Tous les avis pour : Fuis (2017)
Chef-d'oeuvre le meilleur puzzle game jamais joué
J'adore ce jeu, pendant le premier confinement j'y ai passé des soirées et des soirées à vouloir le résoudre d'une traite et quel joie d'y être arrivé mais surtout quel bonheur tous ces moment à chercher comment bien gérer le deck arrangé pour éviter de prendre le monstre tout en essayant d'optimiser les choix, les bonus etc. Le concept d'apprendre le jeu en jouant avec les règles qui s'enrichissent, quelle merveille d'ingéniosité. Et trouver le seul chemin possible pour résoudre le schmilblick. J'ai surkiffé.

tt-58156bac449f039...

21/06/2022

Prévoir les conséquences de chaque coup joué
Le but étant de ne pas avoir le monstre dans notre main quand vient notre tour de jeu, il faut trouver un moyen de le refiler... et donc essayer d'anticiper les futures actions de ses coéquipiers, en fonction de leurs cartes... et de celles qu'ils peuvent piocher. Jeu très sympa et original, en "fast-forward": on découvre les règles au fur et à mesure (au moins la première fois) et on ne sait pas quelles pourront être les prochaines actions des coéquipiers. Aux joueurs de prendre le maximum de précautions et de laisser le moins d'actions au hasard de la pioche...

tt-08d62374631536c...

21/06/2022

Un petit jeu coop. original à 'patate chaude' où l'apprentissage est progressif !
L'innovante et désormais acclamée mécanique "Fast Forward" de cette série de jeux du même auteur utilise un deck de cartes ordonné, avec ici pour Fuis un système de patate chaude (un monstre) à gérer jusqu'à la fin de la partie. On apprend les règles en jouant, et on gagne en xp et connaissance au fur et à mesure des parties, le jeu est donc assez rejouable, simple et à la fois profond et pas évident ! Ca change des Unlock pour les fans d'escape room ou encore des Exit utilisables une seule fois. Et tout ça pour un petit prix. A vite découvrir !!

tt-e4205cd22ee9c49...

21/06/2022

Ne fuyez pas, pauvres fous
Fuis est un casse-tête. Cette description sommaire permettra déjà de savoir si le jeu peut vous plaire ou pas. Pour ma part, j'aime bien cela et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les nouvelles fourberies mises en place par Friedmann Friese tout au long de cette fuite. J'ai préféré y jouer seul (beaucoup moins de prise de tête avec moi même :)) mais cependant, je dois avouer qu'en jouant seul lors de tours ou je prenais du temps ou lors d'effets de cartes en cascade, je me suis un peu perdu dans l'ordre du tour. Ce qui doit beaucoup moins arrivé à 4 joueurs. Le fait de découvrir les règles au cours du jeu permet de belles surprises la première fois. Il y a cependant quelques combinaisons d'effets ou ce manque de règles peut entrainer des interprétations différentes suivant les joueurs. Le jeu n'est que peu rejouable une fois tout découvert quoique je tenterai bien de découvrir l'enchainement idéal :) Les illustrations sont spéciales et peuvent rebuter un certain nombre de personnes, mais si vous aimez les casse-têtes, passez au dessus de celles-ci et essayez-le.

fispeck

21/06/2022

Découvrir les règles, sans règles.
Le jeu ne prend pas de place, parait simple et est attaquable immédiatement car les règes se découvrent au fur et à mesure que l'on avance. Donc très original et très simple d'approche. Simple, mais pas facile à finir. En effet, il faut que tout le monde soit bien coordonnée pour ne faire qu'un. Car la moindre erreur peut être fatal à toute l'équipe. C'est du 100% coopération avec un niveau de difficulté qui se corse au fur et à mesure que l'ont se rapproche de la fin de l'histoire. Très bon donc.

Dabi

Evitez de fuir
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/01/08/fast-forward-flee/>

Fuis, F'est fun !
La mécanique est perturbante au départ, mais cette course permanante pour éviter que le joueur actif n'ait le monstre dans son jeu est palpitante !! On est la tête sous l'eau quasiment toute la partie, on ne peut pas prévoir beaucoup à l'avance ; ce qui rend le jeu très tactique et calculatoire. Le principe du FastForward, qui consiste à découvrir les règle en jouant, n'apporte pas grand chose. Certes ça titille la curiosité, mais au final je trouve plus simple et moins déroutant de lire 2 pages de règles dès le départ, plutôt qu'une petite fiche complémentaire toutes les 10 minutes de jeu.

Morfal

Un jeu original
Un jeu de carte original, destiné à des joueurs expérimentés. Si la lecture des cartes est aisée, la mise en application des instructions est tout autre. Frustrant !

tt-8dd711e596a04ce...

ne te retourne pas
Jeu tiré de l’univers Fabulosa, c'est-à-dire avec les règles qui apparaissent au cours de la pioche. Jeu qui peut se jouer seul (si l’on endosse tous les rôles et c’est possible), voilà un coop dans l’univers d’Alice. Une sorte de puzzle où il faut collecter des cartes et échapper au monstre. Un jeu dont on à l’impression qu’il vous contrôle plus que vous parvenez à le contrôler. Les illustrations sont pas top

5,4
Ok je fuis
Jeu coopératif à mettre plutôt dans la catégorie des casse têtes que des jeux de cartes. L'idée est sympa (ne jamais avoir le monstre quand vient notre tour) mais il y a tellement de texte à lire que le rythme se retrouve trop haché et ne permet pas d'envisager une stratégie sereine. A force de perdre, on n'a plus à lire les textes car on les connaît, mais a t on vraiment envie de s'y coller une énième fois ? Pour couronner le tout, je trouve le jeu particulièrement laid.

Une fois pas deux
Au début c'est marrant on découvre le jeu et ce qu'il est possible de faire, mais au final ça devient vite barbant et ennuyeux. Tu joues une carte (sans avoir trop le choix) et c'est au tour du joueur suivant.... en fait c'est un casse tête à résoudre avec des cartes. Tu n'as pas vraiment le droit à l'erreur. Une fois fait, même sans l'avoir fini, tu n'as plus envie d'y revenir. Un système sympa, mais bof...

The Killer

2,7
Mon cerveau fond
Il faut aimer le die & retry, grosse prise de tête à 4 joueurs pour se mettre d'accord sur la signification de certaines cartes :)

keuzkeu

0,9