Tous les avis pour : Fröscheln (2001)
Comptable
Un petit jeu aux mécanismes originaux mais à la règle mal aboutie sur les conditions de victoire. Pour apprendre addition et soustraction pour les enfants de 6/8 ans.

yahndrev

17/02/2010

Grenouilles bondissantes
Un merveilleux petit jeu de course avec de sympathiques grenouilles dans lequel on optimise son lançé de dé. Ca ressemble à Pole Position et à la Course des tortues aussi. Certes le jeu n'est pas d'une profondeur extrême, mais il reste très agréable car il propose quelques possibilités stratégiques et se joue très vite. Et puis le graphisme est plaisant.

tt-c0695ea71198e36...

02/03/2009

Le meilleur jeu de sa catégorie
Dans la lignée de ces jeux de parcours (Elefanten Parade, China Moon, La Première Marche, etc...), Frösheln se distingue particulièrement. Règles plus simples, du hasard mais la plupart du temps maitrisable, un dilemne permanent sur l'affectation du tirage du dé, mais surtout un formidable jeu qui permet de mêler adultes et enfants. Ces derniers accrochent bien au thème et je peux vous recommander d'y jouer avec des enfants à partir de 5 ans. Bref le roi dans sa catégorie.

francis

28/10/2005

Des grenouilles pas si gonflées que cà !
Les apparences sont quelquefois trompeuses. La présentation du jeu fait penser que l’on va jouer à une sorte de jeu de l’oie amélioré. Il n’en est rien. On découvre au contraire un jeu bien plus subtil qu’il en a l’air. Le thème est sympa et pourra pour une fois réconcilier les filles et les garçons de tous âges. Le jeu s’adresse aussi tout autant aux enfants qu’aux adultes. On apprend rapidement les règles et nous voilà transformés en grenouilles à la quête d’un baisé d’une princesse… Pour arriver à ses fins les batraciens devront être plus rusés que rapides. Le hasard du dé est largement compensé par des tactiques subtiles et opportunistes qui devront être mises en œuvre pour espérer être en bonne place dans la course. Les bestioles qui font la course en tête ne seront pas forcément les premières à l’arrivée. En revanche celles qui se feront distancer par le troupeau auront des difficultés à rester dans la course. Cela ressemble furieusement à une course cycliste finalement. Fröscheln est un jeu rapide et convivial qui sous des airs enfantins en surprendra plus d’un par la finesse de ses mécanismes. Voilà au moins un jeu qui n’a pas voulu se faire plus gros qu’il n’était…

24/04/2005

Dommage !
Dommage qu'il ne soit plus diffusé. Dommage que ce jeu pour adulte soit pénalisé par une déco pour enfants. Dommage qu'il y ait eu si peu de magasins pour le proposer. Un jeu génial avec des règles toutes simples et des stratégies et des prises de risques en veux-tu en voilà.

tt-3806427e3b0b819...

31/01/2005

La reinette et la princesse.
Oui, je dois avouer que j’ai un faible pour les jeux de grenouilles. Pourquoi ? Je n’en sais rien. C’est comme ça monsieur Freud… Cette gentille variante du Backgammon ou du jacquet se présente comme un jeu pour enfant. Mais son intérêt est digne également des plus grands enfants. Le hasard, s’il tient une place importante est quand même bien raisonné par le choix de fractionner le résultat du dé pour faire avancer deux grenouilles de plus faibles valeurs. De plus, votre stratégie doit absolument prendre en compte la façon de jouer de vos adversaires. Préféreront-ils amener très rapidement des grenouilles de faibles valeurs ou équilibreront-ils leurs forces au risque d’un final très risqué ? En résumé, voici un très sympathique petit jeu de parcours, rapide et agréable. Ne vous fiez pas trop à son look un peu enfantin.

Docteur Mops

11/02/2001