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Boîte du jeu : Friedrich

Friedrich

settingsRichard Sivél
brushAndreas Topfer
home_workHistogame, Simmons Games
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Nombre de joueurs :3-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    7,6
    Une simulation de la guerre de 7 ans. Un jeu à mi-chemin entre le jeu de société et le wargame. "Friedrich" se situe à l'intersection de deux univers: les jeux de plateaux allemands, dont il reprend vitesse de jeu et jouabilité, et les wargames stratégiques. Car oui, il s'agit bien de combats ! Le jeu se situe dans l'époque de la Guerre de Sept ans, où la Prusse affronte tout à la fois Russie, Autriche, France, Suède et St Empire. Là où la Prusse cherche avant tout à tenir bon, les autres protagonistes cherchent à conquérir des villes prussiennes constituant leur objectif, et indiquées sur le plateau de jeu par de petits drapeaux. Le temps presse, car dès le 6e tour de jeu, des cartes événements sont tirées, dont certaines ont des effets radicaux: diminution de ressources, banqueroute française, mort de la tsarine et retrait de la Russie... Le jeu peut très bien s'arrêter de façon abrupte pour un joueur, comme ce fut le cas historiquement. L'ordre de jeu des nations est immuable: Prusse, Hanovre (allié de la Prusse et joué par le même joueur), Russie, Suède (allié du Russe), Autriche, St Empire (allié Autriche), France. A son tour, chacun suit 5 phases. PRISE DE CARTES TACTIQUES. Le joueur prend le nombre de cartes qui lui est alloué de façon immuable (sauf effet ultérieur de certaines cartes d'événements). Ces cartes sont numérotées de 2 à 13, et appartiennent à une série: coeur, carreau, pique, trèfle. Il existe aussi quelques cartes "Réserve" dont le joueur peut librement déterminer couleur et valeur (entre 1 et 10). Ces cartes servent à la fois au combat (voir infra) et à l'achat d'armées et de trains de ravitaillement. MOUVEMENT. Le joueur déplace ses pièces sur le plateau. Il y a deux types de pièces, les généraux, et les trains de ravitaillement. A chaque général sont affectées une série d'armées, minimum 1, maximum 8. Ces armées ne sont pas matérialisées sur le plateau, elles sont notées sur un formulaire de jeu, et interviendront dans la résolution des batailles. Les règles de mouvement sont simples: un général bouge de 3 cases maximum, 4 s'il effectue tout son trajet sur une route principale. Pour les trains de ravitaillement, cette portée est réduite à respectivement 2 et 3. Il est possible d'empiler jusqu'à 3 généraux. COMBAT. Il intervient quand 2 généraux sont dans des villes contiguës. Le système de combat prend d'abord en compte le différentiel entre le nombre d'armées des 2 généraux belligérants. Le plus faible (celui qui est "en négatif") a la parole et peut faire usage de ses cartes tactiques. Subtilité; il ne peut jouer que des cartes de couleur identique à celle indiquée sur le plateau de jeu pour la zone dans laquelle il se trouve (un quadrillage du plateau de jeu définit de grands quadrilatères attribués chacun à l'une des couleurs - coeur, carreau, pique ou trèfle) . Lorsque un combat se situe à la frontière de deux zones, il peut donc très bien arriver qu'un des joueurs "joue en trèfle" alors que l'autre "se défende en carreau". Tant qu'un joueur est en infériorité, il peut tenter de reprendre l'avantage en jouant des cartes. Les effets de la bataille sont simples et potentiellement terribles. Vous avez perdu la bataille par un "- 2" ? Votre général perd 2 armées et recule de 2 cases. S'il n'a plus d'armée, il disparaît (mais pourra revenir quand vous lui aurez acheté de nouvelles troupes). CONQUETE. On met à jour la prise de contrôle de vos villes-objectifs. Pour ce faire, il ne suffit pas de l'occuper. Il faut encore qu'elle ne soit pas protégée à une distance de maximum 3 cases par son propriétaire initial. RAVITAILLEMENT (SUPPLY). Vos généraux, s'ils ne sont pas sur leur propre territoire, doivent être capables de tracer une ligne de maximum 6 cases vers un train de ravitaillement ou une de vos villes-dépôts. Faute de quoi, leur pièce est retournée et ils disposent d'un tour pour rétablir leur ravitaillement

    Les avis

    • boîte du jeu : FriedrichFriedrich : Seul contre tous
      Le prince de la paix, c'est la signification éthymologique de Friedrich (Frieden + Richter). Le vainqueur de la guerre de 7 ans est loin de mériter son prénom, lui qui fut le plus grand chef de guerre du XVIIIè siècle. Seul contre tous résume bien la teneur de ce wargame très historique, atypique et passionnant, où la Prusse se trouve opposée aux puissances européennes coalisées. Tout le génie de ce "card driven game" est dans la gestion des cartes tactiques selon la portion du plateau où l'on se trouve, et la couleur des cartes que l'on possède. C'est selon ces éléments qu'on aura avantage à pousser de l'avant ou à rester patient. Il est probablement plus ambitieux de jouer la Prusse contre les puissances, plus difficile aussi sans doute, en tout cas plus exigeant quant à la gestion des cartes. Le plateau est d'une beauté et d'une précision extraordinaire, le composé tactique et stratégique d'un équilibre sans faille, la simulation historique d'une finesse rare. Un chef d'oeuvre, pas moins.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      03/02/2007

      10
    • boîte du jeu : FriedrichFriedrich : quelle chaleur en Prusse!
      Dans la peau de Fred, d'un coup on est livré aux vagues, on tape les Russes à l'est on se fait rattrapper par l'Autriche au Sud et on resiste à peine au Français à l'ouest (les Hannovre ça ne tiens pas plus que un mur de paille...) Bon en gros, les aleas des cartes du destin à la fin du jeu sont pratiquement le seul facteur qui permet au camp de Fred de l'emporter, même si en theorie ça peut arriver après des heures... Au fait non parce que à mon avis aucun être humain normalment doué peut resister autant sans se faire balaier. Il y a aussi un autre petit probleme dans l'autre camp: comme on a la "malchance" de se faire detruire ou presque par Fred, il n'y a plus grand chose à faire sinon regarder les autres jouer. Sympas, mais bon... Ceci dit un jeu plutot reussi, même si ce n'est pas bien facile à maîtriser. Ca demande de remettre ça un jour ou un autre. Peutetre mes mauvaises impressions pourront disparaître... 3 étoiles pour l'instant...

      bacco

      20/10/2006

      6
    • boîte du jeu : FriedrichFriedrich : on a joué au même ???
      Friedrich a pour moi la palme du jeu chiant... La carte trop grande rend les déplacements interminables (de là, je veux aller là, il me faudra... 3 tours de jeu, donc 30 minutes avant de pouvoir commencer) Et puis les combats franchement c'est bof... Essuyez un échec contre Friedrich et c'est fini. De toute façon, il récupère ses cartes plus vites que vous. Certes, par un concours de circonstances, chaque joueur le combattait dans une couleur différente. Et dans le cas contraire, se faire tataner pour épuiser Friedrich et qu'un autre en profite, bof, bof. Au bout de 3h30 de jeu, j'ai abandonner. Ce qui n'est pas dans mes habitudes. Mais là, ça devenait insupportable.

      tt-9bdf9561286ea2e...

      04/10/2006

      2
    • boîte du jeu : FriedrichFriedrich : Excellent !!
      Attention!! Ce jeu est indispensable pour tout amateur de jeu de stratégie. Ceci étant dit voilà de quoi il en retourne : Ce jeu est un wargame. Mais cela ne doit pas vous faire reculer d'effroi car ce serait dommage pour vous de passer à côté de ce petit bijou ludique. Car ce jeu est un wargame sans tout les aspects rébarbatifs (pour certains) du genre : pas de centaines de petits pions en cartons (tout au plus une vingtaine de généraux sur la carte), pas un gros pavé de règle (6 pages de règles), pas de milliers de jets de dés (en fait il n'y a pas de dés), pas besoin de 16 scéances pour arriver au bout (un aprés-midi devrait suffire). On sent que le jeu a été longuement testé car il ne souffre d'aucun point litigieux et les règles sont trés claires. Le jeu est fluide et limpide et permet de se concentrer sur les aspects essentiel du fait stratégique (mouvement, encerclement de l'adversaire, gestion du ravitaillement). Mention spéciale pour la procédure de combat, trés originale, à base de cartes, qui rajoute une dimension tactique à un aspect qui, dans un wargame classique, est géré par le pur hasard d'un jet de dé. Le jeu est prévu pour 3 ou 4 joueurs. Si possible priviligier le jeu à 3 joueurs (à 4 joueurs, le joueur français peut s'embetter un peu). Autre conseil : éviter de donner le camp prussien à un joueur débutant car le jeu est trés dur pour le joueur prussien (mais si le prussien arrive à gagner quel bonheur d'avoir résister à ses trois assaillants!).

      tt-68052f89b21f016...

      05/02/2006

      10
    • boîte du jeu : FriedrichFriedrich : Un bijou
      Ce jeu est une réussite : il contentera autant les fans de jdp stratégique que les wargamers de mon genre. Bluff, tension, finesse... même s'il n'y a pas de diplomatie, on peut se retenir de taper sur Frédo pour qu'il puisse garder ses cartes "trèfles" pour résister à un autre joueur mieux placé pour gagner... diabolique, et prenant ! Attention, c'est un faux jeu court; il faut compter 5h bien tassée pour finir une partie...

      tt-01127a5bf221b5e...

      06/06/2005

      8
    • boîte du jeu : FriedrichFriedrich : Frédéric est grand... et son jeu l'est tout autant !
      Attention, jeu exceptionnel ! Apparu à Essen 2004 chez un tout nouveau petit éditeur allemand, ce jeu est LA révélation de l\'année. Passons sur le splendide matériel (bravo au graphiste qui a revisité dans un esprit moderne et un rien vachard les portraits de quelque grands du XVIIIe) et la divine surprise que constitue le choix de la période - la Guerre de Sept ans au lieu des sempiternelles guerres napoléoniennes, guerre de Sécession et 2e Guerre mondiale, et allons direct à l\'essentiel: avec un ensemble de règles extrêmement simple (15 mn de lecture suffisent), l\'auteur a réussi à développer un jeu d\'une richesse et d\'une subtilité remarquables. Le vrai joyau est le système de combat inédit, une pure merveille d\'imagination, d\'originalité. *Friedrich* se joue à un rythme rapide sans être simpliste. Bien entendu, il ne plaira pas à tous. Les puristes du wargame n\'y retrouveront ni hexagones, ni règles de 200 pages, ni jets de dés, ni modificateurs, ni tout le fatras qui vous empêche bien souvent de trouver 3 ou 4 personnes prêtes à passer une soirée autour d\'un wargame. Les joueurs de jeu de plateau y verront malgré tout un wargame et trouveront peut-être que 3 à 4 heures de jeu, c\'est trop long. Ceux qui aiment les deux types de jeu seront comblés et bluffés par la qualité de ce jeu, manifestement intensivement pré-testé. Il vous faut un petit bémol ? Soit. Je n\'aime pas noter des données sur un papier, comme le prévoit le jeu pour le nombre d\'armées affectées à chaque général. Un point qu\'il vous sera pourtant possible de corriger en vous construisant comme je l\'ai fait pions et tablettes ad hoc.

      tt-65d5d07b2ae6404...

      12/03/2005

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Friedrich] Discussion stratégique[Friedrich] Discussion stratégique
    George Abitbol dit: Car finalement, si on admet que c'est en faisant des "bonnes" batailles en perdant -1, y'a bien un moment ou tu vas devoir réalimenter sous peine de perdre tes généraux les uns après les autres ? Pas forcément. Si tu ne restes qu'en défense et si tu esquives le combat le plus possible, je pense que tu peux renforcer assez peu. La Prusse commence quand même avec 32 unités, ça laisse de la marge. Le truc est d'attribuer juste ce qu'il faut d'unités à chacun de tes généraux. Par contre, si tu veux mener quelques attaques victorieuses, là effectivement il faudra sûrement renforcer les généraux en question de manière à avoir la force de frappe la plus puissante possible. Tout cela est assez discutable. Je mettais juste en avant le fait qu'il ne me parait pas évident qu'il faille toujours être à son plein potentiel d'unités.

    tt-80ff20659a10cd4...

    21/01/2008

    Friedrich quelques avis de plus?Friedrich quelques avis de plus?
    J'aime beaucoup ce jeu, pour les raisons que je donne dans mon avis. Je pense qu'un jeu historique ne peut pas être parfaitement équilibré par définition. Pour la bonne raison que dans la réalité des confrontations , il n'y a jamais d'équilibre parfait. La bataille d'Austerlitz était-elle équilibrée ? Napoléon a pourtant écrasé les 100 000 hommes de la Coalition avec 70 000 hommes. Alexandre le Grand a vaincu les 250 000 hommes de Darios avec 40 000 hommes, et c'est précisément pour ça qu'on s'en souvient. Si on recherche l'équilibre parfait, il faut jouer à d'autres jeux, très nombreux, qui fonctionnent d'après un mécanisme plus abstrait, et où la dimension simulationiste n'existe pas, ou du moins n'est pas le propos du jeu. Frédéric le Grand était seul contre tous et c'est précisément là le thème, le défi et l'intérêt du jeu (et le sous titre écrit sur la boîte, on n'est pas pris par surprise) . Evidemment, ça doit quand même être pondéré pour servir la jouabilité. Friedrich peut vraiment gagner, même si c'est difficile. D'ailleurs dans la vraie vie, il a gagné et sans ça on l'aurait pas appelé "Frédéric le Grand" et on en aurait pas fait un jeu, soit dit en passant. Mais c'est un peu comme les PL à la Guerre de l'Anneau ; il ne vaut mieux pas les donner au débutants sinon ils trouveront que ce n'est pas un bon jeu. Entre parenthèse, je n'ai pas du tout trouvé Twilight Struggle déséquilibré.

    tt-0f3cbeb9423f34a...

    26/05/2007

    Friedrich : pour bien commencer ?Friedrich : pour bien commencer ?
    OK, merci. Je vais me prévoir ca pour la semaine prochaine... (Là faut qu'on révise les petits jeux pour le printemps du jeu)

    tt-915835e4e73f67c...

    15/03/2007

    [ Friedrich ] Déplacements[ Friedrich ] Déplacements
    Je n'ai jamais joué à 4 mais a priori c'est quand même mieux à 3. A 4, un joueur se retrouve avec la France et pas tellement de choses à faire, à mon avis (2 ou 3 pions seulement, si je me souviens bien). Ca peut être frustrant, mais faut voir, si tout le monde joue vite, ça peut être faisable, sinon le couple je joue en 2 minutes / j'attends 15 minutes risque de pas être top top.

    ReiXou

    15/12/2006

    [Paris] Partie de Friedrich le diamcnhe 8 janvier[Paris] Partie de Friedrich le diamcnhe 8 janvier
    Désolé pour cette semaine, not possibeule non pu... Je réitère toutefois mon intérêt pour la découverte de ce jeu un samedi si vous en avez la possibilité.... Merci...

    tt-49eba82c119791c...

    05/01/2006

    [Friedrich] Armées cachées ?[Friedrich] Armées cachées ?
    Reixou à dit : On peut le tenter demain (il faut être 3 ou 4) Pourquoi pas ? J'avais lu les règles sur le net, il y a qq temps, cela m'avait paru très accessible et rapide a assimilé. Je m'était même taté pour l'acheté A demain

    tt-dd9f312a12e700f...

    12/12/2005

    [95-RP-Paris] Cherche joueurs pour Friedrich[95-RP-Paris] Cherche joueurs pour Friedrich
    Merci pour ta persévérance alexnat Je t'envois un MP

    tt-68052f89b21f016...

    10/11/2005

    [Friedrich] des avis ?[Friedrich] des avis ?
    Je me permets de faire un up la-dessus La phrase qui le presente comme un mixte entre le jeu allemand et le wargame me tente assez, mais il n'y a qu'un seul avis (et des avis plutot corrects sur BGG). Des avis par ici ? Des gens ont testés ? PS faudrait peut-etre que je finisse de tester mes Columbia games avant !

    tt-915835e4e73f67c...

    27/04/2005