Tous les avis pour : Fric-Frac (1982)
Dans la peau d'arsène ... C'est drôle
Objectivement. ça tourne bien dès la première partie. Le principe est simple comme un porte- monstre-trésor, bref un D&D. Ici le concept c'est meuble-Crochatage-Butin. J'aime beacoup la partie diplomacie ou dépouillage d'un autre joueur. On rit beacoup. A consomer sans modération

tt-413e737c0c4b6b5...

10/12/2012

Mon meilleur wargame solo ?
Que de bons souvenirs ! J'ai toujours le jeu collé sur un beau morceau de bois et une boite avec les pions. Nombreuses parties solo à l'époque, avec un thème sympa, des mécanismes bien rendus avec le système de mouvement des gardes, des graphismes réussis, jouable en coopération...Que demande le peuple ? Pour ceux que ça intéresse, on note une évolution récente (si,si) avec le jeu All Things Zombie (zombies gérés par le jeu, effet du bruit, jouable en solo...). Elle est pas belle la vie ?

pipouche

13/05/2011

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + l'idée d'intégrer la notion d'infiltration lors d'un cambriolage + les divers équipements qui varient les caractéristiques + les agents de sécurité qui se déplacent dans la maison Les points négatifs : - le butin est déterminé sur un jet de dés, ce qui est très (trop) aléatoire - les règles de bruit sont irréalistes, même si elles ont le mérite d'exister Verdict sans (r)appel Voilà un bon petit jeu, certes très simple, mais sortant des sentiers battus. Si on considère, en plus de cela, qu'il était à l'époque en encart (donc quasiment gratuit), et qu'il est aujourd'hui grâcieusement mis à disposition sur la toile, on ne peut pas lui reprocher grand chose. En revanche, il faudra se munir de carton, de ciseaux, de colle et de temps libre pour confectionner le jeu soi-même.

Docky

24/10/2010

LE jeu de société d'infiltration...
S'il fallait citer un jeu de société d'infiltration, nombreux seraient les joueurs ennuyés par cette question... Et bien Fric-Frac est pourtant de ceux là ! Dans ce jeu, chaque joueur incarne un cambrioleur qui va tout faire pour s'enrichir le plus possible aux dépends des riches pensionnaires d'un manoir ! Et c'est là que ça devient interessant car les pensionnaires justement ne sont pas partis en vacances comme vous mais dorment paisiblement pendant que vous les détroussez !... Toute la finesse du jeu réside dans la capacité du joueur à forcer un maximum de meubles en faisant un minimum de bruit pour ne pas réveiller les dormeurs et ne pas attirer l'attention des gardes (ces derniers ne sont d'ailleurs pas endormi,eux, et ils faudra également éviter de vous placer dans leur champ de vision sous peine de se prendre une méchante volée de fusil entre les deux yeux !) Et c'est là que tout se complique et que le jeu trouve tout son interêt : les meubles sont tous différents et disposent tous d'une propension bien à eux à faire du bruit quand on les force, vos déplacements aussi sont soumis à cette régle du bruit... Le bruit peut être accentué ou diminué par votre dextérité à manipuler vos outils de braqueurs (chalumeau, pied de biche, passe-partout ...) ou par des artefacts (chaussures silencieuses...) que vous prendrez soin de choisir avant la partie... Autre aspect important du jeu : on peut tout simplement décider de braquer un autre braqueur pour aller plus vite, là aussi des armes peuvent être choisies avant de commencer la partie dans ce but précis (ou dans le but de vous défendre contre vos collegues, les gardes, voire tuer les dormeurs dans leur sommeil pour éviter de les reveiller !) et chaque arme est elle aussi soumise à la regle du bruit; inutile de préciser que tirer un coup de feu dans un manoir endormi est d'un effet désastreux en matière de discretion ! Le jeu était détachable en revue, par conséquent, les éléments sont malheureusement peu aboutis, mais Fric-Frac est plaisant à pratiquer et sait installer l'ambiance stressante d'un jeu d'infiltration; Il rebutera cependant nombre de joueurs qui, dès la première partie, et malgré toutes leur précautions, finiront par perdre bêtement la vie derriere un placard qui grince...

DidOo

23/08/2010