search
S'inscrire
Boîte du jeu : Freya's Folly

Freya's Folly

settingsDon Bone
brushDon Bone, Barbara Chies, Catherine Eadie
home_workSagacity Games
local_shipping
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6,7
    Des nains, ça creuse ! But du jeu : Avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Matériel : Il y a un plateau central qui correspond à une mine, dans cette mine il y a des torches, des couloirs et des cavernes comportant des pierres placées au hasard (sauf les pierres d’or) les pierres restantes sont placées au marché noir. Il y a un plateau personnel par joueur comprenant l’emplacement des brouettes de chaque nain du joueur (dont le nombre dépend du nombre de joueurs), et une aide de jeu. Enfin, il y a un paquet de cartes comprenant des cartes bijoux, bresingamen, talent. En début de partie on tire des cartes jusqu’à avoir 6 bijoux. Les cartes talents et bresingamen sont placées dans leur emplacement. Cartes bijoux : elles ont un coût en pierres, un nombre de points de victoire positif si elles sont réalisées avant la fin de partie, négatif dans le cas contraire. Pour les réaliser un nain doit être dehors et il est retiré du jeu. Cartes bresingamen : elles ont un coup en pierre d’or, et donne des points d’actions. Pour les réaliser un nain doit être dehors et il n’est pas retiré du jeu. Déroulement : A son tour le joueur a le droit de réaliser 2 des actions suivantes : - Déplacer un de ses nains dans la mine. Un nain se déplace jusqu’à la prochaine lanterne, il peut en faisant cela sauter jusqu’à 2 nains. S’il rentre ou s’il sort d’une caverne il peut prendre toutes les pierres. Un nain qui rentre dans la mine peut se voir attribuer un talent. - Prendre une carte bijoux. - Prendre une carte talent (possible qu’une fois par tour). - Réaliser un bijou - Réaliser une carte bresingamen - Dépenser un pion action pour réaliser une action supplémentaire Fin de la partie : - Soit 4 cartes bresingamen sont réalisées - Soit un joueur utilise son dernier nain pour réaliser son dernier bijou. Le joueur qui a le plus de point de victoire gagne la partie. Les PV sont donnés par les bijoux réalisés, les pierres restante et les pions actions restants.

    Les avis

    • boîte du jeu : Freya's FollyFreya's Folly : Mine peu profonde
      Les + : Règles simples Déplacement semi-coopératif Parties relativement rapides Deux manières différentes de terminer la partie Les - : Les illustrations ne font pas vraiment envie Rien d’innovant Hasard de la pioche Rester tout seul au fond de la mine Donc : Freya’s Folly est un jeu très classique mais qui fonctionne bien. Par contre, le matériel et les illustrations ne me donnent pas envie d’y jouer !

      PtitJu

      09/03/2012

      6
    • boîte du jeu : Freya's FollyFreya's Folly : vive les nains
      bon jeu , a jouer avec joueurs ou non , on y prend tous du plaisir , essentiel pour un jeu ;-))

      tt-9a1dddc974f3831...

      09/02/2009

      8
    • boîte du jeu : Freya's FollyFreya's Folly : A la recherche du Brisingamen
      Le thème mythologie est un peu tiré par les cheveux. Les règles sont simples et le jeu se joue facilement. Il cache bien des possibilités stratégiques, mais en fin de compte, j'aime pas trop. Ça manque d'originalité et d'atmosphère.

      tt-b578f7bdda849ff...

      02/06/2008

      4
    • boîte du jeu : Freya's FollyFreya's Folly : dig dug
      Ce jeu me rappelle le jeu vidéo des années 90 dig dug...Original, pas trop long, pas trop court mais plein de subtilités, Freya's Folly est original et prenant. Dommage qu'il soit si difficile à trouver en FRANCE.

      tt-76c66cf0175df23...

      23/12/2007

      8
    • boîte du jeu : Freya's FollyFreya's Folly : Un jeu qui ne paie pas de mine, mais mine de rien...
      Voilà un jeu au plateau joli mais sommaire et où, malgré des pions tout plats portant juste un chiffre sur eux, on arrive à rentrer totalement dans le thème : la cueillette de pierres précieuses dans la profonde mine, bien éclairée, par de valeureuses équipes de nains. Le jeu est un poids moyen dans lequel on retouve un déplacement assez proche de celui de "Cartagena", des cartes objectifs à la "aventuriers du rail" (sauf que là, si le hasard des choix est présent, celui de la pioche est totalement absent) et pas mal d'interaction pour animer tout ça ! Et si je vous ajoute à ça deux possibilités de fins de partie offrant encore un peu plus de tactique et de durée de vie au jeu ? Bah voilà : il vous intéresse ce jeu... Bon, reste encore à le trouver quelque part...

      limp

      02/10/2007

      8
    • boîte du jeu : Freya's FollyFreya's Folly : pas très profonde la mine ... mais la visite est plaisante
      Passé le cap du thème et du matériel enfantin, c'est un jeu aux mécanismes pas originaux pour un clou mais il est très bien conçu il s'agit de collecter des pierres precieuses pour fabriquer des bijoux et la parrure de la déesse (les contrats à réaliser, points negatifs en cas de non realisation, et deux fins de parties possibles : x contrats realisés ou parrure terminée > c'est un peu le piment du jeu même si ce n'est pas controlable) un melange de placement (mouvement des nains), de gestion de ses ressources (lesquels prendre) de timing (petits/moyens/gros contrats, parure ?), un jeu très tactique , plaisant à jouer , qui manque certainement de profondeur mais je ne refuse jamais une partie

      tt-74b221d97d1affb...

      06/02/2007

      4
    • boîte du jeu : Freya's FollyFreya's Folly : De l'or pour mes nains !!
      La couverture n'est pas très accrocheuse et le titre pas très parlant, le thème pas très exotique et la mécanique allemande très classique ... pourtant dés ma première partie j'ai été charmé :-) Le jeu tourne très bien et on s'amuse avec nos nains ! :-) Et un nain qu'est ce que ca bosse, ca court, ca pioche, ca ramasse, ca charge, décharge et ca fait même des bijoux ! Frey'as folly c'est une course de nain dans la mine. car il s'agit d'optimiser vos actions pour parvenir à être l'équipe de nains qui parviendra a miner mieux et plus vite que les autres. J'ai bien aimé le coté travail d'équipe ... tout autant que l'appat du gain qui vous entraine a toujours en vouloir plus , surtout plus que votre voisin. mais attention a vouloir trop piocher , on finit parfois par rester au fond de la mine ! On retrouve dans ce jeu la mécanique allemande connu et reconnu accompagné d'une bonne part d'interaction. Outre son matériel un peu ostère, je lui reproche une préparation un peu lourde et des règles un peu complexe qui le rend un peu difficile d'accès. Mais ne pas l'essayer serait une erreur. Un jeu qui mériterait a être plus connu ... si il était plus facile à trouver :-/

      Pilpoil

      11/01/2007

      8
    • boîte du jeu : Freya's FollyFreya's Folly : Jeu de nains, jeu de vilains
      On est là pratiquement dans la quintescence du jeu allemand. Le mécanisme, d'un classissisme absolu, et jusqu'au thème, germanico-scandinave à souhait. Tout ça dans un jeu...australien. On se serait plutôt attendu à une compétition de surf, ou un "Reef Encounter" où les requins blancs bouffent des poissons-clown, voire un "Avé César" à dos de kangourou. Eh ben non, ce jeu plus allemand que les jeux allemands est australien. Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon jeu, au contraire.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      24/09/2006

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Wungar, Sunda To Sahul... et [Freya's Folly]Wungar, Sunda To Sahul... et [Freya's Folly]
    bruno faidutti dit: Dans mon souvenir, le problème était surtout que le jeu n'exploitait pas correctement le principe du puzzle - en gros, on pouvait rester des heures à chercher la meilleur position, et en général on la ratait tous. ET les mécanismes ne donnaient as vraiment envie non plus d'utiliser un sablier. Tout à fait. Pour de pas passer des heures à chercher, il faut savoir que : 1. il existe une dizaine de formes de pièces (j'ai tout trié dans des sachets en fonction de la forme) 2. il n'y a pas deux pièces de puzzle identiques. A partir de là, quand on regarde le plateau et que l'on souhaite poser une pièce, on regarde la forme nécessaire. Parmi les pièces restentes de cette forme, on cherhce le dessin qui nous intéresse. S'il y est encore, on le pose, sinon, pas la peine de chercher plus loin, cette pièce n'existe pas, il n'existe aucun moyen de changer ça SAUF s'il est possible d'emboiter à cet endroit une pièce différente. Quand on sait ça, le jeu devient fluide, on peut utiliser une pièce à un endroit pour faire chier un adversaire qui en a besoin... Il est vrai que si on ne sait pas ça, le jeu est lent et poussif. Et il est aussi vrai que ça nécessite de se faire chier à trier les pièces par forme : c'est chiant la première fois, après, on fait ça rapidement en fin de partie.

    loïc

    04/04/2006

    Sagacity Games? Absent...  [Freya's Folly's Pack Correction]Sagacity Games? Absent... [Freya's Folly's Pack Correction]
    On continue la discussion par MP

    tt-e4b49309aa39fcb...

    23/02/2006

    Où trouver Freya's Folly ???Où trouver Freya's Folly ???
    VPC aux USA et en Angleterre

    tt-af183136afe85a8...

    13/02/2006

    Correction de [Freya's folly]Correction de [Freya's folly]
    bigsam dit: Ce matin, une petite enveloppe a bulle originaire d'Australie m'attendait bien sagement dans ma boite. Contenu : 11 cartes de remplacement pourr Freya's Folly et une petit hexagone gris. Donc un grand bravo a Sagacity Games pour leur initiative et leur promptitude !! On attend la notre.

    LudiGaume

    21/01/2006