Tous les avis pour : Fresco (2010)
Redondant
A la lecture des règles, Fresco ne m’avait pas enflammé mais les titres qu’il récolte m’avaient quand même poussé à lui donner sa chance, j’y ai donc joué une partie avec deux extensions. Ce que j’en pense : voilà un énième jeu d’achat de cubes que l’on va pouvoir échanger contre des points de victoire. La principale (seule ?) nouveauté étant l’ordre du tour que l’on achète. Voilà, c’est tout et c’est peu, le jeu tourne et si vous venez de la planète Mars et que vous n’avez aucun jeu de cette catégorie il peut même faire office de référence. Mais si comme moi, vous avez déjà flashé sur d’autres réalisations dans le style, celui-ci est vraiment redondant. D’autant plus qu’il n’est pas exempt de défauts : l’interaction est réelle mais difficilement anticipable vu les paravents des adversaires, le jeu nécessite beaucoup de calculs car on est dans de la pure optimisation et en cela il n’a rien de familial si l’on joue pour gagner, les manipulations sont importantes et le double ordre du tour qui change tout le temps ne facilite pas les choses. Beaucoup d’encre à coulé sur cet ordre du tour changeant alors qu’il me semble qu’il était bien mieux exploité et de manière plus subtil dans un jeu comme Utopia pourtant autrement décrié. Voilà, pour moi, Fresco n’apporte rien de frais, son thème est archi-plaqué et c’est presque une caricature de jeu de cube allemand. S’il avait été le seul sur le marché, il aurait été parfait dans son genre mais comme c’est loin d’être le cas…

tt-0921c2b2bc614c5...

04/10/2010

Colore la Foule Colore mes Veines !
Tres heureux que ce jeu aies obtenu un prix car il le merrite amplement Citez moi un jeu qui vous propose une version de base + trois extensions ? il dois pas y en avoir beaucoup Pour le jeu en lui meme c'est un régal pour les yeux et un régal ludique ! A la fois des regles " familial " je dirai, mais aussi plus complexe et plus affinés pour aller jusqu'a la Victoire ! J'en redemande encore et encore, la peinture a pas finis de secher que je veux deja ressortir le jeux !

Arthas54

25/09/2010

pas fun pour un rond
Hélas typique des jeux où chacun joue dans son coin, je suis pas non plus pour l'ambiance foutoir à table, mais là c'est trop chiant

tt-2762e34f38de73b...

17/09/2010

humm j'aime les "fresko"
Testé avec mes potes pour notre ludothèque,notre première partie fut très agréable pour tous et malgré la durée de plus d'1h30 avec une extension nous n'avons pas vu le temps passer.Donc très bon jeu pour les novices et pour les autres n'hésitez pas à y ajouter une ou plusieurs des extensions se trouvant dans la boite(et oui ca c'est super aussi).La partie fut d'autant plus agréable que les scores furent serrés(1 pt d'écart entre le 1er et le 2eme et 1 pt entre le 2eme et le 3eme); En résumé,excellent jeu pas trop prise de téte et matériel superbe avec plateau réversible pour 2-3 joueurs et 4 joueurs de l'aure coté. J'ai hate de remettre ca!

tt-a0de465f2738afe...

16/09/2010

Chaud chaud le fresko !
Fresko est encore un jeu de gestion qui propose 3 petites extensions dans la boîte qui donnent des parties assez différentes. On ne renouvelle pas le genre mais on est devant un jeu de gestion à la fois beau et plaisant avec l'avantage de ne pas être trop long, ni prise de tête. Les illustrations sont très réussies (jusqu'à la boîte de rangement !) L'originalité de ce jeu de gestion de petits cubes réside surtout sur le mélange des couleurs : quoi de plus normal que de remettre un cube bleu et un cube jaune pour obtenir un cube vert ? La taille de ces petits cubes rappelle également les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Je n'ai pas encore utilisé toutes les extensions mais ce jeu m'a laissé une excellente impression et ressortira très vite !

Tartilou

23/08/2010

Excellent
A jouer de préférence avec les extensions (le jeu de base peut être utile pour faire rentrer la mécanique ou pour jouer avec des plus petits en famille) Si tu te lèves à point d'heure, de 1 tu seras de mauvaise, et de 2 tu paieras tes couleurs plus chères que les autres. Mais après, tu seras le premier à peinturlurer les meilleures parties de la fresque pis tu seras aussi le premier pour les cartes bonus et les contrats (qui rapporte un max). Pis si t'as encore un peu d'énergie t'iras un peu te remonter le moral au théâtre. Fidèle à sa politique de qualité, Quenn Games, nous livre là un très beau jeu, 2-3 règles faciles à intégrer et une super jouabilité.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

21/08/2010

Très joli jeu à tous points de vue
Tout d'abord ce jeu est vraiment beau, coloré chatoyant, que de couleurs vraiment.... Deuxio le jeu est simple, la programmation des actions se comprend très vite..... Ensuite j'aime le très astucieux choix de l'heure du lever des assistants allant au marché chercher les pigments, ce qui forcément influe sur leur moral... d'où la nécessité de les emmener au théâtre pour remonter leur moral.Un jeu à ranger à côté des Princes de Florence.

grissom

31/07/2010

On peut enfin se prendre pour MichelAnge...
Thème original, matériel sublime, mécanique bien pensée... J'aime beaucoup y jouer. Les règles ne sont pas très compliquées et il est donc assez facile de le sortir auprès de joueurs occasionnels. Par contre le jeu est complet avec les soi-disantes extensions, qui pour moi, n\'en sont pas ! Jouez comme moi directement avec tous les modules ou vous risquez de passer à côté du jeu.

tt-5499b793ee27daa...

30/07/2010

VIVE LES MARIES
Pour Emilie et Nicolas. Notre coup de cœur de l'année: -déjà niveau matériel c'est le top, du plateau à l'insert de la boite... -jeu facile à prendre en main sans être simpliste. Des mécanismes pas forcément innovants (à part peut être l'heure du lever) mais une fluidité rare. Et puis le choix simultané est un principe très ludique. -Un jeu qui se savoure en ajoutant les modules d'extension progressivement. -Une règle à 2 joueurs très bien trouvée qui n'enlève rien à la tension ressentie. Bref quand en plus d'autres modules d'extension sont déjà prévu, vraiment il aurait du obtenir le spiele 2010.

tt-ced87737fbdcfb4...

30/07/2010

Une (quasi) oeuvre d'art
Très bonne surprise que ce Fresko. La mécanique est bien huilée, le thème est assez novateur. On enchaîne les parties avec le même plaisir, à condition bien entendu de jouer avec toutes les extensions (c'est vrai que le jeu perd beaucoup de son charme sans ces dernières). Le seul point noir est que le jeu est un peu répétitif car on a l'impression qu'il n'y a pas des dizaines de stratégies pouvant mener à la victoire.

tt-d89edebc67928a3...

28/07/2010

Artiste cubique
Joué avec une seule extension pour ne pas trop surcharger pour une première partie (Extension Portrait), je regrette finalement de ne pas avoir ajouté les 3 d'un coup ... Les deux couleurs supplémentaire doivent tirer la partie en longueur (Le jeu est assez cours sinon) et l'extension qui propose des contrats ajoute un aspect stratégique supplémentaire. Pour l'instant je dirais sympa, mais peu mieux faire.

Juzam

08/07/2010

Le top de laddaptation
Ce que je peux dire c'est que c'est beau, mais il y a d'autres jeux aussi beaux. Le top c'est que c'est très simple a explique et même les enfants peuvent jouer. Le petit de 7ans n'a pas eu de problème. Pour celui de 10 ans, on a ajoute des extensions. Et ma femme et moi jouons avec tout !!!!! Bref, pour tous les gouts, un très bon et beau jeu. Merci !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

01/07/2010

Chromaticité, luminance et intensité !...même style que "Palais Royal"
Le jeu est: - magnifique au niveau du matériel (excepté les caches en carton un peu light) - simple à jouer et à expliquer - sympa au niveau de la durée de vie car il contient deux extensions - un jeu de placement type palais royal (pas de dés, pas de cartes), beaucoup moins complexe qu'un Caylus. - très respectueux du thème Le jeu n'est pas : - répétitif car il y a effectivement peu d'actions, mais cela permet de rendre plus fluide le jeu et surtout plus intense - super original car d'autres jeux du même type existent (Palais Royal, Vasco de Gamma, etc..)

cedha2000

26/06/2010

Demi teinte
Nombre de parties : 2 (à 2 et 4 joueurs) Fresko est un joli jeu de pose d'ouvriers. Son thème colle parfaitement avec ses mécanismes, ce qui accentue son caractère de facilité de prise en main par rapport aux jeux de cette même famille. Présenté avec 3 extensions, qui le complexifient à peine, il se joue sans problème avec la totalité de ces dernières; le fait de ne pas les ajouter étant plutôt laissé pour ceux n'ayant jusqu'alors pas joué à ce genre de jeu (je ressens donc plus un prétexte pour l'estampiller "jeu familial"). Si elles sont un réel plus pour ce qui est de la possibilité de simplifier le jeu, on a tout de même l'impression qu'il ne s'agit pas d'extensions, mais de possibilités d'élaguer certaines branches du jeu. Peu importe. Un léger regret que chaque écran de jeu représente des pions rouges, même quand on joue une autre couleur. La prise en main est rapide et le matos agréable (encore quelques découpes légèrement ratées, ce qu'on trouve de plus en plus souvent dans les jeux de "cubes"). Reste que ce côté familial ôte à Fresko ce qui fait le sel des grands jeux: une impression de tendu, des décisions lourdes à prendre. Non pas que tout semble évident, mais on voit bien aussi que les neurones ne surchaufferont pas trop. Un bilan ? Pas facile, car le jeu est beau, son thème présent et il est facile à sortir. Pour autant, il n'est pas plus court que les jeux du même genre et bien plus léger: les autres me procurent plus grand plaisir ludique. A réessayer avant de me décider s'il quittera ma ludothèque ou pas, malgré son talent indéniable. Actuellement, je lui mets un bon 7,5/10.

24/06/2010

Pas sec!
Bon: je ne serais pas si sévère si toutes les autres critiques étaient moins abusivement dythirambiques. Aprés la lecture de tous les avis du forum et celle des règles, j'étais parti plutôt motivé par ce que j'entrevoyais du fonctionnement des mécanismes, notamment sur les couleurs (seule justification thématique). Mais quelle déception! Aprés une partie longue et répétitive à 3joueurs + 2 extensions (commandes,portrait), où j'ai eu l'impression de jouer à un pompage extrapolé de "Leonardo da vinci" (majorité-combinatoire et même fin de partie alambiquée)et où j'avais l'impression qu'il fallait s'acharner à rester 1er pour pouvoir faire quelque chose de ses assistants, l'enjeu étant alors seulement de collecter le plus de matos sur les hasardeux marchés pour tout fourguer à temps à la fin(en ne faisant pas trop chauffer sa calculatrice cérébrale...). En conclusion, même s'il n'y pas de quoi peindre le plafond de la sixtine, le jeu n'est pas aussi désagréable que cela. reste néanmoins: un trés mauvais rythme du tour et de la fin de jeu, la règle du lever est amusante 2 mn,et de grosses incongruités et déséquilibres(la carte portrait "prévot", non contente de permettre à un joueur de rafler systématiquement les 3 points de bonus pénalise aussi l'utilisation de l'évêque par les autres joueurs- double sanction. Carte "évêque" disproportionnée en apportant 4PV+1 violet!). C'est ce qui arrive quand on fait un jeu à tiroirs optionnels pour concilier tous les publics: pas sec tout ça...

thaddeus

26/05/2010

A jouer avec les extensions sinon on passe à coté du jeu !!
Je dis bravo à queen games pour son "coup marketing" avec l'inscription : 3 extensions incluses !! Ca me fait bien rire car en fait, jouer sans les extensions c'est passer à coter du jeu ! Je comprend bien la note de 2/5 du joueur n'ayant fait qu'une partie sans extension. Le jeu est Fade, peu intéressant !! Par contre si vous jouez à 4 (la configuration idéale à mon avis) avec la totale, c'est que du bonheur !! Matériel parfait, enfin une taille de boite cohérente avec le matériel dedans, une mécanique bien huilée, un thème bien rendu, une durée tout à fait respectable !!

Samy974

25/05/2010

fresco-balt, bleu de...
Le matériel tout d'abord : abondant, beau et collant au thème. Seul regret, j'aurai préféré restaurer une véritable fresque de la renaissance... Le jeu ensuite : simple et riche à la fois. Des choix importants sont à faire, une anticipation à réfléchir... Les mécanismes collent bien au thème, on a vraiment l'impression d'être un peintre restaurant une œuvre... La durée et la difficulté en font un jeu qui peut être proposé au plus grand nombre et qui peut servir de première marche pour aller vers des jeux plus "lourds". Un seul bémol : son titre pas très accrocheur à mon goût.

tt-28b2d061bcc6892...

14/05/2010

Fresco, c'est frais et coloré !
Un superbe jeu, une mécanique très bien huilée (à la peinture), et au final un jeu de contrats qui est vraiment très réussi. Trois extensions dans la boîte même, pas encore essayées, mais aucun doute pour moi que ce jeu est une perle ! L'essayer c'est l'adopter !

Ludo le gars

09/05/2010

non fresco n est pas un fiasco
j ai pris un risque en achetant ce jeu sans voir une critique ou alors tres peut mais perso je ne regrette pas et ma femme non plus!et on a pas essayer encore les extentions; bon je retourne a ma peinture j ai une fresque a finir!

jeje7667

06/05/2010

Ohhh la belle fresque!
Fresco rapelle Les piliers de la Terre par certains aspects comme les enchères pour définir l'ordre de jeu, la gestion des marchandises, la répartition des ouvriers.Rien de bien révolutionnaire donc avec Fresco, mais tous les mecanismes tournent à la perfection et rendent les parties super agréable.Le thème peut rassembler beaucoup de monde, et surtout le plateau est super agréable. Waouh comme c'est beau, et on en attendait pas moins pour les artistes talentueux que nous sommes! On apprécie d'avoir les extensions deja fournies dans la boite, car petit ombre au tableau, le jeu est quand même un peu cher...

tt-4e494b6523560c4...

02/05/2010