Tous les avis pour : Fresco (2010)
C'est de l'art
Excellent, superbe, agréable ! Voilà un gros jeu accessible a tous avec en prime du fun ! Matériel superbe !

hublot

27/02/2011

amenagement des regles necessaire
apres avoir lu de nombreuses critiques ici, je m'etonne que ce point n'est pas ete souleve. pour moi Fresko, qui est un jeu plein d'idees et de qualites, a un defaut majeur, defaut qui porte sur son systeme de jeu : il y a un bug. ledit bug tient dans la facon de jouer. il ne me semble pas qu'un joueur ait interet a peindre et donc a se retrouver en tete en terme de point. car cette position de leader aura pour consequence de le priver de ressources (peintures) et de l'empecher de jouer. du coup autant rester dernier pour pouvoir commencer a travailler tot le matin et a cumuler un maximum de ressources avant d'enchainer les actions ''peindre'' et de cumuler un maximum de points. dans cette configuration, seul le second joueur aura acces aux ressources, les 2 autres devant se contenter de faire des actions annexes (l'atelier, etc.). il ne me semble pas que nous nous soyons trompe en lisant les regles. du coup il faut prevoir un amenagement des regles

tt-475921937c976ac...

13/02/2011

Grosse déception
FRESCO m'a déçu par rapport à la réputation qu'il s'est bâtie dans le microcosme ludique. Il est clairement dans la lignée des THURN UND TAXI et FINCA. Des jeux qui se veulent simples et familiaux, dans lesquels la course aux points de victoire est un objectif clairement identifié. FRESCO se démarque par son thème coloré. Par contre, il est bien moins accessible à cause des échelles du tour de jeu et de la renommée. De plus, la chasse aux PV, contrairement aux 2 jeux cités plus haut, n'est pas assez tendue.

Chabousse

22/01/2011

Si la peinture s'écaille... c'est une bonne fresque !
Achat retardé pour ce jeu, j'avais hésité quand il est sorti ! puis je l'ai oublié ... Pour finalement y revenir... Bien m'en a pris, ce jeu est très beau, très frais avec ces couleurs et très imposant. Les règles sont simples, on ne se prend pas la tête en jouant, on attend pas son tour indéfiniment et c'est relativement interactif. Le thème est bien présent et bien servi par le matériel. J'ai joué directement avec les 3 extensions incluses dans le jeu, s'en passer me paraissait trop fade ! Elles permettent de diversifier les actions et complexifie à peine le jeu pour lui permettre de devenir un peu plus stratégique. cela rallonge un peu le temps prévu sur la boîte. Un bon jeu, pas un hit ! mais très plaisant et passe partout ! un peu long pour monter à une note de 4 pour moi ...

FlashMcQueen

22/01/2011

Du grand art
Il a presque tout pour lui ce Fresco ! L'atout principal du jeu est de savoir allier une mécanique simple (les actions possibles sont bien définies et peu nombreuses) tout en conservant une bonne profondeur stratégique. Fresco saura même séduire des joueurs habituellement peu adeptes des jeux allemands traditionnels de gestion de ressources. Le but du jeu est d'obtenir le plus de points de victoires possible en restaurant morceau par morceau une fresque. Pour cela, il va falloir s'approvisionner en couleurs, éventuellement les mélanger puis restaurer la fresque. les parties les plus compliquées nécessitant des couleurs difficiles à obtenir sont bien sûr celles qui rapportent le plus de points. Un astucieux mécanisme d'heure de lever permet de décider l'ordre des joueurs à chaque tour. Se lever tôt permet d'exécuter ses actions en premier mais en contrepartie l'achat de couleurs sera plus cher et l'humeur de vos peintres détestable. Heureusement, il est possible de se renflouer en argent de d'améliorer son humeur au théâtre ! Le jeu est très fluide et passé l'étape de découverte, les tours s'enchaînent sans difficulté. Fresco propose également d'emblée plusieurs mini-extensions qui viennent offrir de nouvelles possibilités stratégiques. Après quelques parties cependant le jeu pourra s'avérer un peu répétitif, d'autant qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de stratégies différentes conduisant à la victoire. Malgré tout le plaisir de jouer est bien là et c'est l'essentiel ! Dernier point, le plateau de jeu est superbe et le matériel de très bonne qualité. C'est agréable.

tt-05c6858e4c1ad49...

07/01/2011

Beau, simple, prenant et terriblement fun !
J'adore ce jeu. J'ai pour le moment deux parties à mon actif. J'aime beaucoup le système qui fait que plus on décide de se lever tôt, plus ses ouvriers ont le moral qui baisse, mais on a le plus de choix au marché... et les prix les plus chers. En vous levant un peu plus tard, vous ouvriez seront moins raleurs (et vous aurez moins d'absentéisme), vous aurez en revanche "les restes" du marché, et des prix bradés... mais voilà, vos adversaires seront déjà en train de peindre que vous n'aurez même pas commencé à faire vos mélanges de peinture... Ce jeu est basé sur l'équilibre et la bonne prise de décisions ! Il faut jouer en pensant au tour suivant et ... ma qué c'est dou bonheur ce jeu ! A ranger à côté de Agricola, un monde sans fin, Elygia ... D'ailleurs il faudra que je me le fasse offrir :)

tt-4fca95e17a649bf...

02/01/2011

Routine à la Chapelle Sixtine
À la lecture des règles, j'étais totalement enthousiasmée par ce jeu : des choix nombreux, quelques idées très malignes (l'heure du lever, les mélanges de couleurs, le théâtre pour améliorer son humeur...) La matériel, magnifiquement illustré et de très bonne facture, invite vraiment au jeu et le thème semble très bien intégré à la mécanique. Ce n'est pas artificiel, on a très envie de se mettre à restaurer cette chapelle. Mais, après quelques parties à 4 joueurs, mon bilan est en demi-teinte : finalement, le jeu devient assez routinier. Les choix sont nombreux, mais les tours de jeux sont assez répétitifs. Par moment, il s'agit plus d'opportunisme que de tactique. On aimerait être le premier à se lever, mais malheureusement, la place est prise, alors on prend la "moins pire". Les stocks du marché sont vite épuisés, ou alors il ne reste pas les couleurs qu'il nous faut. L'atelier du peintre permet des mélanges intéressants, mais on y perd son temps, alors autant réaliser de petites "rénovations" qui rapportent moins de temps ou faire quelques portraits. Le jeu est en fait parfaitement huilé, sans accroc et colle parfaitement au thème comme on le pensait. Mais le facteur "amusement" n'est pas aussi élevé que prévu. Il manque sans doute quelques revirements de situation, d'imprévus, de traquenards à faire contre ses adversaires ? J'y rejouerais encore assez volontiers, mais Fresco ne fait pas vraiment partie de mes favoris de l'année 2010. Je l'ai trouvé assez fade en comparaison avec d'autres jeux... pourtant moins chatoyants en apparence.

lABCdaire

01/01/2011

belle jeux familiaux complexes
belle jeux familiaux complexes

tt-f668805bc096d16...

31/12/2010

La fresque de Queen
Attention, avis à chaud après une seule partie (avec les deux « extensions » fournies dans la boite). J’ai aimé : -Le matériel, une constante chez Queen Games -L’adéquation thème/mécanisme. -L’heure de levé qui détermine le premier joueur. Simple mais bougrement malin et parfaitement dans le thème. Ça ma laissé froid : -Les autres mécanismes. Très, très classiques. Je n’ai pas aimé : -Les scores hyper serrés à la fin de la partie et cette impression (mais ce n’est qu’une impression) qu’en jouant n’importe comment on obtient les mêmes résultats. A réessayer.

tt-bf32d154060ef8b...

31/12/2010

Un bon jeu pour tous
Excellent, j'adore. Sans extension pour jouer avec les plus petits. Avec pour les plus grands. J'y ai joué plusieurs fois en testant différentes techniques pour gagner un max de pv, il y a pas mal de choix de stratégies possibles qui pour moi permettent de dépasser largement l'impression de certains d'acheter juste des cubes pour gagner des pv. J'en refait une partie quand vous voulez...

tt-50ae7c23724442d...

29/12/2010

Je ne sais pas
Une partie qui ne m'a pas vraiment déplu ni plu. Le théme est orginal et le matériel de bonne Qualité. Il faut être opportuniste en se donnant un maximum de degré de liberté pour profiter des occasions lorsqu'elles se présentent. Pas un mauvais jeu mais la gymnastique des couleurs m'a laissé de marbre...Je ne pense pas y rejouer.

bobdju

06/12/2010

Peut-être pour les ex-fans de Sixtine
Fresko c'est du jeu tout public amélioré, un peu le cheval de bataille de Queen Games. Malheureusement ici rien d'original, un énième jeu allemand style j'echange 3 cuble rouges contre 5 points de victoire. C'est relativement joli et un peu kitsch et il pourra servir à initier un public non-joueur avant d'être rapidement oublié. Le jeu sans extensions n'est la que pour débuter, il ne prend son interet qu'avec elles. Du déjà-vu pas mauvais et qui ne sort pas du lot.

tt-d6215089f025137...

29/11/2010

Un pur moment de boneur
Je n'ai fait qu'une partie au Stratéjeu de Floirac (33) avec ma femme bilan : divin. Le jeu est fluide les mécaniques sont simples. Le matos est impeccable (le plateau est une merveille) Le thème est rafraîchissant Les interractions sont présente, on se surprends a anticiper ce que font faire les adversaire, a mémoriser les couleurs et a évaluer la fortune qu'ils cachent derrière leur paravent génial. (Ne vous fiez pas à ma note moyenne, je note que ce que j'achète, et je n'achète que ce que j'aime) :)

tt-695cc2751c0cabd...

14/11/2010

Une oeuvre!
Un jeu d'ouvrier, certes, mais avec certains mécanismes novateur (l'heure de lever qui influe sur le nombre d'assistant et le cout des marchandises). Des petits cubes, une traduction de l'allemand, mais le jeu n'est pas froid, au contraire et il est plaisant d'y jouer. Je dois encore découvrir les "extensions", mais le jeu m'a déjà autant séduit qu'une belle oeuvre d'art!

tt-e110aa5c870eaa1...

07/11/2010

Magnifico !
2ème avis après plantage :o( Fresco, c'est : **-une mécanique simple, épurée rendant le jeu très fluide****-un matériel de toute beauté** : plateau recto verso et cartes superbements illustrées, intérieur de la boite décoré en trompe l'oeil...un vrai bonheur pour les amateurs de belles boites ! **-Un thème bien présent avec de bonnes idées.** Le choix de l'ordre du lever des peintres (joueurs) à l'auberge conditionne l'ordre des joueurs sur chacun des lieux d'actions programmés lors de la phase 2. Ainsi,le 1er lever à l'auberge (phase 1) sera aussi le 1er à choisir les pigments les plus convoités au marché mais paiera le prix fort. Il sera aussi le premier à choisir les tuiles fresques à rénover en fonctions des couleurs en sa possesion, ou encore à choisir la personnalité qu'il va peindre dans son atelier de peinture (et les revenus/avantages substanciels qu'elles rapportent)... Attention, votre heure de lever impact sur votre humeurs et vos assistants (5 soit 5 actions programmées lors de la phase 2) pourraient déserter. **-Un jeu modulable grace à ses 3 extensions dans la boite permettant d'ajouter profondeur de jeu et subtilité.** Nominé pour le Spiel des Jahres, pourquoi pas une petite nomination aux Tric trac d'Or...Allez, tous à vos avis !!! Le Tric Trac d'Or, Le Tric d'Or, le Tr.......... !!!!

dindon76

03/11/2010

Du jeu plein les yeux
Voilà un jeu bien agréable et accessible. Jeu de programmation qui fonctionne aussi bien à 2 qu'à 4. Mais pourquoi pas 5 ? On regrette seulement le côté un peu répétitif des tours, même si l'interaction reste vive.

tt-e55a97e7a1ec30d...

03/11/2010

c'est beau!
Une seule partie jouée en mode basique. Du plaisir très vite dans la programmation, un peu d'interactivité (c'est pas toujours le cas dans ce type de jeu). Des saveurs de pilliers de la terre que j'aime beaucoup mais avec des mécanismes différents. J'aime beaucoup la programmation initiale. Un superbe matériel, le thème est très bien rendu et visiblement les différents modes de jeu permettent de varier les plaisirs. A tester!

Nico Explo

02/11/2010

Attention Jeu frais!
Très belle édition pour un très bon jeu! -qualité du matos au RDV - règles adaptables pour varier la difficulté - accessiblité, fluidité, tactique, un soupçon de stratégie - un thème très bien restitué Le jeu est optimisé à 4 joueurs et reste excellent m^me si on pourrait lui reprocher une certaine répétitivité, une version familiale très bien pour le grand public mais trop légère pour des joueurs avertis (il faut jouer directement avec au moins les 2 premières extensions Pour conclure, Fresco est un jeu agréable à jouer et facilement sortable !

tt-e2a6c5e179cc7d9...

31/10/2010

Je vais repeindre la chapelle Sixty
Bon test une première fois de ce jeux a 2, sans extension histoire de bien assimiler les règles. Facile, peu de gestion, peu de stratégie... si on rejoue a 2 faut ajouter toutes les extensions. Hier soir test de ce même jeu a 4, sans extension toujours, joueurs "normaux" et la stratégie change fondamentalement. Je donne le ton dès le deuxième tour, ah je dois commencer... ben vous n'aurez pas de ressources et la commence un petit jeu de bluff sur l'achat des ressources. Ensuite vient l'avancée de la partie et premier depuis le début, je me rends compte que les autres joueurs me rattrape aisément car ils peuvent choisir en premier et que ce point est crucial. Je me dis donc que ma stratégie est mauvaise.... Conclusion, le jeu semble perte en controle et stratégie sans les extensions, on se retrouve avec un jeu un petit peu maladroit de bluff. A retester Le matériel est somptueux et le thème innovateur donc ma femme craque dessus, nous y rejouerons donc encore quelques fois. A voir avec l'ensemble des extensions, avec le temps si un schéma de stratégie se dessine ou non

tt-069354b0735aeb4...

27/10/2010

Pour une partie de Fresco, dès que "l'un dit go!", je suis au "vert!"
Merci à toi "Seigneur" des grands plaisirs ludiques de me permettre de repeindre si souvent la fresque de ta chapelle... Un jeu adictif pour moult raisons: il est beau ! le thème est prenant et présent à souhait, on s'y croit ! quelle extraordinaire idée que d'utiliser pour la première fois des cubes de couleur pour ce qu'ils représentent... c'est à dire de la couleur (de peinture)!!! quel bonheur de choisir de se lever tôt ou tard chaque matin les trois extensions incluses dans le jeu permettent de le faire jouer aussi bien à un public familial non joueur qu'à des geeks gamers comme nous les trictraciens... etc. car la liste des raisons d'aimer ce jeu est bien longue... Le jeu de l'année !!! Avec Fresco; ça banque illico !!!

Ludomane

26/10/2010