Tous les avis pour : Fresco (2010)
La victoire appartient à ceux qui lèvent tôt !
Très très beau matériel, comme souvent chez Queen Games. Le jeu est particulièrement très mécanique. On y trouve des bribes de jeux connus (ex: Thèbes pour définir l'ordre du tour de jeu) mais avec des originalités comme se lever tôt pour être le premier à faire son marcher. Mais se lever tôt coûte chère ! Et en plus cela peut influer sur l'humeur. Sur le principe, j'ai bien aimé, mais... Les tours s'enchainent et ont tendance à se ressembler. Je pense qu'une fois le jeu bien maîtrisé, on peut y voir des stratégies gagnantes clairement définies. Ce qui, en mon sens, doit à moyen terme, rendre le jeu vite répétitif.

Dash911

02/01/2012

Une très belle oeuvre
Assurément l'une des plus belle boîte de jeu qu'il m'ait été donné de voir ! l'intérieur représente la cours et une pièce de l'atelier, en carton fort et au dessin soigné : un petit plus esthétique fort agréable. La boîte de base contient 3 extensions qui permettent de renouveller fortement le jeu. Autant dire que l'on en a pour son argent. Le jeu en lui-même est très agréable dans sa mécanique, même s'il n'est pas révolutionnaire (ouvriers/ressources/actions). Mais le principe du "je me lève le premier, je passe avant tout le monde mais mes apprentis fuient mon atelier et mon humeur détestable" est tout simplement génial. Les règles sont vite expliquées, il n'y a aucune interprétation possible et le tout se déroule avec fluidité. Un bon jeu familial, voir entre joueurs passionnés, que je sors avec plaisir et fierté, ce qui est déjà un très bon point ! Bref un matériel magnifique pour un jeu superbe, mais je ne lui accorde pas le 5/5 car il lui manque la richesse des stratégies et des possibilités que j'attend lorsque je m'assieds autour d'une table de jeu.

tt-7651039621a323e...

27/12/2011

Très bien pour le thème et la mécanique
Voilà un jeu où l'immersion est très bonne. On a vraiment l'impression de travailler à la conception d'une fresque. Le mélange des couleurs est un très bon exemple de l'adaptation ludique du thème au jeu. La mécanique est moins originale (c'est très proche de Agricola où l'age de Pierre), mais elle est très réussie et très adaptée au jeu. Avec des enfants un peu habitué au jeu c'est un vrai plaisir. Tout le monde y trouve sa place. Une vrai réussite.

Pifec

08/12/2011

belle peinture
rien d'original dans les jeux actuels, mais le jeu reste plaisant sans etre indispensable

Thorden_Lyon

04/12/2011

Une bonne transition entre jeux familiaux et jeux de gestion
Dans Fresco, on incarne des peintres amenés à... peindre une fresque. Tout d'abord, ce jeu offre une thématique originale et poétique parfaitement retranscrite dans ses mécanismes ludiques et son esthétique. Ce qui me plait dans Fresco, c'est qu'il est à la frontière entre deux types de jeux : Il existe des jeux de découverte du monde ludique, des jeux d'initiation à des mécanismes plus complexes, mais peu de jeux permettant de faire le pont avec les jeux de gestion. Fresco offre des mécanismes peu novateurs pour des ludovores, mais clairement neufs pour des profanes. Il permet ainsi de côtoyer les systèmes propres aux jeux de gestion avec légèreté et simplicité. Cette entrée en la matière est facilitée par la présence de règles simplifiées permettant de se mettre en jambe avant d'attaquer avec les "extensions", offrant plus de profondeur au jeu. On prend plaisir à manipuler des cubes en bois pour la première fois, on fait ses petits mélanges, on va au marché, on fait lever ses artisans tôt ou tard selon ses besoins, on planifie... Le jeu reste fluide, interactif, relativement rapide pour un jeu de gestion, et intègre une part de hasard (ce qui évite de rebuter un public peu habitué à la stratégie pure). C'est un excellent jeu de transition.

Adrien Charles

19/11/2011

2010 : les allemands découvrent le thème
Niveau mécanique, rien de bien exceptionnel, un jeu de programmation assez basique avec des cubes qu'on échange pour marquer des points. Hyper classique donc. Mais ce qui surprend pour un jeu allemand, c'est que la mécanique colle au thème : l'échange de cube, c'est mélange de couleur (jaune + bleu = vert) ; L'ordre de jeu est symbolisé par l'heure de réveil, aux conséquences variées (se lever tôt permet de se servir en premier mais met de mauvaise humeur. Bref, pas mal de chouettes petites trouvailles qui font qu'on se prend vraiment au jeu. Ajouté à ça les variantes incluses (un jeu fourni avec ses extensions donc) permettant de graduer la difficulté, on aboutit à un jeu sympa permettant de jouer à du jeu allemand avec des non joueurs qui ont quand même besoin d'une vraie histoire pour se prendre au jeu et un peu se remuer les neurones. Une très agréable découverte donc que ce jeu.

lynkowsky

27/10/2011

UN EXCELLENT JEU A CONNAITRE
Fresco est un pur jeu de gestion et un pur plaisir pour ceux qui raffollent de ce genre de jeu. Les règles sont bien expliqués, pas nébuleuses et facile à comprendre et retenir. Cela ne vous posera aucun problème. Ainsi nous pouvons donc nous concentrer sur l'aspect premier de ce jeu à savoir : la stratégie !!! Le matériel est de bonne qualité, même l'intérieur de la boîte a été joliment décoré et n'est plus en carton brut, ce qui m'a fortement surpris au déballage ! Les plateaux (face 3 joueurs ou 4 joueurs) sont superbes et n'enlèvent rien au plaisir que l'on a à jouer, bien au contraire. Le jeu est très plaisant, pas trop long, on ne s'ennuie pas dans les tours vu qu'on joue un peu tout le temps. De plus il y a un peu de tension dans les parties : dois-je me lever tôt pour avoir ce que je veux, tard pour payer moins et augmenter mon humeur, bref plein de choix s'offrent à nous.... Tous ces éléments font que ce jeu m'a séduit et je pense qu'il est insuffisamment connu du grand public, et c'est bien dommage. Un bon investissement.

tt-ae0f66eafaa25bb...

30/09/2011

Beau et thématique
Joué à 2 reprises à 3 joueurs. A chaque fois j'ai adoré. Le jeu est magnifique, la mécanique se fond parfaitement dans le thème. C'est léger sans être trop simpliste, avec plusieurs extensions pour appronfondir le jeu. C'est sûr que ça n'a pas la complexité d'un Strasbourg, mais là on est bien dans l'ambiance et le thème, et c'est tout ce qu'il faut pour jouer en faire un jeu familial qui plaira aussi aux joueurs plus velus.

tt-a8233c5cd909d06...

13/09/2011

Kine gamer, kine !
Une seule partie mais un petit goût de reviens-y, typiquement le jeu qui peut ressortir un peu n’importe quand. Les règles sont assez simples pour ceux qui ont l’habitude de gestionner (moins pour les autres…), le game play est fluide mais pas simpliste. Il peut faire mal au cerveau, du style qu’on laisse un peu attendre les autres parfois… C’est aussi le genre où les interactions jouent en votre défaveur comme en votre faveur. Il y a donc un certain chaos, une place pour le hasard, assez maîtrisable cependant. On peut programmer certaines choses qui compensent tout ça. Le matos tient la route. En plus mon pote a acheté une version avec plusieurs extensions incluses, ce qui renouvelle donc un jeu qui a déjà une durée de vie intéressante je pense. Bref, indispensable pour les pousseurs de cubes car il est très agréable à jouer !

tt-3fd93edb2d79985...

05/09/2011

Plein les mirettes
C'est vrai qu'il est beau, ce jeu. Il manifeste bien à quel point l'esthétique des jeux a évolué, comme leur ergonomie d'ailleurs. Le matériel est magnifique également. QG ne fait pas que des bons jeux, mais au moins, le matériel est toujours de premier choix. Le concept à la base est très intéressant : faire des compositions de peinture d'autant plus lucratifs qu'ils sont plus complexes et plus difficiles. J'ai aimé également la gestion du bonheur et du lever de l'artisan, tout cela bien intégré dans un mécanisme très allemand. Au final, on a là un bon jeu familial à l'allemande qui devrait ne déplaire à personne. Consensuel sans être trop banal, Fresco reprend des éléments déjà présents dans nombre d'autres jeux de plateau, et n'a aucun intérêt sans les extensions intégrées à la boîte. Sauf si l'on veut jouer avec des 6-8 ans, mais il y a de bien meilleurs jeux pour ça.

tt-0f3cbeb9423f34a...

26/08/2011

Chaux,chaux,chaux!
Un bon gros vieux jeu de gestion qui renouvelle un peu le genre. Qui renouvelle, plutôt, à peine les toujours mêmes systèmes de placements opportunistes et de savants "calculs rythmiques" (je me comprends et suis le seul peut-être ,mais bon tant pis) Pour les inconditionnels du genre mais si on a déjà les autres et les meilleurs (agricola,puerto-rico,caylus etc.)...peut- être pas la peine de se fendre de ces 50 euros là. Sinon ,petite remarque,très perso (et un peu méchante)au passage: Les illustrateurs allemands d'aujourd'hui c'est pas les meilleurs du monde ,ils ont beaucoup de mal depuis Durer,Cranach,Holbein ; et le talent de leurs, presque comtemporains,peintres expressionnistes ne leurs a pas profité. Pour preuve la fresque ,que l'on "dévoile-peint" petit à petit, est carrément,pour le coup immonde !!!

léo(nard)

13/06/2011

Beau mais...
Le jeu est magnifique, le thème original, quelques idées bien pensées (notamment l'heure de levée qui conditionne tout le tour), et malgré cela, Fresco ne m'emballe pas vraiment. Trop répétitif peut-être, trop simple et mécanique, avec une part de hasard parfois déterminante (tirage des couleurs au marché), le jeu n'apporte pas suffisamment de tension à mon goût. Je pense qu'avec des enfants (à partir de 8-10 ans) et en y ajoutant un peu de roleplaying, il pourrait très bien marcher, et le plaisir sera alors de nouveau au rendez-vous.

tt-1036fea09af4ea4...

02/06/2011

FRAIS QUOI? SKO
Trés jolis jeux avec des mécanismes sympa. Mais voila si vous n'avez pas un cerveau bien ranger c'est pas pour vous. Si vous manqué une étape dans votre programmations et bien c'est foutu ou presque. Dommage je m'attendais a un jeu un plus artistique. Je sais qu'il y des choses as respecter en matière de peinture. Mais cela manque de spontanéité, de romantisme, de créativité. Il ma laisser Fresko, dommage cela aurais pu être plus chaud, comme l'italie.

PROPHETTE

27/05/2011

De la belle ouvrage
Un bon jeu tout simplement avec un matériel superbe ce qui ne gâche rien.

tt-c022b189977d99a...

09/05/2011

Une belle surprise
Même si ça reste très classique, la découverte de ce jeu fut une très agréable surprise. On reste bien dans le thème tout du long.

AntoineG

10/04/2011

Du bel ouvrage
Jeu très plaisant, thème très bien intégré. Joué avec ma fille de 11 ans qui adore. La mécanique est certes connues, mais l'emballage rend le jeu particulièrement plaisant. Un jeu à sortir avec des néophytes qui veulent s'attaquer à autre chose que le Monopoly :) d'autant que la règle fait en sorte que les scores finaux soient serrés, ce qui évite aux nouveaux de se sentir largués. Du bon et du beau.

tt-4bdb05cbda5066d...

22/03/2011

Il manque un petit quelque chose...
Bon jeu même si je reste un peu sur ma fin. J'aime mais je trouve que l'acquisition des points de victoire n'est pas diversifiée. Plutôt que d'extension, on devrait parler de jeu simplifié pour débuter, pour les personnes qui ont l'habitude de jouer, je conseille de passer directement au jeu avec toutes les possibilités. On ne passe pas un mauvais moment mais on n'a pas forcément envie de refaire une deuxième direct derrière. Je n'ai pas testé le jeux à deux, mais à mon avis c'est encore une adaptation de l'éditeur. Par expérience la création d'un troisième joueur fictif n'est pas très satisfaisante et casse la dynamique du jeu. Je le mets dans la catégorie des jeux pour la famille.

popol

21/03/2011

Bien équilibré
Les + + J'aime bien le matériel (les couleurs pastel et la fresque) + Des mécanismes pas inventifs du tout mais bien huilés Les - - Ben... Un jeu auquel on croit avoir déjà joué tellement y'a rien de neuf

grojaky

11/03/2011

Trop équilibré
Le jeu est très joli. Le thème est sympa. ça "tourne" sans problème. MAIS : le mécanisme n'est pas très original, et surtout le jeu est trop équilibré. C'est un de ces jeux où l'on a le sentiment que peu importe la stratégie élaborée, les joueurs se retrouvent tous à peu près au même score à la fin. Du coup on se demande pourquoi on a joué. Il manque peut-être des rebondissements ou alors il faudrait que les mauvais choix se payent vraiment, pour qu'on ait l'impression de pouvoir influencer réellement la partie.

tt-64693a159317f7c...

06/03/2011

Joli mais pas indispensable
Dans Fresco, chacun joue un peintre embauché par l’évêque pour repeindre le plafond de la cathédrale. On va donc se partager les zones du plafond, qui permettent de gagner des points de victoire. Enfin, se partager… Fresco est d’abord un jeu de gestion de ressources, la ressource principale étant la peinture. Ou plutôt les peintures puisqu’elles sont figurées par des petits cubes en bois qui, pour une fois, ne représentent rien d’abstrait mais bien les couleurs en question. Couleurs primaires d’abord, qu’on pourra ensuite mélanger pour obtenir les couleurs plus complexes qui permettront de réaliser les parties plus élaborées du plafond. C’est la grande originalité de Fresco : on gère vraiment des couleurs et on les mélange. Pour le reste, c’est certes de la mécaniques bien rodée, mais sans originalité particulière non plus. Chacun dispose d’assistants qu’il va répartir pour aller acheter des couleurs, les mélanger, peindre le plafond, peindre des tableaux pour gagner de la menue monnaie ou encore se détendre afin de garder le moral. Du classique, donc. Efficace certes, mais sans apporter non plus de grands frissons ou de grandes envies d’y jouer de manière acharnée. Maintenant, si vous cherchez un bon jeu de gestion, et que l’idée de la peinture et des mélanges de couleur vous séduit, c’est sans doute un bon choix. A noter que la boite annonce : avec 3 extensions, ce qui est louable mais potentiellement un peu trompeur. Disons que Fresco offre la possibilité de jouer en version simplifiée ou en ajoutant une partie ou toutes les règles. Je dirais que pour des joueurs pas trop débutants, il vaut mieux jouer avec tout (et que du coup, le terme extension est un peu trompeur).

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011