Tous les avis pour : Fresco (2010)
Une bonne initiation au Kubenboa
Les + : * Un bel univers, * La logique des actions (Se lever, Disponibilité au marché, Mélanger, Peindre), * Une programmation assez simple et pas trop prise de tête, Les - : * Peu d'interactions entre les joueurs.

tt-5653a0de1fe2219...

12/09/2014

Une oeuvre ludique réussie... mais qui ne rivalise pas avec les grands maîtres
Fresco est doté d'un thème qui colle très bien avec ses mécanismes : nous allons nous efforcer de trouver les ressources nécessaires pour contribuer au mieux à la réalisation d'une grande oeuvre. Sortez donc les pinceaux et la peinture... ou plutôt essayez d'optimiser au mieux vos assistants afin qu'ils se chargent de la chose ! Car il s'agit bel et bien avant tout d'un jeu de gestion on ne peut plus classique de placement d'ouvriers. Relativement simple et intéressant, mais pas innovant pour un sou. Fresco est un jeu réussi, c'est indéniable, mais il manque ce je ne sais quoi pour le rendre exceptionnel... C'est divertissant, mais la marque des plus grands jeux reste absente : l'envie furieuse d'en refaire une ne pointe jamais le bout de son nez.

LittleXmas

26/03/2014

Fresco pas caliente
La peinture à l'huile c'est bien difficile, c'est même parfois répétitif....un peu comme ce jeu. Après avoir joué à Russian railroad et Euphoria (qui tapent dans le même registre),Fresco fait figure de dinosaure du jeu de pose d'ouvriers. Pas qu'il soit mauvais, il est juste banal...jusque dans les couleurs de son plateau. ici il faut poser des peintres pour prendre de la peinture, payer les pigments, les assembler, peindre (faire une combinaison de couleur) et ne pas perdre de moralité (?) (sûrement le zizi des angelots) Comme dans d'autres jeux, il y a un vrai intérêt à être premier joueur (avoir accès aux produits et surtout ne pas se faire voler la tuile convoitée), mais cela à un prix ...(ceci est plutôt bien rendu avec l'heure de mise au travail, plus on se lève tôt, plus on a le choix mais plus la peinture coûte cher (?)) on aime quand même les tuiles qu'on retire pour voir apparaître l'oeuvre finale. on aime moins l'énorme poids des sous par rapport aux points de victoires il y a 6 ou 7 mini extensions avec lesquelles il est conseillé de jouer, certaines sont déjà dans la boîte de base. Bon. Si vous aimez la peinture, les mélanges de couleurs, essayez plutôt Pastiches: moins lourd, instructif,avec une certaine dose de complexité.

30/01/2014

4,7
Magique
Un des grands jeux que tout bon joueur devrait avoir. Jeux équilibré, l'ajout des extensions pour une fois n'est pas décevante et améliore l'expérience. Très bon thème exploité sur le mélange des couleurs.

ckychavez

23/11/2013

Pas envie d'en dire du mal, mais...
Fresco, c'est un thème original (même s'il est abstrait) et un jeu particulièrement beau. Pour le reste, c'est un jeu de gestion de kubenbois tout à fait abstrait mais bien foutu, très équilibré, qui n'a pas à rougir face à un Puerto Rico par exemple, reconnu comme la Rolls du genre. Tout se tient bien. Et par rapport à bien d'autres de ses confrères, il est vraiment joli. Je mets par conséquent cette note pas trop dégueulasse parce que j'aime son thème (bien que complètement absent) et qu'il est bô, on l'aura compris. Mais personnellement, même si j'en referai une partie volontiers à l'occasion, je suis passé à autre chose.

tt-e5e446e6b25b3e4...

02/10/2013

Cubistes, vous en verrez de toutes les couleurs !
Un bon jeu de cubiste, avec de l'enchère mais pas trop, des combinaisons juste c'qu'il faut, une pincée de hasard, le tout bien mélangé. Cependant, et à l'instar de nombreux jeux sortis récemment, rien de neuf ni d'original. C'est surtout son thème qui vous fera aimer ou pas ce jeu.

AJF-43

01/09/2013

Combien le Titien dans la vitrine ?
Ah qu'il est plaisant de revêtir les habits (tâchés) des grands peintres de la Renaissance ! *Fresco* a de nombreux atouts : un thème original et sympathique, une mécanique à la fois facilement abordable et suffisamment complexe pour séduire les amateurs du kubembois, et un matériel coloré pas trop laid (bon, c'est pas la Chapelle Sixtine, mais on a vu des illustrations franchement abominables dans certains jeux à l'allemande). Entre les compétitions pour être dans les premiers ou derniers arrivés au travail (selon les stratégies et l'importance de l'ordre du tour), les manoeuvres pour s'emparer des meilleurs emplacements de peinture ou des couleurs nécessaires, les calculs pour déterminer les mélanges à préparer, il faut en plus savoir s'il est préférable de dépenser son or ou de le thésauriser en cachette. Bref, on passe son temps à surveiller les autres tout en préparant ses coups dans son coin. Et, ne boudons pas notre plaisir, en plus ce jeu permet de faire des calembours déplorables comme celui du titre de ce texte :o)

Kristoff

26/08/2013

Ce n'est pas la sixtine mais...
Fresco est un bon jeu de société dont le matériel est de qualité et coloré. Jeu fluide de programmation assez classique. Attention l'extension est hors de prix et n'a aucun intérêt.

cmsy

25/08/2013

retire pas l'échelle léonard
partie à 4 (avec les 3 extensions -recommandé sur tt pour les gamer) 1 partie à 3 sans la dernière extension (couleur tertiaire) dans fresco nous jouons des peintres qui vont lutter pour réaliser la grande fresque demandée par l'évêque. Nous bénéficierons pour cela de 5 assistants. de suite on est en terrain connu avec des ouvriers (assistants) à placer, des actions (5 au total (acheter des pigments de couleur, remplir les contrats, peindre des nobles pur avoir des bonus, aller au théâtre pour augmenter l"humeur de ces ouvriers , et mélanger les couleurs primaires pour obtenir des secondaires qui permettront de meilleurs contrats)... Les + Le jeu est très beau (avec la découverte de la fresque au fur et à mesure Le jeu est très intuitif et très thématique: les cubes rouges (pas c'est pas des bœufs ou du jambon) c'est du rouge et même qu'avec un cube jaune ben si je mélange ça fait du orange (étonnant non ! - simple mais excellent du coup) Le jeu est livré avec 3 extensions qui permettent d'en augmenter la difficulté Une phase de programmation toujours aussi sympa m^me si les choix sont assez guidés et surtout le choix d'ordre du tour en fonction du lever des peintres : chaque joueur va choisir son lever en fonction de 5 emplacements horaires : si je me lève tôt j'aurai plus de choix au marché de couleurs, mais les prix seront plus élevés, avec le risque que mes assistants râlent et que l'un d'eux reste au lit et refuse de travailler; à contrario si je me lève tard ben y aura plus grand chose au marché mais pour quasiment que dalle, et mes assistants appelleront même un pote pour venir bosser...clairement l'idée du jeu c'est très sympa Dès la première partie on sait ou l'on va Les - l'extension 3 (qui induit les couleurs tertiaires avec le fait de mélanger les secondaires) qui alourdit le jeu (suite aux différentes critiques d'un jeu trop léger et les conseils de commencer avec elle). a l'arrivée des phases de réflexion plus longue (comment anticiper ces mélanges à partir des couleurs de base, 3 tours à l'avance) pas inintéressant mais ça nuit au dynamisme du jeu comme l'a démontré la seconde partie. d eplus moins de couleurs = moins de contrats différents = plus d'interaction pour se piquer les contrats Une interrogation sur la répétitivité des parties et la durée de vie (le jeu étant assez linéaire (pas 36 solutions pour gagner) Conclusion, : pas la profondeur stratégique de certains gros jeu de gestion mais franchement un jeu très agréable et très fluide, j'y rejouerai avec plaisir (sans les couleurs tertiaires toutefois)

lepatoune

11/08/2013

Sublime
Fresco est véritablement un très beau jeu. De par son matériel. Des cubes de toutes les couleurs et de tailles différentes (petits pour les couleurs primaires, moyens pour le violet, le vert et le orange, gros pour deux autre soculeurs impliquant davantage de mélange), des meeple aux formes évoquant des peintres, des cartes, des tuiles, des paravents (2 par joueur)... bref, il a tout ce qu'il faut pour un jeu de gestion. Le plateau est très bien pensé, immersif et, encore une fois, magnifique. La fresque qui occupe le centre et que l'on dévoile au fur et à mesure des restaurations apporte un plus indéniable. Ce qui m'amène au jeu en lui-même. C'est un jeu de gestion. on pourrait se dire que le thème est alors plaqué. Il n'en est rien. Les cubes de couleur représentent bien des couleurs, tandis que la fresque se dévoila au fur et à mesure. autrement dit, on se sent bien dans la peau d'un peintre du siècle d'or. En ce qui concerne les mécaniques, elles sont fluides et logiques. Pour être certain d'avoir le plus de choix, il faut se lever tôt. Or, cela coûtera cher en terme d'humeur et de thalers (la monnaie du jeu). De plus, toutes les tuiles à restaurer ne demandent pas les mêmes mélanges, ce qui fait qu'il y aura concurrence pour restaurer les meilleures. Comme dans tout jeu de gestion, il faudra réussir à rentabiliser ses actions, à trouver le moyen de ne pas trop dépendre du marché pour obtenir les couleurs nécessaires aux restaurations. Il faudra également trouver le bon timing qui permettra de réaliser les actions les plus rentables au meilleur prix avant les autres. A deux joueurs, le personnage (neutre) de Léonardo permet de pimenter la partie, de rendre les choix encore plus tactiques. Ce n'est donc pas un artifice pour permettre de vendre le jeu à un couple, mais bien une mécanique supplémentaire très bien pensée. En bref, vous l'aurez compris, j'adore ce jeu. Dernier point : l'intérieur de la boîte est illustré (une petite place, un atelier...). C'est le genre de détail soigné qui n'apporte rien au jeu, sinon encore plus d'immersion. Une réussite.

warlath

26/05/2013

Di grande bellezza   !
Fresco est un jeu à la présentation superbe. Les illustrations du plateau et des cartes sont magnifiques et le matériel jusqu’à ses moindres détails est remarquable pour sa qualité. Cela constitue indéniablement un point fort pour ce jeu qui dés l'ouverture de la boîte donne envie de commencer une partie. Les règles sont clairement présentées et parfaitement compréhensibles. Fresco est à classer dans la catégorie des jeux de « poids moyen ». L'autre point fort de ce jeu est de proposer un thème attrayant et un matériel tout aussi attractif qui le sert admirablement. Ce n'est pas le cas de bon nombre de jeux actuellement sur le marché... Le mélange des couleurs ne posera pas de problèmes particuliers aux daltoniens. L'auteur a eu la bonne idée de différencier par leur grosseur les icônes des couleurs primaires et secondaires sur les tuiles de la fresque et du marché. Les parties sont de durée moyenne et le plaisir est au rendez-vous. L'interaction n'est pas en reste avec un système original de réveil des ouvriers. C'est un élément primordial du jeu. Se lever tôt comporte de sérieux avantages : choix des tuiles au marché, rénovation de la fresque avant les autres peintres, commandes de l’évêque et portraits... Cependant il faudra en contrepartie payer plus cher sa peinture. Caracoler en tête sur la piste de score implique que l'on choisira après les autres son heure de réveil. Un désavantage certain qui rééquilibre le jeu favorablement. La gestion de ses finances est également essentielle. On pourra juste reprocher à Freco un petit manque de tension surtout en fin de partie. Le jeu s'adresse à un public averti mais les gros joueurs pourront le trouver quelquefois un peu trop « lisse ». Fresco n'est pas loin d'être le jeu idéal pour initier des joueurs débutant aux jeux de gestion. Il est à noter que les 3 extensions comprises dans la boîte sont indispensables pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Elles impliquent à divers degré l'élaboration d' une stratégie sur le long terme. Fesco par son élégance, son thème alléchant, son accessibilité et sa fluidité couplé à une profondeur ajustable constitue un jeu presque parfait. Il mérite amplement toutes les distinctions et récompenses qui lui ont été attribués lors de l'année 2010.

16/05/2013

Froid...
J'aurais mis 2/5 si je me basais uniquement sur la partie que j'ai joué. Mais étant donné que j'ai joué sans extensions, il est possible que celles-ci (incluses dans le jeu de base, je le rappelle) donnent plus d'intérêt à ce jeu, donc je laisse le bénéfice du doute. Fresco, c'est l'exemple typique du jeu à l'allemande. Version familiale. La mécanique ? Ben vous achetez des cubes en bois et vous les transformez en point de victoire. Honnêtement, c'est tout ! L'originalité ? Je la cherche. Peut-être la fait de programmer ses actions ? Ouais mais nan. Peut-être le fait de transformer deux cubes en bois en un autre cube en bois ? Non plus. Fresco est d'une banalité rare, en fait. Le fun ? Y'en a pas (un comble pour un jeu "familial"). Que du calcul de points de victoire. La peinture, c'est quelque chose de poétique, qui appelle à l'évasion. Là, on est dans du calculatoire poussif. En plus de ça, le renouvellement est quasiment nul. La seule qualité de Fresco, c'est son thème, agréable et crédible. Et ça, pour un jeu de cube comme ça c'est très fort de faire un thème crédible, je dois le reconnaître. Fresco est donc dans la même veine qu'Asara, du familial allemand pas fun du tout. Là où Asara a plus d'originalité, Fresco a plus de thème.

brokoli

06/04/2013

La totale
Fresco est un vrai bon jeu classique à l'allemande. Il plaira aux aficionados du genre, et rendra dubitatif le joueur en quête d'originalité. Mais pour un joueur comme moi, qui prend toujours son pied quand tout est bien rôdé, plutôt qu'une mécanique originale-bancale, c'est tout bon. Le choix crucial de l'ordre du tour et la course à l'objectif sont les maîtres mots de ce jeu haut en couleur, belle édition, queen games oblige. Je n'y joue qu'avec les règles complètes, sinon c'est un peu léger. Belle réussite dans le teuton.

ElGrillo

11/11/2012

Que de couleurs
Un bon petit jeu de gestion, abordable pour une famille de joueurs. Les couleurs vives du plateau seront appréciées par les jeunes joueurs, même si la mécanique semble un peu répétitives. J'achète mes couleurs avant les autres, si possible les moins chers du marché, je le combine entre elle, je peins la fresque et je score. Si je ne peux rien faire de cela...Ben je peins des portraits pour gagner des écus et au prochain tour...j'achète des couleurs les moins chers possibles, je combine mes couleurs, je peins, je score.....Etc...Etc

niky62

27/10/2012

des goûts et des couleurs
Simple et beau

tt-1b7656443878c1f...

09/10/2012

Quand Michel rencontre Léonard....
Tout d'abord il faut avouer que ce jeu est beau. C'est du kubenbois classique, je mélange les couleurs primaire pour fabriquer les couleurs secondaire que je remélange pour obtenir du marron ou du rose (avec l'extension). Il faut reconnaitre que le thème est original et que le système de tour de rôle en fonction de l'heure du lever est plutôt bien pensé car il équilibre le jeu. En bref, Fresco est un jeu agréable, je pourrai y jouer plusieurs fois sans me lasser (avec extensions tout de même). Je n'ai pas de critiques négatives si ce n'est que je n'ai pas été emballé.

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

24/08/2012

Accrochez-vous au pinceau, j'enlève l'échelle...
Fresco est un pur produit prévu pour le *Spiel des Jahres* : Accessible, Familial mais avec quand même de petites astuces qui le rendent intéressant pour un public plus *gamer*, et avec une réalisation soignée. Bon, il l'a raté, le Spiel, mais on reste nous avec un excellent jeu de collection de ressources. Le thème est bien présent avec nos apprentis peintres qui vont s'ingénier à récupérer les peintures à mélanger pour obtenir les couleurs nécessaires à la rénovation de ce plafond. Le plateau est somptueux avec cette fresque qui se découvre au fur et à mesure de la partie, et l'agencement des différentes zones autour est extrêment bien pensé pour faciliter la compréhension du tour de jeu sans avoir besoin de retourner aux règles à tout bout de champ. Côté matériel on n'est pas en reste. Des cubes de plein de couleurs, des meeples, des paravents (deux par joueur), des cartes, des pions... C'est la fête des yeux, et des doigts. Le jeu est accessible, je l'ai déjà dit. En fait dans la boîte vous trouverez de quoi jouer au jeu de base, plus trois variantes. Chacune ajoute une petite dimension, et chacune peut être intégrée indépendamment des autres. Du coup chacun se fait son jeu en fonction de ses envies, et du niveau de jeu qu'il veut. Et pour ceux à qui ça ne suffirait pas encore, une première extension ajoute encore trois autres variantes. Ces dernières sont d'un niveau un peu plus élevé, et si vous les intégrez toutes à la fois, préparez-vous à quelques sérieux maux de tête. Et au niveau matériel cette extension rajoute plusieurs éléments qui pourront s'utiliser dès le jeu de base. Rien qui ne change la mécanique (donc pas absolument nécessaire), mais ça donne un sacré cachet à la table de jeu... D'autres extensions, commerciales ou promotionnelles existent, mais elles sont plus anecdotiques (et un peu chères par rapport à leur intérêt...) Côté nombre de joueurs, Fresco se joue normalement à 3 ou 4 joueurs, mais un mode avec un personnage neutre qui sera manipulé tour à tour par chacun des joueurs permet d'y jouer à deux avec grand plaisir. En conclusion, Fresco est un excellent jeu familial et plus, pour des parties d'environ une heure, hyper modulable et renouvelable.

Dncan

12/08/2012

Un peu frisquet
Si Fresco se distingue, ce n'est en tous cas pas par ses mécanismes, qui sont connus au possible : programmation d'actions, achat de cubes dans un marché, transformation de ces cubes en points... Seule la détermination de l'ordre du tour via une piste d'heure de lever est une idée un peu originale. On a donc affaire à un jeu un peu stéréotypé avec, qui plus est, un scoring très monolithique (une seule manière de faire des points). Le thème en lui-même sort des sentiers battus, néanmoins il est moyennement rendu : à part le principe de mélange des couleurs, on ne s'y croit pas vraiment. Cet aspect ne me dérangerait pas s'il était compensé par un intérêt mécanique plus prononcé. Dans les points positifs tout de même : un matériel coloré plus que plaisant (tarif Queen Games oblige), et des modules à ajouter à volonté (le module "Portraits" semblant quand même obligatoire pour une partie moins plate). Testé à deux joueurs, le jeu a eu du mal à rendre toute sa saveur et sa tension avec un joueur virtuel peu captivant à incarner. A éviter à deux, probablement meilleur à plus, Fresco reste un jeu correct, qui tourne, mais loin d'être démentiel.

Grovast

16/07/2012

Qui veut se faire un noble ?
En peinture dégoûtant ! Et oui car quand on ne peint pas pour le prestige à la cathédrale, il faut bien gagner sa vie. Alors du coup, on ira peindre le portrait de noble pour pouvoir se remplir les poches et aller au marcher chercher les plus beaux pigments ! Mais attention l'avenir ne sourit pas toujours au lève tôt ! En effet, le fer de lance de ce jeu justement l'heure où vous levez vos hommes. Si vous le faites très tôt, ils ne seront pas contents et menaceront de faire grève ! Par contre vous aurez d'avantage de choix au marché ou ailleurs, mais pour pour les prix hey c'est plus cher ! A l'inverses si vous laissez dormir vos ouvriers, ils seront conteeeent et ils iront même jusqu'à prévenir des potes qui vous rejoindrons dans votre labeur. Et là, par contre niveau activité, c'est les soldes car tout est partit plus tôt... Avec le système d'extension à rajouter à souhait (avec des autres couleurs pour rendre encore plus belles vos fresques entre autre) on offre la possibilité aux novices de découvrir le jeu pas à pas. Ce qui est une très belle idée.

Garnelon

09/01/2012

Une fresque en demi-teinte.
Après quelques parties, il apparait que : - Fresco est un bon jeu d'initiation mais à peu près inintéressant sans les extensions. - Le matériel est magnifique - La thématique est respectée. - L'ordre du tour déterminé d'après la piste de score puis l'heure du lever rajoute une composante supplémentaire à prendre en compte. - La mécanique est on ne peut plus classique pour un jeu "à l'allemande" - Il arrive fréquemment de "subir" le rythme des autres joueurs : le positionnement à l'heure du lever est celui qui reste. Le choix des actions devient donc celui qui pénalisera le moins. Un jeu en demi teinte au niveau du plaisir ressenti car une certaine répétitivité est parfois au rendez-vous malgrés les trois "extensions" (qui n'en sont pas vraiment au niveau de l'intérêt) dans le jeu de base. Il devient nettement plus dynamique et intéressant avec l'extension les vitraux. Personnellement je ne jouerai plus qu'avec cette dernière si je le peux.

CyrC

08/01/2012