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Boîte du jeu : Frégate Noire

Frégate Noire

settingsChristophe Berg
brushLoïc Normand
home_workToodoo
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Nombre de joueurs :2-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    3,8
    Deviendrez-vous le plus riche et le plus respecté des corsaires ? Ho mon bateau... Le jeu se compose de cartes au format tarot, 78 exactement. 60 cartes "personnages" (15 par tribus), 6 cartes "lettres de Course", 6 cartes "Bateaux" et 6 cartes enjeux. En début de partie, on mélange les cartes "personnages" et on distribue, 3 par 3, tout le paquet entre les joueurs qui recevront aussi, au hasard, une "lettre de course". Les cartes "enjeux" et les cartes "bateaux" sont posées face visible sur la table de jeu. Garde à vous matelots ! Au début de la manche, les joueurs évaluent la puissance de leur équipage (leur main quoi, en sommes). Les personnages appartiennent forcément à l'une des 4 tribus qui peut être agressive, défensive, etc. Les personnages ont un pouvoir d'attaque et de défense et, parfois, un pouvoir spécial. Une fois que vous avez évalué votre potentiel, vous pouvez vous précipiter sur les enjeux. Le joueur ayant ramassé le plus gros total de cartes "enjeux" deviendra le capitaine des corsaires, il prendra la carte "frégate noire". Une fois le capitaine des corsaires désigné, les autres joueurs vont pouvoir se jeter sur les autres cartes "bateaux". Si personne ne sait quel camp choisir, c'est le capitaine des corsaires qui attribue les cartes "Frégates". Les joueurs restants prendront les "navires marchands". Les enjeux ! Lorsqu'un joueur prend une carte "Enjeux", il s'engage à ramener au port (à la fin de la partie donc), la marchandise ou le navire sur sa carte "Enjeux". S'il réussit, il marquera les points de la carte, s'il échoue, il soustraira les points de la carte à son score... À l'abordage ! Chaque corsaire pose sa carte "Frégate" en face d'une carte "Navire Marchand", en général, on choisi selon ses "enjeux". L'abordage se déroule en 2 bordées. Lors de la première, les joueurs choisissent un personnage qu'il met, face cachée, de côté. Il réglera les égalités. 3 cartes "personnages" sont ensuite placés en face à face, pour en découdre. Une fois les cartes "personnage" en place, on les retourne, une à une, et on gère l'affrontement, en simultané, en regardant les compétences spéciales et en croisant l'attaque et la défense des protagonistes. Si l'attaque est plus élevée que la défense adverse, le marin est mort et quitte le jeu. Les survivants sont replacés en début de bordée et l'on pose 3 nouvelles cartes afin de résoudre le dernier affrontement. Le joueur qui aura le plus de marins sur son bateau à la fin de la seconde bordée remporte l'abordage. En cas d'égalité, on résout le duel des cartes mises de côté en début d'abordage. La vainqueur d'un abordage récupère le bateau, avec les marchandises donc, et les marins vivant de l'adversaire. Les corsaires peuvent faire plusieurs abordages. La partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus de navires marchands ou si le capitaine des corsaires décide de rentrer au port. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Une fois une manche terminée, on comptabilise les points en fonction des enjeux, des navires ramenés au port et des lettres de course. En cas de victoire corsaire, on fait une répartition entre les joueurs qui jouaient les corsaires, la capitaine touchant plus, bien sûr. À la suite de plusieurs manches, le joueur ayant le plus de point sera déclaré "Grand vainqueur"!

    Les avis

    • boîte du jeu : Frégate NoireFrégate Noire : trop dommage: HELP
      impossible de jouer à ce jeu: je ne comprends rien aux règles. J'adore les dessins et j'aimerai vraiment vraiment savoir y jouer

      mauvaijoueur

      02/03/2010

      2
    • boîte du jeu : Frégate NoireFrégate Noire : Jolies cartes... Mais...
      Jeu d'occasion, jolies cartes, je me laisse tenter. On se lance dans la lecture des règles, et là le brouillard devient très épais. Elles n'ont ni queue ni tête, on n'arrive même pas à boucler une partie. On range les jolies cartes.

      cerkan

      28/10/2009

      2
    • boîte du jeu : Frégate NoireFrégate Noire : Des règles svp !
      Je n'ai jamais réussi à y jouer tellement les règles sont mal expliquées, très déçu :(

      tt-81a82af2b4d4428...

      03/08/2009

      2
    • boîte du jeu : Frégate NoireFrégate Noire : des belles cartes, c'est tout...
      Des belles cartes, c'est tout , rien de plus; pas intéressant du tout, très décevant...

      tt-e0b83d11891b8ed...

      02/12/2008

      2
    • boîte du jeu : Frégate NoireFrégate Noire : Beurk, un jeu bien creux
      Simpliste, bourré de hasard, aucune stratégie... Passez votre chemin. Si le thème des pirates vous attire, optez plutot pour : Jamaïca si vous aimez les jeux de plateaux, ou Korsar si vous cherchez un jeu de cartes

      tt-d7dd9a23b7e1fea...

      01/07/2008

      2
    • boîte du jeu : Frégate NoireFrégate Noire : Coulé !
      Le jeu a une présentation sympathique avec de grandes cartes au format tarot. Le dessin est amusant mais ne brille pas par sa qualité. Concernant les règles, malgrès une aide et des précisions apportées sur le site de l'auteur (à l'époque) ça reste très flou... Pour ainsi dire, je n'ai jamais compris comment on comptait les points et comment fonctionnait le jeu en équipe impaire... Ca manque sérieusement d'exemples et le jeu en pati. Dommage.

      nadoteki

      07/06/2008

      4
    • boîte du jeu : Frégate NoireFrégate Noire : un jeu sans sel....
      Un jeu qui nous avait été présenté par le vendeur comme un jeu de "stratégie" dans la veine de *Magic the gathering* et comme un jeu d'ambiance sur le thème de la piraterie. A la lecture des règles,(par ailleurs très peu claires ) ce fut une grande déception : il s'agit d'un jeu de cartes classique déguisé : pique, coeur, carreau et trèfle sont remplacés par 4 couleurs, et AS, 2, 3, 4,... valet, dame, roi remplacés par des pirates dont le dessin est plutôt sympa mais ne change quasiment pas d'une couleur à l'autre. (l'illustrateur aurait pu se fouler un peu plus quand même...) On aurait aussi aimé que les personnages soient plus haut en couleurs et que les actions faisables par les joueurs soient plus variées et plus complexes et reflètent ainsi toute la richesse du thème. On a au final avec *Frégate Noire* un jeu nerveux d'affrontement sans la saveur iodée d'un coup de sabre et sans le parfum d'un rhum qui coulerait sur des mentons balafrés.

      tt-69397f239dad674...

      04/03/2006

      2
    • boîte du jeu : Frégate NoireFrégate Noire : A l'assaut
      le principe est bien sympathique. le design encore plus. Ce tarot de pirate est plutot interessant, je n'ai malheureusement pas eu le temps de le tester en long en large et en travers. la raison est que mes adversaires ne souhaite pas jouer à ce jeu, et trouve l'explication de la règle longue et pas clair. Du coup je n'ai pu faire que des demis partie.

      tt-7faa07cc13720ae...

      27/07/2005

      6
    • boîte du jeu : Frégate NoireFrégate Noire : Tres bon jeu d'ambiance
      C'est un tres bon jeu d'ambiance, un peu trop meconnu je pense. C'est vrai que la part de strategie est un peu limitee et que le tirage des cartes est primordial et qu'avec une mauvais main on ne peut pas gagner mais le plaisir de la baston est la ! Tres bon jeu.

      tt-e4b49309aa39fcb...

      17/09/2004

      6
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    publications

    autres sujets

    Frégate NoireFrégate Noire
    Tiens, ça tombe bien, j'ai essayé ce jeu (trouvé la série complète des jeux toodoo dans une braderie cet été: Ana, frégate noire, mamba, l'encanteur), mais je trouve aussi dommage que les règles ne soient pas très claires. Genre, en vrac: -La phase d'enjeux: on place seulement les "trésors" (vin,..) au centre de la table? Ou les bateaux aussi? Les bateaux sont censés être attribués après la phase d'enjeux, mais d'après la règle, ceux qui ont pris les frégates deviennent aussi des corsaires. -Après l'abordage, qui récupère quoi dans sa main? chacun récupère ses cartes vivantes (sauf dans le cas ou un corsaire gagne, il récupère alors TOUS les survivants)? Effectivement, je trouve dommage que la règle apparement faite à la va-vite gache un peu la prise en main du jeu. Pour Ana vs Corax, je n'ai pas encore essayé, mais la lecture des règles ne m'a pas laissé perplexe (j'ai un peu joué à Diskwars et à Zoon, dont ce jeu semble directement s'inspirer). En tout cas, je regrette de ne pas avoir connu ces petits jeux avant, car ils ont l'air forts sympathiques (mention spéciale pour le dessinateur!). -Mildaene.

    mildaene

    16/08/2005

    fregate noirefregate noire
    J'ai mis un lien sur le log et je vais sans doute voir si je peux mettre les autres FAQ et aides de jeu (pour la collection marine). http://www.metagama.com/log/index.php?2 ... gate-noire cb

    tt-092ec50dd7548a1...

    13/03/2005

    [fregate nor] regle complete[fregate nor] regle complete
    Ybkam dit: l'est rapide cet animal.... normal, c'est un précipiteur !! cqfd

    Toftof

    17/02/2005

    fregate noirefregate noire
    Affaire réglée

    tt-bc36529457f0255...

    21/09/2004