Tous les avis pour : FreeStyle (2004)
Vive la pistoche !
**FreeStyle** s'appelle **StileLibero** en italien, qu'on peut aussi bien traduire en français (ça ne mange pas de pain) par **NageLibre**. Ce jeu gratuit de Silvano Sorrentino, qui simule avec 6 dés, une piscine en papier et quelques trombones, une compétition de natation, est à l'image des autres jeux de cet auteur astucieux, plein d'élégance et de drôlerie, riche d'un esprit typiquement italien (Voir le joli **Dancing Dice** ou le génial **Ostrakon** — ce Trivial Poursuit enfin intelligent, véritable leçon de démocratie appliquée). Le mécanisme mis en œuvre aux dés est tout à fait novateur, le matériel simplissime et original, le thème parfaitement traîté, même si l'on pourrait tout aussi bien s'en passer. Bref, même pour un nageur comme moi capable de se noyer dans le pédiluve, cette course aquatique possède des attraits irrésistibles. Personnellement, j'ai pris autant de plaisir à nager à **StileLibero**, qu'à grimper à **Can't Stop** avec lequel il partage une bonne dose de prise de risque. Qui plus est, la règle est à deux niveaux, l'un pour les petits nageurs, l'autre pour les Weissmuller accomplis, et rien n'empêche vraiment de faire jouer simultanément les petits d'une manière, et les grands de l'autre. On peut certes reprocher à StileLibero un certain manque d'interaction entre les joueurs, mais cette interaction n'est cependant pas inexistante puisque selon la position de l'adversaire, on est amené se faire plus ou moins téméraire dans ses choix — comme dans n'importe quelle course, finalement. Pour tout dire j'ai tellement aimé ce jeu que j'en ai traduit la règle en français. On la trouvera sur Ludism, sous le nom de StileLibero (tout attaché).

tt-201080617a83dc7...

10/03/2007