Tous les avis pour : Freedom : The Underground Railroad (undefined)
Take me home, country road…
Voilà un jeu où la profondeur et le plaisir ludique ne s’effacent pas devant une thématique aussi soignée. Je voulais un jeu de logistique à forte emprunte historique. J’ai longtemps hésité avec 1944 Race to the Rhine. J’ai finalement préféré sauver des esclaves à flinguer du nazi. Quelques commentaires : - le matériel est d’une extrême qualité (et pas qualitatif parce que cela n’est pas français!!!!). - les notes historiques en bas des cartes renforcent l’immersion et l’intérêt historique du jeu. - le jeu est d’une simplicité enfantine, mais les choix sont ardus. La victoire n’est pas facile. - l’activation des jetons, la gestion de la rivière de cartes et la planification des déplacements sur l’immense plateau en font un jeu stratégique avec une mécanique pourtant épurée. - le jeu se joue aussi bien de 1 à 4, avec pour chaque joueur la possibilité d’incarner l’un des 6 personnages offrant une certaine asymétrie entre les joueurs. - la difficulté est ajustable. - j’ai les pions en bois pour les chasseurs et ça c’est vachement cool. - le déplacement dicté par les dés d’un de ces pions en début de chaque tour offre la seule touche d’aléatoire au jeu, et elle est la bienvenue, tuant toutes propensions au calculatoire. Bref, voici un jeu coopératif, historique, beau, simple, profond, asymétrique et passionnant !

Hagrael

08/07/2023

La liberté ne s'acquiert pas seul
Excellent jeu à deux ou plus. En solitaire, le manque d'interaction lui fait perdre beaucoup d'intérêt. Je le recommande toutefois car le thème est bien rendu et que c'est toujours un déchirement de perdre un groupe désireux de rejoindre le Canada.

Colargol67

19/02/2022

Bon jeu
Original, thème bien présent, matériel très agréable (j'ai remplacé les pions de chasseurs), mais un peu répétitif et surtout: qui a déjà gagné à ce jeu? Même si on perd à chaque fois, on a souvent envie de le ressortir. Finalement, après quelques parties, revendu. Les parties se ressemblent et la partie est trop imprévisible pour avoir l'impression d'établir une stratégie. Mais l'aspect du jeu (design et thème) me manque un peu.

archimede69

10/09/2021

L'Histoire en jeu
Freedom est un jeu coopératif qui permet de revivre l'histoire de milliers d'esclaves noirs qui ont, au XIXème siècle, fuit le sud des Etats-Unis pour rejoindre le Canada à l'aide d'un réseau clandestin appelé "chemin de fer". Ce jeu a reçu de nombreux prix prestigieux et est utilisé dans les écoles américaines pour enseigner cet épisode historique. Il bénéficie d'une édition de grande qualité avec un plateau qui reproduit la carte des USA au XIXème siècle. Soigné et lisible il permet de s'immerger dans le sujet. Les cartes du jeu reproduisent des photos, gravures ou dessins de lieux, événements ou personnages historiques. Au bas de chaque carte on trouve un petit rappel historique. Les esclaves sont représentés par des petits cubes en bois. Ce point a été l'objet d'un débat passionné lors de la sortie du jeu aux USA, certains étant choqués par cette représentation. Mais les historiens ont fait valoir qu'à l'époque les esclaves étaient traités comme des marchandises de faible valeur. L'analogie esclave/cube en bois est donc appropriée. Dans Freedom chaque joueur a un rôle qui correspond à la réalité historique (conducteur qui dirige les convois, chef de station qui organise les relais, prêcheur qui mobilise les fidèles...). Les rôles sont complémentaires ; certains apportent de l'argent, d'autres facilitent les déplacements ou agissent plus vite. On sent vraiment qu'on appartient à une équipe et il faut impérativement mettre ses forces en commun et discuter des options tactiques pour réussir. Le risque d'avoir un joueur leader qui veut diriger les autres est réel, plus que dans d'autres coopératifs car il y a très peu de hasard dans le jeu. Le hasard est limité à quelques mouvements aléatoires de chasseurs d'esclaves (8 lancers de dés au maximum pour la partie) et à l'apparition d'événements favorables ou défavorables par l'intermédiaire de cartes. Au delà de ça tout est analysable et prévisible ce qui limite un peu la rejouabilité. Ceci dit j'ai joué une dizaine de parties (dans toutes les configurations) et elles ont toutes été différentes dans leur déroulement et dans leur issue. Plusieurs niveaux de difficulté existent, en adaptant quelques paramètres (3). A trois ou quatre joueurs qui souhaitent réfléchir, le niveau facile est réalisable sans trop de problèmes, il ne faut pas hésiter à mettre la barre plus haut, au moins en retournant la carte "objectifs de victoire" sur le niveau difficile. En revanche à deux, et encore plus en solo, certains personnages sont plus puissants et efficaces et un mauvais tirage de cartes peut être fatal (alors qu'à quatre, un des joueurs peut détenir la clé pour s'en sortir). Les parties durent entre 1 et 2 heures suivant le nombre de joueurs et le temps passé à réfléchir. Prévoir une grande table car le plateau est grand. Ce jeu est à conseiller absolument à ceux qui aiment les jeux thématiques, avec du sens. Pour profiter pleinement du jeu il me semble indispensable de connaitre un minimum le contexte historique au moins par la lecture des éléments donnés dans le livret de règles. De nombreuses lectures comme "La dernière fugitive" de T Chevalier ou "Les chemins secrets de la liberté" (livre pour ados) de B Smucker permettront de s'immerger totalement dans le sujet et d'être concentré sur l'objectif, tendu à chaque lancer de dés ou apparition de cartes. En revivant l'Histoire, chaque victoire est un soulagement, chaque défaite un abattement qui donne envie de recommencer pour mieux faire. Dans le jeu, comme dans la réalité, il faut parfois sacrifier un esclave pour permettre l'évasion d'un autre groupe plus important : ce n'est pas une décision facile. C'est un jeu que l'on a plaisir à faire découvrir à ses amis avec un prologue historique indispensable avant les règles, par ailleurs fort simples et claires. Ce n'est pas le jeu avec lequel vous enchainerez les parties mais son originalité, sa beauté et ses mécaniques ludiques efficaces peuvent lui accorder une belle place dans votre ludothèque. En revanche si vous cherchez un jeu léger, futile et amusant, Freedom ne me semble par répondre à ces critères. Dans la catégorie livres il y a des "beaux livres" qui se distinguent par leur qualité éditoriale et leur sujet ; Freedom fait partie des "beaux jeux".

BSI40

16/12/2020

Excellent jeu coopératif
Excellent et complexe à souhait. La thématique est très intéressante et bien traitée pour peu qu'on prenne le temps de lire toutes les petites lignes sur les cartes.

tt-10ebdca5c3675fb...

23/01/2020

VOUS NE PASSEREZ PAS !!!!!!
Ce jeu coopératif est vraiment bon. Que je j'apprécie c'est qu'il est aussi bon à 4 joueurs qu'en solo (ce qui plutôt rare dans les jeux). L'objectif étant de libérer un certain nombre d'esclaves tout en esquivant au maximum les chasseurs d'esclaves. Les règles sont très bien rédigées. Vous avez un livret avec les règles completes, une feuille avec un résume des règles, très appréciable, car cela évite de feuilleter le livret des règles et de plus vous avez un résumé des actions sur les fiches individuelles des personnages. Mais je vous conseille comme meme de visionner la TTTv avec le Dr Mops !!! Je le recommande. Seul grand regret c'est que vu le prix assez cher qu'il n'y est pas les pions chasseurs en bois car cela change beaucoup la visibilité dans le jeu.

adesco

23/10/2017

Immersif
Excellent jeu de coopération; on se prend au jeu et chaque action est source de débats et décisions. Il est difficile de gagner, ce qui rend le jeu très intéressant. A posséder

AM

14/08/2017

Parfaite immersion dans un épisode de l'histoire américiane
Freedom – Le chemin de fer clandestin est un jeu historique et coopératif qui nous plonge dans les années 1800 aux États-Unis alors que l’esclavage était de plus en plus contesté par les abolitionnistes. Le but du jeu est de libérer un certain nombre d’esclave en provenance des plantations du sud des États-Unis en les faisant passer au Canada. Bien qu’ayant quelques ressemblances avec d’autres jeux coopératifs, Freedom présente une mécanique de jeu unique qui se rapproche plus du puzzle à résoudre. Pour amener les esclaves aux Canada, il faut les faire passer par un système de routes surveillées par des chasseurs d’esclaves. Toute cette logistique est un vrai casse-tête! Il s’agit donc d’un jeu ardu qui demande beaucoup de réflexion et qui me semble plus difficile que la majorité des jeux coopératifs. Autre particularité du jeu: son thème. L’esclavagisme n’est pas un thème particulièrement réjouissant et il est traité avec beaucoup de sérieux, d’une façon presque académique. Par exemple, les notes historiques sont abondantes dans les règles et même sur les cartes. Par ailleurs, l’aspect visuel du jeu est très sobre tant au niveau du choix des couleurs que des illustrations d’époque en noir et blanc. On est loin des couleurs éclatantes de la plupart des jeux de sociétés modernes. La combinaison de tous ses éléments font en sorte que Freedom est un jeu unique. Probablement que son côté sérieux en rebutera certains (comme ma conjointe), mais je le conseille à ceux qui veulent une expérience de jeu différente de par ses côtés historiques et immersifs jumelés à une mécanique originale.

tt-1953a63401b06a1...

10/11/2016

Excellent coopératif
Le thème est très original et parfaitement retranscrit par les règles. Le jeu est difficile à gagner, et il faut aimer le défi pour s'y attaquer. Le matériel est très chouette. J'aime beaucoup toutes les notes historiques sur les cartes, on apprend plein de choses en jouant.

JabbaTheHatt

27/10/2016

Ce n'est pas la joie
Bon jeu c'est certain mais le thème plombe assurément l'ambiance. Je n'ai pas accroché même si l'ensemble est fluide et fonctionne bien.

tt-2608663dcfa1a5c...

27/10/2016

Passionnant pathétique poignant etc
Splendide jeu coopératif au thème original et accrocheur, qui nous fait revivre la période pré-abolitionniste américaine. Sur un très grand (et très beau) plateau de jeu vont se dérouler toutes sortes d'aventures humaines, de l'arrivée des esclaves par bateaux jusqu'à leur fuite au Canada, de l'achat de soutiens à la cause anti-esclavagiste à l'immobilité forcée à cause d'événements calamiteux. Le tout est magnifiquement orchestré par une mécanique certes abstraite mais pourtant prenante et vivante. La coopération se doit d'être totale si on veut gagner, et ça sera de toute façon sur le fil. Des jeux aussi beaux, attractifs et palpitants, j'en redemande !

12/10/2016

Un très bon jeu coop
Bon, j'ai acheté Freedom, car celui ci avait de très bonnes critiques. Après quelques test à 1 puis 2 puis 3 joueurs, j'avoue qu'il est plutot complexe comme jeu, parfois le jeu nous en veut et rend la partie difficile. C'est agréable et la coopération est de mise pour savoir qui va faire quoi, qui peut faire quoi et quelle est notre meilleur option pour être rentable et éviter de perdre trop d'esclave. Le jeu est bien ficelé, le plateau est beau. Mes seules critiques seraient : Les explications non traduitent sur le plateau .. en anglais ( même si c'est simple à lire c'est un peu dommage.. ) La qualité bof bof des " figurines " des petits cubes en bois pour les esclaves et des petits bout de cartons colorés pour les chasseurs. Sinon un jeu plaisant et à posseder.

Vavitu

29/09/2016

Le prix de la liberté
Un mécanisme abstrait épuré, voilà tout le cœur de Freedom. Je déplace un esclave et un ou plusieurs chasseurs d'esclave vont se déplacer dans sa direction. Toute la saveur du jeu réside donc dans l'optimisation des déplacements pour balader les chasseurs et les rendre schizophrènes : à droite, à gauche ! Tout en restant attentif à bien maximiser les aides des populations locales car, dans Freedom, l'argent est vraiment le nerf de la guerre. Sauver des esclaves est une chose, mais soutenir financièrement la cause abolitionniste en est une bien plus difficile ! Un bon système d'objectifs équilibrés selon le nombre de joueurs, ni trop faciles, ni trop difficiles, pour agrémenter la chose. Et des cartes à la pelle pour ajouter un zeste de complexité à la réflexion, pour sortir un chouille du système abstrait sans pour autant le dénaturer, et pour renouveler les parties à l'infini. C'est parfaitement dosé et réussi. Le thème original de l'esclavagisme colle parfaitement au mécanisme et les joueurs sont maintenus constamment sous tension, ce qui est gage d'un très bon coopératif. Le couple Asyncron / Academy Games nous habitue décidément à ne sortir en ce moment que de (très) bons jeux, tout en respectant leur ligne éditoriale pour le moins atypique orientée historique sans être wargame ou super-prise-de-tête : bravo à eux !

LittleXmas

07/08/2016

À posséder
Un excellent jeu cooperatif, que j'ai eu l'occasion de tester à "Paris est ludique 2016" en version 3 joueurs. Bilan on a tous adhéré au jeu, à son mécanisme, à la stratégie et oui diriger les esclaves des deplacements perilleux sans se faire capturer par les chasseurs d'esclaves, c'est tout un art dans ce jeu de reflexion, d'anticipation, de choix parfois difficile de sacrifier des esclaves pour tenter d'en sauver d'autres... pour moi un jeu très refechi, bien conçu et sans temps mort, un jeu que j'envisage sérieusement à acquérir pour ma ludotheque.

tt-372d5a4e9c5b8b0...

27/06/2016

Et si on vidait les plantations ?
Un des rares jeux que j'attendais cette année (2014, pour les gens du futur), j'ai donc sauté sur la vfisation d'Asynchron (règles et intégralité des cartes). Un coop donc, avec du thème que l'on sent bien, un background vraiment interessant et original. Coté mécanique, une course contre la montre, envoyer des esclaves au Canada, en évitant les chasseurs, en achetant du soutien pour faire avancer la cause, en allant à la pèche aux dollards parceque c'est aussi le nerf de la guerre. Donc on achete des actions pour déplacer les esclaves du Sud des états unis vers le Canada, on achete des cartes abolitionistes (qui peuvent donner des avantages, ou au contraire lever des malus), puis les plantations recoivent les nouveaux esclaves (ceux attrapés par les chasseurs et ceux des marchés), on arrive à les placer sur les plantations, ouf, il n'y a plus de place, ils basculent dans le compteur d'échec. Ce jeu est une petite merveille, j'y ai joué en solo, à deux et à trois, c'est du tout bon, on ressent vraiment cette course ancrée dans une Histoire forte.

Lapinesco

13/06/2016

Excellent coopératif
Un petit mot tout d'abord pour dire que contrairement à ce qu'il m'avait semblé sur la vidéo, le matériel est très agréable. Ensuite, nous sommes des adeptes du coopératif et avons tâté de beaucoup (toutes les extensions d'Andor, Ghost Stories, Mice and Mystics, Dead of Winter, presque tous les Pandémie...). Celui-ci de démarque des autres par son mécanisme très agréable, un plaisir de jeu constant. L'aspect didactique passe un peu au second plan puisqu'on ne prend pas forcément le temps de tout lire quand on est pris dans le jeu. Les parties sont également assez longues. Bizarrement, il se démarque de ses confrères par son absence (relative) de pression. On est concentré mais relativement zen. Nous avons d'ailleurs gagné en mode difficile dès notre première partie. Au final, un jeu solide, peaufiné et très agréable à jouer.

Hypermoi

16/05/2016

formidable
Que dire.... Historique..!!!!!...

Volgore

10/05/2016

Le meilleur coop du moment !
Pour moi c'est actuellement le meilleur coop (en tout cas le meilleur auquel j'ai eus l'occasion de jouer, bon si on excepte Pandemic Legacy...). Il est très bon dans toutes les configs, même en solo. Les règles sont simple mais il est vraiment très stratégique et pas facile d'en venir à bout ! Beaucoup de discussion stratégique, dans toutes les parties que j'ai faite (6) on a vraiment senti à chaque fois une forte immersion et beaucoup de discussion pour valider la meilleur stratégie ! Excellent !

morty

13/04/2016

Un jeu historique
J'ai longtemps hésité à acquérir ce jeu. Mon profil étant avant tout ameritrash, j'ai eu un peu de mal à l'idée d'acquérir un jeu avec des cubes. J'ai craqué sur Freedom pour son aspect coopératif, historique et solo. A ce niveau, le jeu est très riche et nous confronte à de véritable casse tête ainsi qu'à des décisions très dur (je sacrifie un esclave pour en sauver d'autre). C'est un vrai plaisir en solo. Je n'ai malheureusement pas encore eu la possibilité de l'essayer à plusieurs, mais la mécanique m'a l'aire bien huilée et l'aspect coopératif doit certainement être de très bonne facture. Pour ce qui est du jeu en lui même, la mécanique sert avec brio la thématique. Nous sommes ici dans un jeu historique et le jeu est enrichissant pour qui veut en savoir plus sur la période esclavagiste américaine. On se surprend à lire toutes les cartes et le jeu donne envie de creuser toute l'histoire. La thématique est donc retranscrite de manière millimétrée. Quand à la mécanique, ici nous jouons contre le jeu. La montée en puissance se fait à un bon rythme avec les esclaves qui arrivent par vague dans les plantations. Le joueur, quand à lui, essaye de les faire traverser le pays pour rejoindre le Canada tout en faisant attention a ne pas se faire prendre par les chasseur d'esclave qui sillonnent le pays. Les règles sont très bien écrite. En bonus, on retrouve 1 page et demi consacrée à l'histoire en fin de livret qui est très enrichissante. Le seul point négatif du jeu à mon humble avis, c'est de ne pas avoir eu de meeple pour les chasseur d'esclave. A la place, nous avons des tokens en carton que je trouve peu visible/lisible sur le plateau. Je pense résoudre ce problème mineur en peignant quelques cubes dans la couleur de ces tokens. En résumé: + Belle mécanique + Background millimétré + Très bon en solo + Matériel sublime + Un beau challenge pour vaincre le jeu - Token "Chasseur d'esclave"

Zorgscalbut

08/04/2016

jeu très thématique
Nous avons fait 4 parties,et nous avons passé un agréable moment a chaque fois.Ma fille de 13 ans a vraiment apprécié le thème.le rôle de chacun expliqué sur les carte est très instructif.Un bon jeu de société.

tt-b373476d00d8e1d...

27/03/2016