Tous les avis pour : Freak Shop (2016)
Que puis-je pour vous ?
Jeu auquel je n'avais plus joué depuis longtemps et récemment dépoussiéré. Je me rappelle donc pourquoi il m'avait plu. Il est simple, dynamique, original et relativement rapide (ça dépend de la réactivité de vos adversaires vis à vis des objectifs de jeu) Effectivement, l'une des originalités du jeu consiste à tirer au sort 3 objectifs de fin de jeu à chaque partie, ce qui offre un renouvellement exceptionnel des parties. L’interaction est aussi omniprésente, Une très heureuse re-découverte

Pirate d'eau douce

07/12/2023

Rapide et trés sympa
Les règles sont simples et la durée de jeu est courte. Les parties sont différentes car on pioche 3 objectifs parmi 12. Et les objectifs font beaucoup pour le renouvellement des parties: elle nous oblige à revoir notre manière d'aborder le jeu. Quels articles achetés et quand surtout? Quels articles maximisent nos points de frayeur? En début de partie, on commence par accumuler les articles. On en veut plein, mais nos adversaires peuvent nous les chaparder avant notre tour. Et il y a le point de bascule ! Le moment où on doit chercher les articles demandés par les objectifs, et surtout ne pas les laisser aux adversaires. L'interaction est omniprésente, le hasard un peu aussi, mais ne gène en rien le jeu qui est super ! A posséder si on veut un petit jeu de cartes où il faut réfléchir et avec une durée de jeu courte

lefrom409

20/12/2021

c est plus-que-parfait
Un petit jeu qui fonctionne super bien. Très simple mais avec une grande diversité grâce aux cartes objectifs. La famille l'a adopté 👍🏻

antartic

23/11/2021

vite oublié
ne laisse pas de trace

tt-efd2ab90f453459...

23/11/2021

Don't freak out !
Sous un habillage à la mode (les monstres sont tendance ces dernières années, et des vampires à Cthulhu en passant par quelques zombies qui trainaient par là, on n'y coupera pas). Parlant de "l'habillage", les illustrations sont superbes et pleines d'humour. on se prendrait à souhaiter qu'il y ait plus de valeurs de cartes, pour avoir plus d'illustrations ! En dessous, on découvre un bel assemblage de mécaniques -pas forcément nouvelles, mais bien intégrées et rodées- ça tourne, et ça tourne bien : on prend un grand plaisir à y jouer et y rejouer. Le renouvellement des "contrats", les techniques -parfois antagonistes- qu'ils supposent, est un régal pour les plus jeunes. En bref : jeu agréable, belles mécaniques, humour, beauté et qualité du matériel -un "must-have" !

Wakajawaka

18/08/2021

Un de ces jeux comme ça...
Comme "Parade" ou "2 sans 3"... Sympa, rapide, de petites décisions à prendre sur le vif.... Bien plaisant bien qu'on en fasse pas 10 d'affilée comme au Gang of Four ou autres classiques du tapage de carton.

Brissac

15/12/2018

Bof bof
ça arrive parfois de ne pas accrocher à un jeu alors qu'il semblait posséder une partie des bons ingrédients pour que ça marche : dynamisme, règles simples, beaux graphismes... et pourtant on s'est un peu ennuyé... et surtout pas vraiment envie de refaire une partie. On navigue un peu à vue en essayant malgré tout de réaliser les objectifs mais c'est tout de même très chaotique. Je retenterai tout de même pour valider définitivement mon avis. Illustration de M.Coimbra toujours au top par contre Mise à jour 10/01/2018 : nouvelle partie effectuée à 5 joueurs. Bon à 5 c'est un peu plus sympa, mais quand même toujours aussi chaotique à mon goût et surtout je ne sais pas pourquoi mais je m'ennuie en y jouant (et pourtant la table était animée... ). Les parties sont courtes donc ça va mais je crois que ce jeu n'est pas pour moi. ça arrive parfois ;-)

ombrelame

29/11/2018

4,8
C'est freak, C'est chic !
Cool et simple à comprendre... Juste dommage que les cartes ne soient pas plus variées.

Micka18

02/01/2018

humble monstre !
Sous couvert d'un petit jeu de cartes familial, il y à : - une mécanique élégamment dosée entre stratégie et opportunisme. - Une rejouabilité très intéressante par le système de scoring aléatoire - et un travail éditorial impeccable! Particulièrement bon en jeu de couple! On pourra juste lui reprocher le petit aléatoire, notamment dans le déclenchement de fin de partie mais inhérent à son style. Bref, regrettable que le jeu ne soit pas plus visible sur les rayonnages tant il joue dans la cour et avec l'heritage des knizia et autre jeu de cartes abstraits indéboulonnable, avec encore une fois pour cette éditeur un soin dans le moindre détail digne des meilleurs du secteur .

easydoor

23/08/2017

Bienvenue dans mon manoir hanté
Petit jeu de cartes très sympathique. Les graphismes sont très réussis et le tirage au sort des objectifs permet une bonne rejouabilité. Je conseil, tout de même, d'y jouer à 3 minimum. En effet, même si le jeu le permet, les parties à 2 joueurs manque de fun pour ce jeu d'ambiance.

JCLR

08/08/2017

Un peu déçu
La thématique est très intéressante et il y a un très beau travail d'illustration. La mécanique, en étant simple, semblait efficace et le côté chaotique du joyeux bordel du tas de cartes que l'on finit par avoir devant soi après plusieurs tour étaient plutôt pour me plaire... De plus, les façons de marquer des points changeant à chaque partie, cela aurait dû permettre une très bonne rejouabilité. Et pourtant, je me suis ennuyé. Avec plusieurs façon de scorer, il y en a toujours qu'une de gagner et ça devient très vite répétitif ! Surtout que le grand nombre d'occurrence de quasiment toutes les cartes ne permet pas vraiment de bloquer l'adversaire. On se retrouve vite seul devant son tas de carte à, méthodiquement, prendre une grande carte, l'échanger contre plein de petites et recommencer. Avec aucune stratégie et une grosse part chance quand les grosses cartes sortent puisqu'il faut les prendre. Le joueur dont c'est le tour se jette alors dessus comme la misère sur les pauvres gens. Aucune finesse ou subtilité de jeu..... Je n'y rejouerais pas...

Narcissse

30/06/2017

4,4
Freak Brothers
De superbes illustrations pour un jeu de collection matinée de scopa et de contrats. Vous prenez des cartes, plusieurs cartes, vous en remettez au centre de la table, vous en ajoutez de la pioche, vos voisins s'en emparent mais vous laissent autre chose. On essaie de remplir les contrats en planifiant mais surtout en s'adaptant et c 'est assez chaotique. Ca se joue vite, c'est beau. Il vaut mieux être le max pour jouer, c'est plus tendu. Sans être le jeu de de l'année, il fait le taf.

28/05/2017

A su plaire
Après mes deux premières parties de Freak Shop (à deux et trois joueurs), j'étais un peu perplexe. Le jeu est joli, accessible, rapide mais j'ai eu l'impression de subir la sortie des cartes et de ne pas avoir de maîtrise de la situation. J'ai ensuite joué, à plusieurs occasions avec des joueurs occasionnels et là ils ont tout de suite accroché. Je n'ai toujours pas eu de sensation de maîtrise même si l'expérience permet un meilleur timing dans la gestion des cartes en fonction de l'objectif mais l'ambiance était excellente autour de la table et les joueurs en redemandaient. Je pense donc que le jeu est idéal avec quatre ou cinq personnes qui veulent partager un moment convivial avec un jeu peu stratégique mais astucieux. Le jeu propose d'ailleurs un bon renouvellement avec des objectifs différents qui permettent de varier votre manière de jouer. Accessible dès 8/10 ans, jouable sur une petite table il peut être un bon choix de jeu familial de vacances car il permet d'intégrer facilement de nouveaux joueurs. Donc pas indispensable mais utile et agréable.

BSI40

06/05/2017

C'est le froid monacal dans ce freak shop
Un jeu de cartes qui me fait penser à un mix entre la scopa et Jaïpur, avec un peu de collection. Selon les 3 objectifs, on va essayer de scorer en faisant des collections différentes, mais toujours avec la même mécanique : je prends une grosse carte qui me fera prendre plusieurs petites cartes qui me feront prendre les cartes qui scorent etc. Sans être inintéressant, ce jeu fait son office, il distraie, mais on joue dans son coin sans enthousiasme débordant.

24/04/2017

5,7
La Famille Adams se lance dans le commerce
Très bon jeu de cartes avec des règles simples et originales dont la rejouabilité est renforcée par le fait que différentes manières de scorer peuvent être modifiées d'une partie en l'autre. De plus, les illustrations des cartes sont vraiment réussies et donnent une réelle ambiance «petite boutique des horreurs». Freak Shop est vraiment plaisant à deux ou trois joueurs, car il permet de mettre en place un peu de stratégie, contrairement à la configuration quatre ou cinq joueurs.

Benoit24

30/03/2017

Un petit goût de "Jaipur" et de isle of skye
Basé sur la mécanique de l'échange et de la collection, Freak Shop renouvelle bien le genre avec son système d'objectifs un peu à la sauce de "isle of skye" La façon de jouer ne sera pas la même selon quels 3 objectifs seront actif pour la partie. Je le préfère à Jaipur car il est plus riche et cela reste en même temps très simple et très fluide surtout à peu de joueurs Si vous aimez bien les deux jeux évoqués, freak shop à toutes les chances de vous plaire car il s'agit d'un mix des deux.

Samy974

22/03/2017

They're creepy and they're kooky, Mysterious and spooky, They're altogether ooky, The Addams Family
Freak Shop c’est un achat totalement déraisonné, une occasion en croisant la boite en solde (ce qui est d’ailleurs assez amusant vu le thème du jeu –et les cartes bonnes affaires) ; je n’en attendais pas grand-chose. J’avais vu la ttv lors de la sortie du jeu « ouais, ça fait le job mais c’est pas non plus exceptionnel » et j’avais laissé passer… Les + - Le thème. C’est forcément très subjectif mais pour moi qui ai été bercé par la famille Addams ce thème est un plus ; d’autant plus que je ne vois pas énormément de jeu qui aient ce genre d’univers (puis ça change des jeux de commerce aux thématiques usées jusqu’à la moelle). - Deux actions seulement. Le jeu est extrêmement simple à comprendre (et la règle utilise des termes suffisamment imagés pour bien retenir) on peut soit « faire une bonne affaire » c'est-à-dire échanger une carte de faible valeur contre une carte plus forte soit « acheter au juste prix » et donc échanger contre des cartes de la même valeur. - Interaction. On pourrait se dire que chacun va jouer dans son coin (on ne peut pas directement agir sur le jeu des autres) et pourtant non il y a de l’interaction ! Déjà les cartes que vous utilisez pour commercer retournent en jeu… ne risquent-elles pas d’intéresser vos adversaires ? Ne vaut-il pas mieux échanger d’autres cartes ? Et cette dernière carte de valeur 10 ne vaut-il pas mieux la prendre avant vos adversaires quiet à causer une égalité dans la majorité ? Etc.… - Dilemmes à tous les étages. Vous vous interrogerez par rapport au jeu de vos adversaires mais également sur comment investir votre argent (vos cartes)… faut-il épargner et faire des majorités du coté des cartes de forte valeur ? Échanger une carte puissante contre de nombreuses petites cartes ? Quand agir ? Un petit jeu qui offre de nombreux moments où s’interroger. - Énorme rejouabilité. Il y a 12 façons différentes de faire des points (liées aux majorités) et à chaque partie vous n’utiliserez que 3 objectifs… ce qui permet d’assurer des parties bien différentes. Les – Le thème. Je l’ai dit, j’aime ce thème (et j’arrive, heureusement, assez facilement à me raconter des histoires)… mais il est totalement plaqué. On peut aisément l’oublier et se dire que tout autre thème sur le commerce faisait l’affaire. Les descriptifs des objectifs. Certains objectifs sont expliqués d’une façon assez ambigüe, il faut un peu se pencher dessus pour comprendre (d’autant plus que l’iconographie n’est pas des plus parlantes). Conclusion Si je n’avais pas fait une bonne affaire je ne me serais surement pas particulièrement penché sur Freak Shop, finalement c’est un achat que je ne regrette pas. Ce n’est pas un jeu exceptionnel, il n’y a pas de grandes innovations (ça reste un petit jeu de majorité sans grande prétention) mais il y a tout de même de bonnes trouvailles et le jeu tourne bien. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

07/03/2017

Un vent de fraicheur
Un jeu de cartes, où tout le monde voit le jeu de tout le monde et où les coups bas sont par conséquent très présents ! L'idéal est de jouer minimum à 3 ou 4 pour vraiment ressentir le jeu. petit point négatif pour l'explication des objectifs et surtout le visuel des objectifs qui ne coule pas de source sans la petite règle sous la main... Très bon jeu néanmoins !

jltrezegol

11/01/2017

Le petit jeu de cette fin d'année , c'est lui .
Tout est dit . Mécanique simple mais originale, un graphisme et une qualité de cartes excellentes . Des parties rapides mais avec des choix très durs à chaque tour : dois je stocker de la monnaie ou dois je commencer à marquer des Pv ... Une tension qui grandit plus on avance vers la fermeture de la boutique . Et enfin , une rejouabilité enorme grace aux tuiles impliquant différentes façons de scorer ... Freak Shop , un jeu à ne pas rater dans votre ludique Shop . Vous ferez une bonne affaire, c'est sûr .

tombrady69

10/01/2017

du bon, du tres bon meme
Tout le monde a raison avec FreakShop on découvre le petit jeu de cartes de la fin d'année. Le jeu est simple à comprendre, profond à jouer donc adapté au gamer comme a toute la famille, pas cher et tres esthétique (que des cartes mais tres belles, épaisses). La TTTV résume bien le jeu et l'ambiance qui s'en dégage, les parties s'enchainent et il est clair qu'il est difficile de ne pas en refaire une petite derniere a chaque fois. Une très belle surprise qui va squatter nos tables de fin d'année et meme les autres jours tellement le jeu est bon. Je recommande

harveyfox

30/12/2016