Note du jeu
7.00/10
moyenne sur 2 avis

Les avis des membres

 0  0
prems
8,00 

News

Aucun article

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

But du jeu
Les joueurs reçoivent en début de partie le même nombre de cartes. Le jeu se déroule en plusieurs tours. À chaque tour, chacun a 10 cartes posées devant soi, le but étant de s’en débarrasser le plus vite possible. À la fin d’un tour, tous les joueurs, excepté le plus rapide, reçoivent des cartes supplémentaires.
Le premier qui se défausse de toutes ses cartes a gagné.
Déroulement du jeu
Les 132 cartes sont mélangées et distribuées entre les joueurs. Avec les cartes reçues, on forme chacun sa pioche, face cachée. On en retire ensuite les 10 premières cartes pour former 4 colonnes devant soi, composées respectivement de 1, 2, 3 et 4 cartes qui se chevauchent. La carte supérieure de chaque colonne est ensuite retournée, les cartes placées dessous restant face cachée.
On ne peut jouer qu’avec une seule main. Les joueurs tirent la première carte de leur pioche et la retournent simultanément au milieu de la table. Chacune de ces cartes constitue maintenant une défausse utilisable par tout le monde. Ensuite, les joueurs essaient de se débarrasser le plus vite possible des cartes de leurs 4 colonnes.
On ne peut défausser une de ses cartes sur un des tas que dans deux cas: elle est de valeur supérieure et de couleur différente de la carte sur laquelle on la pose ou elle est impaire et on la pose sur une carte paire de couleur identique.
Après s’être défaussé de la carte supérieure d’une colonne, on a le droit de retourner la suivante. Si la colonne est vide, il est possible, à cet emplacement, de mettre la carte supérieure d’une autre colonne (et de retourner la carte suivante de cette colonne-là, etc.).
Si personne ne peut défausser de cartes, les joueurs reprennent chacun une carte de leur pioche, qu’ils placent chacun sur une défausse différente.
Fin du tour
Dès qu’un joueur a défaussé toutes les cartes de ses colonnes, il frappe l’une des défausses du plat de la main. Ensuite de quoi il jette toutes les cartes de cette défausse dans la boîte de jeu. Les autres joueurs doivent alors frapper le plus vite possible sur une des défausses restantes. Ils s’emparent alors des cartes qui la composent et les glissent face cachée – en plus de toutes leurs cartes pas encore défaussées – sous leur pioche.
Nouveau tour
Si tous les joueurs ont au moins deux cartes dans leur pioche à la fin d’un tour, on recommence, comme au début, à faire 4 colonnes avec les cartes supérieures de la pioche, etc. Le tour commence de manière identique, soit en piochant une carte que l’on découvre simultanément en milieu de table.
Fin du jeu
Dès qu’un joueur a zéro ou une carte à la fin d’un tour, le jeu s’arrête et ce joueur est déclaré vainqueur.

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste