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Boîte du jeu : Frank's Zoo

Frank's Zoo

settingsDoris Matthäus, Frank Nestel
brushDoris Matthäus, Frank Nestel
home_workRio Grande Games
local_shippingRio Grande Games
Nombre de joueurs :4-7
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8,4
    Les éléphants ont peur des souris... But du jeu Le jeu se déroule en plusieurs manches. A chaque manche, les joueurs essayent de se débarrasser de leurs cartes en premier. Il y a 2 manières de jouer : une en solitaire et l'autre en équipes. Les cartes Chaque carte représente un animal au bas et dans les coins. En haut de la carte, on trouve un cadre qui indique les animaux qui battent cette carte. Le Joker peut être joué avec n'importe quel autre carte et est considéré comme l'animal représenté sur cette carte. On ne peut pas poser le Joker seul. Un moustique seul peut être joué avec un ou plusieurs éléphants et devient un éléphant. Donc, un moustique et un éléphant forment 2 éléphants. On ne peut pas jouer plusieurs moustiques de cette façon. Le Joker et un moustique sont 2 moustiques. Un éléphant, le Joker et un moustique sont 3 éléphants. Déroulement du jeu Le premier joueur pose une ou plusieurs cartes identiques face visible sur la table. Les autres joueurs vont essayer de battre cet ensemble de cartes en posant des cartes qui ont un rang supérieur à aux cartes posées précédemment. Il y a 2 façons de jouer des cartes plus fortes : - poser le même nombre de cartes mais avec animal de rang plus élevé - poser le même animal mais avec une carte de plus. Quand à son tour de jeu, les cartes que le joueur avait posées précédemment n'ont pas été battues, le tour est fini. Le joueur prend toutes les cartes posées lors de ce tour et les pose face cachée devant lui. Il commence le nouveau tour. Quand un joueur a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes, il a fini de jouer mais le tour continue normalement. Les autres joueurs continuent de jouer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur avec des cartes en main. On note l'ordre dans lequel les joueurs se sont débarrassés de leurs cartes. Quand il ne reste plus qu'un joueur avec des cartes, on arrête le jeu et on note les points. Fin de la première manche et suite du jeu Le 1er joueur à s'être débarrassé de ses cartes reçoit un point pour chaque joueur présent. Le joueur suivant reçoit un point de moins et ainsi de suite. Le dernier joueur ne marque pas de points. Après ce 1er décompte de points, le jeu peut se dérouler de 2 manières. A) La manière la plus simple est de continuer à jouer comme précédemment. On additionne les points à la fin de chaque manche. Le jeu s'arrête quand 2 joueurs ont atteint ou dépassé 19 points. Le joueur qui a le plus de points à ce moment a gagné. B) La seconde manière de jouer est de former des équipes en fonction de leurs scores. Après avoir regardé les cartes, les joueurs d’une même équipe s'échangent 2 cartes. Chaque joueur garde les cartes qu'il a gagnées (qu'il joue seul ou en équipe). On joue de la même façon que lors de la 1ère manche avec une exception : un joueur peut demander de l'aide à son partenaire. Il joue une ou plusieurs cartes face visible et son partenaire peut compléter l'ensemble pour battre les cartes en cours. La manche se termine immédiatement quand il ne reste plus qu'un joueur avec des cartes en main et on marque les points. Les 2 joueurs d'une équipe marquent des points en additionnant leurs positions. Les joueurs marquent aussi des points selon les cartes qu'ils ont gagnées sans les partager avec leur partenaire. On forme de nouvelles équipes pour la manche suivante. Le jeu se finit quand 2 joueurs ou plus ont marqué au moins 19 points. Le joueur en 1ère position est le vainqueur (en départageant les joueurs à égalité s'il y a lieu). Il est possible de choisir un total de points différent. Matériel du jeu 60 cartes : avec 12 animaux différents et un joker. Il y a 4 moustiques, les autres animaux sont présents 5 fois.

    Les avis

    • boîte du jeu : Frank's ZooFrank's Zoo : Les points positifs et négatifs :
      Les points positifs : + principe de jeu relativement simple, et illustrations amplifiant la dimension familiale + permet la participation de nombreux joueurs pour des parties rapides + les différentes cartes créent une chaîne « alimentaire » en circuit fermé + cartes spéciales : hérissons, lions, souris moustiques, jokers, caméléons... Les points négatifs : - quand les cartes ne veulent pas, rien à faire (élément un peu moins prononcé dans le jeu par équipes) - le jeu s’aborde de manière relativement automatique, avec toutefois un peu de réflexion - dans le jeu par équipes, on perd à deux mais c’est toujours de la faute du même, bizarre, non ? Verdict sans (r)appel : Frank’s Zoo est à mon goût un jeu d’attente. On peut s’y adonner à de nombreux joueurs avant de passer à quelque chose de plus consistant. Dans sa version individuelle, il me rappelle trop Le Grand Dalmuti que je n’affectionne pas particulièrement. Mais en jeu par équipes, et grâce au fait que chaque sorte de carte peut être battue par une autre, on obtient un jeu plus tactique, quoi que loin d’être exempt d’une certaine composante aléatoire. On a beau faire attention et compter les cartes, il ne faut espérer de résultats que sur la longueur d’une partie, car toute manche peut être gachée par un mauvais tirage. Ceci n’enlève toutefois rien à la bonne ambiance et à une certaine richesse sous ses apparences (trompeuses) de jeu pour enfants.

      Docky

      17/02/2013

      8
    • boîte du jeu : Frank's ZooFrank's Zoo : Un très bon jeu de plis, meilleur en équipes
      Frank's Zoo est un très bon jeu de plis, rapide et fun. Le hasard est évidemment très présent, mais on s'évertue à trouver la meilleure tactique pour se débarrasser de ces satanées bestioles. La variante à 3 proposée dans les règles rend le jeu un peu fade, à conseiller à partir de 4 joueurs.

      sylla

      08/04/2012

      6
    • boîte du jeu : Frank's ZooFrank's Zoo : En équipes "tournantes", c'est excellent !
      Le seul défaut éventuel du jeu est de se concentrer trop sur les lions, ce qui peut rendre le tout parfois un peu trop calculatoire. Sinon à part ça, j'avoue avoir succombé à ce jeu sur les chaines alimentaires influencé par le trouduc. Le comptage des points et la règle sur les équipes tournantes sont bien trouvés. Le coéquipier devient quelqu'un dont il faut également se méfier.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      20/10/2010

      10
    • boîte du jeu : Frank's ZooFrank's Zoo : Génial
      Un excellentissime jeu de cartes pour adultes malgré son thème. La hiérarchie des cartes n'est pas numérique mais fonctionne avec deux cycles d'animaux qui s'entrecroisent. Une mécanique formidable qui rend chaque carte aussi forte que les autres en fonction des parties. A garder dans sa poche durant toutes les vacances!

      yahndrev

      17/02/2010

      10
    • boîte du jeu : Frank's ZooFrank's Zoo : Mieux vaut ne pas avoir de mauvaises cartes
      Le jeu est on ne peut plus classique à la base. Les animaux se mangent les uns les autres, 2 animaux valent mieux que 1 et certains jouent les jokers. Le vainqueur étant celui qui se débarrasse de toutes ses cartes. Une fois le décor planté, l'astuce consiste à jouer une manche en solo et une manche en équipe. Et là l'important c'est de marquer un maximum de point tout en ne favorisant pas trop son partenaire d'une manche, mais adversaire de la partie. Au final on passe un bon moment avec ce jeu rapide

      kurun

      19/06/2009

      8
    • boîte du jeu : Frank's ZooFrank's Zoo : Pas beau les z'animaux ..
      Que dire ... C'est comment dire ,,, j'hésite ... vraiment je ne voudrais pas être grossier ... C'est pas terrible du tout !!! Il fallait le trouver et oser le sortir !! Les cartes sont laides, les règles pas terrible et on y comprend rien, à quoi servent les moustiques.. Les souris font elles peur à l'éléphant ??? Et que fait le renard au milieu de tous ça et mes poissons rouges toujours dans leur bocal ??!! Bref plus la peine de l'emmener à l'assos !! C'est rare mais vraiment pas aimer ce jeu ..Et je ne suis pas le seul ..

      tt-92b81ed01ceb78a...

      30/05/2009

      4
    • boîte du jeu : Frank's ZooFrank's Zoo : Un jeu bien pensé et plutôt amusant
      Un jeu bien pensé et plutôt amusant

      tt-b10b73caddb9eea...

      13/04/2009

      8
    • boîte du jeu : Frank's ZooFrank's Zoo : Un jeu simple mais efficace !!
      Je cherchais un jeu à offrir, un jeu pour jouer en famille et faire connaître autre chose que le monopoly et la bonne paye. Ce jeu devrait être celui qu'on a en tête pour ce genre de situation. Premièrement testé en famille, ce petit jeu est facile à prendre en main pour les plus petits et pas ennuyeux pour les plus grands. De quoi se défaire une bonne fois pour toute du jeu de l'oie et des bidets. Ensuite la face intéressante du jeu par équipe permet de ne pas se lasser. En bref cette méthode un peu plus complexe (modérons-nous) laisse quand même beaucoup plus de fun. En résumé ce jeu est un bon tremplin pour amener toute la famille vers de nouveaux jeux.

      tt-021770818e11a94...

      03/02/2009

      10
    • boîte du jeu : Frank's ZooFrank's Zoo : hypno zoo
      Excellent jeu de défausse. Toute la famille s'y retrouve. Les règles sont super simples. Le comptage des points inutile. Nous ne jouons pas non plus la phase en équipe, simplement le jeu dans sa plus "bête" version. Le premier qui pose toutes ses cartes a gagné. Et bien le plaisir est là. A tel point que j'ai racheté un jeu tellement nous avons usé le premier... C'est dire s'il plaît à l'entourage. Que du bon !!!

      tt-f806cde142c1c5a...

      30/09/2008

      10
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