Tous les avis pour : Francis Drake (2014)
Francis drague Egizia
Francis Drake, c'est quoi ? C'est un jeu de pose d'ouvriers sur une piste sur laquelle on avance. Comme Egizia. C'est ensuite un nouveau système de pose, malin, demandant un peu d'analyse, de bluff et/ou de prise de risque. Comme beaucoup d'autres jeux si on s'en tient à ces mots. Et c'est bien entendu du gain de Pv, puis un reset des ressources acquises et non utilisées, et un second puis un troisième tour de manège. Pour la montée en puissance, par exemple, on repassera. Pour éviter d'avoir l'impression de jouer trois parties identiques, seule la possibilité de faire varier les tuiles de la piste de pose d'ouvriers est proposé, et reste facultative. C'est également la seule variable d'une partie sur l'autre... et c'est très faiblard. Egizia, dans le même genre et pour deux fois moins cher, propose plus de variété, de richesses, de changements d'une partie sur l'autre... et remporte le duel par KO. Non pas que Francis Drake soit un mauvais jeu, mais je lui préfère grandement un autre jeu dans le même genre. Alors certes, le matos est superbe et permet d'un peu plus rentrer dans la partie. Et sans m'attarder sur le fait que les règles du jeu ne sont pas bien claires sur certains points et que d'autres ne se trouvent pas placés aux lieux les plus nécessaires, ce matos cache une légère pauvreté. C'est beau, oui, mais on aurait pu faire du beau, certes moins "superbement magnifique", facilement, en mettant de simples cubes ici, en réduisant cela, en virant ça aussi qui n'est pas utile même s'il contribue au décor. Et puis, quel dommage que les bateaux, si beaux, n'aient pas à se promener sur les mers de ce plateau de jeu. Bref, du bon, mais qui ne parvient pas selon moi à être meilleur que les ténors du genre. Et comme il n'apporte pas assez de nouveau, il passe à la trappe, en tous cas pour moi. Dommage.

15/08/2022

Vraiment sympa, beau et tous publics, peut-être un peu bébète mais jouissif
Un jeu tout simple déguisé en gros cubembois: non, ici RIEN de compliqué, il faut juste faire des emplettes puis une mise cachée, et hop on recommence... c'est très agréable, pas trop agressif, on pourrait même y jouer avec des enfants si on leur explique bien.

grotesk

14/01/2022

Très Bon
Très bon jeu de placement/programmation, avec aussi du bluff. Les 2 mécanismes différents par tour sont intéressants à jouer et l'interaction avec les autres joueurs assez intense. Le matériel est abondant et de bonne qualité, sauf pour les pions (des autocollants ??? sérieux ???). Les manières de marquer des points sont assez nombreuses et stratégiques. Au final c'est un très bon jeu.

Black_n_1

24/11/2021

Ni bon, ni mauvais
On n'a pas accroché à ce jeu et pour plein de raisons. Le thème est largement plaqué et bien peu mis en valeur, les choix possibles sont très peu réalistes, on est très contraint, la mise en place laborieuse, les règles complexes, les tours répétitifs... Pas la joie tout ça, on s'éclate pas des masses...

Papa66

27/11/2020

Trés fun et permet de rassembler tout le monde autour de la table !
Joué uniquement à 4 et 5 joueurs avec des débutants et tout le monde a accroché. Perso, même si les parties ont durée entre 2h et 2h30 j'en aurai bien enchainée une 2ème. Les choix cornéliens au marché sont tendus et la partie résolution réserve pas mal de surprise et de déception...Mais rentrer au port plus tôt que les autres a aussi son avantage... J'aurais aimé la possibilité de pouvoir de faire du troc avec les autres joueurs juste avant de prendre la mer...ça aurait été sympa de pouvoir négocier des trucs qu'on a pas pu récupérer au marché... Bref c'est franchement sympa et l'interaction entre les joueurs et assez présente du coup c'est un jeu facile à sortir et on s'en prive pas. De plus le jeu et beau avec un énorme plateau et le matériel est de qualité, ce qui ne gâche en rien le plaisir. Après c'est vrai que je le sortirais pas en dessous de 4 joueurs...

The goodWill

14/11/2020

La croisière ça m'use
Une fois remis du choc visuel face, une fois n'est pas coutume, à la débauche de luxe du matériel de ce jeu, on s'interroge face à la légèreté de la règle. On a là un jeu qui se joue en trois tours, avec une phase de placement "d'ouvrier" pour équiper son voyage et une phase de voyage on l'ont va taquiner les fesses (la poupe ?) des galions espagnoles, piller quelques villes ou forts hispaniques et troquer un peu de verroterie contre des épices. toute la subtilité du jeu va t être justement de d'en faire preuve de subtilité. Déjà lors de la phase d'équipement, il prendre ce dont on a besoin car on recommence à vide à chaque tour, on ne conserve que les points de victoire remportés et notre butin. Ensuite lorsque que l'on détermine secrètement les escales du voyage, il va falloir bluffer afin d'être sur de le faire avant les autres sous peine de revenir les cales vides. Bref un mix très plaisant Une très bonne surprise, un jeu simple et accessible mais avec une belle rejouabilité, de vrais choix, .... Sir Francis Drake, né vers 1540 et mort le 27 janvier 1596, c'était un corsaire, explorateur, un esclavagiste et un anglais, chose que les espagnols n'appréciaient que peu ....

Harry Cover

09/11/2020

Toujours du mal à mettre une note
Bon par quoi commencer... Ha oui : c'est beau, c'est grand, c'est de qualité C'est agréable à jouer, ça oui. Ce n'est pas un jeu expert. Ça ne l'empêche pas d'être bon, il pourrai être mis dans la catégorie "familiale +" c'est à dire que c'est un peu plus compliqué/complet qu'un Aventurier du rail (par exemple) mais ça n'a pas non plus un nombre de possibilités, d'objectif et de stratégie monstrueux : récupéré suffisamment de canon et d'équipage pour affronter des villes, fort et galions mais aussi faire des échanges commerciaux. Notez que ça fait 4 choses à faire et qu'on a 4 missions par tour : c'est bien pensé. Le jeu repose sur le fait qu'il faille s'équiper d'une part, placer ses mission d'autre part et enfin les résoudre : Tout le sel de Francis Drake est qu'il ne sera pas facile d'avoir tout ce qu'on veut : la première phase est une " promenade" dans le port de Plymouth, ou les places sont limités et ou l'on ne peut revenir en arrière ceci permettant un peu de réflexion et de tension. Après ça, il faudra placer ses missions sur les différentes expéditions, plus on a de provisions plus on peu aller loin (et donc être a peu près sûr que personne ne nous vole nos précieux point de victoire ( or/ argent/ bijoux)). Les missions vont de 1 à 4. une fois placés tout le monde fera sa première mission, puis tout le monde fera sa deuxième mission etc. Sachant que le premier à se servir aura un bonus en points non négligeable et qu'être à la troisième place signifie souvent une action pour rien. D'ailleurs cette mécanique de préparation puis expédition est plutôt thématique tout de même. Petit regret : les places sur le plateau sont trop nombreuses pour rendre le jeu tendu à 3 joueurs. Chose qui s'efface surement à 5 ... La règles à l'air compliqué mais après un tour c'est compris. et finalement le fait que ce soit plutôt léger Bref Francis Drake c'est pas mal, c'est beau et à 5 plutôt tendu j'imagine(j'aime la tension dans les jeux, ça maintient l'intérêt et donne de bonne sensations) Même si ce n'est pas d'une grande profondeur, il a pour lui d'être accessible, et pourquoi pas de donner envie de s'essayer a du "plus lourd"? J'ai toujours un peu de mal a mettre une note, parce que le thème et le matériel me donne envie d'y jouer, cependant je préfère des jeux plus profond... D'un autre côté j'aime le sortir avec des gens qui justement n'aime pas les choses trop complexes bref tentez un partie quand même, vous ne perdrez pas votre temps ;)

LoLad

13/10/2020

Egizia de la mer
Les + : Règles simples Très beau matériel Tour de jeu (le premier joueur est celui qui a le moins de points) Principe de pose des pions (suivre l’ordre des tuiles) Pose de pion, bluff, prise de risque, collection ... Plusieurs manières de marquer des points Les - : Surproduction de matériel (d’où le prix sans doute) Pas de montée en puissance des ressources accumulées puisque l’on remet tout à zéro en début de tour Le côté répétitif des 3 expéditions (on pourrait penser que l’on enchaîne 3 parties) Donc : Francis Drake fait automatiquement penser à Egizia et est plaisant à jouer mais il ne m’a pas fait craquer (sans doute à cause 3 tours qui se ressemblent)

22/01/2020

Concours de lever d'ancre
Un jeu d'après-midi très sympa, où il reste tendu de faire des choix : soit on se prépare à la va vite pour prendre la mer, mais pas assez bien équipé. Soit on prend son temps mais on se fait doubler et l'on devient un challenger qui risque de voir passer des récompenses sous le nez. Le matériel est beau et le plaisir de conquête certain. Une aventure à sortir régulièrement du placard.

tt-a6209e97ba6cad1...

30/11/2018

Sur le golden Hind je voguerai
Je viens de faire une partie à quatre durant le ludinord et j'ai adoré. Ma première impression en passant devant le jeu "quel beau plateau". Le jeu est plaisant à voir même si il n'y a pas 300 cartes illustrées. Il y a beaucoup de règle mais comme nous avons eu un expert pour nous les expliquer nous avons pu plus ou moins nous débrouiller et vraiment comprendre ce que nous faisions à partir du 2ème tour. Le jeu en lui même est assez fluide, je n'ai pas remarqué de temps mort. La stratégie est bien là et chaque joueurs peut essayer de prévoir suivant les ressources prisent par les autres. Il y a en gros soit de l'attaque (de frégates, forts...) soit du commerce qui peuvent rapporter des points. Il y a toujours moyen d'arriver à obtenir ce que l'on veut mais pour celà il faut parfois faire des concessions. La partie a duré 1h30h sans ennui. Pour ma part j'ai pendant les 3 tours été le dernier à jouer mais j'ai mené du début à la fin comme quoi être dernier n'est pas forcement signe de défaite. Je regrette juste la similitude des ressources avec Puerto Rico. Je recommande ce jeu pour ceux qui peuvent le jouer à 4 ou 5, je pense qu'en dessous le jeu perd pas mal de fun.

Nomor

21/07/2017

Le 6ème joueur, c'est francis?
\*\*\**Avis après une partie jouée à 3 joueurs, donc à modérer*\*\*\* Le jeu est beau, c'est indéniable, le matos élégant... Le plateau de jeu est vraiment grand (trop?)... Ça favorise l'immersion, mais c'est pas très pratique car il demande beaucoup de place, d'autant plus que le matériel se pose sur un plateau annexe qui lui aussi est assez grand... Le visuel est donc très agréable, et le jeu est agréable à manipuler...Les bateaux sont dans une espëce de plastique mou assez doux au touché. De ce côté là, c'est vraiment bien... En terme de jeu, le jeu se décline en 2 phases: la préparation de son voyage (3 au total) et ensuite, la résolution des missions choisies sur la carte de navigation. A 3, le jeu est déjà assez tendu dans la rue de Plymouth... Un peu moins dans le choix de ses missions, car il reste beaucoup d'endroits libres, donc la bataille pour les lieux est moins accrochée... Le jeu doit se révéler vraiment intéressant à 4 ou à 5... Après, l'avantage du jeu est qu'il ny a pas de king making possible, car après chaque voyage, tout est reseté, on repart à 0 au niveau ressource (on ne conserve que les ressources issues du commerce comme le tabac, le sucre...), donc on repart avec une tension palpable dans la rue de Plymouth car tout est à refaire en fonction des objectifs que l'on vise en phase 2... Cependant, le jeu est assez simple... les règles très évidentes et le but est quand même de se chopper suffisament de canons et de membres d'équipage, plus un jeton commerce, car c'est très rentable en terme de point de victoire. Je n'ai pas rencontré dans ce jeu énormément de profondeur stratégique, car les buts sont assez simples et évidents. C n'est pas un jeu mile feuille (je fais l'action A pour pouvoir faire l'action B qui me permettra de faire l'action C ou D). En gros, plus on a de canons et de membres d,équipage et de jetons de commerce, plus la phase suivante sera évidente... Après, il faut savoir trouver la bonne répartition en n'oubliant pas fe s'équiper en barils, car de eux vont dépendre les missions que l'on pourra atteindre. Cette phase 1 est donc primordiale pour la réussite de la phase 2. Le jeu dans son déroulement est donc assez "basique", et je suis resté un peu sur ma faim. Je m'attendais à plus de dillemme, plus de je ne sais quoi... Ce n'est donc pas une grosse claque ludique, même si le jeu est bon... Je ne demande qu'à y rejouer, mais au moins à 4 joueurs, car le jeu possède quand même de bonnes idées, avec cette petite part d'incertitude et de stress au momment de révéler ses disques d'actions et les forves des troupes cachées lors des combats, que certains joueurs peuvent connaître à l'avance. Bref, un bon jeu, cher quand même pour ce qu'il propose, mais du plaisir quand même. Pas un coup de coeur,

Yannik

21/07/2017

Pas le droit de naviguer à vue
Francis Drake était indubitablement l'un des plus beaux jeux de la cuvée Essen 2013, avec une (lourde) boîte soignée dans les moindres détails, jusqu'au rangement du matériel. C'est un plaisir suffisamment rare pour être signalé. Au niveau ludique on tient là un bon jeu de pose d'ouvriers, avec un excellent rapport profondeur / complexité. Le système est lisible, logiquement organisé (chaque tour est divisé en deux phases : l'une pendant laquelle on arme un vaisseau en vue de l'expédition à venir et l'autre pendant laquelle on résout ladite expédition). La première phase est tendue et demande de l'anticipation : il faut armer son navire en fonction de l'expédition à venir et des actions supposées de ses adversaires. Sachant que chaque joueur gère son rythme pendant la phase de préparation et que la première expédition prête est aussi la première partie, mais pas nécessairement la mieux préparée. En effet toutes les actions sont placées en ligne droite et disponibles en quantité limitée : il faut donc arbitrer entre se précipiter sur une action qui semble indispensable à notre stratégie, au risque d'abandonner beaucoup de ressources en cours de route car il est impossible de revenir en arrière, ou prendre le temps de bien armer son vaisseau au risque de perdre le contrôle de ses actions. Diablement ingénieux mais avec un effet pervers : à moins de renouveler la physionomie de Plymouth à chaque expédition on se met vite à suivre des séquences prédéfinies et le jeu perd de son intérêt.

bunnypookah

13/03/2016

Oh Oh que oui !
Francis Drake, tres bon jeux avec un matériel tres beau et en tres grande quantité, un jeu en 2 partie tres complémentaire et bien différente, de la pose d'ouvrier, du bluf que du bonheur.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

Beau mais décevant
Matériel de grande qualité mais le jeu manque de quelque chose. L'ensemble est fluide et il y a des choix à prendre, possibilité de bloquer un peu les autres mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur.

cmsy

12/12/2015

Quand les corsaires se font des coup bas
Francis Drake est pour moi un très bon jeu. Chaque joueur est un corsaire anglais qui prépare et effectue trois voyage dans les caraïbes. Le jeux se décompose donc en deux grande partie : une partie en angleterre pendant laquelle il faut équipper son bateau et une partie dans les caraibes où il faudra combattre les espagnoles et/ou faire du commerce de produit exotique. Ces deux partie sont très différentes. Dans la première, il faudra avancer sur "un chemain" sans retours en arrière possible...or certaine cases sont tès interessantes pour le premier arrivé... les choix sont alors tendu et savoureux. Contrairement à certain autres avis, je trouve que le dernier joueur peut soit "ramaser les miettes" pour obtenir des ressources plus qu'interessantes soit courir vers l'avant pour chiper les cases aux autres joueur sans trop de difficutlé. Finalement, l'ordre des cases est tiré aléatoirement avant chaque voyage ce qui permet une bonne rejouabilité et un interêt renouvelé. Dans la seconde partie, les 4 actions de chaqu'un sont placées tour à tour mais dans un ordre connu du joueur seulement. Le bluff et les feintes permettent donc de tirer son épingle du jeu à la barbe et au nez des autres joueurs. D'autant plus que résoudre une action avant les autres amène un bonus de point sous la forme d'une "pierre précieuse". Pour conclure, je trouve que Francis Drake est un jeu très facilement sortable : il peut être joué avec des novices comme avec de grand afficionados, il est très fluide (il ne faut même pas une exploration complète -ie 1/3 de partie- pour que les novices comprennent tout les enjeux du jeu), et il permet d'avoir une convivialité et des intéractions interessante entre les joueurs. Delpus la rejouabilité me semble très interessantes : après une dizaine de partie, je pensait avoir mis de cotés quelques stratégies "perdante"... mais voilà que hier soir, je me suis fait battre par une de ces stratégies... Ce jeux est donc pour moi une perle, permettant dans une partie plutôt courte (1h30 à 2h à 5) de jouer à un jeu ou il faut géré son bateau (un peu quand même) et bluffer ses adversaires .

bapt's

19/10/2015

A l'abordage !
Issu d'un Ckickstarter, l'ensemble du matériel a été vu en grand... en très grand ! Un plateau de jeu aux dimensions impressionnantes et du contenu richement produit. Au premier abord, on pourrait facilement être rebuté par la complexité du jeu et l'abondance des éléments de jeu. Mais une fois la première partie effectuée et le mécanisme assimilé, on se retrouve dans des parties très fluides et relativement simples en termes de jouabilité. L'alternance des tuiles du port permettent à chaque fois de modifier sa stratégie et de se retrouver avec des objectifs nouveaux, pas forcément désirés mais auxquels on peut se rattacher afin de gagner un maximum de points de victoire. Vient ensuite la phase propre à l'expédition qui va permettre de mettre en place une stratégie, du bluff et même un certain enchaînement d'actions... Au final, à trois joueurs comptez de parties entre 50 et 80 minutes dans un environnement richement décoré et avec un matériel de belle facture. On pourra dire que le prix est un peu élevé... mais non, en ouvrant la boite on comprend immédiatement que le prix est justifié. Un magnifique opus pour les gamers qui aiment le bon matos !

alloleo

12/05/2015

Un bien beau voyage
Très bon jeu immersif au thème fort et bien rendu. La mécanique du jeu en deux temps (on prépare son expédition et ensuite on prend la mer) et qui se répète trois fois est fluide et très simple à expliquer. Il suffit d'un voyage pour que tous les joueurs comprennent et se sentent impliqués. La durée des parties est très raisonnable et diminue au fur et à mesure de l'apprentissage qui se fait très rapidement. Il faut bien surveiller ce que font les autres afin de ne pas leur laisser trop facilement ce qu'ils visent surtout au niveau du commerce qui peut rapporter énormément de point. Il y a également une petite pointe de bluff au moment du placement de ses jetons actions ainsi que des renforts de galions et des forts. Ajoutons à cela un matériel qui est vraiment de très haute qualité et qui aide à l'immersion dans l'univers des corsaires au beau milieu des caraïbes. Un jeu que je conseille donc aux amateurs de beaux jeux d'un niveau familial+

uranus

03/01/2015

Excellent cocktail
Excellent jeu où chaque manche se déroule en 2 phases totalement différentes. La première, de la pose d'ouvriers "à la Caylus" et la deuxième attaque des villes, bateaux etc ... où le bluff et l'intuition (la chance diront les perdants !) sont très importants. Le matériel est superbe (le plateau en particulier est trés beau et très clair malgré les nombreuses info). Les points négatifs : - pas de montée en puissance au cours des 3 voyages - la carte avec le dé dans la phase Kubenbois ! - pour le matos, c'est dommage d'avoir des cubes en bois pour 3 des ressources (au milieu des bateaux et tonneaux ça fait tache) je n'ai fait que des parties à 5. A mon avis, la meilleure config car moins il y a de joueurs, moins il y aura de tension pendant le voyage. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce jeu à 2 ou 3 joueurs.

tt-42643caade0b77d...

30/12/2014

Francis Dregizia
Encore un jeu de pirates ! Mais vraiment chouette. Pas compliqué à expliquer, mais compliqué à jouer. Il faut vraiment bien anticiper ses actions de seconde phase pour s’équiper au mieux dans la première phase. Du coup le jeu ressemble beaucoup à Egizia par sa mécanique, et le thème est super bien rendu. On progresse dans Plymouth à l’instar du Nil, en sens unique, mais les actions réparties aléatoirement, ne sont pas forcément plus fortes en fin de parcours. Et une fois équipés, au lieu d’aller construire les pyramides et autre temples, on pille des forts ou des galions espagnols avec nos canons et marins durement acquis au port…Le truc rigolo ici c’est qu’on ne sait pas qui va piller quoi, car tout le monde peut se placer sur les même objectifs, mais seuls deux peuvent les réussir et l’ordre d’arrivée ne compte pas, donc pas mal de bluff pour cette phase ci. Peu être un peu répétitif de faire trois expéditions, mais ça va assez vite et permet éventuellement de refaire son retard. Un chouette jeu..

tt-8ce357c2e91d27a...

17/12/2014

Rapide, fun, superbe matériel
Le jeu est très plaisant. Contrairement à ce que son matériel hallucinant pourrait laisser croire, ce n'est pas un "gros" jeu compliqué, mais bien un simple système de placement et de gestion de ressources, avec beaucoup de possibilités et de stratégies à mettre en place au cours des trois voyages successifs du jeu. Chaque voyage est découpé en une phase de préparation, et une phase de navigation (le voyage proprement dit). Les deux phases sont très différentes et proposent chacune leurs défis et des choix difficiles. La partie est assez rapide, les règles tournent bien et sont claires et simples. Une réussite !

JabbaTheHatt

03/12/2014