Tous les avis pour : Fragile (2007)
Si joli on voudrait tant l'aimer !!
Je suis très sensible à l'enrobage, l'aspect visuel d'un jeu.. mais encore plus (heureusement) à la mécanique et ici c'est le parent pauvre...dommage dommage j'aurai tellement aimé un bon jeu derrière cette splendide boîte mais non rien de mémorable vous pouvez passer votre chemin.... l'auteur a fait de bien meilleurs jeux heureusement !

boardgameguix

24/04/2020

Il faut être logique
Je mets une bonne note car je m'y suis amusée lors d'une partie à 4 joueurs. Mais ce n'est pas un jeu auquel je rejouerai : il faut avoir l'esprit très logique lol A conseiller aux amateurs de casses-têtes :o)

Nhafra

17/11/2013

faut aimer l'abstrait, moi ce n'est pas le cas
Beau matos, on retrouve l’ambiance docker, après c’est un jeu de blocage assez abstrait, faut aimer…

tt-efd2ab90f453459...

13/11/2013

4,9
C'est beau mais moyen
Très beau mais intérêt de la mécanique moyen.

tt-9b668c5e0266fd6...

10/06/2011

Un abstrait pour plus de 2
Sympathique sans être transcendant mais avec un matériel superbe.

yahndrev

17/02/2010

Un jeu abstrait avec un thème !
Sur le principe ce jeu est un pur jeu abstrait. Par contre il est habillé avec un thème qui lui colle parfaitement bien. C'est donc en quelque sorte un jeu abstrait à thème !... :-)) Etonnant non ?!... Le matos est magnifique, c'est un vrai plaisir à manipuler. Par contre, même si le mécanisme semble excellent, il m'a paru buggé. Celui qui stocke la dernière caisse "fragile" est quasiment sûr de gagner, on peut arrêter la partie à ce niveau. C'est assez frustrant et très désagréable. Dommage, sinon j'aurais bien mis un 4/5 pour ce jeu sympathique.

Logan

19/07/2007

Je te passe la caisse, tu lui passes, on la rentre chez nous
Ô que c'est beau comme jeu. Ca pourrait troner sur la table base du salon tellement ca claque. Le matériel est bien réalisé, les petites caisses en bois bien rendues et les ouvriers ont leur style (soirée disco)... Mais derrière ce design se cache un très bon jeu casse tête ! Si c'est relativement simple de rapporter des caisses dans ses entrepôts, c'est beaucoup plus difficile d'optimiser le déplacement de celles ci pour gagner de précieux coups et aller chiper les points au nez et à la barbe de votre adversaire.

thespios

02/05/2007

Magnifique mais décevant.
Pas de doute, c’est beau. Là dessus il n’y a rien à redire. Et puis on lit la règle. D’une simplicité enfantine, une sorte de Siam en plus grand avec la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs. Chouette ! Et puis on tombe sur la règle qui explique comment transmettre une caisse à un autre docker et ainsi de faire une chaine, et là on se dit « oups ! ça m’a l’air bien compliqué, on verra en jouant ». En jouant ce qui ressort d’abord c’est une sorte de chaos. Pas vraiment désagréable mais cela rend pratiquement inutile toute tentative de prévoir ses coups à l’avance. Et puis on essaye la fameuse règle de la transmission de caisse et là c’est la révélation. Si tu maitrises ce coup mieux que tes adversaires, tu gagnes. Ce coup fait à la fois tout l’intérêt du jeu et le rend déséquilibré au possible. Déséquilibré dans le sens où d’un coté il y a cette action surpuissante qui ne coute quasiment rien et de l’autre il y a les autres actions ridicules en comparaison. Déséquilibré dans le sens où là où a Siam un débutant peut rivaliser avec un joueur plus chevronné, à Fragile c’est pratiquement impossible (sauf à assimiler rapidement la fameuse règle). Voilà ! J’ai tout simplement été déçu. Mais ça ne m'empêchera pas de refaire quelques parties.

tt-bf32d154060ef8b...

25/04/2007

Eh ma caisse !!!
Et bien une petite nouveauté qui a de l'avenir dans ma ludothèque ! Ce jeu est plus tactique qu'il ne le laisse croire ! Le matériel est vraiment agréable et de très bonne composition. Un seul regret pourquoi un plateau en carton et non pas en bois (bon je chipote) Des mécanismes fort simples pour une richesse très intéressante. Ce qui me plaît le plus c'est le fait de pouvoir faire une stratégie en tenant compte des pions adverses, ce qui ne laisse pas de place à l'erreur! Un jeu sympa, simple et beau!

tt-d7312873c0d9b62...

17/04/2007

Beau et tactique
Force est de constater que le matériel est beau et original. Pour ne rien gâcher, les règles sont très simples à assimiler. Mais cela ne signifie pas que c'est un jeu facile pour autant. En effet avant le moindre déplacement il faut bien analyser les effets de bords que cela risque d'engendrer. Un jeu d'intense réflexion, à déconseiller en fin de soirée ;-) En résumé un très bon et beau jeu pour ceux qui affectionnent les jeux tactiques. Un bémol tout de même, le prix.

tt-ebeda89c88f3880...

22/03/2007

C'est du costaud !
1 partie jouee, 2 joueurs. Matos irreprochable, qui donne immediatement envie d'y jouer. Regles tres simples qui permettent de jouer en 2'. Mecanisme interessant, on peut utiliser les dockers adverses pour faire transiter les caisses plus vite; ceci dit il me faudrait plusieurs parties pour savoir si l'interet est reel. En gros bonne impression, a confirmer !

grojaky

27/02/2007

Moi j'aime les chapeaux chinois à paillettes !
Commençons d'abord par souligner la qualité du matériel: la boite en bois, la paille à l'intériel et les composants même du jeu sont des plus réussis. Voyons ensuite la règle: sobre, smple, semblant efficace et prometteuse. Vient ensuite la partie: bon, il s'agit d'un jeu abstrait, joliment habillé (on s'y croit et c'est ce qui importe)dans lequel il faut bien gérer ses points d'action tout en embêtant au possible le/les autres joueurs. Mais voilà, la règle possède un petit défaut; à savoir qu'avant même la moitié de la partie on sait déjà qui a gagné (ouch !) Ajoutez à celà que personellement je ne vois pas l'intérêt d'offrir un tour suplémentaire bonus à la fin aux joueurs ayant pourtant joué autant de tours que vous... Des défauts quasi rhédibitoires et le fait que l'exaltation n'est pas entièrement présente font que ce jeu, ayant beaucoup pour plaire à la base, n'en devient que très moyen. Beau, assurément, mais moyen...

25/02/2007

Fragile, trop fragile ...
Matériel agréable même si les paillettes sur les chapeaux des pions n'étaient pas indispensable et d'un goût discutable. Système de jeux bien pensé, l'interaction entre les joueurs (à partir de 3) est vraiment sympathique. Par contre le jeu possède un "Bug". Le système de "Fragile", désigne le vainqueur rapidement. Le premier qui en retourne deux et la rentre à gagner. Ce qui casse le jeu.

tt-6b3bc5739b3e57b...

25/02/2007

Pousse-pousse chinois
Nombreux sont ceux déjà à avoir pointé l’analogie entre cet objet étiqueté Fragile et le Sokoban. Toutefois, nous ne ferons, soyons juste, aucun procès en plagitude à l’auteur qui, en allant reprendre jusqu’au thème de ce modèle asiatique, assume ouvertement son emprunt et nous adresse plutôt un clin d’œil à un jeu qu’il aime. Et cela tombe bien car je suis de ceux qui aiment aussi le Sokoban. Qui l’aiment même beaucoup. Faut-il encore rappeler ici le principe de ce petit jeu ? Oui, non ? Alors juste pour ceux dont la culture screenique présenterait quelques lacunes un bref récapitulatif. Sokoban est un puzzle qui se pratique en solitaire. L’objectif étant d’acheminer sur différentes cibles des caisses de marchandise, rien qu’en les poussant. Le jeu a lieu dans un labyrinthe, ce qui n’est pas très original, ce qui l’est plus en revanche est l’absence au casting des trolls et autres goules au profit d'un simple... manutentionnaire en salopette bleue. Le jeu anticipait ainsi de quelques années sur la réhabilitation de la valeur travail. Quelle clairvoyance ! Mais au delà de son caractère prophétique, Sokoban s’appréciait surtout comme un casse-tête logique très prenant, et je m’étais souvent fait la réflexion en y jouant sur ce qu’aurait bien pu en tirer Alex Randolph, s’il était toujours en vie, pour transcender cela en un véritable jeu de société. A la manière d’un Ricochet Robot. Mais certains auront la malveillance de penser qu’on a assez d’un jeu de ce type ! Alors venons-en directement à ce Fragile qui sur pareille figure imposée déçoit par rapport aux attentes que je plaçais naguère en Alex. Ce Czarne auteur à plus d’un titre obscur - son nom ne signifie-t-il par noir en polonais ! – n’aura pas su hélas relever le défi. Il accouche là d’un jeu de pions bien terne, ma foi. Décloisonner l’idée de départ pour l’espace plus ouvert d’un damier, lui adjoindre le système kramerien des points d’action qui débouche comme à Torres ou Dungeon Machin sur le syndrome calculatoire, greffer par dessus un mécanisme de saute-mouton comme aux dames chinoises qui donne l’illusion sur le papier d’être des plus fructueux mais n’est que rarement optimisé en configuration jeu (mais plutôt en résolution puzzles), mécanisme dont on s’aperçoit assez vite qu’il est là avant tout pour éviter le bug où les caisses deviennent indélogeables une fois parvenues dans les coins, tout cela mis bout à bout n’est qu’un assemblage sans étincelle et ne suffit pas à produire un jeu de stratégie. Il semble bien qu’y jouer se limite surtout à un exercice purement tactique où tel un rapace décrivant ses cercles dans le ciel il faille savoir patienter avant de fondre sur son butin. Il y a certainement une catégorie de joueurs pour cela, je n’en fais pas partie. Pour corser l’addition, et j’en finis, s’il est une manipulation qui m’agace par excellence dans les jeux de pions c’est bien celle où on les déplace par poussée. Quand c’est au service de créations aussi profondes que Epaminondas, Gipf ou Siam qu’importe on oublie ce désagrément, quand ça l’est comme ici au service de quelque chose de plus chaotique fatalement cela refait surface. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, vous me voyez, en dépit de ces réserves, toujours partant pour me prendre une bonne caisse\*, un travail de manutention qu’en langage technique on dénomme si, si… le gerbage ! \* De préférence au saké avec les p’tits verres qui permettent de voir des femmes à poil !

tt-8f6f2a2e46ba25c...

18/02/2007

Neurones fragiles, s'abstenir!
Avant même sa sortie, j'avais repéré ce jeu : le matériel était supposé être d'une excellente facture et la lecture des règles promettait une mécanique efficace... Et bien c'est le cas! Une belle boîte, de superbes pions : on a envie de toucher, d'essayer... Quant aux règles, elles s'expliquent en 5 minutes! En revanche, il faut quelques parties pour commencer à réellement maîtriser la puissance des mécanismes de jeu (notamment l'action" transmettre une caisse" qui est la clé de la réussite). Les amateurs de réflexion vont apprécier (lors du rodage, nous avons enchaîné 3 parties sans la moindre lassitude!), d'autant qu'il est possible de combiner stratégie et coups de p... ce qui rend également le jeu ludique! :-) Bref, je conseille et je reconseille : l'investissement en vaut la peine!

samuel2277

11/02/2007

Arrrrgggghhh!!! encore quelques centimètres...
Un thème accrocheur si l'on considère le jeu, certainement moins si on en fait son métier (notez que je n'ai rien contre les dokers). Il s'agit là de pousser des caisses, de les empiler ou les désempiler, de les passer à son voisin (ami ou adversaire) dans le but final de les lâcher dans son entrepôt. Le jeu est moins casse-tête que je ne l'imaginais, mais çà n'enlève rien à son intérêt. Le matériel est vraiment joli, tout en bois. A moi de jouer !! j'y retourne !

tcamprubi

10/02/2007

Très interactif
J'ai acheté Fragile sur la base de bons souvenirs des petits jeux vidéo - casse-tête à la Sokoban, et aussi pour son matériel qui semblait exceptionnel. Pour le matériel, c'est encore au delà de ce que j'imaginais : époustouflant ! Les petites caisses en bois "réalistes", les dockers au chapeau tout brillant, les trous dans le plateau pour mettre les couleurs d'entrepôts sans gêner la glisse des caisses, l'espèce de paille de colis glissée dans la boîte pour caler les éléments, la superbe boîte en bois, franchement, c'est la grande classe ! Je me demande si je ne vais pas me fabriquer des petits murs en bois, genre cagette, pour mieux matérialiser les ouvertures des entrepôts (seul tout petit détail qui cloche : la flèche qui signale l'entrée peut être cachée par les dockers ou caisses qui sont dessus). Pour le jeu en lui-même, je n'en ai fait que 2 parties, à 3 et à 4, mais je pense déjà bien cerner s'il me plaira ou pas. Les règles sont très simples, le jeu plaisant, mais j'ai quand même eu une petite déception : là où je m'attendais à trouver une sorte de casse-tête à plusieurs, j'ai l'impression de trouver avant tout un jeu très très interactif. Presque trop. Ca me rappelle clairement Deluxe Camping, dont je ne suis pas trop fan : tellement d'interactions et de changements d'un tour sur l'autre que le principal intérêt à plusieurs est le bloquage et les vacheries envers les autres joueurs. Ici, même si le thème et les mécanismes sont très différents, on retrouve les mêmes principes : comment gêner les autres en avançant soi-même vers son objectif, sur un plateau assez petit. Et à ce petit jeu, c'est souvent celui qu'on laisse le plus tranquille dans son coin qui gagne... C'est aussi une course contre la montre, puisque, comme on marque très peu de points dans une partie, le vainqueur semble avant tout être le 1er à avoir atteint 3 ou 4 points, suivant le nombre de joueurs. Pour autant, le jeu reste bon, mais ce n'est pas vraiment le casse-tête auquel je m'attendais, à moins d'y jouer en solitaire, ce qui reste possible et même prévu, avec quelques problèmes proposés en fin de règle. Mon conseil serait donc que si vous êtes fan de Deluxe Camping et que vous aimez le beau matériel, ce jeu est fait pour vous !

JJL

08/02/2007

respect.
oh oui respect ! d'abord pour la qualité du materiel qui donne une incompressible envie de jouer. Tout est superbement fini, la boite, le plateau, les dockers bref tout est magnifique. contexte: j'ai joué 6 parties à ce jeu. 4 parties à deux joueurs et pour les 2 dernières nous étions 3. les regles: A priori complexes à la lecture mais finallement tres simples. vous avez une quantité limitée de points d'action à utiliser par tour de jeu. a chaque tour vous pouvez utiliser 2 dockers. Chaque docker dispose de points d'action qu'il ne peut épargner pour en faire profiter son pote. Le but du jeu étant de pousser des caisses dans les entrepots de votre couleur. Vous marquez plus de points si la caisse est rangée du coté fragile. vous pouvez utliser les autres dockers du plateau pour faciliter le transit de vos caisses. Dans le même esprit vous pouvez employer la technique de l'empilement et son inverse Je ne m'étendrez pas sur les régles d'autant qu'elles sont téléchargeables et au final elles restent digestes. Dans le jeu à deux, fragile apparait tres calculateur, la place du hazard est proche de 0. a 3 c'est encore plus vrai et la recherche d'optimisation de ses déplacements en vue d'exploiter "gratuitement" les dockers adverse est un véritable casse tête. La course à la victoire est d'autant plus sérrée que les points ne se gagnent pas en quantité. Le gagnant étant celui qui a le plus de points avant les autres, ce petit calcul alimente encore plus la nécéssité de tout optimiser pour scorer et éviter d'être dépasser. C'est assez dur à exprimer mais vous comprendrez en jouant que vous avez interêt à marquer vite, cela modifiant la statégie de vos adversaires. Le jeu se joue assez vite et procure une irresistible envie de recommencer..comme pour rester en contact avec cette beautée fragile... je ne l'ai peut être pas bien dit mais ce jeu est fabuleux, je suis sous le charme. c'est mieux ?

tt-de387853fa63365...

05/02/2007

Pousse ta caisse
Quel jeu, mais quel jeu....... Materiel de fou, tout en bois (bon, a ce prix, il faut, mais toutes les boites ne font pas l'effort de mettre un matos à la hauteur du prix, alors, je le souligne). Boite superbe (en bois, aussi), mais le jeu, lui, il est genial. On peut meme jouer seul en resolvant des problemes proposés par la regle et le manuel qui l'accompagne. Il y a là de quoi faire un superbe cadeau, c'est LE JEU de ce debut d'année (avec Kronos et Invasion). Franchement, lisez la regle, apres ca, imaginez un matos de fou, bien gros avec un superbe plateau de jeu. Vous y etes, il ne reste plus qu'à le commander. Bonnes parties a tous, moi j'y retourne... Dans le meme "genail" : Deluxe Camping, Siam, Zertz...

tt-0af1eeb68c01931...

12/01/2007