search
S'inscrire
Tous les avis pour : Forum Romanum (2003)
Evident !
Le jeu est vraiment très simple, c'est un jeu de majorité très épuré. On remplit des colonnes, des lignes, des rectangles et des diagonales, l'ensemble sur un quadrillage. Le jeu est donc tout à fait évident, il faut se placer de façon à couvrir plusieurs des zones précitées à la fois avec un seul pion. L'intérêt du jeu vient de la gestion du phénomène "mouton" et mouvements de foule: Inciter les autres à venir remplir les zones où on est majoritaire et savoir partir des zones où l'on ne l'est pas pour se préparer de nouvelles majorités et obliger les autres à se concentrer sur un unique objectif (puisqu'on ne les aide plus à remplir une zone). Seulement si tout le monde joue comme cela, le risque est de ne faire que se déplacer sans provoquer le moindre décompte : risque d'ennui ! Au final un bon jeu à découvrir mais un peu trop évident.

tt-88475fe08fff25d...

14/11/2012

4,7
Un bon jeu de majorité, un peu tiède mais agréable
Forum Romanum fait partie de ses antiquités (1988) et le matériel témoigne d'une époque révolue, notamment le plateau de jeu qui est un... set de table. Le thème romain est complètement plaqué, mais peu importe : nous tenons là un jeu de majorité abstrait aux règles simplissimes (3 pages en gros caractères), dont la richesse se dévoile dès la première étape de placement de ses partisans. Le mécanisme est assez direct, il manque sans doute de fun et d'une dose de perversion à la Knizia, mais il a le mérite de la fluidité. Il semble toutefois que le jeu fonctionne mieux à 3 ou 4 joueurs qu'à 2 ou 5/6. Voilà un Kramer qui mériterait une petite réédition. Note : 3,5 arrondie à 4 pour la nostalgie des années 80.

sylla

15/04/2012

8
Trop de Romains par ici...
Un très beau jeu abstrait déguisé en jeu historique, mais quand on aime les deux, pas de problème, c'est un bon jeu. Mérite une réédition, je trouve. Evidemment, c'est nettement plutôt prise de tête que rigolade. Germano romain quoi ...

tt-0f3cbeb9423f34a...

05/12/2005

8
Dois je provoquer un décompte ... ou pas ?
Contexte : une dizaine de parties jouées Points positifs : - Le matériel de jeu avec son tapis souple que j'apprécie particulièrement - Le principe de majorité en ligne, colonne, diagonale et zones rectangulaires (sachant que seul le premier marque) - La gestion des cas d'égalité (personne ne marque sauf en fin de jeu où l'on marque la moitié des points restants) - la pénalité pour quelqu'un d'absent sur un décompte - L'aspect dynamique de ses pions qui doivent évoluer d'une zone à l'autre - Le bon ration règles / durée de partie Points négatifs : - Le tableau de marque (autour du jeu) n'est pas très clair; de plus lorsque le premier rattrappe le dernier, cela n'est pas prévu. - Il ne faut pas jouer avec un ensemble de joueurs trop lents à réfléchir sinon cela peut être long d'attendre (surtout qu'il n'y a qu'une décision à prendre : poser ou déplacer un de ses pions) Conclusion : Un jeu rare à découvrir

est13

14/08/2005

10
Pousse toi de là que je m'y mette...
Nombre de partie joué: 1 Commencons tout de suite par les défauts: - Un thème trés artificiel qui ne prend pas du tout - Un 'tapis' de jeu manquant un peu de rigidité et monochrome. Donc pas jolie et peu lisible. Maitenant parlons du jeu lui même: Le rêgles sont trés simple et les parties rapide (30 minutes). C'est un pur jeu de placement fluide et rapide...Faut t'il assurer ses majorité ou prendre des risques pour être présent un peu partout afin de ne pas perdre de points quitte à aidé un joueur à compléter une ligne? Des choix peu évident pour une mécanique qui tourne trés bien. Le genre de jeu ou l'on refait volontier une partie en fin de soirée selon moi.

Finkel

08/12/2004

8