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Tous les avis pour : Fortunes de Mer - Contre Vents et Marées (2015)
Superbe extension
2 parties avec tous les modules mis à part le galion espagnol. Les modules et les variantes rendent le jeu plus dynamique et plus incertains. Le jeu est rééquilibré en faveur des pirates. - La tempête c'est sympa, ça change pas le jeu mais c'est pas lourd à gérer à non plus. Le vent c'est pas mal par contre, ça permet de changer les plans et un bon navigateur saura s'en servir => ++ - Les objets sur les bateau PNJ c'est pas mal, ça les rend plus fort mais pareil, ça change pas fondamentalement le jeu => + - Les objets de contrebandes c'est vraiment sympa. Déjà niveau thématique ça marche à mort et en plus ça permet aux pirates de se faire du pognon aux ports malgré leur faible niveau de cargaisons. Ca permet aussi aux marchands de se sentir un peu rebelles avec un petit stress lors du passage prés des PNJ. => +++ - Les lieux c'est pas mal mais on est vraiment dans le cran au dessus avec encore plus de texte à gérer. Il faut vraiment maitriser le jeu pour en prendre toute la mesure. ça permet cela dis aux pirates de bastonner et de faire des actions parce qu'une fois les raid marchand appauvri, on a plus grand chose à se mettre sous la dent et en plus, plus aucun port ne veut de nous. ça alourdi clairement le jeu (mais pas le temps de jeu) mais c'est quand même vachement bénéfique et change vraiment beaucoup de choses. Ne serait que le lieu qui permet d'enlever des primes => ++ - Les faveurs sont une super idée, simple mais pratique. Finis de pester contre la chance. Après il faut penser à les utiliser mais surtout (pas si simple) retenir comment les utiliser. Le fait de pouvoir rentrer dans un port dont à une prime grace aux faveurs, c'est vraiment vraiment une bonne chose => +++ - Le moral des troupes est à réserver aux joueurs aguérri. C'est vraiment pas simple à gérer et encore plus pour les pirates. Thématiquement ça tient vraiment bien la route (surtout le coup de la planche), ça rajoute pas de temps de jeu donc pourquoi pas. Moi j'aime bien, ne serait ce que parce que ça oblige les pirates à aller dans les ports => ++ - Les nouveaux objet apportent du renouveau mais ne changent pas non plus le jeu. Rien de transcendant niveau gameplay mais plus de choix donc pourquoi pas => + - Le brick (nouveau bateau), on a pas vu l'interêt et personne ne l'a acheté => - On a joué avec la variante du tirage au sort pour savoir à qui c'est de jouer. Elle me parait tout bonnement indispensable et redonnent de la puissance aux pirates. Au final, pas mal de choses qui n'ajoutent pas de temps de jeu mais permettent plus de diversité et surtout rééquilibre le jeu. Tout m'a plus. Mis à part les lieux et le moral, tout peut être ajouté facilement au jeu de base dés les premières parties. Les pirates ont plus de possibilité et ça c'est une bonne chose. Je le redis mais thématiquement ça tient vraiment la route et c'est tout le sel (de mer) de ce jeu. Dernière chose: les nouveaux capitaine qui ont des têtes de geek c'est bof bof. L'auteur a peut être du vouloir caser ses potes en tant que capitaine en mettant leur tronche sur les cartes mais le rendu n'est pas là...

benben

29/05/2021

8,6
incroyable !
l'extension parfaite ! pas indispensable à la base, le jeu est vraiment super d'origine et pourtant ... bien édité, le matériel est super pratique pour retenir les nouvel règles ( les nouveau plateau sont très bien faits) 11 modules et 4 variantes rien que ça, vous rajoutez ce que vous voulez ( en ce qui me concerne, tout) les modules sont comme le jeu, thématiques, équilibrés, intéressants, pas compliqué a mettre en place et en plus on vous prévient du temps de jeu ajouté approximatif ! c'est difficile ( impossible ?) de jouer sans certains des modules après les avoir testés Un auteur qui est autant à l’écoute de ses fans c'est vraiment génial, un editeur qui joue le jeu c'est encore mieux ! pour se faire une idée : il y un système de faveurs la loyauté de l'équipage un galion espagnol à piller qui se remplie d'or à chaque tour des lieux avec des effets dans CHAQUE zones de mer ( des effets aussi variés que payer pour annuler les primes ou bien une place forte qui permet d'acheter des armes ... ) des nouveaux capitaines/missions/rumeurs un nouveau type de bateau le système de la contrebande etc ... et rien ne dénature le jeu, tout rentre dans le système de base de manière naturel ! Dans un jeu d'aventure on recherche toujours à faire pleins de choses différentes et avec cette extension nous sommes servi bien au delà de nos espérances les plus folles, je suis comblé.

LoLad

24/01/2017

10
A posseder si on aime la base
Les ajouts sont vraiment bien pensés les différents modules rapportent leur lot de subtilités ça rend le jeu plus dynamique et réduit la part de hasard des lancers de des. Un must have qui complète de belle manière la base déjà bien achalandée.

tt-3167a545fdd3baa...

17/07/2016

10
Larguez les amarres ! On repart à l'aventure !!
Ingénieux les 11 modules (oui onze !) que nous pouvons maintenant ajouter au jeu de base ! Ils sont totalement indépendants les uns des autres et à chaque nouvelle partie on décide combien et lesquels ajouter. 1 par 1 pour les apprivoiser tranquillement ? 2,3,4,5 ? Pour une partie différente ? TOUS ? Si vous voulez !! Mais les mers des caraïbes recèleront bien des dangers ! Certains de ses modules n'apportent qu'une légère modification mais d'autres changent complètement la gestion du bateau, de l'exploration ou de l'équipage (mutinerie possible !). Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur dans la possibilité de pouvoir enlever plusieurs primes de nations pour se racheter une conduite (à prix fort ceci dit) ou de pouvoir visiter les ports des nations pour lesquelles on a une prime. Un nouveau bateau, des nouvelles cartes capitaines, missions, rumeurs, le galion en or !!, les vents contraires...etc.. Les meilleures variantes trouvables sur le net sont également ajoutées à la règle comme possibilités. Bref, du nouveau, du bon, voire du très bon et cette idée maligne de rajouter les modules selon notre humeur du jour (ou des adversaires plus ou moins aguerris). Un auteur/éditeur à l'écoute des fans et de l'évolution du jeu... Bravo ! Je vous laisse, on appareille !! Sus à l'ennemi !! PS: évidemment plus on ajoute de modules, plus le jeu sera (un peu) plus long... Mais quand aime on ne compte pas... Et quand on adore ?

skipper2206

12/04/2015

10