Tous les avis pour : Fortune and Glory : The cliffhanger game (2011)
La trilogie Indiana Jones dans un jeu !
Tout d'abord je ne peux pas parler de Fortune & Glory sans dire qu'il s'agit d'un jeu ENORME : une boîte ENORME, un matériel pléthorique, des pièces en plastique somptueuses, plein de figouzes, un très grand plateau somptueusement illustré, des tonnes de cartes et de pions avec un look kitchissime cher aux productions Flying Frog (j'adore cet éditeur !!!) Bref, il est impossible d'ouvrir la boîte sans vouloir y jouer TOUT DE SUITE ! Les règles à plusieurs niveaux m'ont d'abord mis perplexe, mais quand on suit le cheminement tout celà est logique à la 3ème ou 4ème lecture :D 2 sortes de jeux s'offrent à nous : premièrement, le compétitif de tous contre chacuns. Il s'agit d'une course à l'artéfact : le premier à avoir amassé une fortune seuil remporte la partie. Vraiment sympa : on se dépèche pour choper les artéfacts, on balance des crasses aux copains en tête pour leur passer devant, on se concurrence sur les mêmes artéfacts sur le très chouette système du stop ou encore. Deuxièmement, le coopératif : tous contre une organisation de Villains nazis ou gangsters. Bon là on sent clairement le manque de tension : on gagne à tous les coups, c'est assez facile à partir du moment où on ne joue pas n'importe comment et qu'on ne fait pas que des scores minables aux dés. Je réserverai cette aspect du jeu pour joueur avec des ados ou des enfants. Le jeu est très immersif, on se croirait dans les films d'Indiana Jones, c'est extrèmement plaisant. Bon le jeu est tout de même fortement livré à l'aléatoire, a déconseiller absolument aux allergiques et autres moisis de la chance... Du coup les parties sont assez diverses au niveau de la tension, il peut y avoir des adversaires impossibles à rattraper... Mais tout cela n'est pas grave : comme d'habitude chez Flying Frog, dans toutes les configurations c'est plutot rapide, la partie dure en moyenne 1h30, on s'en refait une autre dans la foulée ! Au final jeu vraiment plaisant. EDIT : j'adore ce jeu ! Et en plus il sort très souvent (c'est sans doute le jeu qui sort le plus en ce moment...). En mode compétitif avec une organisation de Villains, ça devient vraiment dur et j'aime ça ! Donc je passe ma note à 5/5 ! PS : Si, si, Indiana Jones est une trilogie, le 4 n'existe pas, c'est une daube :D

Groddur

22/01/2020

Tintintintinn!
Du beau matos, des règles un poil hard à appréhender mais des parties très fun et très dépaysantes! J'ai vraiment adoré mais le prix est répulsif... J'ai surtout adoré la création des Artefacts.

Arsenus TV

08/03/2017

l Aventure avec un grand A
Quand ce jeu est sorti, on poussait des "aaarglll" car la boîte était à 80 e....depuis les prix ont augmenté et personne ne sourcille en voyant du zombie à 70 e.... Fortune est sorti en 2011 !!! Enoooorme boîte remplie à craquer de cartes et figurines, on reconnaît de suite la signature de Flying Frog, l'éditeur de série B qui depuis des années, approvisionne les jeux de plateaux en ghoules, martiens, zombies et autres bimbos à la hache. Ici, c'est Indy contre les nazis. on parcourt le monde en dirigeable pour s'aventurer dans des grottes peuplées de vilains nazis ( les gentils c'est plutôt rare en fait...) à la recherche d'artefact. Le jeu dure assez longtemps. On est dans l'ameritrash pur (voire aryen) et dur. Assez répétitif.Tout aux dés et à la carte. Se déplacer peut alors prendre une plombe, réussir une épreuve peut rater (malgré des cartes d'aide) car pas de bol ! Du coup ce jeu peut être frustrant et devenir énervant. Il faut donc savoir où l'on met les pieds: y a du matos, il reste cher, aléatoire mais pour l'ambiance (si le hasard ne vous dérange pas), il est champion. en anglais

08/09/2014

6,1
Amour, Gloire, Beauté et ça coûte une Fortune !
WAHOU ! quelle boîte de malade ... c'est plein à craqué, c'est beau, c'est qualitééé ... on dirait que tout est laqué ! ça brille de milles feux. Il y avait absolument tout dans ce jeu pour me faire tomber amoureux ... Une ambiance année 30, des aventuriers qui font des aventures, des méchants qui sont très méchant ... un plateau somptueux, des figurines sculptées dans les moindres détails, des illustrations photos super kitsch qui rendent le jeu encore plus immersif, des jetons, des jetons et encore des jetons et pleeeeiiiiinn de dés !! Ouais mais "plouf", il y a TOUT, sauf une mécanique sympa ! C'est répétitif, c'est fastidieux, c'est répétitif, c'est fastidieux ! ah je l'ai déjà dit ... oui ben faudra retourner voir dans les règles ! C'est trop touffu, ce n'est pas fluide, c'est alambiqué ... il faut sans cesse retourner dans les règles parce qu'il est trop facile d'oublier un point de détails. Et que fait-on a son tour ! on lance un dé, on relance un dé, on se déplace en fonction du résultat et donc pas forcément assez loin (alors que l'ennemi va directement sur l'artefact lui !) ensuite... on ...lance les déééés !! bravooo ... pour tenter de réussir les épreuves qui ne sont résolu QUE par la chance (certaines cartes pourront améliorer les conditions de succès mais...). Ensuite le seul moment de tension sera de décider de continuer ou non l'aventure ! avec le très grand risque de tout perdre sur un jet de dé malheureux. L'interaction et la trame du jeu sont basées sur des cartes, des tonnes de cartes ... en fait il y a tellement de matériel, qu'on se noie dedans, il y en a partout, on en oublie la moitié ! bref c'est prise de tête et laborieux. Bref pour moi ce jeu à un thème et un matos magnifique, mais le jeu en lui même est ennuyeux, dommage ...vraiment !

FlashMcQueen

25/06/2014

4,7
Indiana Jones en jeu - éclatez vous
Autant le dire tout de suite, "Fortune and Glory" n'est pas un jeu où vous maitriserez tout, ou le hasard sera absent du fait d'une mécanique de jeu presque mathématique. C'est d'ailleurs pleinement assumé. On retrouve donc des tirages de dés, de cartes, les interactions avec les autres joueurs, etc. Mais tout cela est au service d'une ambiance de jeu très réussie. Le tout a pour objectif de rendre le jeu assez accessible et terriblement fun. Certes par rapport à un simple jeu d'ambiance ou de tirage de dés, il faudra que vous ingurgitiez un peu plus de règles. Mais rien de bien complexe et après une partie, le jeu s’accélérera fortement. Le sel de ce jeu réside dans son coté "pulp" et série B. Les influences d'Indiana Jones, des séries "pulp" américaines sont parfaitement intégrées et utilisées. Le matériel de jeu est impressionnant et de très bonne qualité, avec un plateau de jeu clair, solide et beau. Les illustrations sont bien senties, que ce soit pour les personnages ou pour les cartes. Résultat, le jeu pose bien cette ambiance série B et l'exploite à la fois au niveau visuel et au niveau des règles et des principes de jeu. Autre coté très positif, "Fortune and Glory" propose plusieurs modes de jeu (coopération, compétition, etc.) qui permettent encore d'allonger la durée de vie du jeu et renouvellent également les possibilités ludiques. En mode compétition, le jeu est construit de telle façon que même si vous perdez et tombez KO, le jeu n'est pas fini pour vous. De même, un mauvais départ n'est pas rédhibitoire et vous pourrez encore espérer gagner la partie. "Fortune and Glory" est donc un jeu qui met (fortement) l'accent sur l'ambiance et le fun, dont le thème est parfaitement exploité et dont l'édition est parfaite. Si vous adhérer à ce type de jeu, c'est l'un des meilleurs achats possible. Le prix est assez élevé, mais pas tant que cela dès lors que vous prenez en compte un superbe matériel de jeu et les différents modes de jeu qui vous permettent de renouveler vos parties et de ressortir le jeu assez souvent.

tt-475921937c976ac...

05/08/2012

F&G: du pulps qu'il est bon !!!
Et hop, jeu découvert par hasard dans une boutique, et acheté surtout pour le thème Pulps et le fait que cela soit jouable dans plusieurs modes (competitif, solo, cooperatif, par equipes). Deux parties faites en coopératif à 2, et mon avis est que ce jeu là va ressortir souvent à la maison: - le jeu est bien rythmé à 2, il ne faut pas perdre de temps et on a la pression en permanence à cause des "vilains" qui eux aussi chassent les artefacts et nous mettent des batons dans les roues - on retrouve bien le theme Pulps des années 30, avec des illustrations et photos dans le ton - un matos de folie dans la boite, il va falloir que je m'attaque à la peinture des figs qui sont vraiment chouettes (par contre attention, très grande table requise pour poser tout le matos, pire que Horreur à Arkham !) - la durée est pas mal à mon gout: environ 2h30 à 2 joueurs, de quoi occuper la soirée - pas mal de hasard, mais comme assez souvent dans ce type de jeu, il y a quand meme pas mal de possibilités pour réduire les risques de "plantage" (equipements, aide des alliés, aide des autres joueurs, ...) Bref, un jeu vraiment à notre gout à la maison, et ma bonne surprise de cette fin d'année

tt-1d9c21c03da91a4...

25/11/2011

Ambiance
Jeu d'ambiance avant tout, Fortune & Glory vous permet d'incarner un personnage à la Indiana Jones avec ses avantages et ses faiblesses. Tout le système est basé sur le tirage de cartes (événements, ennemis, lieu, ...) et sur des jets de dés pour résoudre les effets. On comprend de suite que l'aléatoire est fortement présent. Les règles complètes sont longues à comprendre (30mn minimum) et manquent de clarté (on a souvent cherché le point qui bloquait la partie). Bref, le jeu est sympa mais passer votre chemin si vous n'aimez pas les lancés de dés à la pelle. PS : ne jouez pas à plus de 4j sinon vous allez devoir attendre votre tour trop longtemps.

brougnouff

25/09/2011

Gloire et Beauté !
Ahhh encore un jeu de Flying Frog ! mon éditeur préféré (avec fantasy flight games/Edge bien sur...). Leurs jeux sont toujours une tuerie au point de vue matos ! et là ils ont fait fort : des figurines par dizaines, des pièces en plastiques et énormément de cartes ! La cerise sur le gateau : un thermoformage qui permet de ranger sans problème tout ce joli matos ! Voilà pour le contenu... La règle du jeu est plutôt volumineuse : 31 pages bien remplies. Et comme toujours chez Flying Frog, divers mode de jeu, du compétitif au coopératif en passant par le mode solo... C'est vraiment un jeu d'ambiance, on s’immerge sans problème dans le monde d'Indiana Jones et tous les clichés du genre sont présents : Nazis, pègre, morts-vivants, et trésors !

tt-0e7369584895e11...

22/09/2011