Tous les avis pour : Forteresse (2017)
jeux d'ambiance sympa et REJOUABLE !
on est sur un "petit" jeu de carte a prise de risque. les règles s'apprennent au fur et a mesure et effectivement les 3-4 première parties sont pas ouf mais se joue à la suite en moins de 15 minutes, après ça devient très plaisant jusqu'au bout de la découverte du deck ET AU DELA ! il y a une mécanique de va et vient de cartes sur les parties suivante qui fait que jeux n'est que la decouverte du deck. le fait est que cela repose beaucoup sur l'audace et le bluff sur des parties courtes et les gens qui attendent les jeux de Friese s'attendent a des jeux "calculatoire" mais celui n'en est pas un. c'est un jeu très fun, court, d'ambiance avec un coté complot ( pour le bluff et les victoires "volée") : un jeu d'ambiance !

LoLad

14/08/2020

Sympa a decouvrir mais sans plus
Le fait de découvrir les règles au fur et à mesure est sympathique, surtout quand on a pas envie de lire ou d'expliquer de nouvelles règles avant de découvrir un nouveau jeu. Mais une fois les règles connues et le paquet fini je trouve le jeu sans grand intérêt. J'ai essayé d'y rejouer plusieurs fois mais ca n'a plus pris. Le point fort est le système de découverte des règles ca s'arrête là selon moi.

tt-9d151ca3fa04705...

30/09/2018

3,2
A l'attaque MAIS ...
Essayé à deux/trois et quatre joueurs. Eviter à deux joueurs, moins de bluffs et de prises de risques alors que c'est le sel du jeu. Concept très sympa MAIS j'en attendais surement un peu plus de surprises, des pouvoirs de lieu, de personnages. Le système de combat est bizarre, heureusement le tableau est là pour aider les jeunes joueurs, une simple addition aurait permis un calcul mental pour les plus jeunes. Après certain choix éditoriale sont étranges. Des illustrations sans plus,ça à le mérite d'avoir son propre style MAIS c'est complètement impersonnelle, pas sûr que ça aide à le vendre (il y aussi des cartes sans illustrations). EDIT : après l avoir présenté à plusieurs personnes, le graphisme ne déplaît pas à mon entourage. des règles simples MAIS qui aurait mérité quelques lignes de plus de précisions pour éviter des interprétations. Bref j'ai bien aimé, toujours partant pour en refaire une car c'est fun, rapide et simple ( MAIS trop simple) j'ai surtout envie de créer un forteresse 2. EDIT : Je remonte un peu la note, car je le sors de temps en temps pour le faire découvrir et on passe toujours un bon moment, mais plus de mal à le ressortir une fois la campagne fini.

dje03

12/06/2018

Surprenant au début, mais stimulant !
Personnellement j'adore. Je suis impressionné par le concept Fabulosa (pas de livret de règles, non-maîtrise apparente, découverte). Affordance maximale. C'est très surprenant, on débute sans savoir où l'on met les pieds, puis au fur et à mesure des parties on découvre, en jouant, l'ensemble des règles. Ce n'est pas complexe, mais il faut parfois y réfléchir à deux fois (et faire un tour sur BBG) d'autant que les règles sont énoncées brièvement. Il faut un peu de patience et attendre d'avoir une vue globale du jeu pour mieux comprendre. Plutôt une qualité, le jeu s'apprivoise. La rejouabilité semble bonne puisque le jeu évolue sans cesse (je n'y joue pas 5h par jour non plus 😂😂😂), c'est déjà beaucoup pour un simple paquet de cartes. Le jeu est agréable, intéressant et fluide! Les cartes sont de bonne qualité et j'aime beaucoup le design graphique ainsi que l'univers coloré. Une belle surprise ! Un excellent rapport qualité-prix. Donne envie de découvrir les autres jeux Friedemann Friese basés sur le concept Fabulosa.

XavierDESIGN

12/06/2018

Plutôt ennuyeux
Je précise que je n'ai joué qu'à 2 joueurs, ce qui me semble ne pas être la configuration idéale pour ce jeu. L'idée des règles progressives est sympa, mais la progression est trop lente à mon avis, et on a que peu de choix intéressants à faire, on a l'impression que la partie est dirigée par le hasard du tirage.

Elniamor

10/05/2018

3,3
Le mystère mystérieux du jeu mystère
20h : "J'ai un nouveau jeu trop bien, c'est un paquet de cartes, et dès la première carte retournée, tu es déjà en train de jouer, et tu découvre petit à petit les règles ! - Vraiment ?!! C'est cool ça !" 21H : " Bah en fait c'est un jeu normal dont ils auraient pu mettre un livret de règles, où les règles seraient mieux expliquées, et peut-être mieux traduites, parce que là on savait même pas ce qu'on faisait, le mystère de la découverte c'est gentil, mais j'ai mal au crâne ! - En plus, il y a des cartes à pouvoir spécial, alors au lieu d'avoir une jolie carte avec un dessin qui symbolise le pouvoir, là tu as un pavé de texte affreux. Et chaque fois qu'on retombera dessus, il faudra lire, et supporter cette carte moche sur la table. C'est nimp. - Et ce concept de "on vous montre rien pour pas vous spoiler", ça se résume à "Si on vous montre, vous allez voir que les cartes sont moches et vous allez pas l'acheter". - On va le re-tenter quand même une autre fois, c'est peut-être bien en fait ? - Oui, peut-être."

Gibier

17/04/2018

Un OLNI
Bon pour la culture ludique. En tant que jeu c'est pas transcendant mais ça reste intéressant et surtout original.

Djinn42

25/03/2018

chateau de cartes
passez votre chemin. quand vous soupirez 5 fois de suite la premiere partie c est mauvais signe. rien de nouveau dans ce jeu sauf vos revisions de tables de multiplication. le systeme d'apprentissage n'a que l idee qui est interressant paske dans la pratique c est juste casse pied. a oublier.

tt-35e1b984c9fa2ef...

20/03/2018

1,1
sans C. Lambert, c'est déjà ça
Jeu tiré de l’univers Fabulosa, c'est-à-dire avec les règles qui apparaissent au cours de la pioche Vous devez défendre, attaquer, garder des châteaux a coups de valeurs et de collection de valeurs. Très interactif avec des règles qui bousculent le déroulement en permanence, Forteresse est pour ma part , entre Fuis et Frayeur, le meilleur des 3. Les illustrations sont par contre toujours aussi peu attirantes.

17/03/2018

Efficace
Super surprise, malgrès peut être une rejouabilité limité, l'idée est super. Super rythme, super mécanique d'apprentissage.

tt-bcbd69b46eb76f7...

04/02/2018

Très bon avec les jeunes et les moins jeunes
Excellent petit jeu évolutif avec ce qu'il faut de fun dedans mais pas que. Extrêmement addictif. A posséder comme la forteresse :-)

tt-e63f3ed75572f04...

03/12/2017