search
S'inscrire
Boîte du jeu : Formula Motor Racing

Formula Motor Racing

settingsReiner Knizia
brushRodger B. MacGowan
home_workGMT GAMES
local_shippingGMT GAMES
Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    7,7
    Vos F1 vont-elles passer la ligne les premières ? Formula n’est pas un jeu de simulation de course de F1. Vous n’y trouverez aucun circuit, mais des cartes et un tas de petites voitures de toutes les couleurs. Les voitures sont placées en file indienne et votre but sera d’arriver à ce que vos voitures se retrouvent en tête de file à la fin de la partie pour marquer le plus de points. Le mécanisme du jeu est simple, on joue une carte de sa main (chacun possède 5 cartes), on applique l’effet, on repioche. Les cartes permettent de gagner des places, d’en faire perdre, et de provoquer des incidents qui change l’ordre de la file. Attention, quand la pioche se termine, la course arrive à sa fin. Il faut penser à se retrouver en tête. La plupart des cartes que vous jouerez sont colorées et s’appliquent à une des deux voitures de la même couleur. Si vous n’avez pas pioché les cartes qui correspondent à vos voitures ne désespérez pas. En bougeant une voiture, celle de derrière profite de l’aspiration en la suivant. Impossible donc de joueur dans son coin, il se peut qu’avec un peu de négociation vous arriviez à bien vous placer en profitant des autres. Si cela ne suffit toujours pas, des cartes spéciales permettent aux voitures de queue de revenir et certaines cartes n’ont pas de couleur et peuvent s’appliquer à la voiture que vous voulez. Si vous le désirez, vous pouvez même provoquer un accident pour éliminer des voitures de la course. Mais attention, vous n’avez que deux choix, si ça tombe vos voitures, il ne faudra pas se plaindre… Suivant le nombre de joueurs, certaines voitures n'appartiendront à aucun joueur. Méfiez-vous, elles peuvent quand même gagner...

    Les avis

    • boîte du jeu : Formula Motor RacingFormula Motor Racing : chaotique et jouissif
      qui sera le premier? a coup de cartes on fait avancer sa voiture ou celles des autres (pour bénéficier de l aspiration), on explose le moteur, on fait reculer, on rentre au stand totalement hasardeux (pioche de cartes), on peut se retrouver en tête sans le vouloir, ou rentrer au stand car le dé ne nous a pas été favorable. mais pas grave, l amusement est là

      morlockbob

      06/05/2013

      8
    • boîte du jeu : Formula Motor RacingFormula Motor Racing : A l'aspi !!!
      Formula Motor Racing s'apparente plus aux courses américaines sur anneaux type nascar, Indycar (il n'y a pas que la "F1" dans la vie) où les pilotes et leurs véhicules se suivent à la queue-leu-leu. Toute l'ingéniosité de ce jeu est dans cette file de voitures qui serait bien triste sans le phénomène de "l'aspiration". Ainsi sans avoir en main les cartes de votre couleur vous pouvez progresser dans la file en profitant de "l'aspiration" de la voiture qui vous précède... Ajoutez à cela une part de hasard avec des cartes à double tranchant et vous avez des parties riches et variées. Sans oublier les cartes qui décime les joueurs (même celui qui a activé la carte oui c'est parfois cocace et pas drôle pour certains, suivez mon regard) sur un coup de dé... Ce petit jeu, qui voyage bien, est très abordable (ma fille y joue régulièrement depuis l'âge de 5 ans) et dès que les joueurs en ont compris les subtilités les parties deviennent... endiablées ! Le hasard s'il est présent ne fait pas tout. Une bonne gestion de sa "main" permet souvent de remonter vers la tant convoitée 1ère place dans les derniers tours de cartes. Les championnats peuvent parfois s'avérer être des épreuves de stockcars tant les carcasses sont nombreuses sur la piste. Les parties ne sont pas bien longues et s'enchainent sans temps mort. Quand à ceux qui déplorent l'absence de piste (comme les jeux du type Formule Dé), le jeu ne joue pas dans cette catégorie et le plaisir est autre mais le plaisir est là.

      tt-f6d34452ec96421...

      07/11/2009

      10
    • boîte du jeu : Formula Motor RacingFormula Motor Racing : Jeu de F1 sans circuit
      Les + : Règles simples et claires Matériel très correct Crash, perte de contrôle, dépassement, tête à queue, arrêt au stand, turbo : on s’y croirait Les - : Thème plutôt masculin Hasard de la pioche Donc : Petit jeu d’apéro prenant et fun

      PtitJu

      30/10/2008

      6
    • boîte du jeu : Formula Motor RacingFormula Motor Racing : je prends l'aspi et hop !
      Un bon petit jeu de cartes pas trop compliqué au niveau des règles (pas besoin d'être anglophone) finalement assez fun. C'est comparable à Gang of Four. Quand on a compris l'utilité de prendre l'aspiration, ça devient même une arme redoutable... Toutefois, il convient d'ajouter une ligne à la règle : dans le dernier tour, on ne peut pas jouer une carte à sa couleur. Sinon, chacun garde un +4 à sa couleur et le dernier qui joue gagne systématiquement la course... Un autre détail (qui n'aura pas échappé aux puristes) : le dé fourni est faux : en ajoutant les faces opposées, on doit obtenir la somme de la plus petite et de la grande valeur du dé (pour un D6, la somme doit être égale à 7, pour un D12 : 13, ...). Ce qui n'est pas le cas du dé fourni. Mais bon, ça reste un détail qui ne nuit en rien au jeu.

      mickey.bar

      03/09/2008

      8
    • boîte du jeu : Formula Motor RacingFormula Motor Racing : A fond la F1 !
      Ce jeu est un petit bijou de simplicité (il n'est pas nécessaire d'être fan de formule 1): ne cherchez pas le circuit, ne cherchez pas les dés, il n'y a, pour votre plus grand plaisir, que des petites voitures de toutes les couleurs et des cartes. Mais pas n'importe lesquelles ! Qu'elles soient écrites en anglais n'y change rien, les dessins sont assez explicites. Afin d'être premier, chacun y va de son coup bas. Attention, une pichenette de dernière minute et vous voilà relégué, déclassé, voire pire, éjecté ! N'oublions pas qu'au départ, personne ne connaît la couleur de la voiture de ses adversaires (c'est un secret qui en vaut la chandelle), donc on assène les coups un peu au hasard, tout en tentant de poursuivre son avancée. La phase de "soupçon" est très jubilatoire ! Le système d'aspiration permet de brouiller les pistes un certain temps... Un jeu de poche auquel on rejoue volontiers, sans se poser de questions ! Pour info, Reiner Knizia a adapté le même concept pour plus petits sous le nom "La course des tortues", le plaisir est intact !

      tt-a7648d9c1cb8d80...

      28/03/2008

      8
    • boîte du jeu : Formula Motor RacingFormula Motor Racing : Aspiration, Inspiration
      Un jeu addictif aux règles simples avec des vrais morceaux de hasard dedans, sans compter les coups fourrés qui peuvent se retourner contre soi. Un jeu tellement simple que les ennemis de la langue anglaise ne crache pas dessus et se prennent vite à adopter une autre conduite. Un jeu de bar comme "le jeu des cochons" ou le "6 qui prend" qui passe partout, pas encombrant, pas le meilleur de Knizia certes mais un apéro sympa qui, par temps de pluie, laisse un agréable goût de pneu.

      tt-66a32333177c560...

      29/01/2008

      10
    • boîte du jeu : Formula Motor RacingFormula Motor Racing : Tortues ou F1, choisis ton camp !
      Je n'avais jamais fait trop gaffe à ça, mais en faisant le tour des jeux pour lesquels je n'avais pas pris le temps de mettre un avis, je me rends compte que Formula Motor Racing ressemble pas mal à un autre jeu que j'ai eu ensuite et que j'aime beaucoup : La course des tortues, du même Knizia. Là aussi, c'est une course, donc, avec des cartes piochées et jouées pour faire avancer ou reculer ses "pions", en utilisant les autres pions pour progresser au mieux quand on n'a pas les bonnes cartes en main. Le mécanisme est ici l'aspiration, alors que pour les tortues, elles se montent sur le dos, mais ça se ressemble. Au chapitre des différences dans les mécanismes, la couleur de notre tortue est secrète (excellente idée !) alors qu'on connaît la couleur des voitures jouées par chaque joueur ici. Il y a un petit parcours pour les tortues, alors qu'il n'y a aucun circuit dans FMR, ce qui surprend franchement pour un jeu de course ! Il n'y a pas de dé dans les tortues, ce qui, même si je ne suis pas allergique au hasard, me semble être un bon point pour le contrôle. Autre très grosse différence évidente : le thème et son traitement graphique. Autant j'aime les tortues, les belles couleurs et les dessins simples de La Course des Tortues, plutôt destinés aux enfants, autant la F1 et le look général vieillot du FMR ne me donnent pas du tout envie ! En plus, avec des cartes avec du texte en anglais, FMR s'adresse clairement plus à des ados/adultes masculins. M'en fous, j'ai qu'des filles ! ;-)

      JJL

      30/08/2006

      6
    • boîte du jeu : Formula Motor RacingFormula Motor Racing : passe temps
      Un petit jeu de course où seule la position relative des voitures compte.Finalement on ne fait qu'utiliser au mieux les cartes de sa main avec de rares prises de risque et en priant pour que la pioche nous soit favorable. Parfois on se prend au jeu et cela peut démarrer joyeusement la soirée sur les chapeaux de roue

      morelju

      05/06/2006

      6
    • boîte du jeu : Formula Motor RacingFormula Motor Racing : Pas mal !
      je ne suis pas contre le hasard et dans ce jeu, il vaut mieux puisque vos actions sont régies par un lancer dé. Mais on s'amuse et c'est bien là le principal dans cette course. Amusant à 4 ou plus !!

      momov

      26/04/2005

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets