Tous les avis pour : Formule Dé (2008)
y a du jeu dans le volant !
moi ce qui m'a convaincu d'acheter ce jeu, c'est la facilité avec laquelle on peut simplifier ou complexifier les règles en fonction des concurrents ! donc pour tous les ages et tous niveaux. Le matos est vraiment top, mais un gros bémol pour les circuits, qui lassent un peu du fait de leur configuration unique et visiblement la politique d'extension de l'éditeur persiste dans ce mauvais sens. Serte c'est un jeu de simulation en partie mais la commercialisation de tronçons modulables de circuit à la snow tails ou rallyman serait un vrai vrai plus surtout dans les parties tunning, j'imagine déja des parcours urbains plus urbains et moins circuit !!!

Harry Cover

Faut faire quoi? Lancer des dés? et après? Lancer
Nombre de parties: Deux. Tout se joue sur les dés. Bien sûr ya de la tactique quand même, de la prise de risques ... Le jeu est bon mais pas transcendantal et il faut changer de circuit pour vouloir y rejouer. Pour les fans de F1, sinon c'est gravier...

Formule Dé(Raté)
Je fais partie de la petite minorité qui reste totalement hermétique à *Formule Dé*. Lorsque je vois la longue liste de très bonnes notant vantant le caractère, amusant et novateur de *Formule Dé*, moi je reste de marbre. Je possède la version **Ludodélire** qui date donc d'un bon moment et la vingtaine de parties auxquelles j'ai du participer depuis que je possède le jeu se sont toutes terminées par le même constat. Y a-t-il vraiment une différence entre ce jeu et le *421* ou le *Yatzhee* ? Moi, je n'en vois aucune, tu lances des dés, tu changes de vitesse, , tu rétrogrades, ou non et si ce n'est pas le bon nombre, tu perds tes points de frein ou de boîte de vitesse. Par contre, si c'est le bon nombre qui sort, tu passes les virages sans problème. Il n'y a pour moi absolument aucune tactique dans ce jeu, tout est une question de hasard. Vraiment, même en me creusant, je ne trouve pas d'intérêt à ce jeu. **En bref, un jeu totalement dominé par le hasard que je conseillerai d'éviter sauf si vous trouvez que pile ou face est un jeu passionnant.**

tt-bcd225ba1215b5e...

Stratégie des dés !
Les + : Règles simples Tous les principes d’une course de Formule 1 sont bien repris, on s’y croirait Gérer sa vitesse ou prendre des risques Les - : Répétitif et donc lassant Part de hasard trop importante On s’ennuie entre les tours Donc : Retour aux stands et je passe à autre chose

01/12/2023

La formule 1 comme en vrai !
Un super jeu dans lequel on a vraiment l'impression de vivre le stress d'une course auto... "Mince ! J'ai raté mon virage". Il est très fun à beaucoup de joueurs (mais il faut attendre son tour pour jouer). Personnellement, la configuration à 2 joueurs en 3 tours avec 2 voitures chacun est celle que je préfère. Une vrai compétition à pratiquer sur beaucoup de circuits différents.

emedef

29/04/2023

Pour l'ambiance et les sensations plus que pour la simulation
Bon alors ce jeu et moi, on a une loooongue histoire, aussi longue que le Banking du circuit de Mexico. C'est encore un jeu auquel j'ai joué et rejoué mais que je ne sors plus aujourd'hui faute de partenaires et surtout parceque mon matos roule sur la jante à cause de l'usage intensif et de quelques déménagements malheureux pour lui. Je vais peut être devoir acquérir la nouvelle version pour initier les enfants (ma femme c'est déjà fait), on verra... Il faut dire qu'il est sorti à une époque où j'étais fan de F1, avant la mort de Ayrton-Magic-Senna quand les courses avaient une saveur et une ambiance moins aseptisée que ce que l'on peut voir aujourd'hui. Bref, je dois être un vieux con mais après 1994, j'ai arrété de suivre tout ça mais Formule Dé est resté. Ce qui fait que Formule Dé a une place particulière dans mon coeur: l'ambiance et les sensations les amis! FD n'est pas une simulation de F1 mais une simulation de ce que l'on peut ressentir quand on vibre pour ce sport et c'est pour cela qu'à mes yeux c'est une réussite quasi totale. Il faut dire que je n'ai pas de problèmes avec le hasard et que perdre le contrôle sur un coup de dés ne me fait pas peur. Le système de jeu est simple à assimiler et bien dans le thème. Les plateaux/circuits sont réussis et participent à l'ambiance d'une partie. Ce jeu prend toute sa saveur quand on le joue en championnat, entre amis ou en club. A l'époque on faisait tout en une après midi: essais chronométrés et course en 3 tours, mais aujourd'hui, je ne suis plus sûr d'en avoir le temps. En bref: fanboy Ludodélire je suis :)

Fantom

17/12/2022

Les petits chevaux sur les chapeaux de roues
Lorsque je l'ai essayé en boutique ce jeu m'a vraiment emballé, avec toutes les règles additionnelles et face à des joueurs habitués il permet vraiment d'adopter des choix tactiques, et je n'ai jamais joué que sur les circuits de base. L'ennui c'est que le temps d'une première partie les gens n'ont plus le courage d'aller au delà, et il faut avouer que les règles de base limitent sensiblement l'intérêt du jeu à du jetage de dés. Le plus chanceux gagne, ce qui est rarement marrant plus de 5 minutes.A jouer donc, mais à condition d'y mettre un peu de motivation.

JiF

05/06/2022

Excellent
Très bon jeu de course, on peut vraiment gérer sa voiture, les pneus, le moteur, etc. Jouer avec la météo et tout. Un jour viendra... Je ferai les 24h du Mans. 24h non-stop de "Formula D"

Marindodoush

29/10/2021

Formule a déçu !
Jeu de prises de risques pour les "fans" de F1! Le thème est bien rendue. Le concept centrale du jeu consiste à choisir un dé dont la valeur constitue le bon compromis entre performance et risque. On lance le dé et on avance sa F1 sur le plateau... Puis on attend le prochain tour. Pas intéressant a 2 ou 3 joueurs, on s'ennuie ferme entre les tours a partir de 5 joueurs... On a vite fait de sélectionner le dé qui convient le mieux. L'intérêt ludique est très limité. Et c'est très répétitif... Le jeu est globalement trop léger, hasardeux, trop long et pas assez palpitant. Conclusion : "Formula D" est un jeu dépassé. La stratégie est très basique et le hasard prédominant. Ca reste un peu supérieure au "jeu de l'oie". Mais si vous aimez avoir du contrôle, passez votre chemin.

KraKen

16/09/2021

ça fonctionne
Jouable jusqu'à 10 joueurs avec 1 voiture par joueur ou 2 voiture par joueur si on est moins. C'est fun, ça fonctionne bien. on s'amuse.

frederic.doublecou...

09/09/2021

Les petits chevaux revisités!
Formule Dé est un jeu qui promettait beaucoup et finalement c'est un flop. Un hasard assez surprenant est au coeur de la course : vous avancez, non pas en fonction d'une prise de risque calculée, mais en fonction du résultat d'un .....dé!!!! Comme aux petits chevaux!!!!!!!! Lorsque vous êtes en 6ème vitesse, vous lancez le dé et vous avancez de 21 à 30 cases...!!! Lorsque vous êtes en 5ème vitesse, vous allez avancer de 11 à 20 cases!!!!! 2Pilotes à proximité l'un de l'autre vont donc ainsi passer ou non le même virage juste à cause d'un dé dont la valeur change énormément. C'est complètement à l'opposé de l'esprit d'une course de voitures où les prises de risques sont calculées. Lorsque je lance le dé, j'ai l'image d'un pilote qui ne sait pas s'il va rouler à 200 ou à 300, à coté d'autres pilotes qui se posent la même question. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Rallyman GT, mais j'y ai lu une prise de risque finalement beaucoup plus tentante et qui se rapproche de l'esprit de course. Les arrêts aux stands ne sont absolument pas adaptés à l'échelle du jeu : en F1, on fait pas mal de tours avec la possibilité de s'arrêter à chaque fois. Ici, on fait entre 1 et ...3 tours très très très longs. Peut-être aurait-il fallu trouver une règle qui s'adapte à ce très faible nombre de tours plutôt que de s'imposer un seul emplacement d'arrêts aux stands. A noter que les circuits tenant tous sur le même format, Monaco n'est plus un petit circuit et a même une super grande ligne droite aussi longue que celles de l'ancien Hockenheim. J'ai vraiment été déçu par ce jeu et j'aurais dû comprendre que le titre n'était pas un jeu de mots choisi au hasard.

Dantrac

11/02/2021

Un jeu de statistique basé sur le lancer de dés
C'est vrai qu'on jette beaucoup de dés à Formule dé (on était prévenu dans le titre); ceci dit l'ambiance de course est vraiment présente, et puis il est assez facile d'évaluer ses chances en connaissant les statistiques de chaque dé (on les retrouve sur certains sites spécialisés dans ce jeu). Je recommande d'ailleurs l'utilisation de [https://www.dados-online.pt](https://www.dados-online.pt ) qui vous permettra de jouer a ce jeu bien plus facilement

tt-2aa6053385b6ab3...

03/06/2020

Les dés, oui, mais pas que.
Un très bon jeu que je ressors régulièrement. il faut évidemment jouer avec les règles avancées (et encore, les auteurs n'ont pas poussé le vice au maximum avec la météo où nous pouvons voir quelques fois dans la réalité qu'il flotte sur une seule partie du circuit...un vrai casse-tête pour les pilotes). Alors les esprits chagrins me diront : bon jeu, mais trop de chance. Et là je dis : faux. Du bol, oui, il en faut de temps en temps (comme dans les vraies courses), mais toute la difficulté réside de bien jauger la prise de risque raisonnée d'avec la gestion de sa bagnole et les moments de course. Bah oui : on ne peut pas gagner sans prises de risques - alors quelques fois cela passe tranquille, quelques fois on sent le vent du boulet, et quelques fois on part au tas. Normal quoi... Seul petit défaut : cela peut être long. Donc avec mes potes, on a limité le temps de réflexion : pas de comptage de cases avec nos paluches entre autre. Alors on balance le dé, et hop, on déplace la caisse illico. Et pas de retour en arrière possible. Cela nous a paru logique pour deux raisons : - Lorsque qu'on déboule en ligne droite à 300 km/h, et qu'à 300 mètres devant, un accident survient, les pilotes ne sont plus que dans la réflexion, mais aussi et surtout dans l'instinct... - Cela rajoute une tension de jeu qui fait que les joueurs sont obligés d'anticiper un minimum. Autre bémol : le prix des circuits. Si on veut se taper la totale, attention le porte-feuille...après, il faut reconnaître que c'est du beau boulot. La solution de l'occas' paraît à ce niveau judicieuse. Bref, un très bon jeu. Avec l'excellent Thunder Alley (NASCAR) : celui-ci ne repose pas du tout sur les mêmes mécaniques, et est plus simulationiste, et donc ne s'adresse pas au même public à la base. Mais je n'éliminerai pas l'un au profit de l'autre. Deux jeux bien différents, donc plaisirs différents.

Kane

20/04/2020

Le meilleur jeu de course automobile actuel
Cela fait 25 ans que je joue à Formule Dé ( devenue Formula D ) et je ne m'en lasse pas. Qualités du jeu : Règles modulables selon les joueurs : Les courses d'un tour ne dure pas plus d'une heure. La voiture est configurée, pas besoin de se creuser les méninges pour savoir si il faut plus de moteurs ou moins de tenue de route. Une course de 2 tours dure un peu plus de 2 h. Pour les courses de 3 tours environ 4h ) avant la course vous endosser le rôle de directeur d'écurie pour régler votre voiture au circuit, à la météo, au nombre de voitures etc. Ensuite, en véritable pilote, vous lutterez contre le chrono pendant les qualifications pour avoir une bonne place sur la grille sur la grille. Circuits : il y en a eu environ une quarantaine d'édités et la société qui produit le jeu en fait des nouveaux (par 2 ) tous les un peu plus de 2 ans. Des centaines de circuits existe sur la toile. Perso je m'en suis fait imprimer sur de la toile cirée. Voitures . Si vous êtes mordu par le jeu vous pouvez avoir votre voiture perso. Si vous êtes adroit vous la peignez vous même. Sinon vous le faites faire par un ami. C'est ce que j'ai fait. Compétitions: Renseignez vous, il y a peut -être un championnat près de chez vous. Il parait que c'est indiqué dans Facebook. Si ce n'est pas le cas, si avec des amis vous pouvez avoir 7 circuits différents , créez votre propre championnat Il existe des tournois, ouvert à tous le monde. Masters à Lieusaint près de Melun (contrairement aux nom un peu pompeux c'est ouvert à tous le monde Valréas, près de Montélimar (pas sur cette année ) Tournois des Terrils ou des Ch'tis Tournoi du Bout du Monde en Bretagne Tournoi de Bruxelles (plus précisément Anderlecht ) Tournoi de Wallonie à Namur Tournoi des Vosges à Gerardmer Tournoi de l'Oise à coté de Compiègne Dans les tournois il y a, en général, 2 courses. Une le Samedi, une le Dimanche avec un circuit court (pour que certains qui viennent de loin aient le temps de revenir chez eux ) L'endurance Pour changer de la F1 il est possible de participer à des courses d'endurance, 6h, 12h, 24h. Comme en réalité les pilotes se relaient au volant. Le summum étant bien sûr les 24h du Mans. Bien sûr il y en a peu car cela demande une grosse organisation et beaucoup de pilotes. Voilà, j'espère vous avoir convaincu

Luquet

08/03/2020

Raaaaaah, j'ai plus de pneus
Mettez votre casque et enfilez votre combinaison, ce jeu va vous faire vivre les sensations d'une course de F1.Bon... Ca reste un jeu de dés mais on a quand même pas mal de contrôle sur la course et la prise de risque est gérée par les différents "points" attribués aux parties de la voiture (pneus, boite de vitesse...)J'ai acheté une extension avec 2 circutis en plus pour plus de variété. Le jeu plait à la famille et à ceux plus aguéris dans le jeu de société. J'aime bien !Les +:- ambiance bien restrancrite.- concept du dé en fonction de la vitesse enclenchée très bien pensé- courses séréesLes -:- En général, la victoire ne se dessine que dans le dernier virage et sur une prise de risque qui peut être fatale- Il faut "booster" les joueurs qui prennent trop de temps à compter avant de jouer

Newton7900

03/01/2020

Pas besoin d'aimer la Formule 1
Ce jeu veut faire revivre l'ambiance des courses de F1 et il réussit complètement son pari. Tout y est : l'usure des pneus, l'aspiration, les 6 vitesses, les épingles à cheveux, les stands, l'usure des freins, les débris sur la chaussée, la pluie et l'importance des pneus adaptés... Ce réalisme ne se fait pas au détriment de la simplicité car les règles sont très abordables et la course en est presque "familiale". Bien sûr, il y a du hasard mais toute la stratégie réside dans le fait de savor gérer ce hasard et estimer les chances de réussite. Donc, grosses prises de risque au programme et sueurs froides au moment de lancer le dé avant de négocier un virage particulièrement ardu. A jouer sans modération. Un jeu qui ne risque pas de tomber en panne au fond de votre armoire.

ManuFitz

19/07/2019

Très bien
**Formula D** est un jeu qui mêle à merveille ses mécaniques bien huilées (sans mauvais jeu de mot) et son thème. N'ayant joué qu'à la version light où l'on effectue entre autres qu'un seul tour de circuit, j'ai imédiatement pris beaucoup de plaisir. De plus cette édition est superbe jusqu'aux petits bolides qui sont bien détaillés. Les jeunes joueurs masculins (et les jeunes filles fans de courses et de jeux accessoirement) adoreront. Jouissif.

tt-1bfeb3e0dba8461...

18/07/2019

Malgré un principe ingénieux, une ennuyeuse course au ralenti
Formula D est un classique, un jeu réédité plusieurs fois, avec des améliorations successives. Cette notoriété, il le doit, non seulement à son thème alléchant, mais surtout par un système de jeu ingénieusement simple. Un dé différent pour chaque vitesse, si vous allez trop vite dans un tournant, vous aurez des dommages et risquez même le tête-à-queue. A chaque jet de dé critique, un pari, celui de faire un score compris dans une certaine fenêtre, à vous d’oser prendre le risque (en fonction de l’état de votre voiture) ou de jouer la prudence en rétrogradant. Voilà l’idée de base, ajoutez à cela une gestion des dégâts. En matière de jeu à thème, c’est pour beaucoup un modèle du genre. Les concepteurs du jeu ont réellement pris en compte ce qui faisait les spécificités de la F1 et ont su transposer cela de manière à la fois simple et complète dans un jeu de plateau. Mais voilà…personnellement… Je trouve cela assez ennuyeux. Sans doute parce que le thème ne me passionne pas. Peut-être aussi parce qu’il faut un temps dingue pour faire un tour de circuit et qu’à moins d’être totalement passionné par le thème de la formule 1, vous aurez quand même la sensation de faire une course au ralenti. Le dilemme suivant me turlupine : on peut y jouer à deux. Ce qui est trop peu car il vous sera possible de faire une course sans jamais vous gêner. On peut y jouer à dix, ce qui peut sembler plus chouette mais vous fait attendre votre tour pendant une plombe. On va dire que je suis méchant, qu’après tout, on attend sans doute aussi longtemps entre deux tours dans beaucoup de jeux que j’adore. Sans doute… mais dans la plupart des jeux, on peut mettre a profit ce temps pour réfléchir à ce qu’on va faire quand reviendra son tour. Ici… non, car à peine arrivé, après son jet de dé, à sa nouvelle position, le joueur sait directement ce qu’il va faire au tour suivant. Il n’existe pas vraiment de temps de réflexion nécessaire entre les tours. Résultat, dès 5-6 joueurs, alors que le nombre de voitures en piste commence à peine à devenir intéressant, on s'ennuie déjà beaucoup entre les tours. Ce n’est qu’un avis personnel, je conçois que cela puisse être un must pour certains, j'étais très attiré par le principe des dés symbolisant les vitesses, mais à l'usage, je trouve juste ça d'un ennui certain.

ArzaK

18/07/2019

4,5
Le Monza des grands
Très bon jeu de course aux multiples versions de règles pour satisfaire un large panel de joueurs. Un succès temporel bien mérité de part son accessibilité.

le jardinier

04/01/2019

faites chauffer la gomme
Pour avoir fait de nombreuses parties, je trouve ce jeu excellent et je le conseil à tous les amateurs de F1 et meme aux autres!Les parties sont vraiments acharnées et le jeu retranscrit très bien l'ambiance des courses de F1 et si vous avez un peu d'argent à dépenser, je vous conseil les circuits additionnels qui permettent de faire un championnat varié, et là, c'est vraiment le top!Bon je vous laisse une saison m'attend et j'ai un titre à remettre en jeu.

relacio

31/07/2018