On peut directement commencer cet avis par waow ! C'est l'effet que nous a laissé le jeu après la première quête. La couverture donne le t(h)on et sonne l'appel de l'aventure. Le matériel sans être pléthorique est multiple : des standees des héros, un carnet de bord où inscrire dans les blancs de la biographie de votre personnage quelques indices afin de mieux le cerner et le rendre unique, des cartes trésors, événements, des jetons, des pistes pour le navire, l'équipage... un livre faisant office de lieux à explorer avec la liste des actions possibles et surtout une appli très bien faite gérant les rencontres, les gains, les pertes suivant vos choix. Il y a cinq modules à parcourir pour terminer le jeu, cinq scénarios hyper narratifs (avec ou sans le narrateur, sa voix traînante peut agacer) bourré d'humour et de textes d'ambiance. Jeu coopératif mais pas forcément (on peut privilégier ses desseins), on va, chacun suivant son degré d'infamie, faire son action suivant le lieu où l'équipe se trouve : attaquer, aller au bar, fouiller la cale du bateau, naviguer... Un jet de dé décidera de la réussite ou non, de la valeur de votre gain...et développera ainsi le niveau de compétence, donnant un peu plus de texture à votre personnage et agissant sur les pistes équipage/navire/stock... leur bonne santé décide de la poursuite de la partie ou non. Niveau ludique c'est léger, nous sommes clairement dans un livre dont vous êtes le héros et, à part, faire des choix et lancer les dés, on n'a pas de grandes stratégies à mettre en place. Bof alors ? Mais non, car l'ambiance que dégage ce jeu est jouissive, on est dedans, on prend des risques, on veut savoir, on sacrifie des points de coque, on espère les récupérer et rien n'assure que la victoire est au bout de la lorgnette. Une fois la totalité des récits terminés, il faudra attendre la suite. Un nouvel épisode en vo est déjà disponible, moyennant finance.