Tous les avis pour : Forbidden Stars (2016)
Vis ma vie de Space Marine
Je ne sais pas par où commencer tellement ce jeu est pour moi l'incarnation d'un rêve de gamine. Contrairement à ceux qui pouvaient à loisir dévaliser leur GW local sous le regard bienveillant de leurs parents, je n'ai jamais disposé d'un crédit illimité : une boîte d'escouade par Noël et un personnage spécial par anniversaire, ça donne une mobilisation qui s'éternise tellement que les seules parties que l'on peut jouer se ne se déroulent plus alors que dans nos rêves. Et puis en grandissant ça n'est plus l'argent qui manque, mais le temps. J'ai donc accueilli ce Forbidden Stars comme une libération, avec la possiblité d'enfin pouvoir prendre la tête d'un chapitre Space Marine sans devoir dépenser mon treizième mois et autant d'heures en peinture. Et je dois avouer que le résultat a été à la hauteur de mes espérances : relativement simple pour un gros jeu, stratégique, tendu, on entend à chaque jet de dé le son des bolters qui déchirent les armures énérgétiques ! Tous les aspects de la guerre du 41eme millénaire sont pris en compte : troupes, flottes, production... même le warp est présent ! Je dirais que c'est un Starcraft en plus intéressant, car dépouillé de ses éléments dispensables ; ce qui fait qu'il tourne mieux. Ceux qui pestent contre le hasard ont soit loupé un élément de règle, soit font preuve de mauvaise foi manifeste, car si bien évidemment le hasard est présent, tout ne se joue pas sur un jet de dés ! C'est donc avec un immense regret que j'ai appris que FFG arrêtait la commercialisation du jeu. C'est tellement dommage, j'imaginais déjà des extensions proposant d'incarner les eldars noirs, les necrons ou pourquoi pas de nouveaux chapitres Space marines.

SanglanteNora

03/10/2022

Un des rares jeux épiques
Lors de sa sortie en 2016 je n'avais pas été attiré par Forbidden Stars. Le thème Warhammer ne m'intéresse pas (en fait inutile de le connaitre pour l'apprécier même si les spécialistes y trouveront un attrait supplémentaire), le jeu était cher et il ressemblait à un énième jeu à figurines qui aurait pu être Kickstarté. Le bradage du jeu en 2020 m'a permis de constater et réparer mon erreur. Ce jeu est vraiment excellent et sera assurément mon jeu de l'année. Après une douzaine de parties, en configuration deux et trois joueurs, je n'ai qu'une envie, en recommencer une. Et pourtant le jeu n'est pas sans défaut. - Il est long, ce qui de nos jours est rarement perçu comme une qualité. Nous sommes trois joueurs rapides et nos parties durent pourtant entre trois et quatre heures ( à deux, au moins deux heures). La phase de planification, éminemment stratégique, et les affrontements, au coeur du jeu, nécessitent de la réflexion et de l'adaptation. Vous avez généralement plusieurs options viables et il faut choisir, en prenant un risque. Certains joueurs peuvent être paralysés. - Il y a des temps morts, en particulier lors des nombreux combats. Les combats sont des duels, donc à trois joueurs vous n'êtes en moyenne impliqué que dans deux combats sur trois et un sur deux à quatre joueurs. Or les combats durent souvent entre cinq et dix minutes. Certes vous êtes presque toujours indirectement concerné par le résultat mais vous n'êtes que spectateur passif. Ces deux points font qu'il est probable que je n'y jouerai jamais à quatre. - Les règles sont relativement simples pour un jeu expert et la FAQ finalement très limitée pour un jeu d'affrontement dans lesquels des dizaines de configurations peuvent apparaitre. Malgré tout, les quatre factions au style de jeu différent nécessitent quelques parties pour être prises en main. Si le jeu est accessible à tous les joueurs aguerris, sa maitrise demande un investissement. Si vous ne pensez y jouer que deux ou trois fois vous risquez de ne pas pouvoir apprécier son potentiel. - A deux joueurs il est difficile, mais pas impossible, de revenir dans la partie après une erreur ou un combat très malchanceux (même si la chance n'a qu'une part limitée dans les combats). Mais c'est le lot des jeux d'affrontement. - Enfin la licence Warhammer ayant été perdue, il n'y aura aucune extension officielle. Ce n'est pas pour moi un défaut car cela m'a permis de l'acheter pour une bouchée de pain et la boite de base est largement suffisante pour 99% des joueurs. Seuls ceux qui peuvent consacrer plus de dix parties par an à un tel jeu sont pénalisés (de nombreuses extensions officieuses sont disponibles). MAIS si vous avez l'envie et le temps alors vous ne le regretterez pas. Il y a à mon sens peu de jeux qui méritent le qualificatif "épique" et Forbidden Stars est de ceux-là. Les parties sont toutes différentes. Certaines sont immédiatement agressives, d'autres plus progressives. La mise en place du terrain est incroyablement importante et stratégique. Les factions sont vraiment asymétriques. Chacune avec ses forces et faiblesses. Cela vous oblige à vous adapter à votre faction mais aussi aux autres et au terrain. Si les parties peuvent s'achever prématurément (un joueur ayant récupéré ses objectifs) on constate avec l'expérience des joueurs que les parties, en particulier à trois joueurs, vont souvent au bout des huit tours. Et le joueur en tête au tour 4 ou 5 n'est pas forcément le vainqueur, loin de là. Le jeu est offensif et tenter de défendre obstinément une situation avantageuse est rarement payant. Il faut toujours tenter d'avoir l'initiative, être dynamique. La configuration trois joueurs permet un équilibre des forces. Enfin le système de combats est passionnant : vous devez prendre en compte la nature des unités engagées, les valeurs des dés et des cartes améliorations. Un cocktail difficile à maitriser mais particulièrement jouissif. Avoir le plus gros Titan garantit pas la victoire. Il faut réussir à trouver la combinaison idéale (unité/dés/cartes) tout en s'adaptant à la manoeuvre adverse (bluff possible). On est très loin de Zombicide (que j'apprécie par ailleurs) mais chaque combat est vraiment une aventure. En 2020 j'avoue être un peu blasé et si je reconnais avoir dernièrement joué à des bons jeux (Barrage, Maracaibo, Feudum...), aucun ne m'avait enthousiasmé. C'est le cas de Forbidden Stars. Je me réjouis déjà des prochaines parties programmées et avec sans doute une bonne vingtaine de parties il sera mon "gros" jeu 2020.

BSI40

25/07/2022

Oh putain que c'est bon !
Je ne reviendrai pas sur les mécaniques très bien décrites par d'autres... mais il y a plein de bonnes idées... intelligemment imbriquées et qui offrent beaucoup de profondeur au jeu. Dans l'ensemble le jeu est ultra thématique (dixit les fans de W40K), les règles simples et les combats très intéressants. Le jeu est beaucoup moins long que ce à quoi je m'attendais : 3h à 3 avec deux novices. Par contre, il faudra enchaîner les parties pour ne serait-ce qu'effleurer toute la profondeur de la bête. Beau, thématique, profond, fluide... un "must have" à mon avis.

tt-2608663dcfa1a5c...

13/04/2021

Vé tou kassé
Forbidden Stars est la reine du jeu de bourrin ! Un gros 4X bien lourd. En clair : le successeur de Starcraft, et en prime, c'est moderne donc plus fluide et plus simple à appréhender. Vous retrouverez des critiques bien plus précises et sérieuses ailleurs, je suis néophyte dans ce genre ; je préfère la coop mais faut bien dire que celui là il dépote. Sans doute le meilleur de sa catégorie avec du gros matos et un univers bien immersif. Le plus gros défaut : le temps d'attente, les combats n'engagent que deux joueurs max : à 4 faut vraiment avoir la déter pour finir le jeu (comptez 4h ou 5h de jeu) Bon courage ! vous avez de l'ork à casser !

Varda

04/01/2021

formidable stars
Le jeu ne sortira pas souvent, car pour la SF+baston, ce n'est pas gagné dans mon entourage. Pour le jeu, une boite énorme, un peu trop mais très riche. Les règles sont bien rédigées et très agréable à lire même si des fautes traînent (j'en fais mais je n'ai pas la prétention d'un éditeur). Le matériel est un tout point réussi bien que j’eus des doutes la première fois et avant achat en voyant des scouts qui ne ressemble pas à des scouts du tout (idem pour les autres factions pour les troupes de bases) et les dès : on est pas sur les ultramini sz mon vieux WHQ pour les PV des persos mais franchement une boîte aussi grosse avec des dès aussi petit.... Pour le jeu, on attaque dès le départ avec la mise en place stratégiques des tuiles. On mélange ensuite de la programmation, du bluff, du deck building limité (rappel un peu MK qui intègre aussi ce mécanisme astucieusement sans en faire le principal) et du poutrage avec les dés en nombre limité (8max + bonus). A vérifier dans le temps mais tout ce combine astucieusement bien, et comparé souvent en lisant les retour à Starcratf que je ne connais pas. Il n'y aura jamais d'extension (fin partenariat Edge GW, il ya quelques temps) mais la boite se suffit en elle même et les possibilités avec le plateau modulaire sauf y jouer très souvent en ayant 3h + le public qui va avec. Et si vous voulez absolument des extensions, il faudra attendre une réédition avec une ré-implémentation dans un autre univers car l'auteur y travaille à priori (chercher Forbidden Stars Redux sur BGG)

Alix

27/10/2020

Relance tes 8 dés...
Autant le dire de suite, je ne suis pas le public cible des améritrashs, bien que j'adore par exemple Runewars (un de mes jeux préférés) et que je ne refuse pas une partie de Bataille de Westeros. Ici on est en présence de standards du genre : matos nickel, figurines qu'elles sont jolies, et illustrations très chouettes, comme savent les faire Edge et FFG. La mécanique est sympa, il est intéressant de programmer ses actions à l'envers sur tel ou tel lieu, de faire évoluer ses troupes, bref, ça tourne bien jusqu'à ce qu'on arrive au point des combats. Bon bin voilà, chaque peuple à un pouvoir et tout se joue au dé. Un peuple a même une carte qui dit plus ou moins "relance tous tes dés"... En gros, tu viens de faire un super lancer de 8 dés (déjà je vous laisse jauger du niveau de moule), eh bien tu dois tout relancer car la carte de l'adversaire te l'oblige. Bref, tout était pas mal jusqu'à ces combats rebutants au possible pour un joueur comme moi qui aime bien contrôler un minimum. Sur un jeu d'une heure voir une heure et demi ça ne me gêne pas plus que ça, mais là c'est 4 heures de jeu dont l'issue dépend de la chance aux dés... Je passe.

tt-15eeb1e1500e9d0...

25/10/2020

4,9
le meilleur de la game chez FFG dans ce style
Enfin après avoir testé moultes productions FFG/EDGE, j'ai trouvé en ce forbidden stars un jeu extrêmement bien pensé et équilibré malgré des clans totalement dissymétriques. Les figurines sont très jolies, une déception cependant sur les space marines et space marines du chaos représentés par un simple étendard, on aurait aimé surtout sur cette figurine emblématique de W40K un vrai space marine. Prévoir à 4 joueurs de 6 à 8h la partie. Il y a une grande profondeur, une richesse stratégique et une réelle rejouabilité. On ne voit pas le temps passer malgré quelques petites longueurs parfois lors de combats dans lesquels on est pas directement impliqué. Seul souci pour moi si un joueur ne parvient pas à conserver au moins 1 monde lui donnant des engrenages en fin de tour, il est foutu, il faudrait comme pour cyclades qu'on ne puisse jamais perdre sa planète de base, sans pouvoir y positionner évidemment de point de victoire adverse. . Sorti de ces 2 petits détails, il y a une vraie courbe d'apprentissage et la nécessité de connaître les decks adverses car un joueur expérimenté bénéficie réellement d'un avantage. Le fait d'avoir séparé les combats en 3 rounds avec un seul jet de dés et les cartes pour modifier une éventuelle main malheureuse fait plaisir aux malchanceux comme moi des lancés. Du très bon, cher certes, mais l'acquisition en vaut la peine, par contre prévoir des joueurs expérimentés, adultes et ayant au moins 8h devant eux !

meliadus94

25/10/2020

Le jeu de conquêtes epiques
Le jeu est cher c est sûr, mais il vaut carrément le coup.Le matériel est superbe mais comme tout le monde j aurai préféré de vrais troupes plutôt que des fanions.La mécanique est excellente avec la montée en puissance des troupes et des cartes de combat.Il y a pleins de dilemmes entre soit acheter de nouvelles troupes soit de nouvelles cartes soit de nouvelles structures.Les combats sont longs au début parce qu on ne connait pas les cartes mais au fur et a mesure de la partie ces cartes reviennent tout le temps et on retiens les textes.Du coup ça devient plus rapide.Il y a 2 fronts:combats dans l espace et sur terre, si l on ne fait pas de combat lors de déplacements de troupes ,on a le droit de faire une frappe sur la planète adjacente, quel pied quand on fait les bons jets. Lors du choix des actions il y a une grosse part de bluff qui ajoutera beaucoup de tension. Alors oui il y a une part de chance(normal c est un ameritrash) mais qui peut être maîtrisable en simplement emmenant beaucoup plus de troupes sur le lieu où on attaque. Donc encore un superbe jeu de Corey Konieczka qui est un de mes auteurs préféré.

Nicarao

10/09/2020

Il est juste énorme !
La boite est énorme, les règles sont énormes, Le temps de partie est énorme... Ce jeu est clairement destiné a des hardcore-gamers ayant du temps devant eux ! C'est de l'Améritrash à la sauce Space Opéra, un peu dans la lignée du très bon Starcraft auquel il empreinte le système de pose d'actions et pas mal d'autres choses aussi... Ayant joué aux deux, je ne peux m'empêcher de les comparer tant la ressemblance est frappante ! Cependant je préfère Forbidden Stars sans aucune hésitation, c'est la même chose mais en mieux. Il est moins statique et invite même au déplacement grâce a l'apparition de pions objectifs, le système de combat complètement refondu est bien plus efficace, les tempêtes Warp ajoute du piment et enfin, ca bastonne sévère quand même! Si vous avez aimé Starcraft, vous adorerez Forbidden Stars. (J'ai même revendu mon Starcraft du coup!) Le seul reproche est son prix élevé mais bon il y a une licence derrière... Bref, si vous avez 6h-7h devant vous et qu'un pavé de règles ne vous fait pas peur foncez, c'est du caviar! PS: Une partie dure 3h a 2 joueurs en environ 7h a 4.

The Mad Gamer

10/08/2020

WWWwwwwaaaAAAAAAAArrrrrRRRRRRRGGGGgggggghhHHH!!!!
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier: ni de joie face à un bon coup que l'on vient d'effectuer, ni de peur face aux potentielles agressions directes ou indirectes auxquelles on doit constamment faire face, ni d'un désespoir marqué du sceau de l'incertitude face aux quantités de choix pertinents ou non qui s'offrent à nous. Forbidden Stars est un jeu bourré de défauts (long, élitiste, violemment punitif alors que sa courbe d'apprentissage est ardue) tout en étant absolument formidable (complexe, fun, passionnant, ultra tendu, immédiatement potentiellement belliqueux (avec ses contreparties au même titre que tout autre choix), à l'assymétrie très marquée tout en étant merveilleusement fine à percer et à utiliser pertinemment en soi et face aux différents contextes, intensément tactico-stratégique (la tentation de l'un entrant souvent en conflit ouvert avec la tentation de l'autre), avec un système de programmation à la Starcraft absolument génial tout en étant abominablement retors et contre-intuitif et un système de combat tout aussi génial). Epique, cruel, dantesque, machiavelique... Ça respire le sang, les larmes, le bruit et la fureur autour de la table de jeu. Un des musts de la nouvelle génération mutante des Ameritrash: les Eurotrash. Très bon à 2 joueurs (pour des parties plus courtes et/ou pour initier), il est à mon sens idéal à 3 joueurs. A 4 joueurs, je passe mon tour (trop long, trop d'attente potentielle entre les combats notamment).

palferso

15/07/2020

Un "Dawn of War" version jeu de plateau et dans l'espace.
Je cherchais un jeu de plateau qui retranscris une grande parti de ce que l'on trouve dans un jeu vidéo de stratégie ("Age of Empire 2" et "Dawn of War" pour ma part) avec : -Récolte de ressources. -Gestion de ressources. -Construction de bâtiment. -Création d’unités. -Amélioration d'unités. -Un système d'"age" qui débloque de nouvelles unités et compétences (Qui est représenté par des cités dans Forbidden Stars). -Et bien sur de la conquête (Pour le cas de Forbidden stars ce sera de la conquête d'objectif, et non de territoire. C'est un jeu qui demande donc d'être bourrin). -Le tout avec des règles accessibles (Livret de règles bien écrit). Et bien je dois dire que j'ai tapé dans le mille. Sans compter toutes les figurines de bâtiments et d'unités (de bonnes qualité) pour une immersion au top (Ajouter une bande son Warhammer 40000 (Qui n'est pas fourni dans le jeu ^^) en fond pour une immersion total). A côté de ça chaque factions à une façon bien spécifique d'être joué grâce à leur paquet de cartes unique (aucune faction n'ont les même cartes), ce qui permet une bonne rejouabilité. Le système de placements d'ordres qui est très bien pensé. Par contre petit moins au niveau des combats qui sont assez long (Si on ne connait pas les cartes) pour ceux qui n'y participent pas. Après il est toujours possible de baisser le nombre de round. Un ami fan de Age of Empire 2 y a également trouvé son compte. Malheureusement aucune extension ne viendra ajouter d'autres factions vu que Games workshop et FFG ont mis fin à leur collaboration.

Skaia

16/12/2017

Pas de coup de coeur mais quel ENORME jeu :)
Ce jeu est démentiel sous bien des aspects; sa boite, sa disposition sur une table, ses mécaniques diverses, son matériel, sa durée de jeu etc.... Pour moi, il est très comparable au désormais célèbre Trône de Fer le jeu de plateau. Nous avons de la conquête, et chaque territoire nous rapporte des ressources (ou bonus m'enfin c'est pareil). Il y a un petit côté "civilization" en plus avec la gestion de nos bâtiments (usine, bastion, cité...) qui permettent de mieux se défendre, se développer etc... Il est plutôt bien équilibré malgré les différences entre chaque armée (les orks sont bourrins et très nombreux, les space marines des tanks, les eldars plus vicelard etc...). La rejouabilité est forte, ne serait-ce que pour sa disposition, car oui, le jeu commence dès la disposition du plateau où se sont les joueurs adverses qui vont placer vos objectifs (le but du jeu étant de les contrôler, c'est donc de la prise de territoire type "prendre et tenir"). Le côté hasard est vraiiiment minime. D'autant plus que dans ce genre de jeu, si le seul "petit" hasard se trouve dans le combat cela me dérange moins, je trouve ça plus thématique (aucune guerre ne fut gagnée d'avance). Mais en gros, ce qui compte le plus sera le choix de vos cartes et des unités envoyées au combat plus que votre maigre lancé de dés. Le côté préparation est très intéressant, (comme trone de fer, on place face caché des actions, sauf qu'on peut jouer n'importe où et plusieurs fois au même endroit. On peut donc recouvrir une action d'un adversaire pouvant court-circuiter sa stratégie). Cependant, pas de super coup de cœur. Je trouve le jeu tirant un peu en longueur notamment avec les combats. Trois rounds, avec la résolution l'un après l'autre soit 6 actions.... c'est long quand on est pas impliqué. Esthétiquement aussi, les objectifs et certains jetons voir pions se confondent avec le plateau. Donc pour un jeu qui nécessite de longues préparations, une clarté dans le jeu... c'est un peu fatiguant de se dire juste avant d'être sûr "aaah mince je l'avais pas vu celui-là !". Il aurait été pourtant facile d'améliorer ses points, un combat plus rapide (à la trone de fer encore une fois, une carte et pi' c'est tout). un petit lifting des couleurs pour le rendre plus lisible et hop c'est dans la poche. Un peu sévère en fin de critique mais certainement parce que je possède déjà mes jeux 4X/conquête favoris, or il est dur d'aller voir ailleurs après car ce sont des jeux demandant de l'investissement et beaucoup de parties pour se perfectionner. Cependant, je vous le conseille à tous, d'autant plus si vous êtes familier avec l'univers 40.000 ;)

Bis Minami

07/08/2017

Edition : 4/5 (materiel et clarté des regles) Theme : 4/5 (immersion dans le thème) Mecaniques : 4/5 Rejouabilité : 4/5 Plaisir ludique : 16/20 16/20 très bon jeu de gestion/combat, avec un systeme de combat assez interessant et original, mais qui peut trainer en longueur. le systeme de gestion des actions est egalement très sympa, mais pas forcement évident a maitriser. un bon gros jeu avec une flopée de figurines et de cartes, pas si complexe que ca mais qui demandera tout de meme un gros investisment a la fois, intellectuelle et en temps

reskape.57

03/08/2017

Le mieux de la Stratégie
Cela faisait très longtemps que je cherchait un gros jeu de stratégie ou le hasard n'avait que peu sa place. Un jeu où chaques choix a des conséquences. Un jeu où dés la mise en place on ne fait pas qu'aligner du materiel on prépare déjà sa partie. Un jeu ou je pourrais revivre les sensations de Dune dans l'aspect du controle de ses forces et faiblesses, un jeu à la Blood Rage dans la simplicité de sa mécanique mais qui crée une complexité de jeu où chaque coup jouer a des conséquences. Un jeu où on peut tenter d'anticiper les actions des adversaires pour en tirer profit. Et bien j'ai trouvé. Et pour me combler encore d'avantage, il se situe dans l'univers de W40K que j'apprécie au plus haut point ! D'ailleurs l'univers n'est clairement pas plaqué pour habiller une mécanique mais est exploité pour rendre cette mécanique encore plus fluide et "logique". Enfin dernier petit plaisir personnel qui me fait mettre une note maximale à ce jeu : une partie dure en gros 3h et j'aime m'assoir pour un long temps de jeu ! Pour résumer, si vous aimez avoir la tête en ébulition par l'analyse du plateau de jeu et les implications de vos décisions de jeu, vous devriez aimer Forbidden Stars.

tt-f000c5cd9227b06...

04/12/2016

Premier Avis (à affiner par la suite)
Bon, c'est un avis après une première partie, qui sera probablement suivi de pas mal d'autres... Autant le dire, j'ai acheté ce jeu par forte nostalgie de Space Marines EPIC de GW, de l'époque d'avant, ceux qui savent apprécieront... Bref, l'univers Warhammer 40k, j'achète à mort. Joueur régulier de ECCLIPSE, je cherchais un jeu avec moins de longueur de mise en place (c'est ici le cas) et moins de hasard (c'est en partie le cas). Ici, j'apprécie le système de stratégie bien tricky et le fait que la baston peut être immédiate et payante... Pas besoin de booster pendant des plombes des unités pour obtenir des résultats, le raid sauvage avec des nobod' peut payer immédiatement. Le système de combat avec un jet de dé qu'on modifie au fur et à mesure de ses cartes me plait bien, mais, problème, je n'ai joué qu'avec les Space Marines et le Chaos et, en lisant les cartes des Orks, je découvre que ceux ci ont le pouvoir de faire refaire quasiment tous les lancers... C'est un peu nullos. Enfin je vous dirais quand j'aurais joué avec les peaux vertes et les tantouzes d'Eldar (pardon pour l'homophobie, je retrouve mes 14 ans quand je joue à ce genre de jeux, et les raccourcis sémantiques que j'ai appris à déconstruire depuis, mais là, je pêche. Sorry) Le point chaud, pour moi, c'est les règles un peu tricky (j'aime pas trop trop lire des règles), heureusement j'ai été assisté par un joueur plus studieux que moi. Bon les fautes d'orthographes dans les règles, c'est moche, mais bon, je ne peux pas trop jeter la pierre, vu que moi même... La durée est bien longue (quand c'est long c'est bon), et, surtout, ça marche super bien à deux, et dieu sait que je ne connais pas tant de jeu stratégie baston qui se joue bien à deux (je ne connais pas grand chose, c'est pour ça, okay ?) Voilà, le gros hic est bien entendu le prix (85 euros que j'ai payé ça quand même... bon ok le matos est foufou mais bon...) Et puis aussi le fait que, vu que EDGE a perdu la licence est que le jeu a été développé à 50/50 avec Games Workshop, voilà encore un jeu qui va disparaitre dans les méandres de l'historique GW, ces gens là sont chiant comme la mort à tuer leurs prores jeux en multipliant les versions (qui se souvient de Blood Bowl seconde édition... Regrets éternels). Bon voilà, cette courte estimation à chaud... Bon pas si courte que ça, mais je suis bavard et je vous empapaoute d'abord. Han.

Wandrille

23/10/2016

Fleuron de l'améritrash moderne
FS est un bon gros jeu à l'américaine : Un univers très fort, au service d'un jeu ou il faut être bourrin et tacticien. Les mécaniques sont belles innovantes et super efficaces : fini les piles de défausse, les 50 lancers de dés pendant les combats, les buts du jeu alambiqués, les tours de jeu aux 50 phases. Ici, c'est du lourd et du musclé. La graisse a été virée. ;)

KiwiToast

25/07/2016

Un peu de baston dans ce monde de pousseurs de cubes
-Le mélange conquête + bagarre a, dans ce jeu, tout son sens. La ou je dénigre l'affrontement direct lié au hasard, qui plus est avec des jets de dés, je l'acclame cette-fois car si il y a un univers ou on a le droit de le faire c'est dans W40k. -Je trouve le design du jeu élégant et clair. -Le materiel est de bonne facture quoi que trop cher (90euros). -Ce jeu m'apporte la satisfaction du jeu d'affrontement tout en me confortant dans mes habitudes de gestionnaire. La phase de programmation est agréable et l'envie de faire plusieurs parties est bien présente.

tt-25b2c3570c9e0f7...

12/05/2016