search
S'inscrire
Boîte du jeu : For Sale

For Sale

settingsStefan Dorra
brush
home_workFred Distribution
local_shippingFred Distribution
Nombre de joueurs :3-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    Une nouvelle version du jeu de Stefan Dorra, For Sale, qui permet de jouer jusqu´à six joueurs.
    7,9

    Les avis

    boîte du jeu : For SaleFor Sale : Un jeu de plis/enchères qui se révèle après plusieurs parties.
    For Sale est un jeu d'enchère de 1997, simplissime et néanmoins assez original, très agréable à 5 ou 6 joueurs, plutôt sympa à 3 ou 4. La partie se joue en 2 phases, et il faut les avoir traversées au moins une fois pour se faire une idée du jeu -prévoir donc quelques parties de rodage. Phase 1- Dans des manches successives, on met aux enchères des cartes maison (à chaque fois autant que de joueurs) qui ont des valeurs numériques de 1 à 30. On ne mise pas vraiment sur UNE maison, mais nos mises vont déterminer laquelle on va prendre (quand un joueur décide de passer l'enchère au lieu de suivre, il récupère la moitié de sa mise arrondie au nombre supérieur et prend la maison la plus basse encore en jeu). On répète ce tirage et ces enchères successives (manches) jusqu'à ce que le tas de maisons soit terminé. On paie tout cela en pièces distribuée en début de partie, il faut donc avoir un œil à sa tirelire. Phase 2- A présent, les manches sont des tirages de CHEQUES qui détermineront le score final (toujours autant de cartes sur la table que de joueurs). On va à présent miser SIMULTANEMENT nos maisons (acquises en phase 1) pour gagner, de la même façon qu'avec les pièces, ces chèques aux valeurs nettement plus aléatoires (il peut aussi y en avoir de même valeur). Les chèques sont cependant bien visibles et le choix de la valeur des maisons que l'on va poser s'avère des plus cornellien, avec une bonne dose de pifomètre mais aussi un peu de mémoire (on ne peut certes se souvenir de tout ce qu'on gagné les autres en phase1). Les sensations s'avèrent bien différentes de tout ce que j'ai connu dans le genre enchères, en particulier des Knizia. La double phase est super bien pensée, avec un tirage classé par valeur suivi par des attributions, mécanisme qui fait un peu penser aux attributions de tuiles de Kingdomino (Cathala a peut-être simplement compilé ce jeu avec Cities/Limes pour inventer son hit interplanétaire et ses deux mécanismes parfaits de tirage puis de pose). Plutôt qu'un vrai jeu d'enchères, il me donne plutôt l'impression d'un jeu de plis numérotés, par exemple comme le Mouton à la mer du même auteur. Exactement comme dans cet autre jeu, le plaisir ne vient qu'après la deuxième ou troisième partie, mais ensuite vous êtes mordu! Au final, For Sale est un discret classique, au charme intemporel, et on peut souvent le chopper pour une bouchée de pain. Il ne prend guère de place mais l'a (sa place) dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Viva Dorra!

    grotesk

    22/10/2023

    8
    boîte du jeu : For SaleFor Sale : Notation abusive
    Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

    Bron

    09/11/2022

    5
    boîte du jeu : For SaleFor Sale : For buy.
    Heureusement que le prix de ce jeu ne se décide pas aux enchères, il pourrait vite prendre de la valeur tellement il est bon. Avec pas grand-chose, ce jeu procure de très bonnes sensations d'enchères. Arriver à acheter à moindre coût une maison pour la revendre à prix d'or, c'est tout un art. A ce petit jeu, bien que nous partions tous avec le même porte-feuille, tout le monde ne s'en tire pas de la même manière. Au fur & à mesure que le jeu avance, la tension monte, jusqu'à mon moment préféré : La revente des maisons. Arriver à revendre une bicoque une fortune est très jubilatoire ... & faire céder un palace à un adversaire pour quelques billets seulement l'est tout autant. Bon, il arrive parfois qu'on soit ce-dit adversaire, mais qu'importe. On râle, on couine, on jubile, on joue, on s'amuse. Le jeu est assez simple & rapide pour pouvoir l'apprécier malgré un tout petit défaut. En effet, il se pourrait que la place dans l'ordre du tour des enchères puisse avoir un impact sur les différentes actions. Mais avant d'en arriver à cette conclusion, je pense qu'il faut vraiment, vraiment, en vouloir. D'ailleurs, celui qui arriverait à quantifier l'impact de ce détail sur son jeu doit sûrement jouer à autre chose :P En attendant, j'achète !

    Janabis

    03/11/2021

    9
    boîte du jeu : For SaleFor Sale : Ce n'est pas sale!
    Rapide, malin et efficace, ce jeu se déroule en 2 phases: Une 1ère phase d'enchère assez classique, et une 2ème phase de distribution où l'on revend au mieux les biens acquis. On constate que ça fonctionne très bien! On doit même faire appel à sa mémoire pour vendre correctement ses biens durement acquis. Jeu à pratiquer avec modération, car c'est quand même assez répétitif. Conclusion: Un bon jeu, pas trop prise de tête, et suffisamment astucieux pour son format !

    KraKen

    09/09/2021

    6
    boîte du jeu : For SaleFor Sale : Sympa !
    Un petit jeu bien sympa et rigolo. Facile à mettre en place et à jouer Pas très profond mais dynamique Matériel et graphisme agréables

    Nicoel

    26/07/2021

    7
    boîte du jeu : For SaleFor Sale : Un petit jeu astucieux et efficace accessible en famille pour des parties fun!
    Le jeu est bon. Tout d’abord j’aime l’édition entre les matières premières et les illustrations, la durée du jeu est rapide (mes parties n’ont jamais duré plus de 20 minutes), il est simple à expliquer et à jouer. Il y a un peu de hasard mais il ne fait pas tout et il va falloir réfléchir un peu sur la phase de revente des maisons. Puis ce n’est pas parce qu’un joueur a obtenu les maisons les plus élevées qu’il va gagner, loin de là. Sans compter qu’il va falloir faire marcher votre mémoire pour vous souvenir des cartes tombées, cela aide pour les deux phases. Certains n’aimeront pas la variante plus compétitive, personnellement je l’ai préféré. Je la trouve plus stratégique et surtout plus vacharde. Mon avis plus complet sur:

    pepsister

    31/08/2020

    7
    boîte du jeu : For SaleFor Sale : Super jeu! Pas une ride!
    Un classique dans les petits jeux d'enchères dont je me lasse pas.... Bijou de simplicité et d'efficacité...veritable leçon de game design! merci monsieur Dorra pour ce petit bijou !

    boardgameguix

    27/03/2020

    7.5
    boîte du jeu : For SaleFor Sale : Malin et efficace
    Plaisant petit jeu d'enchère, très subtil, avec un matériel léger mais largement suffisant. On prend en plus plaisir à comparer les diverses maisons. J'y rejoue régulièrement avec plaisir.

    lynkowsky

    04/03/2020

    9.6
    boîte du jeu : For SaleFor Sale : Super jeu d'enchères
    Pas fan de jeux d'enchères, j'ai adoré For Sale qui propose un jeu en deux temps : une enchère sur des villes avec un système de paiement qui varie selon que l'on prend la ville de moindre valeur ou celle la plus chère, puis une phase de pose de cartes en fonction de gains à prendre. Efficace, épuré, rapide, parfait dans son genre. Un jeu à posséder dans toute ludothèque idéale.

    tt-1fe741f481b9448...

    14/08/2019

    8.6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    2016 : une Année en Jaune !2016 : une Année en Jaune !
    Ce n'est pas prévu : le jeu n'a rien à voir avec les 2 qu'on a édité (ce n'est pas un Wallace…), et en plus je ne suis pas certain que ce soit très très bien… :P

    Mattintheweb

    28/01/2016

    For Sale, de l'explipartie !For Sale, de l'explipartie !
    Il fallait pas passer pour le 2 XD !

    Tchitchor

    24/10/2015

    [For sale] La bombe en vente libre ![For sale] La bombe en vente libre !
    noisettes dit: dites; c est quoi la taille des cartes pour commander les sleeves svp? 61x112

    arkeyeneth

    10/10/2015

    Dorra le retour : Niet et For sale - Essen 2015Dorra le retour : Niet et For sale - Essen 2015
    En 2007, il y avait la compilation "4 in 1" qui contenait déjà Njet. La règle avait déjà été adaptée pour permettre de jouer à 5. Je me demande les différences avec cette version.

    Red Dawn

    18/09/2015

    Iello : Tu sors !Iello : Tu sors !
    Njet! !!! J'en ai rêvé, Iello l'a fait.

    NAT - GIFL

    22/01/2015

    [For Sale] Version Française existe?[For Sale] Version Française existe?
    For Sale est un jeu que j'adore ! Étrange effectivement qu'il n'ait jamais été édité en français...

    tt-82d3bca94525c96...

    09/03/2011

    [For Sale] Arrondi supérieur ?[For Sale] Arrondi supérieur ?
    ludigaume dit: Hello j'ai la version Uberplay (édition 2005) mais dans la mienne, il est bien écrit Rounded up arrondi vers le haut et l'exemple est le suivant : For example, if a player had previously bid $3000, but ultimately decides to pass, he takes back $2000 into his hand. The rest of the money returned to the bank and is placed out of the game. L'exemple est correct $3000 / 2 = $2000 arrondit vers le haut. J'ai acheté le jeu la semaine dernière et c'est la règle que j'ai! À l'arrondi supérieure. J'ai aussi le même exemple : $3000 / 2 = revient $2000.

    tt-590960e8b9da794...

    04/09/2007

    [For sale] Echères: + ou = au précédent + cartes/joueur[For sale] Echères: + ou = au précédent + cartes/joueur
    oui très bonne annalyse de la question... Merci... je n'ai pas trouvé ce point dans la règle (mis à part les variantes).

    tt-84bc088938c69b1...

    27/01/2006