Tous les avis pour : For Sale (2004)
Un jeu de plis/enchères qui se révèle après plusieurs parties.
For Sale est un jeu d'enchère de 1997, simplissime et néanmoins assez original, très agréable à 5 ou 6 joueurs, plutôt sympa à 3 ou 4. La partie se joue en 2 phases, et il faut les avoir traversées au moins une fois pour se faire une idée du jeu -prévoir donc quelques parties de rodage. Phase 1- Dans des manches successives, on met aux enchères des cartes maison (à chaque fois autant que de joueurs) qui ont des valeurs numériques de 1 à 30. On ne mise pas vraiment sur UNE maison, mais nos mises vont déterminer laquelle on va prendre (quand un joueur décide de passer l'enchère au lieu de suivre, il récupère la moitié de sa mise arrondie au nombre supérieur et prend la maison la plus basse encore en jeu). On répète ce tirage et ces enchères successives (manches) jusqu'à ce que le tas de maisons soit terminé. On paie tout cela en pièces distribuée en début de partie, il faut donc avoir un œil à sa tirelire. Phase 2- A présent, les manches sont des tirages de CHEQUES qui détermineront le score final (toujours autant de cartes sur la table que de joueurs). On va à présent miser SIMULTANEMENT nos maisons (acquises en phase 1) pour gagner, de la même façon qu'avec les pièces, ces chèques aux valeurs nettement plus aléatoires (il peut aussi y en avoir de même valeur). Les chèques sont cependant bien visibles et le choix de la valeur des maisons que l'on va poser s'avère des plus cornellien, avec une bonne dose de pifomètre mais aussi un peu de mémoire (on ne peut certes se souvenir de tout ce qu'on gagné les autres en phase1). Les sensations s'avèrent bien différentes de tout ce que j'ai connu dans le genre enchères, en particulier des Knizia. La double phase est super bien pensée, avec un tirage classé par valeur suivi par des attributions, mécanisme qui fait un peu penser aux attributions de tuiles de Kingdomino (Cathala a peut-être simplement compilé ce jeu avec Cities/Limes pour inventer son hit interplanétaire et ses deux mécanismes parfaits de tirage puis de pose). Plutôt qu'un vrai jeu d'enchères, il me donne plutôt l'impression d'un jeu de plis numérotés, par exemple comme le Mouton à la mer du même auteur. Exactement comme dans cet autre jeu, le plaisir ne vient qu'après la deuxième ou troisième partie, mais ensuite vous êtes mordu! Au final, For Sale est un discret classique, au charme intemporel, et on peut souvent le chopper pour une bouchée de pain. Il ne prend guère de place mais l'a (sa place) dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Viva Dorra!

grotesk

22/10/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

For buy.
Heureusement que le prix de ce jeu ne se décide pas aux enchères, il pourrait vite prendre de la valeur tellement il est bon. Avec pas grand-chose, ce jeu procure de très bonnes sensations d'enchères. Arriver à acheter à moindre coût une maison pour la revendre à prix d'or, c'est tout un art. A ce petit jeu, bien que nous partions tous avec le même porte-feuille, tout le monde ne s'en tire pas de la même manière. Au fur & à mesure que le jeu avance, la tension monte, jusqu'à mon moment préféré : La revente des maisons. Arriver à revendre une bicoque une fortune est très jubilatoire ... & faire céder un palace à un adversaire pour quelques billets seulement l'est tout autant. Bon, il arrive parfois qu'on soit ce-dit adversaire, mais qu'importe. On râle, on couine, on jubile, on joue, on s'amuse. Le jeu est assez simple & rapide pour pouvoir l'apprécier malgré un tout petit défaut. En effet, il se pourrait que la place dans l'ordre du tour des enchères puisse avoir un impact sur les différentes actions. Mais avant d'en arriver à cette conclusion, je pense qu'il faut vraiment, vraiment, en vouloir. D'ailleurs, celui qui arriverait à quantifier l'impact de ce détail sur son jeu doit sûrement jouer à autre chose :P En attendant, j'achète !

Janabis

03/11/2021

Ce n'est pas sale!
Rapide, malin et efficace, ce jeu se déroule en 2 phases: Une 1ère phase d'enchère assez classique, et une 2ème phase de distribution où l'on revend au mieux les biens acquis. On constate que ça fonctionne très bien! On doit même faire appel à sa mémoire pour vendre correctement ses biens durement acquis. Jeu à pratiquer avec modération, car c'est quand même assez répétitif. Conclusion: Un bon jeu, pas trop prise de tête, et suffisamment astucieux pour son format !

KraKen

09/09/2021

Sympa !
Un petit jeu bien sympa et rigolo. Facile à mettre en place et à jouer Pas très profond mais dynamique Matériel et graphisme agréables

Nicoel

26/07/2021

Un petit jeu astucieux et efficace accessible en famille pour des parties fun!
Le jeu est bon. Tout d’abord j’aime l’édition entre les matières premières et les illustrations, la durée du jeu est rapide (mes parties n’ont jamais duré plus de 20 minutes), il est simple à expliquer et à jouer. Il y a un peu de hasard mais il ne fait pas tout et il va falloir réfléchir un peu sur la phase de revente des maisons. Puis ce n’est pas parce qu’un joueur a obtenu les maisons les plus élevées qu’il va gagner, loin de là. Sans compter qu’il va falloir faire marcher votre mémoire pour vous souvenir des cartes tombées, cela aide pour les deux phases. Certains n’aimeront pas la variante plus compétitive, personnellement je l’ai préféré. Je la trouve plus stratégique et surtout plus vacharde. Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/for-sale/>

pepsister

31/08/2020

Super jeu! Pas une ride!
Un classique dans les petits jeux d'enchères dont je me lasse pas.... Bijou de simplicité et d'efficacité...veritable leçon de game design! merci monsieur Dorra pour ce petit bijou !

boardgameguix

27/03/2020

Malin et efficace
Plaisant petit jeu d'enchère, très subtil, avec un matériel léger mais largement suffisant. On prend en plus plaisir à comparer les diverses maisons. J'y rejoue régulièrement avec plaisir.

lynkowsky

04/03/2020

Super jeu d'enchères
Pas fan de jeux d'enchères, j'ai adoré For Sale qui propose un jeu en deux temps : une enchère sur des villes avec un système de paiement qui varie selon que l'on prend la ville de moindre valeur ou celle la plus chère, puis une phase de pose de cartes en fonction de gains à prendre. Efficace, épuré, rapide, parfait dans son genre. Un jeu à posséder dans toute ludothèque idéale.

14/08/2019

Un sourire un peu for sale...
Pas mal, pas déplaisant, pas compliqué, pas mal pensé... mais bon, voilà, quoi. Je ne m'explique pas l'enthousiasme général ou presque. Les tactiques sont assez peu nombreuses et on fait assez vite le tour du concept. Pour moi, ça manque de piquant, d'une touche de fun et d'inattendu en supplément... Je ne déconseille pas mais je sais qu'une partie rapide ou deux suffisent pour moi lors d'une soirée.

Brissac

24/03/2019

6,3
Simple et efficace
Rien d'extraordinaire mais rempli toujours son rôle. Plaît au plus grand nombre, facile à sortir, pas cher et jouable à 6. Que demander de plus. Bien que je préfère les gros jeux, For Sale demeure un incontournable de ma ludothèque.

tt-2608663dcfa1a5c...

02/02/2018

plein d'épice
Difficile de se procurer ce petit jeu sympathique d'enchère.Si vous le trouvez, achetez le, vous ne le regretterez pas. For Sale est léger, facile à expliquer et assez original car basé sur un principe de double enchère.D'abord on achète des maisons qui vont du carton dans la rue à la station dans l'espace puis ensuite quand toutes les maisons ont trouvé acquéreur on les revend contre des chèques (deuxième enchère) en espérant faire une plus value (revendre une bouche d'égoût 10.000 alors qu'au tour d'avant un adversaire n'a obtenu que 12.000 de son manoir en Ecosse ça fait sourire). D'accord il y a un peu de hasard (l'ordre d'apparition des maisons et surtout l'ordre d'apparition des chèques) mais c'est un jeu rapide au cours duquel on ne s'ennuie jamais, un bon petit jeu d'apéro qui ouvrira dignement une soirée jeu et dont la première partie peut risquer d'en appeler d'autres,beaucoup d'autres...

ToMAHaWK

14/10/2017

Un stupide vautour revisité...
... pour les vieux, on reconnaitra le système de stupide vautour (en plus évolué). Très rapide, très simple à expliqué. Un régal dans ce type de jeu! Voilà.

M.PinK

13/10/2017

Simple et sympa
Jeu simple et rapide d'accès. Les parties sont rapides. Les règles sont assimilés en quelques minutes. Le graphisme et le format des cartes sont agréables. J'ai testé le jeu à 3 et 4, le système d'enchères marche bien. Je pense que le jeu devient de plus en plus intéressant en augmentant le nombre de joueur (maxi 6) Au fil des parties, on peut affiner sa stratégie. Bref un jeu sans prise de tête pour commencer une soirée ou initier des "non-joueurs" au plaisir de jouer

Crao

23/08/2017

Habitation transportable en carton, très cosy, 5000$ !
Un jeu d'enchères en première partie et de cartes en deuxième partie. En soi, le jeu ne me plait pas plus que ça : il combine deux types de mécaniques que je n'aime pas du tout. Mais il a l'avantage d'être un petit jeu rapide à la portée de tous, sans cassage de tête.Les illustrations remarquables et l'incogérence générée par cette double mécanique en fait un jeu humoristique et drôle : en fonction des pioches et de votre main, vous allez peut-être vendre une caisse en carton en guise d'habitation pour 5000$... puis une jolie maison pour 6000$.Bref, j'y rejoue quand d'autres le décident pour moi. Edit : Trois ans après, For Sale est un jeu qu'on sort régulièrement et avec lequel on prend beaucoup de plaisir. Construire sa main pour l'utiliser en suite est un énorme facteur stratégique, et la psychologie des joueurs à prendre en compte donne des décisions tendues.

tt-62daf1c07fd276e...

25/07/2017

Un jeu tout mignon et sans prise de tête
Ne vous trompez pas avec le titre et les illustrations : il n'est pas question de construire et de vendre. Le but du jeu est d'acheter des maisons pour ensuite les vendre au meilleur prix. For Sale est un jeu très simple : une partie d'enchère où on achète, et une partie vente où on revend pour obtenir les meilleurs prix. Il fera le bonheur pour un jeu en début ou fin de soirée, sans prise de tête. Le jeu manque de profondeur pour ceux qui recherchent de la réflexion intense et de l'optimisation. Il s'agit plus d'opportunisme. For Sale est un jeu rigolo, au design attrayant et qui remplit le contrat d'être un jeu apéro.

Petitbabe

17/04/2017

Joli, rapide et malin
For sale est basé sur deux principes : les enchères et le bluff/guessing. Tout le sel du jeu tient dans l'interaction omniprésente et les choix permanents et déterminants. L'attrait du jeu tient beaucoup au matériel très bien pensé et joliment illustré (édition 2015). Il se joue de 2 à 6 mais je trouve un peu plates les configurations 2 ou 3 joueurs. C'est à partir de 4 que des situations amusantes vont se produire avec des rebondissements (le "perdant" des enchères pouvant s'en sortir par un bluff bien mené rappelant un peu "Stupide vautour"). Les parties sont rapides (10 min) après une explication/installation qui tient en deux minutes. Les enfants peuvent jouer dès 8/10 ans à condition qu'ils soient un peu familiers avec les notions d'enchères (attention à ne pas tout dépenser trop vite) et, dans une moindre mesure de bluff. A noter que la phase d'enchères est plus intéressante si les joueurs cachent leurs pièces, pouvant ainsi dissimuler leurs capacités réelles. Le jeu est répétitif aussi bien à l'intérieur d'une partie (phases identiques) que d'une partie sur l'autre et gagne donc à être pratiqué de façon modérée. Par son accessibilité et son originalité (enchères/bluff) For Sale, sans être indispensable, a sa place dans toute bonne ludothèque éclectique.

BSI40

23/11/2016

Petit jeu d'enchère sans prétentions
Jeu très simple à appréhender et à expliquer. Les illustrations sont rigolotes donnant envie de jouer, elles représentent bien le thème demandé bien que ce dernier s'oublie en trente secondes (On joue des agents immobiliers qui achetons des maisons ?! Euh oui oui..). Par contre le jeu tourne comme une horloge là ou j'avais totalement bloqué sur Filou du même auteur. Le mécanisme de retrait dans les enchères a été revu et bien plus adapté (on ne se retire plus gratuitement à chaque fois mais pour moitié ce qui change tout). Bien évidement c'est léger, aléatoire, pas forcément déclencheur de fou rires ni d'une reflexion intense, mais c'est un parfait jeu d'apéritif et d'initiation. Compatible deutéranomalie.

Belboudin

10/11/2016

5,7
Correct, mais on est loin du coup de coeur
Petit jeu rapide, sympa et explicable en deux minutes. Ce n'est pas un des jeux qui me font rêver, mais je ne dirai pas non si on me propose d'autres parties.

cyem817

22/10/2016

Bof bof
Ca se joue vite, c'est pas compliqué, les illustrations sont belles mais bon c'est vite oublié, pas pris beaucoup de fun et d'interêt a ce jeu...

tt-21c0c311edd94dd...

23/07/2016