Tous les avis pour : Footmania (2006)
Oui!
Ce jeu plaira a toute la famille et même à ceux qui n'aiment pas le foot(sauf ceux qui detestent ca et qui ont des boutons a la moindre vu d'un ballon mais je pense qu'ils ne s'interesseront pas a ce jeu au depart) car c'est avant tout un jeu d'ambiance avec des dessins et des illustrations très bien réalisées, avec des règles simples et facilements assimilables, tout en ayant une bonne dose de tactique quand même.Alors oui on jette un dé et on avance du nombre de case indiqué mais on peut le faire dans le sens que l'on veut durant la premiere phase de jeu et ainsi rechercher celle qui nous interresse le plus et ainsi avoir, peut etre, la perle rare qui fera la differance lors des matchs.Ensuite vient la deuxieme phase (les matchs) et la, c'est un réel plaisir de devoiler son equipe en gardant comme remplacants un ou deux joker ainsi que de bonnes cartes plus.Bref je trouve que c'est un excellent jeu, le seul reproche viendrai de la longueur d'une partie (quoique ce n'est peut etre pas un defaut,et puis on peut arreter une partie en cour et la reprendre plus tard)de plus on peut adapter les regles comme on veut pour des partie plus courte ou encore plus de realisme.Niveau materiel ne vous attendez pas a la grande extase (des billets, des pions, des cartes, un plateau, une regle et c'est tout) mais le principal n'est pas la car l'amusement est vraiment au rendez- vous et vous passerez un agréable moment dans une très bonne ambiance(tout à fait thierry!)

relacio

31/07/2018

Il va tirer.... C'est raté !!!!
Bon jeu dans la globalité se joue en deux phases bien distinctes. Type monopoly du foot. Chaque partie est longue, voir trop longue (4h00 mini).Pour les amateurs de foot.La phase de match me semble trop peu étoffée en comparaison au reste du scénario de jeu.

tt-495a121d084ba82...

05/08/2017

Must have de chez must have !!!
Un jeu culte. Long, voire très long à 4, mais on ne voit pas le temps passer. En plus, c'est culte. Qu'on aime le foot ou pas d'ailleurs... Quand c'est culte, c'est culte...

tt-0625c46c23510eb...

14/01/2017

Dommage
Dommage que ce soit un jeu de l'oie qui détermine notre équipe. Dommage qu'on ne puisse plus rien faire une fois qu'on a pris trop de retard. Dommage que ce soit beaucoup trop long. Bref, dommage ! Mais on s'amuse tout de même !

SteveWarson

19/11/2012

Jeu type des années 90... long et thématique
Franchement, j'ai bien aimé joué à ce jeu tout moche d'apparence et qui ressemble à un Monopoly! En fait, c'est très sympa de monter au fur et à mesure son équipe.. Les "+" -thématique bien rendue - montée graduelle de la création d'équipe - système ingénieux de calcul des scores pendant les matchs et la notion de rencontre européenne Les "-" - la sensation de jouer un peu au Monopoly parfois (genre le parc gratuit, j'achète un joueur, le hasard des cartes "?", etc..) - les horribles dessins, le jeu est vraiment moche...on demandait pas des photos de vrais joueurs, ok, mais quand même !!! - La longueur des parties! (plus de 4h à 5 joueurs en jouant vite , non mais!!! - le prix du jeu, même en occas, mais z'êtes fou !!!!

cedha2000

25/03/2012

Lourdingue
Pour fans de la première heure.

yahndrev

17/02/2010

Pas top
J'aime le foot mais pas le monopoly. Trop de hasard, trop long, quelques bonnes idées pas bien exploitées. Pour collectionneurs !

tt-c8d762fd6e52e82...

07/11/2009

Prolongations
Long et sans le moindre intérêt. Je n'ai pas envi d'épiloguer après 4 heures de jeu. Heureusement que je l'ai gagné et pas dépensé le moindre cents. Déçu.

tt-ac7cc28099a60fe...

10/06/2009

Dis donc Bernard .....foot ou Pognon ?
Jeu en deux phases: 1ère - un peu comme le monopoly, on s'ballade et on monte son équipe jusqu'à ce qu'une première équipe soit complète. 2ème- faire un championnat (sans coup bas, mon oeil !) tout en renforçant ces lignes. Un p'tit plus rien que pour la tête des remplaçants.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

22/02/2009

footmagouille: Claude Bez vs Bernard Tapie
Voilà un jeu pour lequel on a fait parties sur parties. Beaucoup de points forts: le thème, l'ambiance, les coups fourrés (un de mes carton rouge est corné à force d'être utilisé), les enchères... que du bon. Au niveau des points faibles, j'en vois 2 principaux: les parties un peu longues avec les règles standards, et l'intérêt moindre si on n'est pas 4. Mais tout de même excellent dans l'ensemble.

azerty2105

15/01/2009

Footu
Hoé... hoé, hoé, hoé... laissez tom...ber, laissez tom...ber. Hou là là ! Le vieux style ! C'est bien en hommage à nos amis de Ludodélires que j'ai tâté de cette relique. Gros moments de purs ennuis. Une 1ère phase qui s'éternise à l'envi. Une 2e phase avec très peu de tactique dedans. En gros, c'est celui qui aura eu le plus de chance à la 1ère phase qui l'emportera. Quelques gadgets annexes pour complexifier la chose, et pi c'est tout. Voilà. Un monopoly en encore plus long sur un autre thème. Le pouic au-delà, c'est pour ça: le thème.

Joker75

01/07/2008

Le foot à la portée de Raymond Domenech
*2 parties effectuées : une tout seul (pour bien tout comprendre et tout réexpliquer à ma chérie sans toucher au bouquin) et une à 2 (avec ma chérie :))* Les cartes des joueurs sont très sympas (il manque peut être des noms ou des pseudos comme pour les loosers... Jean-Luc Alarue... mort de rire !!!). Le plateau est de bonne facture, mais les pions sont vraiment cheap... quitte à mettre de pions en plastique, pourquoi ne pas mettre des petits footeux ou mieux, des petits bustes Bernard Tapie... Les mêmes pions en bois, à la rigueur. Allez, on commence : recrutement des joueurs, et constitution de l'équipe. Mais qu'est-ce que c'est long ! C'est interminable ! Si on veut une bonne équipe pour les "euromatch" (le tour d'avant match de championnat), on rejette les joueurs jaunes et verts , et pour avoir la pièce manquante, c'est super long ! "- Mon JP ou mon JD, peut pas jouer dans les buts ? - Nan !" Après 2h30 de recrutement / monopoly (je cherche un gardien / je veux acheter la rue de la Paix), on parvient enfin à dire : bon allez, c'est bon, je prends un looser, j'en peux plus, je veux faire un match... ben non, il y a encore un tour de plateau pour éventuellement se renforcer, et tenter de choper un gardien... ou pas ('tain, j'aurais dû recruter mon neveu !). Pendant ce tour, les euromatches sont évidemment perdus (Man Utd : 80 \* / les vaisselles boys - rapport à l'enjeu du match : 57 \*... 24 \* à trouver avec seulement 3 cartes "+" qui en plus doivent comporter un EU en bas à droite... Mr Phebs fait-il du foot ?) Enfin, le tour de plateau s'achève et on fait un match ! c'est à dire : on compte, on recompte et on rerecompte la valeur des joueurs de l'équipe : 8x5=40 + 2x6=52 -1 (Michal Truqueur - looser) =51, +7+8 (mes 2 accros... ah ben non il sont expulsés à cause de la dope, comme mon super avant centre qu'à pris un carton rouge juste parce qu'il était trop fort) ... **MAIS ??? C'est quand qu'on marque des buts ???** A la fin de cette parodie de match, on refait un tour de plateau (pour rechopper des + et éventuellement un gardien... ou pas...) et on fait le match retour (c'est à dire on rererecompte...) Au bout de 3h15, j'ai gagné 2 matches et je n'ai pas marqué un but... Ce jeu a dû inspirer un certain sélectionneur de l'équipe de France pour l'Euro 2008 :( Peut-être que les parties à 4 sont plus marrantes, mais si elles doivent être encore plus longues, non merci.

mickey.bar

01/07/2008

Exellent!!
C'est un jeu magique!! Des parties de dingue à chaque fois que l'on y joue avec les copains...Du suspense à chaques matches avec ses fameuses cartes "+" Le seul petit défaut,c'est la durée mais les parties sont tellement drôles que le temps passe très très vite... Merci FOOTMANIA

tt-62086b5959d36ea...

11/10/2007

approchez c'est pas cher ! des joueurs pas chers !
ce jeu est resté longtemps un vrai collector, la seule édition de ludodélire restant jusqu'en 2006 la seule disponible depuis sa création début des années 90 Le thème du jeu s'il est celui du foot ne doit pas tromper ceux qui ne s'y intéressent pas. C'est un jeu tout public, très simple sur le modèle du monopoly mais avec un mécanisme très sympathique d'achat et d'enchères de joueurs, de championnat et de coupe d'europe. le jeu se joue de 2 à 4 joueurs mais nous avions dans le passé augmenté le nombre de billet et adapté le tout pour jouer jusqu'à 6 joueurs (et cela fonctionnait bien). il s'agit au cours des saisons d'acheter les joueurs les plus intéressants possibles, de revendre et de faire monter la valeur de son équipe pour l'amener à gagner le plus de match possible et à devenir celle qui aura le palmarès le plus important de la partie. le jeu bien que semble est subtil dans bien des domaines, il demande de l'observation, de la patience, une dose de marchandage certaine et un peu de chance (il en faut !). les amoureux du football seront aux anges, les enfants aussi et la réédition de ce jeu promet un vrai second souffle à celui ci. J'ai de très grands souvenirs de ce jeu et pourtant je ne suis pas particulièrement ce que l'on peut appeler un fan de foot !

tt-62f03915eb68289...

24/08/2007

Bon... Refile-moi un schpountz....
Grand fan de jeux de management de foot sur PC, Foot Mania ne pouvait pas me laisser indifférent. Et de fait, j'adore ce jeu. En gros, ses mécanismes rappellent ceux d'un vulgaire jeu de l'oie. On déplace son pion sur le plateau en évitant les cases à effet négatif et en espérant les cases qui permettent d'acheter des joueurs ou de récolter du pognon. Mais la phase de construction des équipes est quelque chose de très grisant quand on aime la période des transferts dans le vrai foot. Un petit conseil : écrivez délicatement au crayon les noms de vrais joueurs sur les cartes. Y compris sur celles des substituts (inventez-en ou inscrivez les noms de joueurs que vous n'aimez pas). Il faudrait ressortir une version de luxe de ce jeu avec les photos de vrais joueurs pour les championnats nationaux. Je suis persuadé que ça aurait du succès. Foot Mania édition Jupiler League (D1 belge), c'est pour quand ? Allez les Zèbres !

tt-db06258e6cb8bfa...

23/08/2007

pour fan de foot et fan de jeu
difficile quand on est à la fois joueur de plateau et joueur de foot de passer à côté d'un bon moment avec footmania. un vrai plaisir même si cela peut être un peu long à quatre. malgré son côté hasardeux moi j'aime.

Salmrhoc

23/07/2007

Pour les footballeurs de salon.
Edit du 16/10/11 J'ador-ais ce jeu. Pourquoi ? Ca ne s'explique pas mais j'ai toujours aimé jouer a l'entraineur que ce soit sur PC ou sur un plateau. Bref, on y retrouve Tous les mécanismes importants (achat de joueurs, sponsors, évènements mediatiques...) dans une ambiance fun. Seul bémol -pour certains- comptez au moins 4 h pour une partie Nb: gardez en mémoire que le jeu est nettement plus axé fun que simulation...sinon vous seriez très déçu ! EDIT: nouvelle partie depuis bien longtemps...les enfants ont adoré mais j'ai trouvé ça trop long et j'ai perdu un peu le coté fun. Cela dit, les enfants aiment, alors ! [b]

Al1_57

04/07/2007

On est les champions, on est les champions...!
Y'a pas à dire, même avec 10 ans de plus, j'adore toujours autant ce jeu. Bon bien sûr c'est une espèce de monopoly du foot, mais franchement, un jeu qui permet de s'amuser, de se faire des vacheries entre joueurs, de manier la diplomatie, la menace, la corruption, de faire appel au dopage et autres tricheries, vous en connaissez beaucoup vous ? Attention toutefois, en dépit de son apparente simplicité, ce jeu est très long : comptez au moins 4h à 4 joueurs... PS : j'ai personnalisé les joueurs en leur donnant des noms de joueurs historiques et croyez moi, jouer avec Kopa, Trésor, Kempes et Zidane dans son équipe c'est un sacré pied !

tt-4687d97418d1d57...

09/05/2007

Trop long
Beaucoup plus proche de la réalité que la première édition mais 4 heures la partie, c'est très long, dommage.

tt-3c1258a8ef7fbef...

23/04/2007

Une joie non dissimulée !
Quel bonheur de retrouver ce magnifique jeu de gestion sur le thème du foot. Achats, ventes, enchères, magouilles...tout s'enchaine a merveille, le jeu reste fluide et passionnant. Le jeu fourmille de cartes et par conséquent est rarement soporifique, l'interactivité sur l'achat des joueurs apportant un plus indéniable . Deux ombres au tableau , la durée du jeu et le graphisme du public... Comptez entre 2 et 5 heures selon la variante que vous allez utiliser. A deux, rien n'empêche de reprendre la partie en plusieurs fois, le plaisir reste le même... A 3 ou plus un certains nombre de variantes corrigent ce défaut. Quant au graphisme assez laid d'une partie du jeu ..tout s'efface par le plaisir de jouer. Dernier gros point fort ...les filles ne sont pas allergiques mais alors pas du tout à ce jeu !!

Serval.

24/03/2007