Tous les avis pour : Foothills (undefined)
intéressant
Mise en place du jeu un peu longuette, parties un peu longuettes.. Mais de bonnes idées comme les actions disponibles qui changent après chaque utilisation. Il y a tellement de jeux à 2 sympas que celui-ci a été vendu. A découvrir, mérite d'être joué, intéressant mais rien de palpitant.

MisTeR ToON

30/06/2021

Après les yeux, la colline à des pieds ?
Jeu a deux Foothills en a sous le capot. Avec quelques cartes actions (identiques à celles du voisin) vous devrez déblayer les voies (6 lignes au choix) des rebus que l'on y trouve afin de poser des gares ou des rails. D'entrée, on comprend bien le problème : retirer des déchets, c'est préparer le terrain.. pour son adversaire. Et pour se placer il faudra des ressources. Nous serons aidé par nos cartes actions, mais là encore il faudra être vigilant : les cartes sont retournées quand on les utilise, proposant une autre action ! Tout un tas d'ajouts (le géomètre, le pub, les billets de train, l'entrepôt)...) permettront de développer votre stratégie. Un certain opportunisme est également de mise. Le jeu, abstrait quand on le découvre, est d'un bon niveau pour une partie d'une heure. Il faudra cependant passer outre un style graphique vieillot voire rebutant, marque de ce type de produit « à l'allemande ».

02/09/2020

Le petit train, le petit train....Faut bien construire les voies avant !!
Alors, au départ et dès la lecture des règles (assez touffues pour un jeu 2 joueurs), on se dit "wouahh, c'est pas gagné !" mais finalement ce Foothills n'est "pas si complexe" que ça ;-) Du niveau de "Caverna 2 Joueurs - Caverne contre Caverne" si ça peut donner aperçu de la difficulté. Les icônes sont finalement assez explicites, on voit rapidement ce que l'on doit faire, où gagner des points, comment les obtenir mais rien de linéaire, il va bien falloir anticiper ses actions...Le système d'activation/épuisement de nos cartes "recto-verso" est très sympa, la façon de scorer en allant à la Taverne aussi. Une thématique qui colle parfaitement, tout est logique. Petit "hic", la mise en place un peu longue pour un "2 joueurs" mais ça passe. Bref, ne pas avoir peur de la "bête" qui est, pour ma part, un excellent jeu à 2 dans la catégorie "mi gros" qui en a dans le ventre (moyenne boite, partie de moins d'une heure assez fluide avec de la réflexion). Bon, par contre, avec un design à l'allemande ;-)

LudiKev

29/08/2020

Encore sur le thème des trains ?
Oui peut être... Mais c est trop bien... Rien à voir avec les aventuriers du rail... Beaucoup plus stratégique très agréable à prendre en main... On enchaîne les parties tellement c est agréable... La mise en place est u' peu longue mais c est pas grave... Il a une bonne Re jouabilité....

calibre59

26/04/2020

une partie au compteur seulement, mais comme il n'y a qu'un seul autre avis je me permet de donner le mien, meme si en général j'attends d'avoir fait plus de parties pour me prononcer. Foothills est un jeu de gestion pour 2 joueurs. Le but va etre de développer sa compagnie ferroviaire en déblayant des terrains, en construisant des voies, des gares, sur 6 lignes de trains ( il y a en 8 au total, mais 6 sont utilisées dans une partie, ce qui apporte un peu de rejouabilité) au niveau de la mécanique de jeu c'est un assez simple. Chaque joueur a 5 cartes actions posées devant lui, avec une face action principale et une face action secondaire. Les actions principales ; récupérer 3 ressources a l'entrepot, déblayer les gravats d'une ligne de train, contruire des voies et/ou échanger des gravats contre de la pierre, contruire une gare, et déplacer son géomètre (qui permet de gagner des bonus, faire des échanges de ressources, valider des points qui seront décomptés en fin de partie...) A son tour de jeu, le joueur actif va choisir une de ses cartes, réaliser l'action, et retourner la carte face action secondaire. Et c'est tout. c'est au tour du joueur suivant de jouer, et ainsi de suite jusqu'a a la fin de la partie. Le côté malin c'est qu'a chaque fois qu'on joue une carte, on la retourne, ce qui fait que l'action de la carte change, qu'on ne pourra pas la faire 2 fois de suite et que pour pouvoir la refaire il va falloir jouer l'action au verso de la carte pour pouvoir la retourner. je suis pas si je très clair mais bon... il va donc falloir bien gérer pour éviter de se bloquer et trouver le bon tempo. On se retrouve face a un jeu expert pour 2 joueurs assez malin. comptez 45min environs la partie. les regles ne sont pas si complexe en soit mais il m'a tout de meme fallu 2 lectures pour tout bien piger et y revenir de temps en temps pendant la partie. il y a également une mecanique qui permet de récupérer ses cartes d'actions devant soit pour marquer des points en fin de partie, en fonction de certaines conditions : nombre de gares contruitent, de voies, de passagers... il va falloir remplacer la carte écartée par une autre, qui n'aura pas forcement la meme action et souvent une action secondaire moins interessante que celle des cartes de base. Il faudra donc bien choisir sa carte de remplacement pour ne pas se retrouver embêté par la suite. Bref, si vous cherchez un jeu de gestion expert pour 2 joueurs, malin, et que les graphismes un peu vieillots ne vous font pas peur, tester le, il en vaut la peine

reskape.57

02/12/2019