Tous les avis pour : FootClub (2017)
buuuuut !!!
Un jeu de foot…malgré mon penchant pour Ligretto Football, j’avoue ne pas m’être jeté sur celui là. C’est bien parce qu’on m’a vanté ses mérites que… Jeu à 2 qui connait son sujet. Le joueur, lui, n’a pas besoin d’être un spécialiste du terrain et de connaître son Barça ou PSG par cœur. Placez vos joueurs et prenez vos cartes actions, vous lancez une attaque, augmentez votre puissance offensive (ou défensive) en ajoutant des effets. Buuuut ! Le mode poussin vous permet de découvrir le jeu mais est tributaire de la chance est devient vite répétitif. Le jeu ne s’arrête pas là et on passe chez les pros , là où les sportifs ont leur compétence (tacle +1, ballon rugueux…), où l’entraineur fait autre chose qu’être assis, où on remplace le joueur fatigué, où l’on constitue son équipe, où l’on fait attention aux différents symboles sur les cartes… Le principe de Footclub est en totale adéquation avec le sport qu’il défend. Un très beau résultat pour ce jeu qui parvient à passionner au-delà du ballon rond.

27/11/2018

FOOTement agréable ce jeu !!
Du deckbuilding dans l'univers du foot, je ne connaissais pas et pour être franc un peu sceptique. Et bien, c'est une agréable surprise, c'est du "vrai" deck building avec de la vraie stratégie, c'est pas que hasard, le fait de choisir son deck pour chaque mi-temps est un gros plus, il va falloir adapter sa stratégie au score et à l'équipe adverse, la gestion de la fatigue des joueurs est bien retranscrite tout comme l'influence des supporters....bref une bonne simulation de foot. Vous êtes fan de foot, vous aimez la stratégie et le deck building alors FONCEZ !!! Vivement les extensions pour avoir encore plus de choix tactique !! Petit bémol cependant: les graphismes. Un point noir qui a failli freiner mon achat ;-(

LudiKev

15/10/2018

ALLEZ les BLEUS !!
juste génial !!! on choisit son equipe, rouge ou bleue (les paquets de cartes sont identiques pour chaque joueurs) puis, on commence par un mercato, on battit son équipe... Enfin, il est temps de programmer les actions de la première mi temps. défensif, offensif... apport des supporters suplementaires... etc... ce jeu est extrêmement immersif et bien fait. on se défi a jouer les cartes les une après les autres dans la phase possession de balle. pour les fouteux, on se bat pour le controle du milieu de terrain. jusqu à la possible occaz de but.... sur ma première partie, mon adversaire a fait un tacle trop rugueuse sur un de mes joueurs le blessant. mais l'arbitre lui a sorti un carton rouge direct. il a joué à dix... et dans les arrets de jeux de la 2eme mi-temps, je fais une faute, coup franc direct...et ...BUT !!!! je perds 2.1... la seconde partie, je perds 1.0 alors que j'étais bien partie..mais un mauvais choix de cartes m'a empêché d'égaliser en 2eme mi-temps... mon pote est trop fort...normal, il jouait avec les bleus !!!

andromak

07/07/2018

Simulation de foot ludique (enfin !)
C'est véritablement une très agréable découverte que ce jeu ! C'est, pour le fan de foot que je suis, une véritable simulation ludique qui aura su éviter d'alourdir inutilement les mécanismes pour garder du fun tout en élaborant un jeu stratégique à souhait. On passe une heure très agréable qui n'incite qu'à en repasser une autre sous forme de revanche ! Le passage à la version complète s'impose très vite et relègue la version poussin à la découverte ou au jeu avec les plus petits, toutefois ce mode a le mérite de permettre d'appréhender le jeu en douceur et d'offrir des parties rapides et cohérentes. Dans le jeu complet il y a une véritable richesse tactique avec des choix de joueurs, de positionnement, de la prise de risque dans les tacles et la défense (j'ai d'ailleurs fini à 10 mon dernier match !), mais aussi à la découverte du jeu adverse qui peut totalement bloquer le votre et nécessiter de votre part un réajustement rapide. C'est franchement très proche d'une simulation de foot mais sans lourdeur car l'ensemble se déroule harmonieusement. Si j'avais un regret à formuler c'est bien sur la frilosité dont à fait preuve l'éditeur à agrémenter d'un poil de fun son jeu. En effet il y a sous nos yeux ébahis une simulation qui tourne comme une horloge, mais il y avait matière à s'amuser un peu plus dans les noms des joueurs (on a un dictionnaire de noms totalement incolores comme j'en trouvais dans les jeux vidéos sans licences des années 90 !). J'aurais aimé faire jouer Florent Brascassé le défenseur trois étoiles à tendance rugueuse (on aurait même pu lui infliger un malus sur les tacles) ou Michel "Sniper" Nguyen avec son aptitude virtuose, bref il y avait moyen de s'amuser avec les noms et les compétences de même dans les illustrations ! Cependant il est tout à fait compréhensible que l'éditeur se soit abstenu de verser dans l'humour à outrance, au risque de rendre trop "enfantin" ce jeu qui se veut plus proche de la simulation ludique. Il est toutefois simple d'imaginer que dans le futur soit proposer un set de cartes en extension de son jeu plus orienté humour (on peut même imaginer alors des aptitudes spéciales ...), ou même personnalisable pour les clubs de foot ?!

Belboudin

01/07/2018

Des buts sans abus
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/08/28/footclub/>

28/05/2018

vivre son match de foot
ce jeu reprend bien l'esprit d'un match de foot avec un vrai stratégie par le choix des cartes, un mercato ect ... c'est tres sympa et on se passionne pendant le match le bemol est la durée des parties qui avoisinent les 60 minutes pour ce que je pensais un petit jeu de ffot a 2 a tester avant d'acheter et hate de voir la suite du projet (extension probable)

Lacuvee

23/05/2018

But refusé
Les JdS ayant le foot pour thème ne sont pas si légions malgré l’engouement populaire pour ce sport. Surtout, il est difficile de trouver un jeu moderne qui fasse réellement référence, à part Ligretto Football, mais qui est un peu particulier, car il s'agit là d'une thématisation d'un jeu déjà existant et non pas une création originale. Étonnant, non ? Eh bien ce n'est pas si étonnant que ça si on songe aux pré-requis d'un bon jeu de société moderne qui se doit d'être nerveux, aux règles limpides et condensées. Difficile d'imaginer par exemple une simulation qui prendrait en compte la complexité de toutes les phases de jeu d'un véritable match. Et c'est malheureusement dans ce piège qu'est tombé l'auteur de ce Footclub. Il y est même tombé à pieds joints car encore en plus, il a souhaité simuler une phase mercato et une dimension tactique poussée. Voilà donc un défi qui dès le départ se voulait ambitieux. Le livret de règles de plus de 30 pages rend compte de cette ambition débordante. Il le fait de manière désordonnée, ce qui rajoute à la confusion lors de la prise en mains. La complexité, la multiplication des points de règles particuliers et des pré-requis en nombres en font aussi une usine à gaz bien peu engageante. Et c'est donc d'une manière prévisible que ma première, et sans doute unique, partie s'est transformée en un calvaire mémorable. Il y a certes des idées, et donc comme vu plus haut une volonté d'embrasser la complexité de la réalité, mais il faut bien du courage pour s'engager dans une partie de ce Footclub.

Joker75

02/05/2018

3,8
un vrai bon jeu de foot
foot club est un très bon jeu de carte sur le foot. le jeu est vraiment très bien foutu. les regles peuvent faire un peu peur. 31 pages bien chargées, mais une fois passé cette etape et une premiere partie un peu hésitante (on a joué directement en mode complet) ca tourne tout seul. on a une reel sensation de jeu de foot. entre la creation de son equipe, la creation de son deck, puis le match avec la gestion de sa main et les prises de risque etc... on prend un reel plaisir a jouer foot club est un excellent jeu de cartes et un excellent jeu de foot pour deux joueurs.

reskape.57

23/04/2018

Juste exceptionnel pour du jeux de foot
Ce jeu est tout bonnement bon !!! Fan de football depuis mon plus jeune âge, et maintenant presque tout autant de jeux de société, je me retrouve pleinement dans le charme de ce jeu qui allie football et jeu et c'est une vrai réussite, tous les éléments du football existe et sont bien dosés, carton jaune, rouge, penalty, blessure...etc. Le créateur est absolument rester dans le 100% football en faisant ce côté plutôt très tactique d'un excellent jeu, il a qu'un seul défaut peut-être, c'est qu'il n'est pas encore d'explipartie sur la tric trac TV...

LeoM10

22/03/2018

Très bon jeu de foot
FootClub rend bien les sensations d'un match de foot. La partie tactique est très présente dès la préparation de l'équipe. Je jeu est fluide avec des rebondissements, des expulsions et des occasions manquées. Très sympa !

Alex100872

22/01/2018

MPG en mode réel!
Tout le plaisir de "MonPetitGazon" avec la gestion du match à soi ! J'attends l'extension pour jouer à +.

tt-b474c2c71b43265...

26/12/2017

Jeux de foot complet
J'adore composer mon équipe, préparer ma tactique (mon deck) et jouer le match à fond !!!

Rinobibi

26/12/2017

Nouveau et addictif
J'avoue que j'étais un peu sceptique lors de la mise en place de la première partie en version "Poussin". Mais dès les premiers tours de la partie (très accessible), nous avons ressenti un réel plaisir à marquer des buts, le rapport chance étant celui d'un vrai match sur le terrain. Ainsi motivés à passer aux règles complètes, nous avons découvert la magie d'un vrai jeu de stratégie avec tous les leviers qui permettent à un club de foot de gagner une compétition. Quel pied !!

tt-4a45fd3dd66d97e...

20/11/2017

Un excellent jeu de stratégie dans l'univers du foot
C'est la 1ère fois que je tombe sur un jeu tactique dans l'univers du foot, et c'est une bonne surprise ! On a un petit côté mercato quand on sélectionne ses joueurs pour construire son deck, et ensuite on vibre (presque) comme devant sa tv quand on est dans le match avec les phases attaque / défense. Une bonne découverte et une réussite donc.

tt-dd49e83e01cde83...

Un jeu sensationnel
Une prise en main très rapide avec la version poussin qui sert surtout de découverte pour une première partie mais le jeu prend toute son ampleur ensuite avec toute l'étendue des stratégies possible dès le recrutement des joueurs puis lors de la compo d'équipe et du deck et bien sur en match. Tous les choix on un impact sur le jeu, que du bonheur!

tt-8e4bd8e7e7a584d...

Epatant
Je suis un dingue de foot mais par forcément des jeux de cartes ou de société. Donc, j'ai commencé avec la règle poussin et j'ai tout de suite adhéré. Là, depuis quelques temps, je joue en mode confirmé et je vois que le jeu reproduit toutes les situations possibles d'un match de foot (fatigue physique, tactique...) et je n'ai pas tout vu encore... On se croit vraiment en train de jouer un match de foot. Par exemple, lors de mon dernier match, j'étais acculé devant mon but durant 2 ou 3 phases de jeu et lors de la dernière phase de possession, j'ai réussi à jouer une carte contre et a marquer ! Un jeu à découvrir.

tt-ddb536534889e6e...

Enfin un jeu palpitant à 2 joueurs ! Une réussite
J'ai commencé avec mon fils de tout juste 12 ans, qui comme moi n'est pas un passionné de foot, il a compris seul les règles poussin et dès la première partie est devenu fan. Il s'est attelé à comprendre les règles normales pour poursuivre l'aventure. On est très accros. A essayer de toute urgence. Merci

tt-3d5910c73dcd501...

Enfin et Bravo !!!
Enfin un jeu de société mêlant esprit foot et stratégie. Une vrai surprise, une belle découverte, on s'y prend vraiment à vouloir marquer des buts et à gagner la partie. Vraiment hâte d'affronter des joueurs plus chevronnés !!! Bravo au(x) créateur(s)...

tt-c2b7b05e6933077...

A posséder :)
rien à redire très très fun ce jeu et surtout inédit ;) à posséder

tt-cbcacfd25e15fb8...

10/11/2017

Un jeu inovant destiné à plusieurs profils de joueurs
Si vous aimez le foot vous aimerez Foot club car c'est une formidable synthèse du foot. Le jeu vous invite à gérer le choix de votre équipe puis le déroulement de la partie avec les attaques, les contres, les tacles, etc., mais aussi le coaching et l'engagement des supporters. Tout ça se fait avec les cartes. Et il y a justement de l'inovation partout dans l'utilisation des cartes. Et c'est pour cela que ce jeu plaira assurément à bien d'autres joueurs car il offre de multiples possibilités pour découvir et tester vos tactiques. Je crois même que ce jeu pourrait devenir un nouveau tarot. A tester absolument.

Acamas

01/11/2017