Tous les avis pour : Focus (2016)
Le jeu qui brise des amitiés
Faites attention : en jouant à ce jeu, vous risquez de compromettre la bienveillance qu'ont vos amis joueurs pour vous, car s'il vous vient à devoir les définir, vous allez devoir dire la vérité, peu importe qu'ils soient en surpoids, ont une tronche de cake ou passent leur temps devant Jackie et Michel. En deux mots, Jackie et Mich.... euh je veux dire Focus est un jeu où l'on doit faire deviner une personne autour de la table choisie aléatoirement en répondant aux questions que nous posent les autres joueurs, celles-ci étant inscrites sur des cartes. Du moment que l'on se prend au jeu, on passe un très bon moment car les situations sont drôles et loufoques. Malheureusement, comme beaucoup de Party Games, le jeu s'essouffle au bout de plusieurs parties car on connaît toutes les questions par coeur. Du coup, il n'y a plus la surprise de la première fois. En soi, ce n'est pas si grave puisque, à moins de toujours jouer avec les mêmes, les réponses différeront constamment. Cela reste néanmoins dommage. On comprend alors qu'il faut se pencher sur une extension, qui perdra elle aussi de son intérêt bien rapidement. Ou alors on crée ses propres questions, même si cela demande de l'investissement. Sympa mais on en fait vite le tour.

Skinner

14/05/2017

Chez soi
Ce jeu attire de part sa boîte et sa couleur claire, mais à la lecture du descriptif et suite à la présentation, les personnes se projette davantage autour de ce jeu, chez eux, mais pas dans une soirée jeux pour le tester. Les personnes se disent que cela doit être drôle, mais ne veulent pas essayer. Un unique groupe de quatre personnes à jouer à ce jeu est nous a fait un retour sur le matériel, le design, la règle et le lien de ce jeu. Les personnse trouvent que le matériel est très simple et épuré et trouve cela sufisant, mais rien de fantastique. Quant aux règles et aux explications, les retours sont tous postifs, ce jeu est simple, facile et claire. Le bémole de ce jeu reste son côté "jeu d'ambiance" auquel on joue chez soi, entre ami et une ou deux fois, mais pas plus. Un retour globalement négatif envers ce jeu ; une volonté de s'y essayer une fois pour rigoler, mais pas dans l'optique d"y jouer, d'y rejouer, d'y re-rejouer.

Le Petit Ney

22/03/2017

5,7
Dans la peau d'un autre ! To be or not to be !
Comme souvent dans ces jeux de type "ambiance", le plus important n'est pas de savoir qui gagne ou comment on score... le plus important est de savoir si toute la tablée s'amuse! L'ayant testé avec différents groupes d'amis, je peux vous dire que la réponse est OUI. Le concept de répondre à des questions (plus ou moins personnelles et intimes) à la place d'un autre joueur est très original et amène souvent de désopilants débriefs!!! L'idéal bien entendu est que votre groupe de joueurs se connaisse bien (proche famille ou proches amis)...

Timi JeuxATheme

16/03/2017

pourquoi pas
Jeu d’ambiance, c’est rigolo même si à la base je ne suis pas fan du tout de ce genre de jeu.

tt-efd2ab90f453459...

04/11/2016

5,9
Focus, l'air de rien, un petit jeu sympatoche
Nb de partie : 4 avec à chaque fois, des personnes différentes. On s'amuse beaucoup autour de ce jeu, les lires, les petits pics, la mauvaise fois et les bourdes sont toutes les petites choses qui font de focus un jeu agréable à jouer entre amis. Entre amis, car il faut se connaitre, et si une seule personne ne connait pas bien les autres, elle risque de passer un mauvais moment. Ce qui pêche un peu je pense, c'est la faible quantité de question et la rejouabilité. On arrive vite à faire le tour. Pour la durée de partie, il vaut peut-être mieux, également, réduire le nombre de point à 7 Sinon, à part cela, si vous souhaitez vous divertir et rigoler entre amis, ce jeu est parfait !

Max Riock

20/09/2016

6,8
Mise au point
Les + : Règles simples Jouable à nombreux Jouer avec des personnages imaginaires Les - : Il faut connaître tous les participants pour pouvoir répondre (ou alors ne jouer qu’avec des personnages imaginaires) A toujours jouer avec les mêmes personnes, cela devient inintéressant Questions fermées et donc, parfois inutiles Questions où l’on ne connaît pas la réponse Questions limites Donc : Principe qui fonctionne mais cela ne fait pas tout

03/07/2016

Privacy soft
Pour une soirée gentille entre amis ou avec des personnes que l'on souhaite mieux connaître. Bien que le principe ne soit pas tout à fait le même (ici on parle à la place de la personne) le but est de découvrir quelques anecdotes ou traits de caractères cocasses de vos convives (et de vous !) comme dans Privacy. Sauf qu'ici les questions sont en général plus gentille et moins indiscrètes.

tt-f3fd5ca9b6bc073...

02/05/2016

6,1
plante en pot
je ne croyais pas trop au pouvoir de ce jeu...Force est de constater qu'il a plutôt bien fonctionné. Sous le principe de "prendre la parole pour" ... Vous devez répondre comme si vous étiez un des joueurs. Qu'aurait répondu votre voisin de droite à la question " êtes vous plutôt classique ou Beyoncé"... Un jeu amusant car même la personne ciblée peut se faire avoir et ne pas se reconnaître. On préfèrera également la variante où l'on ajoute des personnages fictifs, qui brouillent encore plus les pistes. on regrettera l'ajout d un inutile totem et d un bloc de score dispensable (mais qui gonfle le prix). A ne pas jouer non plus avec de parfait inconnus, vous comprendrez aisément pourquoi. Je n 'y croyais pas...et bien ça marche !

17/04/2016

Un jeu de focus
Focus est un jeu d'ambiance où l'on doit essayer de donner les réponses à la place d'une autre personne, aux autres ensuite de deviner de qui il s'agit. Le principe du jeu est tout simple, et probablement inspiré de classiques jeux de colos, mais il faut avouer que ça fonctionne très bien. Le seul bémol est qu'on fait assez vite le tour du bloc de questions fourni et que certaines d'entre elles ne sont pas toujours très intéressantes. Enfin, on peut même mixer les personnes de la table avec des personnages fictifs ou des célébrités, et c'est toujours aussi efficace.

Zypher

06/04/2016