Focus

Focus

Édition 1998
De Sid Sackson
Édité par Kosmos
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
3060 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

But du jeu
Le principe du jeu est que les pions peuvent être empilés élargissant ainsi leurs possibilités de mouvement : un pion se déplace d’une case, deux pions de deux cases, etc. Pour les deux joueurs, il s'agit de limiter les possibilités de mouvement des pions adverses jusqu’à ce que l’adversaire ne puisse plus faire de mouvement.
Déroulement du jeu
Chaque joueur joue à son tour en déplaçant un pion orthogonalement sur une case directement voisine, vide ou occupée, et ce quelle que soit la hauteur ou la couleur du pion sur lequel il se déplace.
Déplacement d'une tour
Les tours apparaissent vite par empilement de pions. Les tours peuvent contenir des pions à soi ou à l’adversaire. Une tour appartient au joueur dont le pion est au sommet. Un joueur peut jouer une tour qui lui appartient. Une tour se déplace d’un nombre de cases égal à sa hauteur.
Capture et mise en réserve de pions
Les tours sont limitées à une hauteur de cinq pions. Dès qu'une tour dépasse ce nombre, suite à un empilement, les pions en surnombre doivent être retirés de la base. Les pions du joueur qui vient d’empiler partent dans sa réserve et pourront revenir dans le jeu.
Déplacement d’une partie de tour
Un joueur peut également faire un saut réduit avec une tour. Il laisse les pions inférieurs de sa tour sur la case et saute avec n'importe quelle nombre de pions.
Réintroduction des pions en réserve
Un joueur qui dispose de pions en réserve, peut rentrer un pion en jeu par tour sur n'importe quel case du plateau, qu’elle soit vide ou occupée. Le joueur ne peut dans ce cas déplacer aucun autre pion ni aucune tour.
Fin de partie
Si un joueur ne peut plus faire aucun déplacement parce qu'il ne possède plus ni pion, ni tour, ni réserve, le jeu est fini et son adversaire a gagné.
Matériel du jeu
18 pions verts et 18 pions rouges.

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Les avis

7.24 
5 avis
Smiley 3
Smiley 0
Smiley 0
Like
L'Europe ludique n'est pas encore une réalité !
8,00 
Cebru 4 février 2002

Focus est un jeu formidable dont le mécanisme original et brillant procure une très grande liberté dans les mouvements : à tel point que le coup joué par l'adversaire est assez rarement celui que l'on...

Les avis positifs

Focus 1981 !!
8,00 

Spiel des Jahres 1981, Focus est un jeu du regretté Sid Sackson disparu en 2002. Ce jeu de stratégie abstrait malgré son âge vénérable, première édition...

moyen
6,00 

Dans cette catégotie de jeu, je lui préfère just4fun qui lui est largement supérieur.

Simplement complexe!
8,00 

Comment faire du TRES stratégique avec du simpple? Focus l'a fait!!! Règles assimilées en 27/28 sec. puis c'est parti pour un jeu de réflexion que je trouve...

Les avis négatifs

Aucun avis
Donnez votre avis !Lire tous les avis