Tous les avis pour : Fluxx (2003)
Sous le concept un jeu ?
Fluxx est un jeu conceptuel : on commence la partie avec l'unique règle de base : à son tour un joueur pioche une carte et en joue une. Et c'est tout, pas même une condition de fin de partie ou de victoire. Ce sont les cartes jouées qui vont étoffer les règles au fur et à mesure de la partie, les nouvelles règles s'ajoutant aux anciennes ou s'y substituant quand elles sont en contradiction avec celles-ci. Ainsi les cartes jouées peuvent être de 4 types : nouvelle règle, condition de victoire, atout (une carte permettant de remplir les conditions de victoire) ou action (contrairement aux précédentes la carte ne reste pas en jeu, son effet est appliqué immédiatement). La partie démarre lentement, passe par une courte phase où elle peut éventuellement devenir plaisante (mais la conjonction condition de victoire / atouts est beaucoup trop improbable pour que cette phase perdure) puis les choses dégénèrent invariablement dans des éclats de rire d'abord, puis de rire nerveux ensuite. Dans tous les cas le côté fondamentalement incontrôlable du jeu et l'allongement considérable de la durée des tours avec l'accumulation des règles finit par atteindre un point où tout le monde souhaite que la partie se termine, quel qu'en soit le vainqueur. Au final la seule chose certaine avec Fluxx c'est qu'il relève de la mauvaise blague.

bunnypookah

06/11/2023

Le concept paraissait sympa, mais non
Mais je n’ai pas trouvé où était le fun. C’est qu’un jeux de chance. Trop de texte à lire tout le temps sur les cartes.

walak

09/01/2021

2,8
Mouais...
Idée de départ assez sympa mais beaucoup trop de chaos. On ne contrôle rien du tout. Le vainqueur est souvent surpris de l'être et tout ça... ça va bien 5 minutes...

Brissac

03/12/2019

4,5
Rien que pour son originalité ça vaut le coup de le découvrir !
Fluxx est un jeu à part, unique en son genre. Un jeu sans vraiment de règles ou plutôt aux règles totalement mouvantes et fluctuantes. Il y a quatre types de cartes : des cartes objets, des cartes objectifs (en généralement réussir à réunir une paire d'objets devant soi), des cartes actions et des cartes changement de règles. On pioche plusieurs cartes (nombre variable selon les cartes règles jouées auparavant encore en cours) puis on joue une ou des cartes (là encore selon les règles en cours) et on applique les nouveaux effets ... Simple, enfantin. Si une carte règle écrase une autre, on replace la plus ancienne dans la défausse. si un objectif est atteint par l'un des joueurs (durant ou en dehors de son tour de jeu) alors celui-ci gagne immédiatement ! Ce n'est pas mon jeu de carte préféré (très chaotique au final) mais les parties sont assez plaisantes (avec modération). Et quel plaisir de le faire découvrir à d'autres joueurs qui seront généralement déconcertés par tant d'originalité !

aleph71

25/02/2019

Nul
Aussi moche qu'une boite de suppositoires, et même effet laxatif.

20/07/2018

Fluxx c'est ... Bah faut y jouer pour savoir!!!
Il faut sans doute faire un tas de parties pour avoir un avis sur le jeu tant les règles changent!!! Vous allez torcher une partie en deux tours pour ensuite galérer à mort en pratiquant moult subterfuges pour arriver à vos fins... Il n'y a pas une partie qui se ressemble!

tt-a04b22342695bee...

09/05/2017

Bon
Un bon petit jeu pas toujours évident à sortir malgré sa simplicité apparente. Le principe de règles évolutive est vraiment original et prenant mais toujours évident de le faire comprendre aux débutants, surtout lorsque la table est remplie de règles que l'on peut facilement omettre dans la foulée. C'est un faux jeu l'ambiance qui demande pas mal de stratégie et calculs pour lutter contre la chance que peut procurer la pioche. Ça reste à mon sens un très bon jeu à tester au moins une fois dans sa vie :-)

onikage31

13/01/2017

Vite perduxx
Voilà un concept bien original, un vrai jeu pour rigoler plus que pour tenter de gagner... Les règles s'ajoutent au fil de la partie, ça en devient délirant ; aucune stratégie n'est gagnante puisque chaque joueur peut, à son tour, bouleverser totalement les règles, les cartes posées, les cartes en main, ... C'est donc drôle un temps, mais je préfère essayer de dompter la mécanique d'un jeu plutôt que de la subir.

Morfal

15/09/2016

Excellent jeu familial
Une bonne rejouabilité et des parties rapides en famille.

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

A arrêter dès la disparition des symptômes
En fait c'est une vraie, réelle déception... Notre petit groupe de joueurs est assez friand de ce genre de concept et de jeu "décalé", il aura donc suffit d'une TTTV pour faire découvrir et donner envie de se jeter sur cette belle boîte de médicaments. On réunit quelques malades et c'est parti ! Une règle, puis une autre, puis encore une et toujours plus de règles parfois contradictoires... puis trop de règles... tellement de règles que finalement l'enthousiasme disparaît à mesure que la confusion s'installe. La partie s'arrête, sans qu'on ait très bien compris ce qui s'était passé, une sorte de stupeur s'empare de la bande, un blanc, et vient le moment du debrief' : le concept est original, le package est très bien trouvé mais tout ça manque cruellement de contrôle, de lien... On a même l'impression que c'est le jeu qui se joue de nous, il y a une énoooooorme part de random, trop de random et ça gâche vraiment le plaisir ! Très déçu ! On était peut être pas si malade finalement...

Engelys

24/12/2015

2,2
comme une boite de comprimés
Belle idée ce jeu, dont les règles changent continuellement, amusant rapide et jamais ennuyant. on joue des carte objectifs, des autre justement qui remplissent l'objectif, des autre qui changent les règles... Un mouvement perpétuel. Plein d'interaction et de fun Une surprise qu'il faudra ré-essayer de que possible

bacco

25/11/2015

FLUxxTE
Après des années à m'être dit "mais pourquoi ce jeu ne sort il pas en France"...Here it is... Evidemment la boîte est trop grande , Evidemment il est trop cher Ensuite c est du bon boulot: illustrations numériques, bonnes cartes....nickel Bizarrement à la table voisine, ça rigolait pas mal, et à la mienne, je crois que j'étais le seul convaincu. ALors que je pensais que de passer de l'anglais au français allait faciliter les choses, certains trouvent qu'il y a finalement trop de texte sur les cartes, et ont du mal à se plier à cet objet en changement permanent, aux règles mouvantes et au chaos assumé. Bref, je voyais déjà un avenir glorieux à Fluxx sur le sol gaulois, là je commence à me demander si je n'étais pas présomptueux.

13/04/2015

..et RE FLUXX
La meilleure nouvelle ludique de la semaine, Fluxx en français.... CA fait un moment qu'on y joue , mais le rythme pâti de certaines cartes en anglais (toutes en fait)/ le keeper, c est quoi ..ah...et la new rules, elle dit quoi... Fluxx pousse le chaos et le non sens à son paroxysme....n'imaginez pas aligner des stratégies, ou prévoir des coups d'avance, tout change tout le temps. Absolument n'imp et c est pour cela qu'on l'aime

26/03/2015

Le méta-jeu
Un jeu aux règles changeantes, c'est bon. Les + : * Des parties rapides qui s'enchaînent rapidement. * Des règles qui changent tout le temps. * Un humour à 2 balles qui me fait rire. * Tourne très bien à 2. Les - : * On peut subir un peu si l'adversaire a des combos de la mort qui le font rejouer plusieurs fois.

jquelin

10/11/2014

Essayez la version stoner ! (3/5)
Fluxx est un jeu complètement improbable ou les règles et buts de jeu ne sont jamais définitivement définis. C'est plutôt drôle, divertissant, sans non plus être passionnant car l'intérêt ludique est limité. Un jeu à essayer pour le concept, mais pas un indispensable. J'adore la version stoner, complètement décalée.

brokoli

07/10/2013

4,7
Ramasse tes cookies
On apprécie l'absence de règles et ça permet de passer un excellent moment même avec des gens qui n'aiment pas trop jouer en général. Domage qu'il ne soit pas disponible en français.

tt-d454c66b0d32e96...

27/12/2012

Une bonne blague ... et c'est tout
Jeu fun une partie ou deux mais la lassitude viendra très vite car au final il ne s'agit que d'un "take that" assumant à fond son chaos.

tt-9d82ad55a6752eb...

24/11/2010

Si ça c'est pas un jeu qui sait s'adapter à chacun...
Sur le principe du "je crée les règles au fur et à mesure", on avait l'usine à gaz Nomic, le décevant Democrazy, et puis il y a l'improbable Fluxx. Humour, poésie, coups bas et embrouilles, il est indispensable de laisser son premier degré au vestiaire avant de commencer une partie. Mais c'est bel et bien un petit trésor. *Nombre de parties : 1*.

grolapinos

25/08/2008

Une simple regle : Prends une carte, pose une carte....
... Mais après tout s'emballe ! Fluxx est un sympathique jeu de carte que m'a fait découvrir un ancin habitué des circuits du jeu, un de ceux qui ont la chance de bosser dans ce monde. Ne tarissant pas d'éloge sur ce petit jeu d'apéritif, je me suis donc laissé tenté et je ne suis pas déçu. Fluxx est un jeu de carte, très rapide et bougrement simple, mais pas simpliste. 4 Types de cartes : - NEW RULES (qui modifient les règles en placent : Piocher plus ou moins de cartes, jouer plus ou moins de cartes, limites de cartes en main, etc) - ACTION (toutes sortent d'actions entrainant un joyeux Chaos à la partie) - KEEPERS (qu'on pourrait appeler des ingrédients et qui vont permettre de gagner la partie. Un peu comme dans Elixir, mais attention, ça n'a rien de comparable !) - GOAL (qu'on pourrait appeler "la recette" actif à un moment donné du jeu) Comment gagne-t-on ? en ayant devant soit les ingrédients correspondant à la recette active à son tour de jeu (sachant que Keepers et Goals sont posés par les joueurs) Beaucoup de chaos, de retournement de situation, mais beaucoup de plaisir pour ce petit jeu de carte sans prétention, extrement rapide (nous avons fait une partie qui a duré +/- 5 min), entre 5 et 10-15 min maxi. Ideal en attendant le reste des troupes ou pour clore la soirée ! PS : En realité, j'ai testé la version 3.1 de Fluxx qui apporte quelques différences dans le contenu des cartes.

tt-a83ec8c181ff690...

17/05/2006