Tous les avis pour : Fleet Commander 1 - Ignition (2014)
Je démissionne !
Jeu à 2 de confrontation de flotte. Programmation de Déplacement et Attaque à base de dé. + Les Vaisseaux + Les scénarios + Les armes cachés/ Disposition cachés (possible petit Bluff) - Le plateau qui gondole (possible d'acheter un tapis en plus... mais cela rajoute encore au prix ) - Pas trop de tactique et tout se joue au dés finalement - Sans les scénarios, le 1er qui commence ...gagne généralement la partie. Pas accroché au jeu

Syr99

11/02/2021

plutot beau mais bof
Ce jeu à première vue capture l'attention, rien à dire. Des jolis vaisseaux sur une belle carte stellaire organisé en secteurs carrés... Des cartes pouvoirs, des dés... Justement tout est la, si les cartes pouvoir sont plutôt une bonne idée, les dés alors... HELP ! Mayday...! On s'engage avec la flotte 2, on attaque, et pouf, mauvais jet, conséquente raclée à suivre, et ainsi de suite. Une sorte de jeu de dame avec "en plus" les dés... Voir "en moins" les dés, parque que ça devient sans intérêt de rajouter du hasard à un jeu de dame, qui est bon pour le fait qu'il incarne la stratégie appliqué à la simplicité. Matériel cool, si ça vous plait... Moi je passe

bacco

31/05/2019

4,8
Space Opéra!
Je craignais trop de proximité avec le célèbre X-Wings, on a là un jeu bien différent, très tactique, avec un peu de gestion et de maitrise du hasard, des principes simples de base mais beaucoup de choix et des règles optionnelles qui approfondissent au fur et à mesure le jeu tout en le renouvelant.Décidément après le réussi Speak easy, ce nouvel éditeur nous montre comment il sait associer simplicité des règles, courbe d'apprentissage et profondeur pour notre plus grand plaisir ludique.

studiordl

15/08/2018

Bon mais surement pas assez...
Je ne sais pas ce qui cloche avec ce jeu. Je le trouve bon, assez équilibré, les pions vaisseaux sont beaux, les règles sont assez simples sans retirer de profondeur au jeu, les parties sont prenantes et rapides. Alors qu'est ce qui ne va pas? Son thème spatiale? Je ne sais pas... En tout cas j'ai l'impression que personne ne semble très motivé à y jouer ("mouais bof, je sais pas ça a pas l'air top...") et pourtant les personnes que j'ai su convaincre ont apprécié.

Simon Stevens

07/08/2018

Simple, rapide, tactique.
Jeu aux règles simples à apprendre, parties rapides, prenantes et très tactiques. C'est assez grisant je trouve, donne envie de s'y remettre pour tester une autre tactique ou composition de flotte. Le seul "manque" selon moi, des sculptures alternatives des vaisseaux pour plus de variété, mais c'est accessoire.

chsic

08/08/2017

Un excellent jeu de stratégie
Fleet commander est un jeu d'affrontement à deux joueurs (ou plus avec plusieurs boîtes du jeu mutualisées) dans lequel on commande une flotte de vaisseaux spatiaux. Le but jeu : détruire celle de votre adversaire. Pour ça, on dispose d'un certain nombre de vaisseaux que l'on dirige avec des dés de tir, de bouclier et de déplacement. Chaque type de vaisseau est plus ou moins résistant, plus ou moins puissant et plus ou moins mobile. Ils ont chacun des capacités propres qu'il convient d'utiliser pour vraiment tirer son épingle du jeu. Les règles sont assez profondes sans être outrageusement compliquées (pas de règle qui pourrait sembler arbitraire, tout semble logique, ce qui aide beaucoup à leur mémorisation). Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, c'est le fait de se sentir vraiment maître de nos actions et de notre stratégie, malgré l'utilisation de dés. Un bon joueur avec un bonne stratégie lancera ses dés pour faire une action précise tout en anticipant un "plan B" en cas de dés défavorables. Et c'est là où se trouve la richesse du jeu : un lancer de dés qui ne nous plaît pas n'est pas inutilisable pour autant. On peut s'en servir quand même d'emblée ou bien le stocker pour le réutiliser plus tard. Finalement il n'y a pas tant de place que ça laissée au hasard, ce que je reproche à trop de jeux de conquête grands publics (Risk, c'est toi que je pointe du doigt...). Seul petit bémol : la matériel. Les dés jaunes s'effacent trop facilement (de l'aveux même de Capsicum games). Ils feront leur temps, et au pire ça se substitue avec des 6 classiques.

tt-3f3b644d9f39b31...

21/09/2016

Si vis pacem para bellum !
Un vrai coup de cœur pour ce jeu, qui est simple d'accès, rapide à mettre en place, mais qui peut s'avérer très tactique. Les vaisseaux, bien que petits, sont de très bonne qualité. Le récent Kickstarter va encore l'enrichir avec de nouveaux scénarios et des campagnes, de nouveaux vaisseaux, et avec les tuiles la possibilité de faire des terrains asymétriques (couloirs, ...) Un jeu qui ne fait que commencer, mais qui est amené à se développer.

Foch

14/02/2016

Pourquoi pas ...
Je suis mitigé. Le jeu est bon. Le matériel est sympa. Je n'ai aucun regret de l'avoir acheté. Pour autant, je trouve que les options stratégiques sont encore assez limitées. J'aurais aimé avoir un deck à côté permettant de contrôler une part de hasard ou de construire un peu plus sa stratégie. Pour autant, je trouve que Fleet Commander est un jeu de son temps. Un jeu de figurines divertissant, au matériel sympa, aux règles simples et divertissantes. Avec les extensions prévues, il devrait gagner en épaisseur et devenir un incontournable.

tt-2cb36250d4b871a...

11/02/2016

Je le recommande
Fleet Commander est une réussite. Le jeu se met facilement en place, les règles sont simples et la mécanique générale du jeu est fluide et vous met directement dans l'ambiance. On en vient vite à se prendre pour un commandant de flotte ;-). Si je devais mettre un bémol à ce jeu, je dirai que la qualité du matériel n'est pas exactement au rendez-vous, elle est correct sans être remarquable (surtout pour un jeu à 45 euros minimum). Cela n'enlève rien au plaisir de jouer et pour compenser ce petit défaut, l'extension Deep Space vous fournit un tapis de jeu en néoprène et de nouveaux dés qui relèvent largement le niveau sur cet aspect. Pour finir j'ajouterai que les développeurs du jeu semblent réellement à l'écoute de leur clientèle. Prenant note des critiques et des désirs j'ai bien l'impression que ces passionnés ont crée une communauté fleet commander. Il n'y a qu'à voir le succès de leur projet Kickstarter qui a lieu en ce moment même.

tt-bd1ccf85f80f172...

20/01/2016

Mouais
Bon, j'avoue m'être emporté sur ce jeu au débit, les extensions sont légères. Quoi dire, le plateau est moche et les jetons auraient pu être plus jolis... La règle simpliste et les combats bourinants, il suffit de charger les case à 5 points de vaisseaux , de les regrouper pour infliger des dégâts maximum à l'adversaire... De plus, le hasard est prépondérant, un mauvais jet de dés et c'est la perte d'un vaisseau. Au bout de 10 parties, on en a vite fait le tour....

Senart

21/11/2015

5,6
De la statégie avec des dés !!!!!
Je ne pensais pas (ou du moins je n'avais jamais encore vue) qu'il était possible d'avoir un jeu de dés avec si peu de hasard et énormément de stratégie. Ma première partie a été une réelle surprise et énorme plaisir de jeu. J'ai été totalement conquis. On se prend réellement pour l'amiral de la flotte intergalactique. Un jeu a essayer absolument. Juste un petit bémol sur la qualité du plateau de jeu qui laisse vraiment a désirer mais il ne faut surtout pas s'arrêter a cela.

Billy_101

19/11/2015

amusant mais matériel inégal
Le jeu tient ses promesses : une sorte de jeu d'échec simplifié avec une touche de hasard. Les règles sont très modulables ce qui permet de rentrer dans le sujet en douceur et d'avoir une bonne rejouabilité. Niveau matériel : rien à dire des figurines, cartes et cartons : bonne qualité. Par contre, le plateau de l'édition une est horrible: gondolé, abîmé à la pliure. Il a été échangé mais même problème sur le deuxième. Le pire reste les dès : les symboles commencent à s'effacer dès la deuxième utilisation.

tt-91e649fbf76fd3e...

12/08/2015

Pas si compliqué
Pour une fois qu'on me demande de gérer une flotte et que ça ne devient pas casse-tête, c'est génial! Un excellent jeu tiré d'un système tout aussi excellent, c'est un vrai plaisir de commander ces vaisseaux! Les parties sont acharnées et les scénarios prévus permettent de changer l'ambiance! :) Vivement les extensions !:)

Arsenus TV

18/06/2015

Astéroïde en vue mon capitaine
j ai adore sa simplicité des règles ,à tel point que l on prend un réel plaisir a faire une partie sans se prendre la tête .j espère que d autre vaisseaux et une carte peut être un peut plus grande apportera une autre dimension a ce petit jeu de dés tactique .

papoudark88

07/02/2015

A tous les vaisseaux, concentrez les phaseurs sur le navire de tête, et préparez-vous à entrez dans le vortex !
Très bon jeu d'affrontement à 2 joueurs (ou plus avec plusieurs boîtes). Rapide, fluide, immersif et profond, ce jeu possède des qualités rarement réunies ensemble dans la même boîte. Simplicité et logique des mécanismes rendent le jeu d'emblée plaisant, et encouragent naturellement à réfléchir pour trouver des bons coups à faire en fonction des dés obtenus. L'aléatoire permet d'ajouter un piment bienvenu, sans être frustrant car il y a toujours quelque-chose d'intelligent à faire avec les résultats obtenus au dé, pour peu que l'on se creuse les méninges. De plus, les figurines sont vraiment très sympas et immersives. Après une bonne dizaine de parties, le jeu est toujours intéressant, malgré la symétrie parfaite des camps en présence, notamment grâce au placement de terrain et aux scénarios fournis qui permettent des variantes intéressantes. Cela reste bien sûr une boîte de départ, et on sent bien qu'elle appelle des extensions pour s'enrichir encore, notamment avec la possibilité future de personnaliser ses flottes. Je ne raterai pas l'épisode 2 !

Choucane

23/01/2015

Très bon jeu d'affrontement
Les règles de base de Fleet Commander sont simples et une partie suffit pour intégrer les mécanismes du jeu. C'est un affrontement tactique dans lequel vous dirigez une flotte de sept vaisseaux spatiaux; le but étant de détruire votre adversaire en dosant subtilement vos capacités d'attaque, de défense et de déplacement. La richesse du jeu vient de la diversité des terrains possibles (modulation possible du plateau de jeu) et de la répartition de votre flotte sur le terrain. Des règles avancées, des capacités spéciales pour vos vaisseaux et des scénarios d'affrontement renouvellent bien les parties en multipliant les options possibles. L'utilisation de dés apporte une part de hasard relativement maîtrisable par de bons choix tactiques (le résultat du jeu ne dépend pas d'un lancer de dés!). L'annonce de la parution en 2015 d'extensions, avec de nouveaux vaisseaux et de nouvelles armes, promet un bel avenir au jeu. Deux petits bémols : - un plateau de jeu dont la qualité n'est pas à la hauteur du jeu. Mais l'éditeur en est conscient et s'est engagé à régler le problème. - la possibilité pour un joueur en difficulté de se réfugier dans un champ d'astéroïdes. Rien dans la règle ne l'oblige à en sortir et il peut même réussir, dans son tour, à sortir, frapper et y rerentrer. Ce n'est pas fair play mais c'est possible. Ces deux réserves mineures mises à part Fleet Commander est un excellent jeu à deux, symétrique, aux parties rapides (1/2 heure environ) et dynamiques, accessible dès 10 ans. A conseiller à tous ceux qui apprécient la thématique spatiale ou plus simplement les jeux d'affrontement rapides.

BSI40

23/01/2015

Space chess
L'apprentissage est vraiment rapide. Le jeu n'en est pas pour autant simpliste.Le système se base sur des dés mais le chaos n'est pas le facteur dominant : la stratégie prime grâce au choix de 3 dés parmi les 9, en ayant la possibilité d'en mettre 2 de côté.Il s'agit donc de faire des choix.Au début de la partie, nous avons la possibilité de placer (ou non) jusqu'à 4 tuiles figurant un champ d'astéroïdes ou un vortex. Mine de rien, ces 4 tuiles posées sur un plateau de 25 cases permettent un véritable renouvellement des parties et induisent des stratégies forcément différentes : offensives ou défensives, de placement, de détournement ou de contournement.Oui, un jeu simple mais pas simpliste.Les règles optons elles ajoutent encore à la variété.

PawnPawn

15/12/2014

Trés bon mais...
Fleet commander fait avec des règles simples du combat spatial assez tactique alors qu'il fallait jusque là en passer par des jeu très old school avec serte plus de chrome mais du micro management lourd pour des parties longues et très calqué en général sur les règles concernant les batailles navale. Tout ce qui est dit dans les précédent avis est dans l'ensemble vrai (hasard des dès contrôlable, positionnement essentiel, choix cornélien sur la tactique à employer, Attaque bourrine qui ne paye que rarement...) Donc la note de 9 pour l'idée et le système est justifié mais je la pondère un peu car même si cette première boite de départ (ignition) permet des parties sympathiques et renouvelable j'ai quand même la sensation qu'il s'agit du minimum syndical tant au niveau du matos (quantité qualité) que des options possibles pour répartir la suite dans 6 ou 7 extensions prévues (voir site du jeu) On n'est là clairement dans la tendance actuelle "séries TV". On accroche et on fidélise. Sauf que le premier épisode coûte 50€. Alors si on aime combien coûtera la série. Personnellement j'aurais préféré un jeu au contenu un peu plus lourd dès le départ et moins d'extension. Alors oui je met 9 sur le fond mais seulement 7 sur la forme

Lucky30

13/12/2014

Simple, profond et efficace: un plaisir rare!
Excellente surprise que ce Fleet Commander qui arrive avec une mécanique novatrice qui permet tout à la fois d'avoir un jeu extrêmement facile à prendre en main (15 minutes pour des joueurs habitués) et pourtant très tactique et avec des subtilités et des profondeurs qui se dévoilent peu à peu pour donner un rendu final très satisfaisant. Une des meilleurs surprises de cette année et un jeu dont on sent qu'il va ressortir très souvent!

tt-e6285ffe40d76d7...

06/12/2014

Quand battlestar galactica, star war et star treck ce rencontre sur un plateau de jeu
enfin un bon jeu simple mais pas simpliste et sacrément tactique de bataille spatial ou star wars ! certains diront que c'est un jeu de dés blablabla .... mais réellement il est possible de gérer une grosse partie de ce hasard par des placements judicieux de ses vaisseaux et par un système de stockage sur sa table de contrôle j'aurai tendance à le rapprocher de mémoire 44 pour sa facilité d'apprentissage et pour le coté immersif bien qu'il soit complétement différent , là pas de tableaux à rallonge pas de règles d'exeption, tout et simple et bien pensé pour être joué vite sans rien oublier en cour de jeu avec une rejouabilitè importante . quelques conseils : le jeu est très agressif donc foncer oui mais avec moult précautions car il est facile de voir une partie ce terminer ou prendre un mauvais tournant en 1 ou 2 tours les positions de départ sont vraiment importantes et ce préparer un plan de bataille aussi même si il changera un peu en cour de partie faire maximum 3 escadres qui permettront les concentrations de tir et d'optimiser les déplacements il sera toujours possible en cour de route de séparer les escadres l'inverse sera plus dur . les pouvoirs des cuirassés sont tous bons mais qui oblige à jouer différemment ce qui complique pas mal les différentes parties donc bien penser que chaque action spécial est importante et bien réfléchir avant de les utiliser . En résumé ce jeu est une vraiment une bonne surprise , immersif et très agréable ce jeu remplie complétement sa mission en nous faisant passer un bon moment , vivement le prochain épisode

tt-1625ecc433643d5...

30/11/2014