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Boîte du jeu : Fleet

Fleet

settingsBen Pinchback, Matt Riddle
brushEric J. Carter
home_workEagle Gryphon Games
local_shippingEagle Gryphon Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,6
    Achetez aux enchères les permis de pêche pour développer votre flottille de chalutiers Au nord ouest du Nunavut au Canada, une baie de l’Océan Arctique, jadis isolée, est désormais accessible en empruntant un détroit secret. Restée intacte au cours des siècles et alimentée à la fois par l’océan et des sources chaudes d’eau douce, Ridback Bay regorge de vie sous-marine. Isolé et hors du temps, le village côtier est à présent envahi par les armateurs venus accueillir le flot des plus grands pêcheurs du monde attirés par la perspective d’une pêche miraculeuse. Les quais et les entrepôts ont été reconstruits et maintenant, il est temps que la véritable aventure commence. Bâtissez votre flotte et devenez le maître des Hautes-Mers ! Fleet se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée de 30 à 45 minutes. Âge 10+ Achetez des Licences, lancez des bateaux et pêchez dans la grande bleue. Le joueur qui gérera le mieux ses ressources et obtiendra le plus de Points de Victoire (VP) grâce aux poissons, aux Licences et aux bateaux, pourra constituer la meilleure flotte et mener son équipage à la victoire. Chaque tour de Fleet est composé de cinq Phases. Chaque joueur participe à chaque Phase si possible ou choisit de passer. Tous les joueurs doivent avoir terminés la Phase en cours avant de passer à la suivante. Phase 1 : mise aux enchères des Licences Lors de cette Phase, les joueurs peuvent acheter une Licence de pêche, en utilisant l’argent de leur carte Bateau en main. La Licence achetée est placée devant son propriétaire. Phase 2 : lancer un bateau Les joueurs peuvent lancer un bateau (correspondant à une Licence qu’ils possèdent déjà) en le plaçant face visible de leur main devant eux et en payant son coût de lancement avec l’argent représenté sur les autres cartes de leur main. Les joueurs peuvent ensuite enrôler un capitaine en plaçant, de leur main, une carte Bateau face cachée sur n’importe lequel de leurs bateaux déjà lancés et sans capitaine. Phase 3 : pêcher Les joueurs placent une caisse de poisson, prise de la réserve, sur chaque bateau ayant un capitaine et dont les cales ne sont pas déjà pleines. Phase 4 : transformation et vente Les joueurs peuvent transformer une caisse de poisson pour chaque bateau qu’ils possèdent en la transférant sur leur carte Licence Navire-Usine (Processing Vessel). Les joueurs peuvent ensuite vendre une caisse de poisson transformée de leurs Licences Navire-Usine contre une carte Bateau. Phase 5 : piocher Les joueurs piochent deux cartes de la réserve de carte Bateau et défaussent une des deux cartes piochées.

    Les avis

    • boîte du jeu : FleetFleet : pied malin
      Un thème peu glamour (la pêche en mer) avec de belles illustrations, des enchères donc interaction, des licences de pêche (tu aimes le thon, le crabe ou la morue?) qui offrent pouvoirs et effets, des bateaux qui prennent la mer, des capitaines qui ramènent le poisson... Tout cela dans une petite boîte. Un bon jeu de gestion et d'optimisation mal connu par ici qui mériterait bien une vf.

      morlockbob

      29/05/2021

      7
    • boîte du jeu : FleetFleet : Tout ça pour ça
      FLEET est un jeu d'enchères très thématisé. Pour commencer, le matériel est de très bonne qualité : cartes toilés, rangement thermoformé, illustrations bien dans le thème de la pèche dans le grand Nord. FLEET a une mécanique qui tourne très bien, divisée en différentes phase : enchère pour les licenses, envoi des bateaux, pêche puis pioche. Les cartes ont des usages multiples : argent, bateau, PV, capitaine. La seule intéraction du jeu a lieu lors de la phase enchères : on se bat pour autant de licences qu'il y a de joueurs en payant avec les cartes à la façon de "SAN JUAN". Ces licences permettent plusieurs choses : lancer des bateaux qui pêchent l'espèce concernée ET donner des bonus (pioche de carte, tranformation de poisson en argent, PV à la fin du jeu etc..). Les autres phases sont jouées de façon très automatiques. Cela donne une progression exponentielle mais en dehors de la phase d'enchère, déjà très limitée par le nombre de cartes en main, il y a très peu de vrais choix proposés. FLEET est au final un jeu relativement original, agréable mais qui offre trop peu de profondeur à mon goût. J'ajoute que ceux qui n'aiment pas le thème peuvent être doublement déçus !

      Chabousse

      14/11/2012

      6
    • boîte du jeu : FleetFleet : Allons à Messine pêcher la ......
      excellent jeu de cartes où l'objectif va être de mettre à l'eau une flotte de chalutiers pour pêcher le plus de poisson. Une première phase d'enchère permets d'acheter des licences de pêche pour certaines espèces et vous donne le droit de mettre à l'eau les bateaux spécialisés dans cette espèce, une licence de pêche au thon vous permettra de mettre à l'eau un bateau pour la pèche au thon, mais en plus vous apporte un bonus lors de certaines phases de jeu : lancement de bateau, embauche de capitaine, pêche proprement dite, transformation du poisson, pioche de cartes. Les cartes en main servent à la fois comme bateau, capitaine argent et points de victoire ! la gestion est très serrée et demande une certaine patience car on ne peut pas tout faire, il faut donc exploiter au mieux les opportunités. des parties courtes et intenses de 2 à 4 joueurs sans perte d’intérêt. On pourrait le croire car les jeux d'enchères à 2 sont parfois peu motivant. Mais ici chaque licence a son intérêt particulier et coute assez chère, le choix prévaut souvent sur la mise possible surtout en début de partie ou les fonds sont très limités ! Les cartes sont de très bonnes qualités et très bien illustrées il existe même quelques bonus trouvables sur le net !

      Harry Cover

      28/10/2012

      10
    Tous les avis

    publications

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    , le 14/02/2022
    [[Coldwater Crown](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coldwater-crown)][[Fleet](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fleet)][[Freshwater Fly](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/freshwater...

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    sathimon

    25/05/2016

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    C'est bon, j'ai eu mes réponses via bgg ;-) si quelqu'un se pose les mêmes questions que moi, qu'il me contacte ;-)

    Pit0780

    25/01/2016

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    Et mérité !

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    24/06/2012

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    Cartedan

    05/12/2011

    Starwars Battle Ship ou alors BattleFleet GothicStarwars Battle Ship ou alors BattleFleet Gothic
    Salut, alors pour posséder BFG, je peux te conseiller un peu. D'abord SWSB risque d'être assez cher en effet. Comme c'est un jeu de figurines, le système de rareté et le fait que tu ne choisisses pas les vaisseaux que tu achètes risque de pourrir un peu les parties à thème (surtout que plusieurs époques sont mixées ensemble hélas !). Pour BFG, il me semble que seules les règles de base sont vraiment essentielles, bien que la boîte renferme les pions impact qui servent lorsque des tirs atteignent les boucliers des vaisseaux. C'est assez fréquent ! Au niveau d'investissement en temps, BFG te prendra plus de temps : c'est certainement plus complexe, et tu prendras du temps pour peindre tes figurines. Voilà si tu as une question, n'hésite pas.

    tt-57d6e42e2e806eb...

    28/11/2006

    Bomber X / Star Fleet...vous vous souvenez ?Bomber X / Star Fleet...vous vous souvenez ?
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    09/05/2006