Tous les avis pour : Flash Point: Fire Rescue (2011)
Sortez des toilettes monsieur, le bâtiment est en feu...
Un bon jeu coopératif qui a deux principaux points forts: - L'accessibilité à tous les public grâce à la facilité avec laquelle on peut ajouter ou retirer des éléments (personnages, produits dangereux, points chauds...) qui permet d'adapter à la fois la difficulté et la complexité des règles. - La possibilité de garder des actions en réserve pour les utiliser au meilleur moment, une très bonne idée par rapport aux autres jeux du même genre (pandémie, île interdite). On peut critiquer le côté aléatoire de l'apparition des personnages mais c'est compréhensible pour que la mécanique fonctionne. Le plateau biface est aussi une idée sympa qui apporte un peu plus de durée de vie.

tt-0f50eabb7b1dd67...

12/10/2014

On s'y croit !
Cadeau d'anniversaire pour mon aîné (7 ans, déjà très joueur). Après 2 parties en mode familiale, très plaisantes, on enchaîne sur les règles avancées. Et là, c'est vraiment la claque, les rôles spéciaux permettent vraiment de s'investir dans un rôle précis, de bien se répartir les tâches. Le hasard du développement de l'incendie rend caduc le côté leader gênant dans certains jeux coopératifs. On a pas mal de choix, mais avec des règles logiques et simples à assimiler. L'idée des marqueurs pour stocker des actions d'un tour sur l'autre permet de mieux gérer les risques qu'on prend et est vraiment bien. Et puis, jouer aux pompiers, c'est chouette (autant pour les enfants que pour leur père !).

lynkowsky

18/09/2014

A la hauteur de ce que j'ai pu entrendre
Pour le jeu en lui même, je le trouve très bien avec une gestion des flammes bien pensées. Pour les personnes à sauver, ça pop un peu n'importe où, même à des endroits où nous sommes déjà passés et repassé mais pourquoi pas, ça reste un jeu. On imagine que placer tous les jetons au début ne convenait pas pour le plaisir ludique. Si je félicite l'éditeur pour son choix d'adapter ce jeu à nos pompiers français, je n'adhère pas à l'effet visuel avec ces photos dessinés, j'ai l'impression de me retrouver avec une boite du commerce avec une licence pour une série B. La FAQ incluse aurait gagné à avoir quelques points supplémentaires. Donc dans l'ensemble, très bon jeu, difficile, et j'espère que les extensions vont vites être adaptés également.

agony

08/06/2014

Excellent coopératif, bien immersif
Après quelques parties, c'est certain, c'est un très bon jeu coopératif. Le thème est excellent, et très présent. Les mécanismes sont agréables et entretiennent une tension, surtout la grande part de hasard assure des parties très différentes. Quand on lance les dés, on a vraiment peur, dès le niveau vétéran. Le changement de rôle à volonté évite de se taper le même rôle *placard* tout le long de la partie. Les graphismes sont tout à fait honorables. Le premier (petit) bémol est qu'il faut accepter les quelques incohérences et manques de réalisme que créent les mécanismes. Si vous arrivez à passer outre l'apparition inopinée de victimes à côté de vous, les feux sauvages et les autres bizarreries, vous allez vous éclater. Les graphismes manquent cruellement de cohérence. C'est : * Style dessin plutôt réaliste et sombre sur les fiches de rôles * Façon plan de maison pour les décors * Les figurines ont un côté cartoon. * Les victimes ont un style quasi abstrait, vu les faibles détails. Par contre, si vous n'aimez pas les jeux dominés totalement par le hasard, sans prévision possible, passez votre chemin

tt-210b5e40fa241d8...

03/05/2014

flash point
je suit moyenemment convaincu

tt-98ca6c984d8851f...

04/03/2014

4,9
Dans le feu de l'action...
...on se prend vraiment au jeu. J'ai vraiment beaucoup aimé mes 3 parties d'initiation avec les règles familiales et j'ai hâte d'essayer les règles complètes. Enfin réessayer avec les règles avancées, et c'est toujours aussi bien. Cela permet de varier les parties, sans non plus compliquer inutilement. Et le jeu reste toujours aussi immersif, on a vraiment envie de sauver les occupants (même le chat) et on maudit les explosions. Et puis ce n'est pas facile, alors on a bien envie d'y rejouer.

tt-d66949c7c1f6341...

05/08/2013

Pandémie like avec du feu
Flsahpoint est un pandémie like avec plus d’immersion. On se croit entrain d’éteindre le feu et de sauvé les victimes. Pour moi il est parfait pour faire découvrir les jeux coopératifs, il marche dans toutes les configurations et les débutants peuvent dès les premiers tours jouer de façon autonome en prenant leur propre décision. Seul bémol, il n’est pas facile à trouver.

jfk

12/03/2013

Un peu plus d'aléa que dans pandémie !
Ce hasard rend le jeu un peu plus difficile à contrôler ou au contraire la victoire peut être aisé si les dieux du feu sont avec nous. Les gros + du jeu : - le thème qui m'emballe vraiment - la facilité du jeu ce qui le rend jouable bien avant 10 ans comme indiqué sur la boite (joué avec mon fils de huit ans, il m'en redemande tous les jours) - 2 modes de jeu - hasard qui permet de gagner de temps en temps le - : - l'apparition du feu totalement incontrôlable (ai ce comme cela dans la vrai vie ?) Une alternative à pandémie qui pourra plaire aux plus jeunes. Qui n'a pas rêvé d'être pompier en étant gosse ?

Samy974

03/03/2013

au feu!!!
Un autre jeu coopératif...mais quel jeu! Les règles sont clairs et intéressantes, le jeu est tendu, les parties se renouvellent bien. Bref, foncez!

yoda37

28/02/2013

Un vrai bon jeu coopératif
Certes Flash point ne réinvente pas grand chose dans le domaine du jeu coopératif (chaque joueur joue un rôle avec des pouvoirs spécifiques, chacun son tour...). On peut y voir pas mal de similitude avec Pandémie (mais c'est comme Doom pour le jeu vidéo, Pandémie a crée un style de jeu!). Non ce qui est excellent c'est que le thème est exploité à fond et que le rendu est parfait! C'est fluide, tendu (plusieurs niveaux de difficulté), bref on se croirait avec notre casque sur la tête à sauver des victimes ou éteindre les flammes! A noter que les 2 extensions à ce jour (2nd Story et Urban Structure) renouvelle parfaitement le jeu de base et apporte des éléments plus complexe (maison avec un étage, feu dans un bulding ou dans une maison jumelée!).

Zul

22/12/2012

Au feu les pompiers!!!
Flash point est un jeu coopératif ou le but est de sauver 7 personnes sur 10 sans que la maison en flamme s'écroule. **Les plus:** - Plusieurs niveaux de difficultés ainsi qu'un mode avancé qui permet au jeu de prendre toute sa dimension - Le plateau réversible qui renouvelle les parties - Les rôles de personnages ainsi que leurs pouvoirs - La possibilité de changer de rôle en mode avancé - La propagation du feu plutôt bien pensé (lancé de dé, gare aux poisseux!) - Thème original **Les moins:** - Les victimes qui sont placées aléatoirement et qui peuvent donc apparaître à un endroit où l'on est déjà passé (mettons cela sur le compte de la fumée) - Jeu pas en VF (merci internet et les fans de jeux qui traduisent les règles pour les pauvres monoglottes comme moi!) Très bon jeu coopératif inspiré de *Pandémie* qui pour moi ne vaut pas son ainé, mais qui reste intéressant.

dadoudadou42

27/11/2012

LE jeu de pompiers
Vous êtes un garçon. Ne me dites pas que dans votre jeune âge vous n'avez jamais rêvé d'être pompier ??? Flash Point Fire Rescue comble ce rêve d'enfance : sauver des gens d'un brasier en combinaison écarlate. Le matériel n'est pas superbe, mais il a l'énorme avantage d'être très "clair". Comme la règle d'ailleurs. Tout ça est simple et le jeu tourne comme du papier à musique. On peut le proposer aussi bien à des gamers qu'à des joueurs casual, et même des enfants (j'y joue régulièrement avec mon fils de 6 ans). Alors oui, le hasard est présent dans le jeu, mais c'est ça qui est amusant, il faut faire avec la situation (gérable ou ingérable) qui se présente à nous, ça rend le jeu plus "réaliste" qu'un truc équilibré. Du coup, quand c'est difficile voire impossible (et ça l'est souvent), une victoire sur le fil n'en est que plus belle. Le résultat devient secondaire et parfois on s'estime heureux d'avoir fait aussi bien. Un jeu pour tous, pour garçons et filles aussi ! Opération plus que réussie, 5/5 !

Groddur

26/11/2012

Se sauver ou dormir
bon le jeu est plutôt pas mauvais, mais il souffre d'une certaine répétitivité et d'une certaine difficulté à contre balancer l'aléatoire,; Parfois on maitrise trop facilement et d'autre on se fait laminer par le jeu. On est quand très loin des qualités d'un pandémie voir de l'Ile interdite. l’apparition des victimes étant vraiment vraiment mal gérée car totalement aléatoire et totalement hors sujet tellement improbable reste pour lui un thème originale et sympa même si le plateau est assez ..... moche

Harry Cover

27/10/2012

Sauvez mon chat, je vous en supplie !... BOOM... trop tard !
Un très bon jeu coopératif et amusant. On peut très facilement se retrouver avec la maison sur la tête. Seul bémol habituel des collaboratifs, un joueur peut prendre le dessus sur les autres et faire le jeu à lui tout seul. Gros bémol par rapport à la réalité : pour gagner, il faut se préoccuper du feu avant les victimes.

tt-5c93bd8b1845c1a...

24/09/2012

Pandémie avec un thème
Les Plus : + Thème accrocheur pour petits, grands et surtout grand**es** + Version familiale très très simple à expliquer + Matériel agréable + On peut laisser le chat brûler Les Moins : - Assez répétitif - Aucune originalité mécanique - On peut laisser le chat brûler

sangohan357

01/09/2012

Pandémie avec un thème
Jeu coopératif très sympa avec un thème immersif et très présent! Le jeu est moins calculatoire dans le sens ou ya un peu trop d'aléatoire avec les apparitions de Poi et de feu définis par les dés... Les règles avancées ont beaucoup de paramètres a gerer donc beaucoup plus agréables que les règles de bases Les 2 principaux points noirs : le desequilibre entre les roles (certains supers, d'autres franchement médiocres...) et la caractere aleatoire de l'apparition du feu qui fait que certains parties seront beaucoup plus simples que d'autres (sans modifier le niveau de difficulté de base) Globalement un jeu agréable qui remet un peu les mécanismes de pandémie avec un nouveau thème et de nouveaux mécanismes bien trouvés... (ma note est entre 4 et 5 a cause des graphismes)

kristouf

24/06/2012

Mouai bof
Bonne visualisation de la propagation du feu. Bonne mécanique de propagation inspirée de Pandémie. Utilisation des portes dans cette mécanique. Trop difficile. Trop plat. Moins fun que Pandémie. Un jeu que l'on pourrait sortir une fois par an et encore.

labelle rouge

23/04/2012

Peu de stratégie, beaucoup de chance et un chat à sauver
2 parties à ce jour : une en mode famille et une en mode avancé. Les deux à 6 joueurs. Et j'ai l'impression qu'on aurait pu lancer un dé au début de la partie pour déterminer l'issue du jeu : de 1 à 5, on perd, 6 on gagne. Il n'y a eu dans ces parties que très peu d'hésitations sur les coups à jouer et chaque personnage a été déplacé de façon quasi automatique. La version avancée ajoute des personnages sympathiques. Peut-être à re-tester avec moins de joueurs. Et puis surtout, on n'a pas sauvé le chat ...

ChefCaribou

29/03/2012

Backdraft, the game
Je vois que tout le monde compare ce jeu à pandémie...Personnellement, je n'ai pas joué à Pandémie mais je reste un bon joueur de coopération (Ghost stories, les chevaliers, l'île interdite, le seigneur des anneaux) Le thème est assez bien rendu, une bonne pression de la part du jeu mais il est clair que le mécanisme d'apparition des victimes est assez frustrant...Par contre, pour le feu, je le trouve vraiment efficace et vivant : ça explose, ça se propage, les murs qui pètent...Bref, tout le monde s'y croyait Les rôles sont assez diverses mais beaucoup d'entre eux ne sont pas forcément intéressants...dommage Le matos est un peu léger également, les pions personnages auraient vraiment gagné à être remplacé simplement par une figurine en carton pour "+" s'identifier à son personnage L'autre point que les gens ont apprécié est que le jeu ne dure pas 3h..en moins d'une heure, c'est plié Voilà, ma note vacille entre 3 et 4/5...il faudra voir après plusieures parties mais pr le moment, je lui mets 4 pour le thème auquel j'ai vraiment accroché !

tt-d6795bb78e0e8c4...

04/03/2012

Au Feuuuu !!!
Tout d'abord je commencerais cet avis sur un petit coup de gueule : descendre un jeu en deux lignes, ou sur une seule partie.... un peu limite... Et je m'en explique : avez-vous joué à la version avancée du jeu ? Les actions possibles pour les joueurs sont plus nombreuses, chaque pompier a un rôle différent (on peut même changer de rôle en cours de partie), utilisation du camion, de l'ambulance... Euh... effectivement quand on éteint, ça se rallume, c'est comme ça qu'un feu peut reprendre à un endroit où il est mal éteint... Et dans ce jeu la progression du feu est rendue de bien belle manière, départ de feu, explosion, embrasement, point chaud, ignition, matières dangeureuses (qui peuvent être transportées en lieu sûr). Si on veut être tatillon, j'en conviens, découvrir une victime alors qu'on est déjà passé par sa case peut sembler bizarre... Mais avec un peu d'imagination, êtes-vous déjà intervenu lors d'un feu dans une maison ou une pièce enfumée ? On ne voit rien à moins de 50 cm... Bref, pour ma part, ce jeu est très proche d'un pandémie (Roi, pour ma part, dans le jeu en coop) et le stress est au rendez-vous... PS : malgré mon coup de gueule, je respecte tous les avis, chacun ses gouts...

tt-0e7369584895e11...

14/02/2012