Tous les avis pour : Flamme Rouge (2016)
Carton jaune
Long, répétitif, et même plutôt hasardeux malgré son principe de gestion de deck (si on peut dire), flamme rouge m'a provoqué rapidement l'ennui, et ce à chacune des configurations essayées. ¨Pour les passionnés du vélo, la thématique restant assez bien rendue et le jeu accessible.

24/08/2023

Manque d'EPO
Tout d'abord c'est un jeu qui fait replonger certains dans l'enfance avec la course de billes dans le sable, mais la nostalgie s'arrête bien vite. Après quelques parties c'est vite ennuyeux et répétitif. La manipulation fastidieuse des cartes gâche en grande partie le plaisir. Aucun intérêt à deux, moyen à trois, et pour être plus de quatre il faut l'extension peloton. Pour faire plaisir aux enfants de temps en temps.

phil78

01/10/2022

Je veux pas faire mon dégonflé mais...
J'espère être passé à côté de quelque chose. J'espère revenir un jour sur la note et mon commentaire,. J'espère comprendre l'engouement car je suis admiratif de l'énergie déployée par certains à créer de nouvelles étapes et à faire vivre ce jeu en parallèle... Pour l'instant, bof. c'est mou du genou, sans grands choix tactiques ( enfin si: tu tentes ta chance maintenant ou plus tard ? )...

Brissac

29/09/2022

Grand fan de vélo, j'adooooore ce jeu !!
Ambiance garantie autour de la table, tout le monde souhaite l'emporter. J'aime beaucoup le fait de pouvoir créer son parcours, on a pu faire des tours de France avec ma famille, vraiment génial.

Running-man

25/08/2022

"Attaque à l'avant du peloton !"
Ce jeu est génial ! Les règles sont compréhensibles en 5 minutes. Il faut toutefois signaler que dans la 1° édition du jeu, la traduction de la règle en français est de piètre qualité. Mais il est possible de trouver sur internet une traduction correcte de la règle. Le principe est très simple. Chaque joueur gère 2 coureurs (un sprinter et un rouleur) en utilisant des cartes. Il est possible de bénéficier, comme dans une vraie course, de l'aspiration du coureur qui se trouve devant vous. Mais si le coureur prend le vent, il récupère une carte "fatigue" qui risque d'enrayer sa progression vers la ligne d'arrivée. Il y a 2 types de course : Les courses de plat et les courses de montagne avec les montées et les descentes. Le jeu est livré avec 6 exemples de parcours à réaliser. Bien entendu, il est possible ensuite de faire ses propres circuits. Le jeu qui ne peut que plaire aux amoureux de la "Petite Reine" mais qui séduira aussi les non initiés aux courses cyclistes !

Tatanka-Yokanta

22/08/2022

Lanterne Rouge
Grosse déception pour ce petit jeu de course cycliste. Le jeu est assez limité et on se retrouve à se suivre jusqu'à ce que quelqu'un ose une échappée plus ou moins risquée. Une gestion de cartes intelligente mais un jeu assez plat. Je lui préfère un Leader One plus complexe et complet. De plus les règles sont assez mal fichues, après seulement deux parties, on est tombé sur un cas non prévu par la règle. Un joueur n'avait plus de cartes en main.

Takumi

22/07/2022

2,9
Une révélation
Je suis plutôt wargame et Rallyman. Un ami m'a fait découvrir le jeu avec toutes ses extensions franchement , j'ai adoré . C'est devenu mon jeu number one .

Lionnel

23/05/2022

A vos marques, prêt ...Sucer la roue !!
Jeu de course basé sur la gestion de main de son deck de course et la synergie entre nos 2 coureurs ( le Sprinteur et le Rouleur ). On pioche 4 cartes dans un deck de 15, on en joue 1 et remet les autres sous la pioche face visible. Quand on arrive à la fin des cartes cachées, on remélange le deck. Deck asymétrique entre nos 2 coureurs. + Facile à prendre en main + Gestion de son "effort" / deck + Prise en compte de l'aspiration, de la fatigue ( récupération d'une carte qui vient pourrir notre deck) + Solo possible avec l'extension/ fan made /Application - Les virages ne sont pas pris en compte - Météo / pavés seulement dans les extensions

Syr99

Ça roule !
Je ne suis pas un grand fan de cycliste, mais je m'y connais vaguement un peu (je regardais le tour de France enfant, à peu près tout ce qu'il y avait à faire en vacances chez mes grands-parents). J'apprécie la mécanique très simple (enfin presque, mettre les cartes jouées sous la pioche, à l'envers, ça fait des nœuds au cerveau chez certains) et les possibilités tactiques rappelant bien le cyclisme (gestion de la fatigue, prendre le relais, s'échapper...), même si bien évidemment on reste tributaire de sa main et de celles des autres. Bref, un jeu que je ressors régulièrement avec grand plaisir.

lynkowsky

17/01/2022

Pédaler sans se fatiguer, c'est possible
Le jeu de course par excellence. Flamme Rouge un incontournable du jeu de société, est un jeu à la mécanique ultra simple mais bien pensée. 2 cartes, une par cycliste, et c'est parti pour une folle course, où chaque tour offre son lot de rebondissement. Certains vont canaliser leurs efforts et d'autres vont pédaler dur, au risque de se fatiguer. Toutes les stratégies sont possibles, et permet à la Flamme Rouge d'offrir des courses de plus en plus exaltantes.

Player One

Le meilleur jeu d'Essen 2016
Je ne sais pas quoi dire de plus que ce que j'ai écrit dans l'article pour Tric Trac. Ce jeu est une petite merveille qui remplit un paquet de cases me titillant. J'aime jouer. J'aime la course. J'aime le vélo. J'aime les beaux graphismes. J'aime les jeux fins. J'aime la tension ludique. Le bluff. La prise de risque. L'opportunisme. Et là, il y a tout cela. Ce jeu est d'autant plus une réussite que les jeux à base de simulation sportive sont rares. Mieux, les vrais jeux, les bons jeux basés sur le sport sont quasi inexistants. Une merveille à posséder impérativement si vous êtes mon double ludique.

Monsieur Phal

20/11/2021

Manque de possibilités
Pour un joueur qui aime énormément thunder Alley, j'étais pressé de tester ce nouveau concurrent, en espérant qu'il soit meilleur. C'est raté. Sans qu'il soit vraiment mauvais, il est à la fois très difficile et très risqué de faire une échappée, de vraiment choisir sa stratégie. Du coup, on passe son temps à être raisonnable. Il faut constamment faire un choix entre prendre la fatigue ou se retrouver bloqué par d'autres joueurs. J'aurais aimé avoir plus de choix, que réussir une échappée soit un peu plus valorisant, mais c'est vrai, d'une certaine façon, ça correspond à la réalité. Et j'ai fini par vite retourner à Thunder Alley et oublier ce jeu, que je ne qualifierai même plus de concurrent, tellement il est loin derrière.

LDO91

21/09/2021

3,7
Le meilleur jeu de DECK DESTROY.....
Une course de vélo d'une simplicité et d'une finesse extrême, avec une pointe de bluff... Au fur et à mesure, votre DECK diminue et se dégrade avec des cartes de fatigue! D’où la gestion fine entre le trop ou le pas assez... et quand? Extrêmement fun et tendu. Si vous aimez pas les jeux de programmation, de cartes, de vélos, d'un chouïa de bluff, ne perdez pas votre temps, sinon pour les autres foncez! Voila .

M.PinK

21/09/2021

Le vélo électrique d’appartement
Tu veux te la jouer baroudeur et partir fond de balle dès le départ ? Plutôt grimpeur à la Virenque et Pantani? T’economiser tout le parcours et finir au sprint tel Sagan avec ses jambonneaux ? Bienvenue dans flamme rouge. Plein de parcours différents, tu peux construire ton tien si tu le souhaites, une extension bien simpa pour ajouter des coureurs supplémentaires des variantes ou jouer en solo, une autre pour la météo, et des milliards d’idées grâce aux fans(et ils sont nombreux) genre tour de France, contre-la-montre j en passe et des meilleurs. Une pépite fun simple avec du hasard mais on peut aussi utiliser sa tête (enfin le truc qui se trouve entre les oreilles) pour construire une stratégie.

Papa'yan

02/06/2021

Une creuvaison lente
Déjà au niveau de l'édition, c'est du Lautapelit. A croire que c'est une habitude chez eux de fournir des traductions toutes droit sorties de google traduction (comme Honshu). C'est assez honteux. Même pour le nom d'une course sur une carte ils n'ont pas été capable de l'écrire correctement. Le résumé des actions n'est pas mieux. Pour l'impression boite, j'ai un bord qui est imprimé à l'envers (vers le haut). C'est étonnant mais pourquoi pas. Niveau matériel c'est correct, sans plus. Au niveau jeu... Les règles (réécrites par les joueurs), sont simples à comprendre et à appliquer. La partie s'installe et s'explique en moins de 5 minutes. On joue, on passe un bon moment et on en refait une pour chercher le côté stratégique... après plusieurs parties on le cherche toujours. Pour le moment nous avons du mal à voir quel réel contrôle on peut avoir sur la partie afin d'accéder à la victoire. Visiblement le jeu se subit du début à la fin; quoi qu'on tente, l'issue est incertaine et fortement dictée par le hasard. A deux joueurs c'est insipide, à 3 ou plus on ne contrôle rien. Je passe mon tour, je vais à la buvette.

tt-522b1681e42e45a...

30/05/2021

Le jeu roi de la petite reine
Le jeu de course est un art difficile. Celui-ci le réussi avec brio : un système fluide de gestion de deck, qui s'apprend en 5mn avec une grosse marge de progression. En ne prenant que la version de base, vous pouvez déjà vous éclater en 4 joueurs, jusqu'à 8 avec des règles légèrement différentes. Détail intéressant : tout le monde jouant en même temps, une partie sera quasiment aussi longue à 2 qu'à 8 joueurs (compter 30 à 45mn mise en place comprise) Le plus beau dans ce jeu advient si vous êtes fan de vélo, ou simplement du tour de France, les sensations de courses sont superbement retranscrite, et vous vous retrouvez vite, lorsque vous jouerez une de vos plus grosses cartes à la retourner en hurlant "Attaque de Romain Bardet !", obligeant vos adversaires à organiser la poursuite. Et si l'échappé est rarement payante (comme dans un vrai course !), elle n'en sera que d'autant plus gratifiante lorsque vous lèverez les bras sur la ligne d'arrivé, à moins que tout ne se joue lors du sprint final, ou il faudra jouer des cartes pour être le mieux placé afin de placer l'accélération de la victoire. Le circuit étant modulable, il est très facile d'inventer d'autres, ou de tenter de recréer les étapes mythiques des grandes course. Pour gagner, il faudra s'adapter tant au terrain qu'a vos adversaires, pouvant rendre deux courses sur une même étape radicalement différente ! La cerise sur la gâteau : une application permet de gérer des courses à étape, ou un système géré automatiquement permettra d'attribuer un temps à vos coureurs et attribuera un classement à votre équipe. Gagner sur une étape n'est déjà pas simple, saurez-vous gérer la fatigue de votre coureur afin de rester dans le groupe des leaders sans faillir, et réussir à porter la tunique jaune sur la plus belle avenue du monde ?

i0anes

17/05/2021

Un super jeu de stratégie
Ce jeu est génial ! J'aime beaucoup les jeux de société de cyclisme et de stratégie. Bravo à son inventeur !

GuiGui2009

11/04/2021

J'en deviens accroc
Ce jeu est très intéressant : On peut juste jouer une course de temps en temps, ou alors faire un Tour de France complet pendant les vacances. Les règles sont comprises après 2 courses et les extensions (Peloton, Météo) pimentent encore plus le jeu. On trouve aussi plein d'idées géniales et de variantes sur TricTrac pour augmenter la jauge "fun", ou même sur d'autres sites.

vignou

20/03/2021

Immersif et prenant! Toute la famille adore!
Flamme Rouge est un jeu de simulation sportive, en utilisant un mécanisme très proche de l'excellent Ave Caesar. Le matériel de Flamme Rouge est parfait et niveau accessibilité rien à redire : accessible à tous, dès 10 ans et pour les anciens aussi. Les parties sont assez rapides, en général 45 minutes environ. A savoir, et c'est plutôt une bonne nouvelle, la communauté de joueurs fans de Flamme Rouge est assez présente sur le net. Du coup, on peut y trouver facilement de nouveaux circuits, des règles additionnelles pour simuler une course à étapes et pas seulement une course d'un jour, des personnalisations de coureurs cyclistes avec chacun leur capacité particulière, etc... Flamme rouge c'est une tuerie ! A la maison on y joue encore et encore ! En fait, je ne m'attendais vraiment pas à ce succès auprès de ma femme et mes enfants ! Et lorsque je l'ai fait jouer à deux/trois amis, même bilan...ils en redemandent ! Si vous souhaitez un avis plus complet et de nombreuses photos de FLAMME ROUGE, c'est par là: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifflammerouge.htm>

Timi JeuxATheme

02/03/2021

Jeu simple mais très complet! Toujours beaucoup de suspens et de tension. Accessible à tous, mêmes les non initiés au monde du cyclisme! :)

RoroTheShark

08/02/2021