Tous les avis pour : Flamme Rouge (2016)
Bon petit jeu
Bon jeu de course basé sur le cyclisme. La mécanique, basée sur la gestion de cartes performances, donne un bon retour de ce que peut être une course cycliste même pour les néophytes.

Schtroumpf_74

23/12/2016

En vélo Simone.
La mécanique de ce jeu est des plus simples. 5 minutes d'explication tout au plus. On pourrait même se dire que ça risque vite de tourner en rond mais il n'en est rien. Dès les premiers round on sent tout le potentiel stratégique et tout le monde se prend au jeu. Rester parmi le peloton reste assez facile avec un minimum de réflexion mais gagner l'est beaucoup moins et cela vous demandera une gestion parfaite de votre deck en fonction du terrain mais aussi une adaptation au déroulement de la course et donc à la tactique des autres coureurs. Ce qui est assez incroyable avec Flamme Rouge, c'est qu'avec une mécanique aussi simple, on retrouve assez vite les sensations d'une course cycliste. Pour gagner il faudra avoir une vraie stratégie de course, faire travailler ses 2 coureurs en équipe, mais aussi savoir travailler avec ses adversaires. Ce jeu a plu à mon père fan de vélo, a ma mère qui déteste ce sport et le sport en général, et à ma nièce et sa copine qui s'en foutent royalement du cyclisme ! 😁 C'est la marque d'un grand jeu ?! Non ? Pédalez vite l'acheter.

leuleu

19/12/2016

Facile et fun
Ce jeu à un énorme atout : les règles (qu'on elles sont traduites correctement) s'expliquent en 3mn. Et ça le rend sortable en plein d'occasions ! Il est parfait pour un panel d'âge très disparate, et l'échappée n'est pas aussi vaine que ce qu'on peut voir sur les vidéos TricTrac, en vrai ça peut marcher :)

JuChams

11/12/2016

Pour toute la famille et les suceurs de roues
Hé bien voilà, depuis que je l'ai reçu, voici trois jours, nous avons enchaîné près de 15 parties de Flamme Rouge. Après avoir fait les 6 parcours de la boîte, essayé le mode solo, puis à 2 joueurs avec les IA, testé la "Doublette" de M. Kidof, commencé un Grand Tour et avoir créer deux nouveaux circuits, je pense pouvoir affirmer que le jeu est terriblement addictif et que ceux qui pourraient craindre pour la rejouabilité n'ont pas à s'en faire. N'hésitez pas à parcourir le Net pour trouver des variantes, surtout sur BGG où le créateur du jeu propose des variantes comme "le Grand Tour" et une version solo. J'espère qu'au vu du succès du jeu, des extensions viendront agrémenter ce merveilleux jeu et qu'une petite boîte de luxe de petits coureurs en plomb à peindre, ou pré-peints viendra embellir ce jeu dont le matériel est déjà fort agréable (les tuiles sont très épaisses et les cartes sont toilées.) Ce jeu est diablement bon; de la simplicité, du bluff, de la tension et surtout du fun. Un grand jeu pour toute la famille.

Durtal

Vraiment prenant !
Une très bon jeu de course avec un hasard très limité conservant une tension jusqu'au passage de la ligne. Une belle ressemblance avec turfmaster sans ses défauts (longueur) et avec plus de finesse (aspiration fatigue). De plus les multiples variantes (solo, Grand tour) en fonds un jeu très addictif !!!

tt-218d128062b8ca4...

Chef-d'oeuvre
J'ai découvert ce jeu par hasard, et c'est vraiment un jeu très sympa. Le thème ne plaira pas à tout le monde . Je suis stupéfait devant la mécanique du jeu. Avec des règles très simple, l'auteur arrive à retranscrire les sensations d'une course cycliste. Je l'ai fait découvrir au boulot, et maintenant le vendredi midi tout le monde veux que je ramène flamme rouge. C'est un signe qui ne trompe pas, c'est un très bon jeu, addictif.

sguinet

Excellent !
Monter le circuit donne déjà le ton du jeu, avec sa mise en place ludique et rapide (on compose le circuit façon puzzle). Ensuite, on explique les règles en 5 minutes et nous voila partis pour la course. Au bout de la 1ère partie, le principe est compris et chacun y va de ses petites stratégies dès la deuxième partie. La victoire se joue souvent dans un mouchoir de poche et le premier sur la course n'est pas forcément celui qui va gagner ! Cela rend les parties très dynamiques, et le choix de LA carte qui fera la différence crée une tension entre joueur, on a l'impression de prendre des risques à chaque fois... Enfin, quelques franches rigolades car il arrive qu'un cycliste se retrouve complètement distancé (et on se moque...), ou se retrouve bloqué pile au moment où il fournit un gros effort (niark niark, tu as grillé un gros 9 et tu n'as avancé que de 3 parce que j'ai bloqué la route)... Ceux n'aimant pas le thème du vélo ont accroché, et je ne doute pas que le jeu sera apprécié des enfants (une piste, des figurines sympas...). J'y ai également pris du plaisir en jouant en solo pour me familiariser à la mécanique. Je me suis même surpris à refaire plusieurs parties :-) Par contre les rangements s'avèrent indispensables pour ne pas avoir à trier les cartes à chaque ouverture de boîte. Or la boîte n'en propose aucun (pas même de petits sachets plastiques). C'est dommage... ou pas : Car voilà l'occasion de s'initier au "Pimp my Box" ! Bref, une grande réussite !

pilpous

03/12/2016

Un super jeu de course!
J'adore ce jeu car il est très facile à expliquer et les parties sont courtes (30 minutes). Le matériel est beau et solide. Les débutants peuvent toujours gagner mais les joueurs habitués peuvent élaborer des stratégies plus complexes avec leur expérience. Dommage qu'il faut faire des recherches sur internet pour avoir de bonnes règles en français et que la variante Tour de l'auteur soit à réaliser avec son propre matériel.

Maxime Paquay

23/11/2016

Belle découverte
J'espère que ce jeu sera rapidement disponible en France ou en Belgique. En plus d'être déjà très fun et complet. Je pense que de nombreuses extension sont possible (ajout de joueurs route plus large, zone avec vent plus fort = 2 cartes de fatigue pour de joli coup de bordure, rétrécissement de la route etc.). Éditeur et distributeur Français a vous de jouer.

zilles

22/11/2016

"Moubourrage" amplement mérité !
Comme de nombreuses personnes ici j'ai cédé au "moubourage" de Mr Phal... Sans regret ! Reçu ce soir, testé dans la foulée avec ma femme, et 3 parties plus tard, une seule envie : recommencer ! J'ai presque tout adoré dans ce jeu : La mécanique : ultra simple à comprendre et à mettre en oeuvre, laissant place à de la pure tactique de course. Elle colle parfaitement au thème, c'en est à se demander comment c'est possible qu'un tel jeu ait attendu 2016 pour sortir ! Le rythme : hyper tendu du début à la fin, Les illustrations, magnifiques. Le matos : cartes toilées très résistantes (et c'est cool parce qu'on les mélange sacrément souvent), punchboard bien épais, figurines chouettes. Game design et iconographie on ne peut plus lisible : tout est sur le plateau et devant nos yeux, aucun retour à la règle n'a été nécessaire, tout est logique, limpide... Ce que j'ai un peu moins adoré : La règle en VF : certes, une V2 est téléchargeable, mais c'est quand même moins beau un truc imprimé qu'un livret d'origine... en recevant ma boite, 3 figurines de sprinters sur 4 étaient cassées... Rien qui n'empêche de jouer avec, elles s'emboitent, mais quand même, ça fait un peu ch\*\*\* Je vais voir avec mon crémier ou le distributeur ce qu'on peut faire à ce sujet... et je viendrai éditer cet avis le cas échéant ! EDIT : boutiquier contacté ce matin, ils m'envoient de nouvelles figurines :) C'est donc la note maximale que j'attribue à ce jeu ! EDIT 2 : première ce midi à 3 joueurs, (après deux bonnes dizaines à 2), je regrette de ne pouvoir mettre 11/10 comme note :)

romjé

21/11/2016

T'es dopé Roger
Flamme Rouge c'est du vélo , de la course , des sensations. Pas du tout adepte de la bicyclette , il est incroyable à quel point je me suis immergé dans le jeu. La sensation de vivre une véritable course est super bien retranscrite. On ressent la fatigue de nos coureurs , la difficulté des montée et la délivrance des descentes, l'envi de faire une échappé avec ses conséquences. En bref une chose est sûr , enfin un jeu de course où on est persuadé que celui qui à gagné ne s'est pas dopé...enfin si c'est pas moi il aura surement triché mais c'est une autre histoire ^^

zombvinc

19/11/2016

Chef-d'oeuvre
Alors là chapeau une mécanique ultra simple une immersion totale qui nous fait aimer/comprendre les courses de vélo, le meilleur jeu de course à mon avis.... à quand les chutes et les pavés !!!!! Bravoooo

Volgore

19/11/2016

De la dynamo pour le vélocipède
Salutations amateurs de bicyclette (ou pas), voici un petit jeu de course mais pas que... L'art de la couverture est magnifique, attire l'oeil et met dans l'ambiance. Il en va te même pour l'esthétique des règles (je parlerai du contenu plus loin). A l'intérieur de la boîte l'art y est repris et l'espace de rangement est suffisant. Le matériel est de très bonne qualité. Les tuiles qui représentent la piste sont épais et recto-verso; elles sont claires et suffisamment lumineuse pour qu'on puisse s'y retrouver. Les figurines sont sympas. Sûrement pas assez détaillées pour des "figurinistes purs", mais j'en suis très contente et vais me faire un plaisir de les peindre. Les cartes et le plateau de joueur sont de bonne facture et reprennent le style d'illustration de la couverture. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque équipe était dessinée différemment et avait son propre caractère. Pour ce qui est des règles... Il faut le dire aux éditeurs, Google Traduction n'est pas votre ami. Heureusement, des gens extraordinaires ont repris la mise en page exacte du livret de règles mais l'ont traduit en français compréhensible. Elles sont facilement trouvables sur internet en PDF avec l'accord de l'éditeur. Une fois cette petite tâche effectuée, les règles se lisent très vite et sont extrêmement faciles à comprendre. Il n'y a qu'à regarder une vidéo de TricTrac pour tout saisir. En gros, 5 minutes pour lire les règles, 2 minutes pour les expliquer. Toutefois, même si les règles paraissent simples, ce qui rend ce jeu agréable est la stratégie. Il ne faut pas croire que parce que les règles sont simples, qu'il n'y a pas de stratégie ni de réflexion, ce serait faire une grosse erreur. Flamme Rouge, même avec la piste "débutant" demande de l'attention et pour peu qu'on commence à essayer de compter les cartes de l'adversaire... C'est un vrai régal d'essayer d'anticiper les actions de son/ses adversaire(s) et ne pas soit rester à la traine, soit partir trop vite. La petite touche d'aléatoire, le fait de piocher plusieurs cartes et n'en choisir qu'une seule, est génial. Les parties sont rapides et elles ne se ressemblent pas du tout. Ainsi, on aime à y rejouer et lorsqu'on a fini une partie, on a envie d'en refaire une autre en suivant. Les plus: - tout Les moins: - la traduction des règles en VF (mais on trouve un magnifique PDF retravaillé pour tout comprendre) - pas encore d'extensions (oui, je sais, le jeu vient à peine de sortir...) Conclusion: J'aime beaucoup ce genre de jeu, sans prétention, simple à comprendre avec de la place pour une stratégie, un énorme potentiel de personnalisation (inventer ses propres pistes) et d'extensions (je l'espère, un petit Paris-Roubaix). D'ailleurs, l'éditeur et des fans ont déjà commencé à mettre des petites choses en ligne pour notre bonheur à tous. Que vous aimiez ou non votre cher vélocipède, ce jeu de course est une belle surprise et un bon moment passé ensemble. A jouer avec le Tour de France (ou autre) en arrière plan. :) PS. un grand merci à TricTrac de m'avoir fait découvrir ce jeu, sans eux, je serai certainement passé à côté de ce petit bijou.

Babayagob

15/11/2016

Aussi bien que Rallyman !
Voilà, le titre dit tout. En jeu de courses sportives, je n'avais pas eu d'aussi grand coup de cœur depuis Rallyman ! Et en plus celui-ci a des graphismes que j'aime beaucoup. Sautez sur votre selle !

prunelles

14/11/2016

Une vrai claque ludique ...
Un jeu a avoir dans sa collection.

Billy_101

14/11/2016

Chef-d'oeuvre
Un jeux super génial car convivial, familial... un vrai régal quoi ! et qui mérite de multiples extensions ...

Tontom13

13/11/2016

Viens me sucer la roue !
J'apprécie beaucoup les jeux de course et celui-ci est tout simplement excellent. Accessible et d'une durée très raisonnable, il comblera aussi bien un public familial que le joueur plus averti. Des règles déconcertantes de simplicité permettent de simuler pleinement les sensations d'une course cycliste pour un rendu tactique, tendu et euphorisant et ce même si vous n'êtes pas du tout amateur de vélo, ce qui est mon cas. Les configurations de jeu à deux, trois ou quatre joueurs donnent un rendu très différent dans l'approche tactique nécessaire, ce qui est un plus très plaisant. Les règles de montagne apportent un plus indéniable au prix d'un ajout ultra simple à prendre en main. Bref, ce jeu est un petit bijou vivement recommandé. PS : je n'évalue que les jeux que je possède.

JudasNanas

13/11/2016

Arrete de me sucer la roue!!!🚴🚴🏼‍♀️
Une petite perle de jeu de course!!!!Les règles sont expliquées en 5 minutes, 2 niveaux de difficultés, le matos est top!!! La mécanique du jeu peut paraître trop simple mais ce révèle beaucoup plus maline apres deux ou trois partie. La jeu marche tres bien entre adultes mais aussi avec sa progéniture. A essayer absolument et vs l adopterer. Il faudra juste télécharger les regles V2 en francais car celles ds la boite sont illisibles.

elpopodiablo

un jeu inspiré
Mécaniques simples, plaisir de jeu maximal (surtout pour les fans de vélos). Le système de jeu s'adapte parfaitement au thème, ce qui rend l'expérience de jeu encore plus intéressante.

tt-0787b3b8d215fbb...