Tous les avis pour : Flamme Rouge (2016)
Superbe jeu de course
Simple, fun et tactique : du tout bon!

tt-5bb0329e54e24f8...

20/01/2018

a longtemps hésité
très grand fan de vélo, j'avais sûrement peur d'être déçu et du coup j'ai attendu, attendu, prétextant aussi que pas facile à trouver. Et puis en le découvrant dans une boutique de Lyon, et sur le conseil de son excellent vendeur, j'ai pris. J'ai joué avec les petits (7 à 12 ans) histoire de voir le ressenti d'un adulte fan de vélo et d'enfants totalement ignares, et surprise, tout le monde a adoré, a rejoué, puis encore rejoué histoire d'affiner les techniques, les tactiques. on ressent beaucoup la mécanique d'une course de vélo, et ça c'est vraiment bien foutu, et je trouve un savant mélange entre tactique, coups de poker, prise de risque, attente, ou un peu de chance selon ce que les adversaires ont joué. Un peu trop récent pour vraiment bien évaluer avec le recul, mais pour l'instant, c'est très très bon.

tt-212605aae70ad47...

07/01/2018

Prenant et fun, une dose de contrôle à deux ou trois joueurs
Flamme rouge est un jeu très simple ! Les choix sont restreints, les règles très courtes. La seule petite "difficulté" est peut-être qu'il demande un peu de rigueur dans la manipulation de ses cartes (deck, défausse, cartes sélectionnées pour le tour, cartes jouées précédemment et définitivement écartées). Il propose des choix tactiques qui font beaucoup hésiter avec une pointe de calcul, pour au final une résolution un peu chaotique en fonction du choix des autres, en particulier à 4 joueurs. À deux ou trois, il est un peu plus contrôlable même si on peut avoir des surprises ! Les sensations sont vraiment chouettes, c'est prenant et souvent tendu. Quelques parcours sont proposés et permette de varier un peu les parties et stratégies (se détacher de suite ou pas). Le matériel est agréable mais il faut être attentif pour différencier ses deux coureurs et ne pas s'embrouiller, surtout quand comme moi on connaît peu le vélo et que donc les termes et postures nous parlent peu. Il prend pas mal de place et nécessite une table plutôt grande, pour un jeu de ce calibre. Il est bon à deux joueurs, où en étalant proprement les cartes déjà joué on peut avoir une meilleure idée de ce que fera l'adversaire et essayer d'établir des tactiques un peu plus poussée. Cet aspect existe aussi à trois avec un peu plus de difficulté pour voir les cartes de tous mais plus de rebondissement sur le plateau (avec notamment du blocage occasionnellement). À quatre, je le trouve chaotique : pour le coup ça devient laborieux d'essayer de regarder ce que les autres pourraient jouer, et on maîtrise moins l'aspect tactique du placement de nos coureurs. Si ce n'est certainement pas le jeu le plus profond du monde, il n'est pas plat pour autant et je le trouve particulièrement fun ! Sur mon blog : <https://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2017/09/flamme-rouge-de-asger-sams-granerud.html>

Lililice

28/12/2017

A posséder...
.....de toute urgence. Nom d'un cul comme dirai Monsieur Phal ce jeu est génial

Gah-Laën

27/12/2017

au prochaine virage j'attaque ....
alors je vous le dit tout de suite je n'aime pas le vélo mais il y a cela de bien dans les jeux videos ou les jeux de société c'est que si vous n'aimez pas faire ou regarder quelque chose, à jouer cela peux etre tres marrant (cela me fait penser a la critique de baseball highlight ou certains ne connaissant pas ce sport ont acheter le jeu car il etait tres interessant ... moi je suis un fan de baseball). Bref j'ai acheté ce jeu pour voire, beaucoup de critiques positives et de nombreuses videos m'ont conforté dans le coté fun du jeu ... et alors ? Et bien c'est tres bon. Déja le matériel est de bonne qualité, tuiles epaisses, les petits vélos sont en plastiques mais bien détaillés, la notice pourrie a été corrigée, ... Et le jeu, il faut jouer la version plus complete avec les montée/descente cela rajoute plus de tactique, de difficulté mais mon dieu que ce jeu est jouable et interessant on se prend vite pour un cycliste et l'on attend le bon moment pour se lacher et quitter le peloton. Le jeu est bien équilibré et fonctionne a merveille de plus la simplicité (qui est son point fort) des regles tout en restant profonde dans sa facon de les mettre en oeuvre rendent ce jeu tres complet. Je ne pense pas qu'il soit necessaire de complexifier ce qui lui permets de satisfaire toute la famille, comme les fans de vélo et les enfants. toutes les parties que l'on a faite on été le lieu d'empoignade severe et personne n'a rien laché et tout cela dans une ambiance genial. Alors oui Flamme rouge est un très bon jeu et que l'on soit fan de vélo ou non on y trouvera que du bonheur, un excellent jeu.

harveyfox

25/12/2017

Vas y Zaaf !
Un jeu de course très simple qui s'adresse à un public de joueurs débutants. Dans le genre, je lui préfère un Ave Cesar, carrément plus épuré (et qui permet en plus de faire des crasses). Ici les règles qui s'appliquent aux montées/descentes (faut il être dans la zone pour bénéficier du bonus ? On oublie toujours), doublées d'un problème d'édition (on distingue très mal les deux cyclistes) créent des petits problèmes de fluidité. Le jeu est très linéaire et mériterait des extensions qui le pimenteraient un peu (intempéries, crevaisons etc). Au final c'est simple et efficace, mais le jeu est un peu fade et trop répétitif à mon goût.

19/12/2017

5,6
Plat ....
Au delà de l'aspect complétement bâclé de l’édition , ce jeu ne m'a pas convaincu Déjà pour le thème ....mais ça c'est mon point de vu -Le graphisme terne qui ne rend pas hommage au cyclisme ( j'ai l'impression de voir des grands pères sur des vélos des années 80) La mécanique un peu désuète , gestion de son deck de carte c'est un peu du déjà vu. et c'est plat , il ne se passe pas grand chose. Bref , ça ne me fait pas rêver , mais je peux comprendre qu'il plaise au fan du genre.

zanzeoo

15/12/2017

3,6
Simple mais efficace
Flamme rouge fait parti de ces petits jeux addictifs dont rien ne laisse présager de leur qualité: un thème pas excitant (le vélo des années 30, bof bof), un matériel pas forcément de top qualité (des illustrations identiques sur les cartes, des figurines qui branlent sur leur vélo...), et surtout, ce qui est souvent rédhibitoire, un énorme buzz. Et pourtant, on ne peut s'empêcher d'en refaire une petite. Si le premier circuit est à rapidement oublié tant l'absence de difficultés rend la course monotone est au final répétitive, l'ajout de montagnes rend le tout extrêmement stratégique: fini la planque dans le peloton il faut aller se placer à l'avant. Bien sûr, on est soumis à l'aléa de la pioche, mais cet aléa est le moteur du jeu, créant la prise de risque à un moment donné et permettant le calcul de ce qui peut se passer ensuite. L'ajout de règles de courses à étape et l'application sont de réels plus, permettant une certaine continuité entre les parties, rajoutant d'avantage de profondeur. Ce qui pourrait être reproché est un manque de profondeur et de gestion de course, mais ce serait gâché ce qui fait le sel du jeu: sa simplicité et son abordabilité par la plupart des joueurs.

cossack39

07/12/2017

Un superbe jeu de course de vélo !
Amateur de jeux de course, foncez sans hésitez ! Ça change de Jamaïca que j'adore tout particulièrement et ça sublime Giro Galopo pour ceux qui connaissent. Le mérite du jeu ? Eh bien, d'avoir su recréer la tension et l'énergie d'une véritable course. La règle est hyper simple : on avance ses petits vélos en abattant, au tour par tour, ses cartes qui représentent le nombre de cases de mouvement, et le premier arrivé sera déclaré vainqueur. Ça frotte du guidon, ça joue des coudes, c'est particulièrement simple à jouer et surtout très ludique et agréable. Les règles sont claires, très claires. Les parcours sont variés et une communauté semble se mettre en place avec la création de parcours, d'idoles des années passées bénéficiant de bonus, une extension semblant même annoncée. Pour celle ou celui qui adore le cyclisme, il faut foncer acheter ce jeu, sans hésiter !

tt-c1f587872a52e0a...

06/12/2017

si on trouve le public on s'amuse beaucoup
De manière totalement non objective (mais n'est ce pas là la beauté du jeu) j'adore Flamme rouge. Le côté triplettes de Belleville pour la déco, et la reproduction (presque) exacte des sensations des coureurs du peloton du tour de France. J'y ai joué avec des personnes qui sont dans la même dynamique, et le jeu est intense dès les premières cartes. Par contre, si je suis un peu plus objectif, le jeu n'est pas non plus le plus extraordinaire du monde, et si on joue avec le mauvais public, la partie peut être très longue.. on attend juste le dernier virage pour s'enflammer rouge. Donc moi j'adore, il faut l'essayer, il n'est pas parfait, mais je m'y amuse beaucoup. PS: Je ne suis pas grand fan de vélo, mais j'aime. Celui n'aimant pas du tout le vélo ou ne connaissant pas trop ce phénomène d'aspiration n'y trouvera surement pas son compte.

MisTeR ToON

Deck and run
Des vraies sensations de course, une part d'opportunisme, de la gestion de deck, le jeu est malin et bien huilé. Comme on ne maîtrise pas totalement la position des autres, ni les cartes qu'on va piocher, le hasard file souvent un gros coup de main (ou de frein). C'est aussi ce qui donne un peu de piment au jeu !

Morfal

06/12/2017

Ceci n'est pas un jeu sur le cyclimse
Blague à part, j'ai rarement vu un jeu dont le thème épouse aussi bien la mécanique de jeu. Si on m'avait dit que j'aimerais un jeu de vélo. :D

tt-a50f5f4a41a7521...

Pas mal du tout
Pas trop adepte des jeux de courses, j'étais sceptique avant de jouer à ce flamme rouge. Eh bien je dois dire que cela tourne plutôt bien et que l'ensemble est bien pensé et cohérent, un réel plaisir ludique de mon coté. Sans forcément vouloir enchaîner les parties, une belle surprise pour moi alors que je ne suis pas trop dans le public ciblé.

tt-40428d2cd9be11c...

06/12/2017

J'aime pas le cyclisme mais...
... Mais quelle bonne trouvaille! Mis à part le bémol de l'intérieur de la boîte abîmé dès l'ouverture (ça se balade dedans sans thermoformage), le jeu est simple à expliquer (même si la petite subtilité de la pioche m'avait échappé), le thème bien que peu sexy aux premiers abords, est servi par des illustrations excellentes. Très bonnes sensations de montée de stress pendant la partie! Vivement noël pour demander l'extension

Manu0801

29/11/2017

Pour les cracks
Les jeux de sport sont souvent délaissé et bien souvent il faut reconnaître qu’on se serait bien passé d’eux au vu de la médiocrité de la création : j’ai eu mon lot de découverte de jeux de foot basé sur des monopoly ou des jeux de l’oie ! A croire avec le temps que les éditeurs/auteurs s’imaginent qu’il s’agit d’un secteur maudit ! Mais dans un océan de médiocrité il y a aussi parfois un jeu qui colle à son thème, qui nous offre un plaisir ludique réel avec de véritables petites trouvailles dedans. Flamme rouge fait partie de ces jeux et je m’en réjouis en fan de la petite reine que je suis ! Alors attention il n’y a pas ici de révolution ludique, ni même d’un matériel pléthorique, ou de matériel jetable comme c’est la mode, non mais il y a tout simplement une très bonne utilisation de recettes ludiques connues par ailleurs : -un jeu de course comme on en trouve à formule dé ou dans le lièvre et la tortue : il ne faut pas nécessairement être devant pendant la partie pour gagner, mais savoir être plus malin que les autres. -la gestion de son deck (y compris son appauvrissement avec des malus) C’est simple à prendre en main, efficace, amusant et rapide à jouer. On passe deux minutes sur les règles et la partie s’enchaîne ensuite sans que l’on soit prisonnier de l’attente du choix des autres. Mais il y a quelques ajouts malins qui pimentent le jeu (les descentes, les montées, l’aspiration). On se prend au jeu aisément et l’envie de rejouer revient rapidement. Le graphisme peut être mal compris pour moi il est d’un charme désuet qui me transporte, je crois revoir Bourvil dans les cracks et rien que pour ça j’y rejouerais ! Compatible deutéranomalie

Belboudin

24/11/2017

Sympa.
Un jeu de course de vélo original mais qui s'essouffle au fil des parties... Je préfère Rallyman et Snow Tails.

monkyky

15/11/2017

6,4
Quand on partait sur les chemins...A Bicyclette
Flamme rouge, c'est de la bicyclette, un univers, de la sueur, des choix cornéliens, et à l'arrivée, une joie immense pour le joueur qui gagne l'étape. Ce jeu vous mets dans la peau d'une équipe de 2 cyclistes. Un rouleur et un sprinteur. Vous allez devoir essayer de faire une course tactique pour réussir à faire rouler vos équipiers ensemble, tout en restant au contact de vos adversaires, ou en essayant de les lâcher.... De plus, il y a une variante montagne, qui rajoute du piment au jeu. Les mécaniques sont simples, et l'on se prend très très vite au jeu. Et l'on en redemande, ce qui tombe bien car les parties durent 30 à 45 min. En bref, que du bonheur !!!! Les 3 points que j'ai le plus apprécié + le jeu d'équipe et les différents rebondissements dans la course, on s'y croirait + les étapes en montagne, qui rajoute vraiment de la profondeur au jeu + l'univers et la jouabilité sont totalement en accord. Un vrai succès Les 3 points que j'ai le moins aimé - les règles VF dans le jeu, mais ce n'est plus rédhibitoire grâce aux vidéos de la team Tric Trac - pas eu le temps de faire plus de parties (je suis accros à la pédale maintenant) - l'idée de courses à étapes est géniale, dommage que cela ne fasse pas parti du jeu de base....

tt-fac4dbaaf480343...

15/11/2017

un jeu étonnement prenant
Flamme Rouge est une vraie surprise : mécanisme simple, explication rapide et pourtant une grande rejouabilité. Il tient en haleine tout au long de la partie. Il demande une bonne gestion de la vitesse et de la fatigue, ce qui donne une forte impression de réalisme. A 4 joueurs les fréquents blocages rendent le jeu particulièrement tendu.

tt-749ab21db5f7f12...

13/10/2017

Et maintenant avec une appli pour gérer les courses à étape.
La vraie bonne surprise de fin 2016. Au début on fait du course par course, puis on commence à se passionner, on cherche de nouveaux circuits, on suit les forums, on se lance dans les courses à étape, on télécharge l'appli gratuite qui permet de gérer le classement et au final c'est le jeu qui sort le plus ! Et de loin, de très loin ! Reminiscence de l'enfance, du tour de France devant l'écran en noir et blanc au début des grandes vacances ? Il se passe quelque chose avec ce jeu... on rêve !

RP

13/10/2017

Le vélo ? C'est du gâteau
Un jeu que mes enfants adorent : facile à comprendre, rapide à mettre en place, à jouer, de la tactique et des surprises, de beaux graphismes à l'ancienne, des circuits variés et customisables... Le coeur du jeu est un deck par coureur qu'il faut gérer en fonction du terrain, de son équipier, des adversaires. Pas de prise de tête à redouter mais du calcul quand même. Un prix contenu qui finit de séduire. Je le conseille vivement.

rototo

09/10/2017