Tous les avis pour : Flamme Rouge (2016)
Baisse la tête t'auras l'air d'un coureur
C'est ce que me disait mon grand père quand j'apprenais a faire du vélo. et bien ici pour le coup c'est totalement le cas , on s’imprègne rapidement du thème du jeu . On s’étonne même une fois la première partie fini d'en redemandé une sur le champ ( surtout si vous mourrez juste devant la ligne d'arrivé pour ensuite vous faire avoir par vos adversaires au tour suivant a cause d'une fringale) Ce jeu est Une pépite de sport ludique, avec des règles simples et tombant sous le sens même pour les non passionnées du coup de pédale. Il contient ce qu'il faut d’interaction entre joueur et de re-jouabilité ,on s’étonne même de voir nos pulsations minute augmenter quand on fait le trou dans une échappé ou qu'on ressort de la montagne en ayant creusé l'écart . Bref l'immersion est complète pour ce petit jeu plein de rebondissement . En espérant plein de petites extensions qui viendront donner a la "petite reine" toutes les situations qu'elle peu connaitre ( secteur pavées, course a point, etc) un must a mettre sur l'étagère de sa ludothèque.

Hello you 40

03/09/2018

Une Grande Classique
Ce jeu mériterait d'en devenir un (classique). Le matos est superbe, les règles simples, son prix abordable, rapide et très rejouable. Quand on perd (et ça m'arrive souvent), il FAUT faire la revanche ! Il est pour tout public, et tous ceux qui y ont joué ont adoré, des plus petits (7 ans) aux plus vieux. Il mélange une petite dose de hasard, une pincée de mémoire, un soupçon de tactique et une bonne louche de réactivité. Il retranscrit à merveille le final d'une course cycliste et c'est une prouesse car je ne connait que peu de jeux sur le thème du sport y parviennent. Un vrai régal !

Pirate d'eau douce

02/08/2018

Très bon jeu familial!
J'avais quelques a priori sur ce jeu qui avait l'air de se contenter de règles simplistes et dénuées de stratégie. Mais en réalité, j'ai découvert un jeu qui fait très bien le travail, en permettant aux joueurs casual et aux stratèges de jouer ensemble, tout en laissant une petite dose de hasard, bien que... Bah oui "bien que", parce que clairement il y a des choix à faire, choix que l'on peut payer directement ou à la fin de la course! Cela donne de bonnes surprises et retournements de situation. Résultat : on est finalement pas si loin du réalisme des courses cyclistes, la rigolade en plus!

tt-80daff085ac4941...

06/07/2018

Rien n'est joué d'avance !
Flamme Rouge est un jeu familial très sympa qui arrive à très bien retranscrire les effets d'une course (aspiration ou pas, fatigue, doublement, descente etc...). Ca a très bien été pensé et fait. Les prises de risque sont à réfléchir car leur bénéfice sera tout à fait aléatoire et non calculable avec certitude à l'avance (surtout avec ses satanés poursuivants qui vous collent à la roue !). Les illustrations ne sont pas déplaisantes, perso j'aime bien ce côté "ringard" des coureurs, ça donne une petite touche belle époque. Pour ce qui est du plateau je trouve que l'effet 2D est tellement dommage pour l'immersion, il est difficile de s'imaginer les montées et descentes avec du plat ! Du 3D aurait vraiment claqué ! J'imagine que l'extension apporte du peps et du plus à ce jeu qui peut, à mon sens, perdre en saveur avec le temps sans un certain renouveau. Flamme rouge est donc un jeu à sortir de temps en temps pour des parties sympa sans prise de tête.

Antoinette

24/06/2018

Flamme Rouge VS Leader one
Petit comparatif entre les deux jeux sur quelques points : Le matériel : avantage Flamme rouge : les figurines sont de meilleures qualité et beaucoup plus grosses, les tuiles routes beaucoup plus épaisses. Les graphisme un peu rétro sont du meilleur effet. Seul petit regret, la différence entre le rouleur et le sprinter n'est pas évidente du premier coup d'oeil. A qui s'adresse le jeu ? : Flamme rouge et leader one ne jouent pas dans la même catégorie. Le premier s'adresse à un public familiale tandis que le second, plus dans la simulation, s'adresse aux joueurs ayant envie de démontrer leur talents de gestionnaires et de stratégie sportive. Hasard : Avantage leader one : En effet dans FR vous aurez finalement que très peu de contrôle sur le jeu, vous aurez beau réfléchir une heure par coup, cela ne vous garantie pas la victoire. Le tirage des cartes et le placement des coureurs devant vous ont une importance capitale. Durée : Avantage Flamme rouge : LO demande plus d'investissement en temps et en règles, les courses sont plus longues, il y a plus de choses à gérer et plus de temps de réflexion. FR est parfait pour combler la dernière heure d'une soirée jeux sans se prendre la tête ou en famille avec les enfants. Conclusion : Si vous cherchez un jeu de course de vélo, vous vous dirigerez plutôt vers LO qui est parfait pour ses cotés de simulations. Flamme rouge est un jeu léger, rapide avec une dose de hasard qui rend le contrôle assez difficile.

Samy974

03/06/2018

Le tour de France en un jeu de société, pour 3 à 6 joueurs. Peloton et aspiration, échappée et cassure, fatigue et rattrapage, sprint final … on retrouve là toute la tension du cyclisme
Les joueurs vont devoir gérer les coureurs qu’ils contrôlent à la manière d’une équipe de cyclistes et user des mêmes techniques : courir en peloton afin de protéger du vent le sprinteur et éviter la fatigue puis trouver le bon moment pour partir en échappée afin de gagner le sprint final. Pour cela, chaque joueur dispose d’un rouleur, d’un sprinteur et d’un paquet de cartes propre à chaque type de cyclistes dont les valeurs (majoritairement médianes pour le rouleur, principalement plus extrêmes pour le sprinteur) représentent les avancées des sportifs sur le parcours de jeu (modulable en fonction des tuiles choisies pour le former). Le sel du jeu réside dans la gestion de la fatigue (lorsqu’un coureur a plus d’une case de différence avec son prédécesseur, il reçoit une carte de valeur la plus faible dans sa main) et de l’aspiration (lorsqu’un coureur a une case de différence avec son prédécesseur, il ajoute +1 à la valeur de sa carte jouée) ainsi que des montées et des descentes de cols (qui indiquent une valeur maximale ou minimale de cartes sur la traversée).

MathieuB

18/05/2018

roulez jeunesse
Version simplifiée version velo du formule dé. les modules pour créer de nouveaux circuits sont bien pensés..d'ailleurs les mecs du formule dé auraient du y penser avant (facile a dire). difficile d'en finir une sans en refaire une autre dans la foulée. bon jeu a posseder, parfait pour initier des non joueurs a notre passion

tt-35e1b984c9fa2ef...

10/05/2018

Ouuufffissime comme y'a rien...
... mais rien, rien dans ce (beau) jeu... les illustrations oui, elles sont là et belles et bien réussies (tout cas j'aime le style)...mais le "jeu" ? y'a rien.... c'est "Avé Caesar" mêlé à l'ennui séculaire du jeu de l'Oie transposé dans le domaine du Cyclisme !? Certains vont revendiquer 1) cartes fatigues (lol) - 2) les aspirations (lol) et puis 3) une ou deux broutilles de plus (côtes, descentes, graviers, etc... bref lol ca fait pas l'taf pour autant). Jamais je ne refuses une partie (certains sont motivés et n'ont toujours pas compris) alors je ne dis mot et je joue et à chaque fois c'est.... (je ne sais comment exprimer ça)... ... y'a rien.... je suis sûr que les auteurs n'ont même pas testé leur jeu ils ont calé la mécanique sur ce qui existait jusqu'alors en jeux de "course" et hop copier/coller...

tt-59424880cf6266a...

27/04/2018

5,1
Jeu moyen - pas très fun au final
J'aurais du le jouer avant d'acheter,mais j'ai cédé aux sirènes du buzz....tellement d'avis positifs...on a l'impression de ne pas pouvoir se tromper dans ces cas là....mais non, encore non ce jeu n'est clairement pas la perle d'Essen qu'on me présentait... Les plus: -mécanique originale mais pas révolutionnaire non plus - Joli dessins (faut aimer le style) Les moins: - sensations très mécaniques et répétitives. - gameflow/rythme lent - aucune adrénaline autour de la table, pour un jeu de course une ambiance assez triste je trouve (d'ailleurs la trictrac tv du jeu n'est pas très folichonne) - Personne n'a apprécié après 5 parties avec des joueurs différents (dans toutes les configurations). Revendu sans regrets ! Déçu je ferai plus attention la prochaine fois! ... heureusement il y a de meilleurs jeux de courses, plus fluides et tendus qui existent déjà! mais c'est vrai, pas beaucoup sur le thème spécifique de la course de vélo.....avis aux bons game designers: on doit pouvoir faire bien mieux que ce jeu moyen porté par un bon buzz!

boardgameguix

25/04/2018

4,2
Bluffé...
...par la capacité de ce jeu à simuler des sensations de courses cyclistes crédibles avec des règles ultra simples et des parties de 35 minutes. Pas encore testé en Grand Tour, mais j’ai hâte |

Ratman

22/04/2018

J'ai trop la flemme !
Déjà pour le matériel, le jeu est vraiment bien. Et ensuite pour qui est des règles, ce jeu vaut le (dé)Tour ;-) Je pensais les règles compliquées avec ces histoires d'aspiration, de fatigue et tout et tout. Mais c'est simple. Finalement, le plus dur à gérer, c'est ses deux pioches de cartes : il faut arriver à ne pas se mélanger entre les cartes qu'on a déjà jouées et qui retournent dans la pioche face visible, les cartes qu'on a encore en main et qu'on met juste à côté face cachée à l'abri des regards indiscrets des autres joueurs et les cartes qu'on repioche et qui peuvent du coup être face visible ou face cachée... Vous me suivez\* ? Non ? C'est normal, c'est voulu :-D Un jeu de course qui reste aléatoire par la pioche des cartes, Des parties courtes, Pas fatiguant physiquement, A essayer d'urgence ! (De 2 à 4 joueurs, mais avec l'extension Peloton, vous pourrez jouer à 6) \* j'aurais bien écrit "vous me sucez la roue ?" mais la décence m'en aura (presque) empêchée

Greta

14/04/2018

Je déclare ma flamme à Flamme Rouge
Paris-Roubaix vient de se terminer et moi je viens m’empresser d’écrire cet article sur Flamme Rouge. Après un temps de réflexion il me semblait anecdotique de rajouter encore un énième commentaire flatteur sur un jeu dont on a déjà suffisamment fait l’éloge. Mais finalement pourquoi s’en priver ? Je ferai donc court, je ne parlerai pas ici de mécanique et de règles du jeu. Ou seulement pour dire peut être qu’elles sont fluides, hyper intuitives et créées pour ne servir qu’un seul objectif, celui de nous immerger dans sa thématique, nous apporter les sensations d’une véritable course de cyclisme comme on les aime. C’est à dire nerveuse, tactique, au final souvent épique et pourquoi pas remporté au panache, sur le fil par une échappé audacieuse. Et moi, fan inconditionnel de cyclisme qui peut revivre ce genre d’expérience lors de mes parties, que puis-je demander de plus ? Alors chapeau Flamme Rouge !

Maque

12/04/2018

Moubourré à l'insu de mon plein gré
Et ouais, la propagande de Mr Phal a fonctionné à plein. Merci Mr Phal ! Voilà un jeu simple, fun, addictif. C'est plaisant comme une attaque de Jacky Durand dans la plaine. Amateurs de vélos, foncez ! Les autres, foncez aussi ! C'est assez surprenant de voir comment ce jeu peut procurer des sensations qu'on a eu en regardant les grandes heures du Tour de France (Ah ! l'équipe Festina qui animait les étapes ! Même dopés jusqu'à la moelle !). Le jeu de base ouvre clairement des possibilités d'extensions et d'immersion encore plus intenses. Une vraie réussite !

Doc Topus

22/03/2018

Décevant
Eh bien, j'ai trouvé que ça ne cassait pas trois pattes à un canard cette histoire. Bien sur, on peut jouer en comptant les cartes des autres et les siennes afin d'élaborer une stratégie.. pimenter le jeu. J'ai trouvé ça fade, même si les dessins sont de chouettes caricatures

tt-4ffc4eb1836ba0b...

07/03/2018

4,2
Tout roule
Du haut de mes 30 piges, je pensais être hermétique au style graphique inspiré du cyclisme des années 50, mais finalement le jeu y gagne en charme et en identité, avec ces duos légèrement caricaturés des grandes nations du vélo (italiens, anglais, allemands, français..). Flamme rouge est une merveille, tout simplement car de mon point de vue il atteint l'objectif ultime d'un jeu de société : allier des mécaniques simples, une forte rejouabilité, un intérêt tactique évident et le tout parfaitement cohérent avec thème représenté. Même si, comme moi, vous avez du mal à capter l'aspect stratégique d'une course du tour de France, ici on prend rapidement nos repères avec la relation ô combien essentielle entre la topologie de la course et la gestion de l'énergie des coureurs. De fait, avant même de commencer une course on peut déjà établir une stratégie de base pour chacun de ses coureurs. Stratégie qu'il faudra régulièrement revoir ou ajuster en fonction du déroulé. Se repose dans les descente, ne pas se laisser décrocher dans les côtes, rester à l'arrière pour se laisser tirer par le peloton, mais se replacer de temps en temps pour ne pas se faire lâcher, suivre un adversaire qui s'échappe et enfin lancer un sprint au moment opportun, tout y est ! Chaque adversaire dispose de la même réserve d'énergie (pas d’asthmatique ni de cancéreux ici...), seule la tactique, et un poil de chance, vous mènera à la victoire. L'extension peloton me semble tout de même indispensable, et c'est en l'intégrant que je donne la note maximale à Flamme Rouge. Car elle apporte notamment 3 apports majeurs : - la possibilité de jouer jusqu'à 6 - les routes pavées - la possibilité de faire rouler des équipes fantômes, mécanique tellement simple et efficace que même tout seul je continue d'y jouer pendant des heures :)

Maxbad

05/03/2018

Fun, dynamique et rejouable
Plaira aux adeptes de jeux comme aux réfractaires. Les règles sont simples et tout le monde joue en même temps ce qui rend le jeu très dynamique. Quand on fait une partie, vite on a envie d'en refaire une autre !!

ping2ouf

05/03/2018

Ça roule !
Sur le papier et les vidéos, il a tout pour me plaire. Je reviens compléter mon avis après les premières courses.

Batman

21/02/2018

Ni bon, ni mauvais
Je n'avais pas trop aimé Avé César dans le même registre mais là, Flamme rouge m'a plu d'emblée (je ne me suis donc pas trompé en le commandant très vite à l'intuition!) et il fait même l'unanimité autour de moi : même la gent féminine de la famille, jamais intéressée par les courses cyclistes à la télé, s'est prise au jeu. Sans doute l'accessibilité des règles, la durée très raisonnable des parties et surtout le fun qu'elles suscitent y sont-ils pour beaucoup. Je vais dès demain protéger les cartes vu qu'il va sortir souvent et qu'on mélange souvent les cartes, je tiens à le préserver. Vraiment un très bon jeu, grand public, et qui en plus me rappelle les courses cyclistes qu'on faisait lorsqu'on était gamin avec des petits coureurs et des billes. Nul doute qu'on ne va pas facilement le trouver d'occasion!

mortimer

28/01/2018

Un jeu simple, agréable et a large publique
Une très bonne surprise! J'ai longuement hésité avant de l'acheter puis j'ai craqué pour Noël. Je ne regrette pas mon choix. C'est la première fois que je tombe sur un jeu aussi léger niveau règle et aussi fun a jouer et avec une bonne rejouabilité sur le long terme. Les +: -règles presque instinctives quelques soit le type de joueurs (pros, néophyte, enfant). -Le rythme du jeu,il n'y a aucun temps mort, ce qui renforce cette sensation de course effréné, j'adore. -les vélos sont très jolis mais a manipuler avec soin car ils sont aussi très fragile -un jeu a sortir avec tout le monde, pas de publique spécifique! on peut y jouer, prendre du plaisir et se donner a fond que ce soit avec papy, les enfants de 8 ans ou des potos avec un pack de bière! Les -: -illustration simpliste et répétitives, j'aurais vraiment apprécié plus de détails et de diversité. Il y a une équipe de cycliste qui ressemble plus a une bande de pilier de comptoir cramé au vin rouge depuis 40 ans qu'a une bande de sportif haut niveau participant au tour de France! -C'est super mais 2 parties grand maximum sinon on court le risque de se lasser. D’ailleurs a chaque fois que je l'ai sorti tout le monde voulait en faire une 2 ème mais jamais 3 de suite. Pour résumer un jeu extra a sortir avec tout le monde pour une partie ou deux ! NB: avis donné après une 20 aine de parties

tt-124e3401c332bc8...

24/01/2018

A jouer à maximum à trois !
Bon jeu avec un plateau original et de bonne qualité ! Le jeu respecte bien l'univers du cyclisme et s'appuie sur des bonnes mécaniques de jeu pour s'assurer une bonne rejouabilité. A ne pas jouer à plus de 3 sinon le hasard et la chance deviennent omniprésent (les stratégies n'ont plus vraiment de sens et ca peut devenir frustrant). Les étapes montagnes apportent leurs lots de petites prises de têtes et de calculs :)

tt-0c4eec0bebe6169...

22/01/2018