Tous les avis pour : Flamme Rouge (2016)
Flemme rouge
Tout d'abord bravo aux professionnels de la comm, bravo, c 'était un buzz, orchestré de main de maître. Je suis pas très course de vélo mais j 'avoue que je ne me suis pas fait prier pour jouer à ce jeu. QUand je vois que le jeu totalise 90 avis alors qu il est sorti hier, je dis encore "bravo les gars". Parce que l'air de l'air de rien, y a quand même pas de quoi hisser cet agréable produit au panthéon du jeu de course . SI la mécanique, (matinée de deck buildng) de faire tourner deux paquets est très bonne (bon point pour la fatigue), le jeu reste simple, familial (ce n est pas un reproche). On distingue mal les coureurs (chose pointée du doigt dans la vo et non rectifiée (n'aurait on pas pu jouer sur les couleurs ? bleu foncé/bleu clair) et les circuits se révèlent un peu plat (virages ou ligne droite même, même combat) . Heureusement de valeureux créateurs proposent déjà des versions alternatives... Le jeu est sympathique, mérite qu'on enfourche son engin pour un tour de piste, qu'on l'apprécie pourquoi pas, mais ne mérite pas, pour moi, sa place sur le podium des jeux de course.

17/06/2019

6,5
Changement de braquet
Ce petit jeu n'est pas foncièrement mauvais. Mais dans les jeux de course je vais préférai un snow Tails. J'ai pourtant donné sa chance à plusieurs reprises au produit, non ce jeu n'est pas fait pour moi. Et pourtant il ne manque pas grand chose pour que j'adhère. Essayez-le plusieurs fois avant d'acheter.

armando

09/06/2019

5,8
Immersion complete
Depuis formule D, aucune simulation sportive n'est venue jouer véritablement les troubles fêtes. Flamme rouge le fait parfaitement. On tente des échappées, le peloton risque de fondre dessus ou d'exploser. On y croit, on s'y croit.... Le tout est servi par un système de jeu simple et efficace. La traduction est de très mauvaise qualité, mais vous trouverez une nouvelle version facilement (merci trictrac).

ludocortex

03/06/2019

(tort)boyaux et (oh!)pinions
Réticent au thème, j'avoue que l'éloge de cette boîte par M. Phal m'a questionné et poussé à le tester dans un bar à jeux (idéal pour découvrir ce type de jeux), je ne regrette absolument pas, bien au contraire et en tire une belle leçon - directement en lien avec la dernière vidéo au sujet des thèmes dans les jeux -. Après la vision au delà du graphisme parfois peu engageant (caverna...), il y a la vision au delà d'un thème qui ne m'attire pas. Il faut avouer que le graphisme est puissant, c'est pour moi l'image humoristique d'une époque où le cyclisme n'était pas encore entaché par les déboires des 20 dernières années, une véritable épopée populaire ambulante, un événement sportif pur et respecté, pas une course à la techno-biologie secrète, à la collection de babioles jetables inutiles, défilé de marques et de rougeauds cuits à point -je m'égare-. En terme de jeux de course je ne connaissais que jamaïca, au thème tout aussi présent. Flamme rouge est plus stratégique, un poil (de tibia rasé) moins familiale, mais tout aussi prenant. La mécanique de déplacement est très sympa, avec son lot de rebondissements jusqu'à la fin, on oublie de changer de plateau avant la monté (plus d'aspiration et déplacement limité) comme si on débutait en vélo, on se gêne entre joueurs etc. Un bon moment qui m'invite à y rejouer, parfait pour s'échauffer les mollets en début de soirée!

saroumanjs

31/03/2019

Je me suis fais prendre dans le peloton
Je l'avoue. D'abord peu attiré par le thème et n'étant pas un fan de jeux de course. J'ai regardé mes garçons y jouer de loin lors d'une de nos soirées jeux de société. En discutant avec eux, ils étaient unanimes "C'est trop bien ce jeu, Papa. Faut qu'tu l'achètes."... Mouais... Je restais sceptique. Récemment en escapade à Stockholm avec mon épouse, je suis tombé tout par hazard (sifflote) sur une boutique de jeux. Ma première idée était de ramener un jeu en anglais, pas trop chargé en textes tout de même, pour jouer avec mes enfants et les forcer à pratiquer un peu la langue de Shakespeare. Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais je suis tombé sur une boite de "Flamme Rouge" directement en 4 langues. Je suis donc parti avec ma boite sous le bras et fait deux heureux à notre retour. Au final, je ne regrette pas du tout. La mécanique est sympa et fluide. Les courses sont tendues mais très fun et l'univers graphique est vraiment cool. Beaucoup de rigolade autour de la table et finalement c'est bien ce qui compte.

Osyliack

26/03/2019

On s'y croirait !
L’intelligence de course est compliquée à comprendre quand on ne pratique pas le vélo. Eh bien, grâce à ce jeu, on comprend tout et on devient même un expert de la route sans avoir chaussé une fois un boyau ! Du vrai plaisir de course confortablement installé dans son fauteuil… C’est à peine si on se plaint du vent de face ! C’est technique, mais pas trop, c’est simple et difficile. Un top de ma collection.

Fred Lucker

20/03/2019

Un de mes favoris
Le jeu qui m'a donné envie de suivre le vélo !! pour rendre de plus en plus réaliste le jeu est déja bien fourni en termes de variantes grace aux abonnés de tric trac dont certaines inventions ont été aplliquées officiellement. Bref un jeu dont le parcours change tout le temps car on peut le créer soi même et avec d'infinies possibilités par son potentiel de création et de variantes.

MigWell19

14/03/2019

J'aime pas le vélo, j'aime pas les jeux de courses et pourtant...
Et pourtant j'aime beaucoup Flamme Rouge. Acheté un peu sur un coup de tête avec l’extension dans le but d'avoir un nouveau jeu pour 6 joueurs (configuration régulière avec mon groupe d'ami). On fait une première partie en fin de soirée sans vraiment attendre grand chose, et la c'est la révélation. On passe un très bon moment avec une course épique. A partir de la, on décide de se lancer dans un Tour de Suisse sur 8 étapes et ça va devenir notre fil rouge de 2018. Le truc génial c'est que tu peux vraiment rajouter certains trucs à ta sauce (on a rajouter la météo et les coureurs spéciaux, classement équipe et individuel...) et que ça fonctionne super bien. La sensation de courses, et de grand tour est bien présente, et c'est rigolo de constater qu'à la fin du tour, les sprinter vont pouvoir gagner une victoire d'étape par-ci par-la, mais que nos 6 rouleurs sont devant au général (comme dans une vrai course si j'ai bien compris :D). Bref on à vraiment beaucoup aimé faire ce tour, et on est reparti pour 2019 avec un nouveau tour en préparation. Une surprise pour moi donc, qui ne pensait pas être la cible de ce genre de jeu. Il est vraiment simple à appréhender, avec un part de stratégie et un peu de hasard qui vient pimenter le tout. Je pense pas qu'il faut prendre Flamme Rouge comme une simulation, le contrôle qu'on a de ses coureurs est limité, mais ça reste un très bon jeu, fun et plein de rebondissement. Bravo

fabrice1984

07/03/2019

La meilleure manière de pratiquer le cyclisme ?
Flamme rouge est très étonnant en ce qu'il ne se vend pas très bien : un thème pas très sexy, même pour un cycliste qui trouvera assurément curieux d'adapter une pratique sportive en jeu de plateau, des illustrations correctes, mais enfin plutôt pas très jolies que vraiment jolies, une stratégie qui semble tenir au hasard du tirage des cartes, du choix du premier et du deuxième coureur, et des décisions incontrôlables de ses adversaires... Mais il suffit de quelques tours pour s'apercevoir à quel point cela fonctionne, pour ses mécaniques et pour l'ambiance suscitée. La mise en place du circuit est à vrai dire déjà plaisante, grâce à un matériel de très bonne facture, à sa judicieuse thématisation, et les règles et subtilités s'expliquent immédiatement et sans doute possible. Puis la dimension tactique apparaît, peut-être avec plus d'évidence, plus de rapidité, à deux joueurs qu'à quatre, mais plus on est nombreux et plus on craint que les aspirations sur lesquelles on compte tant soient bloquées, et plus on tente d'échapper au peloton au risque de la fatigue, donc plus il y a de tension... Au lieu du jeu de déplacement froid que l'on pouvait craindre, on se prend à observer le jeu des adversaires pour les narguer en profitant de chaque aspiration, leur infliger des fatigues, et à s'applaudir de ses belles actions, ce qui est toujours un excellent signe dans un jeu de société : malgré sa simplicité (et grâce à elle), il est évident que Flamme rouge encourage la prouesse plutôt que le hasard, et constitue l'un des meilleurs jeux pour initier les enfants à la programmation tout en suscitant les parties les plus enragées chez les adultes ! L'intégralité de ma présentation et critique du jeu est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/02/23/flamme-rouge-et-si-lun-des-meilleurs-jeux-de-societe-portait-sur-le-cyclisme/>

Moyocoyani

24/02/2019

on vit la course!
vraiment très bon! on ressent bien la course! il faut bien géré sont deck! un must have!

tt-ee52000d0526f06...

23/02/2019

Vraiment sympa ! Fun et très frustrant... quand je gagne c'est par ma stratégie et quand je ne gagne pas c'est la faute des cartes... oui bon hein... on est (presque) tous comme ça, non ? Bon, j'ai beau ne pas avoir trop de chance à ce jeu enfin, perdre souvent, j'aime y revenir car tout le monde y joue, de mon neveu de 6 ans à mes parents... Et puis, même entre gamers, on ça le fait, on a commencé une saison avec des classiques, petits tours (3étapes) et grands tours (5) c'est vraiment sympa ! Grosse durée de vie !

Mathelin

16/01/2019

bien sympa
on l'a trouvé bien sympa, pourtant on est très loin des ambiances de courses et des courses de vélos! on peut moduler son trajet et ou aura différentes stratégies pour faire avancer ses coureurs ... attention à bien gérer sa fatigue! par contre les graphismes (ok, ils ont voulu donner un côté "oldies" mais bon...) sont laids et le matériel (les coureurs surtout) est d'une qualité médiocre. "c'est normal que le gars tombe de son vélo?" "non du tout, il ne tiens plus!" à la fin on ne faisait rouler que les vélos... réaliste vu que certains ont des moteurs dans leurs vélos!

Albes

18/12/2018

GENIAL...
J'adore ce jeu mais malheureusement il est incompatible avec mon groupe de joueur !!! Si vous êtes allergique à la chance, passez votre chemin !

tt-01b1624800244d1...

04/12/2018

A bicyclette......
Jeu découvert, il y a quelques temps via les vidéos de TricTrac. Je ne l’avais pas acheter tout de suite, quelle erreur!!!!!! Ce jeu est vraiment excellent. Les règles sont simples et les graphismes des pistes bien réussis.Le mode solitaire est également agréable. Hâte de rentrer dans la fédération internationale du cyclisme sur table.😉

Gif Gi

22/11/2018

Pas bidon !
Jeu de course accessible avec du caractère et thématique. Facile à prendre en main, une mécanique élégante et maligne, ça couine parfois... Et c’est addictif, on veut toute suite en refaire une. Un must en familial !

Sysyphus - Pommard

20/11/2018

De la dynamite
Voilà sans aucun doute le jeu de course le plus surprenant et le plus original auquel j'ai pu jouer ces dernières années. J'aime son esthétique une fois peints les petits coureurs, j'aime ses mécanismes simples sans être simplistes , la rapidité de ses parties , ce qui permet, en une seule soirée de faire un "grand tour" à plusieurs étapes. Ce jeu est vraiment fun et j'espère qu'il va bientôt être disponible en France .

masel

12/10/2018

Papy s'endort sur un vélo...
J'aime bien le cyclisme mais là j'avoue que le rythme de la course est d'une tristesse sans nom, un véritable calvaire ludique. Mes amis se sont ennuyés et j'ai été le seul a être le plus enthousiaste (c'est à dire que je ne baillait pas d'ennui). Que dire du graphisme des cartes ? Pas grand chose de bien : elles sont vraiment pas terribles et n'ont pas du coûter cher pour payer le dessinateur. (Deux différentes avec juste le nombre qui change, même pas un petit effet) La stratégie est peu présente et malgré un petit côté bordélique au niveau du changement dans le peloton, rien de bien folichon... La meilleure est celle de rester à l'abri des autres et de "sprinter" vers la fin. Une véritable déception après le buzz entendu ici...

Albatur

09/10/2018

2,9
Le vélo à fond la forme !
Excellent (pas mon slogan en titre, mais le jeu :-D) Un matériel au top pour un jeu qui a tout pour devenir un classique ! Règles expliquées et comprises en 2min, même pour un enfant de 7 ans, et c'est parti pour les premiers coups de pédale. Les sensations sont étonnamment - au regard de la simplicité des règles - très présentes et on se prend au jeu à 200%. A peine le vainqueur a t-il franchi la ligne d'arrivée que la question se pose : "on en fait une autre ?" A posséder.

kakawette

05/10/2018

6,3
Super jeu familial
Je recommande ce jeu. C est l un des premiers que j ai acheté et tous au tour de la table, petits et grands, ont adoré. Il existe l extension peloton qui rajoute deux équipes de plus et qui amène de nouveaux modes de jeu et des nouvelles pistes. Pour ceux qui sont fans, il existe aussi. Une application gratuite pour smartphone qui permet notamment de jouer en course par étapes avec classement général. Un vrai régal

Von92

22/09/2018

Une superbe mécanique pour illustrer une course de biclounes
Je sais pourquoi je suis passé à côté de Flamme Rouge aussi longtemps: je n'accrochais absolument pas au thème. Et quand j'aurais pu avoir l'occasion de l'essayer, j'étais déjà sur autre chose et j'ai passé mon tour. Mais grâce au groupe de joueurs solo et au défi lancé cette année (2018) sur le forum, j'ai tout de même tenté le coup et je n'ai pas été déçu, loin de là. La mécanique est archi simple (on tire 4 cartes et on en choisit une dont on ne sert qu'une fois et qui quitte ensuite la partie), on tente de coller au peloton tout en essayant de garder ses excellentes cartes pour les jouer en bout de course, quitte à parfois fatiguer. C'est tout bête et ça fonctionne parfaitement, c'est aussi bon entre joueurs expérimentés qu'en familial. Avec une variante montée / descente et déjà une extension disponible (qui contient le mode solo officiel - même si on peut jouer sans), il y a de quoi faire. Plein de circuits dans la boîte et disponible aussi sur la toile pour assouvir toutes les envies. Belle mécanique pour une course effrénée: un très beau jeu.

tt-dc958fed90b57f6...

20/09/2018