Tous les avis pour : Flamme Rouge (2016)
Finish en roue libre ... vers le succès.
Oui j'aime le vélo, oui j'aime les jeux de sociétés, mais tout le monde n'est pas comme moi & pourtant, personne de mon entourage ne refuse une partie de Flamme rouge. Ceux qui aiment le vélo ne seront pas déçus & ceux qui aiment les jeux simples & rapides, mais aussi stratégiques, trouveront leur compte également. Pour faire simple, le jeu se résume à choisir deux cartes par tour & de jouer une treizaine de tours. Derrière cette simplicité apparente se cache alors de la tactique & du bluff, avec pour cerise sur le gâteau quelques petites règles qui s'adaptent à une course de vélo. Si pour des joueurs occasionnels une petite partie de temps en temps est sympathique, les joueurs plus chevronnés ou passionnés seront comblés en se lançant dans une succession de courses pour courir un grand tour. En résumé, ce jeu de course est sensationnel. Même si je trouve qu'il lui manque encore un je-ne-sais-quoi que je n'arrive pas à définir, c'est une pépite.

Janabis

09/01/2021

Jeu sympa
Jeu sympa mais un peu trop de hasard à mon goût. Jeu plus grand publique que leader one

pptroro

02/01/2021

Ca pédale dans la semoule...
Vraie réussite au niveau du marketing, mais beaucoup moins au niveau ludique... J'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement vis à vis de ce Jeu, et tout le buzz qui a été fait autour. Il n'y a vraiment pas de quoi se taper le cul par terre ! :( C'est mou du genou (un comble pour un jeu sur le cyclisme !), plat, linéraire et assez répétitif. En un mot : ennuyeux ! Une espèce de jeu de l'oie thématisé, et heureusement un peu approfondi, mais tant qu'à faire je lui préfère largement Jamaica, beaucoup plus réussi graphiquement et un peu plus stratégique. Flamme rouge aurait besoin d'un produit dopant (dans un extension à venir ?) pour relancer son intérêt, qui est plutôt bas aujourd'hui...

Arathelis

17/11/2020

ça roule !!
Ce jeu est vraiment intéressant, la part du hasard est limitée par l'astuce développée par le joueur. Quand on a assimilé correctement les règles, les possibilités offertes sont très larges ( circuits, tactiques). Et on s'amuse beaucoup, d'autant qu'une partie dure autour d'une heure à peine. J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire de savoir faire du vélo...

dixdeder

08/11/2020

Ça roule!!
Ce jeu est absolument fabuleux. Je ne suis pas un fan de vélo, dans le sens où je ne regarde pas ça à la télé. Mais dans notre famille, avec les extensions, ce que jeu nerveux est plébiscité par tous, de 6 à 63 ans. Les règles sont simples, le matériel est de qualité. À posséder absolument. On s’est même fait un championnat (un tour de France quoi) pendant les vacances d’été. Une étape par jour. Belle rigolade.

tt-d2e2ff37134a7c9...

19/10/2020

PCM en JDS
Les + : Règles simples à appréhender pour les neophytes Parcours que l'on peut créer soi même grâce aux tuiles La revanche est souvent demandée ! Les - : Un peu de hasard avec la pioche des cartes

charbo75

16/09/2020

avis partagé
l'avis est partagé au sein du groupe moi je l'aime beaucoup pour le coté stratégique et rendu de l'effet de cours, d'autre le trouve au niveau d'un jeux de l'oie, ceux sont d'ailleurs les mêmes qui n'aime pas Formula D.

Les 1D6

08/09/2020

Espèce de suceur de roues !!!
Ce jeu est vicieux... Simple mais vicieux... Tu te caches toute la course derrière les autres en suçant les roues pour ressortir tes grosses cartes afin de les coiffer d'une case dans la dernière ligne droite. Quand on a compris ça, on roule moins vite et on se met à sucer la roue des autres. Du coup, ça ressemble parfois à des courses sur piste où les cyclistes sont à l'arrêt en haut du virage à faire du sur place. Seulement, parmi ce coureurs, il y en a un encore plus vicieux qui va s'amener tranquilou en sifflotant et te sortir une bonne grosse attaque qui va devoir te faire cravacher. Quand on a compris ça, on roule plus vite pour ne pas se faire largueur et on aspire les autres. Les autres qui, du coup, se fatiguent moins et vous double lors de la dernière descente. Ce jeu est un cercle vicieux ! Ce jeu a des règles extrêmement simples qui permettent de jouer très rapidement avec un intérêt tactique assez incroyable malgré le peu de pages dans ces règles. Ce jeu est génial. Ce jeu est il parfait ? Non, il ne l'est pas. Passons sur la pseudo-traduction des règles en Français... Juste inadmissible... Il manque un petit truc qui m'aurait fait mettre la note maximale: c'est très très très difficile de faire une échappée gagnante si les autres jouent bien. Heureusement, il y a des variantes qui permettent d'y remédier. Je testerai par exemple l'aspiration facultative qui devrait permettre de les favoriser. J'ai vu plein d'autres bonnes idées à tester. Même s'il n'est pas parfait, ça reste une sacré claque ludique accessible à tous. Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer sur des parties aussi courtes. Les + : - concept génial parfaitement adapté à une course de vélos. - stratégie accessible à tout le monde - jeu qui s'ouvre à des tonnes de variantes Les - : - traduction des règles calamiteuse. Heureusement, la VO est là et une bonne version en Français est dispo sur le net (espérons qu'elle sera intégrée dans les futures boites françaises) - très difficile de faire une échappée, les courses se jouent souvent sur les 2-3 derniers coups. On est plus sur des courses de suceurs que de puncheurs. (mais les variantes doivent pouvoir y remédier) - il n'y a pas de bidon dans la boite

Newton7900

12/07/2020

Ambiance des courses bien retranscrites!
Jeu bien pensé avec une vraie ambiance qui le rend apprécié de personnes qui ne jouent pas habituellement mais aiment le vélo.

tt-7c5b7ae20d13ef9...

09/06/2020

Excelent jeu de course.
Matériel Il est de très bonne qualité. Les tuiles son épaisses ainsi que les cartes. Concernant les figurines il est difficile de différencier le rouleur et le sprinteur de la même équipe malgré une position différente sur le vélo. Une petite pointe de peinture aurait fait l'affaire. On regrettera l’absence de thermoformage afin de ranger correctement le matériel. La boite de rangement des figurines est très appréciable. Règle : 4 pages. Mais suffisant pour expliquer les règles en détail. Un tour de jeu est très simple. Illustration : Magnifique. L’illustrateur Ossi Hiekkala a un trait qui se prête parfaitement au thème. Mécanique : Très simple vous gérez vos deux coureurs en programmant face cachée une carte pour chaque coureur. Après que tous les joueurs révèlent leurs cartes on déplace les cyclistes du nombre de cases indiqué sur leur carte. Sensation. Très très très bonne sensation. On est vraiment dans une course de vélo avec la gestion de l’aspiration. il faut bien gérer une échappée pour éviter trop de fatigue. De plus on a la possibilité de jouer avec le mode montagnes et descentes. Il faut bien gérer chaque deck de cartes pour chaque cycliste. Avis : Excellent jeu de course. Pour moi le meilleur.

Franck19

08/05/2020

Je vais te sucer la roue
Très bon familial, simple à expliquer et jouer. Bémol sur la config 2 joueurs qui limitera les interactions et me semble très tributaire de la pioche.

le jardinier

08/03/2020

Bicycles
Les + : Règles très simples Bonne rejouabilité avec les différents plateaux de jeu recto verso Mélange de prise de risque, tactique et d’opportunisme (aspiration) Parties rapides Les - : Pas fan des illustrations (vieillottes) Rien d’innovant Répétitif Beaucoup de manipulations Virages et lignes droites, même gestion Pas de prise en compte de l’état de la route ni d’aléas de parcours (route pavée, crevaison, chutes, météo ou autres) Donc : Sur le thème course sportive, je prèfère Rallyman ou Snow Tails

29/01/2020

Bon jeu et Gigamic au top
J'ai acheté le jeu après m'être renseigné, beaucoup renseigné et le jeu est bon il n'y a rien a dire. Plus tactique que ce que l'on peut croire au tout début. Vraiment plaisant simple et bien pensé, la rejouabilité est excellente et ça c'est agréable. Gigamic est au top car lorsque j'achète un jeu je suis comme un enfant devant un paquet cadeau et là la douche froide. Le thermoformage en carton était déchiré / abimé..... Le vendeur m'avait prévenu qu'il avait eu bcp de client lui ayant dit cela avant de me le vendre et pour le coup, en allant sur le site SAV de gigamic deux semaines après un colis m'attendait avec le thermoformage..... C'est vraiment bien je trouve. Enfin tout cela pour dire que le jeu est très bon et que Gigamic est est classe.

Mvgeek

22/01/2020

M. Phal, pardonnez-moi d'avoir douté de vous.
J'en avais entendu parler à sa sortie en 2016 avec tout le buzz autour et surtout l'enthousiasme suscité dans la Tric Trac team de l'époque (notamment un amateur de vélo). Mais voilà, je fais plus de bornes en course à pied qu'en vélo et j'avoue je me fais autant ch\*\*\* à pédaler qu'à regarder ça à la TV donc ça ne m'attirait pas plus que ça. Je me disais : "ouai, c'est bon, les mecs font du vélo, c'est pas souvent que le thème ressort donc ils sont tous excités comme des mouches à merde dans une ferme". Je me mettais le doigt dans l'oeil. 3 ans plus tard, mon CE acquiert le jeu, je me laisse tenter. Et bien j'y suis revenu ! Les règles sont simples, vite expliquées (parfait pour jouer avec des gens qui n'ont pas forcément l'habitude), les parties sont tendues, surtout à la fin et le jeu est tout de même assez tactique avec la gestion de sa main, de la fatigue et de l'aspiration. De plus, les parties se renouvellent avec les différentes pistes disponibles. Les graphismes style "cyclisme des années 50" sont super, seul bémol pour les pions qui auraient pu être mieux travaillés au niveau coloration. Bref, un très bon jeu à sortir, même pour les non initiés.

Spadge

20/01/2020

Pas mauvais
Si vraiment on est fan de vélo...

tt-5339bee1b4ca709...

27/11/2019

5,5
L'avis de Try aGame !
Flamme Rouge est un jeu de course avec des cartes accessible à tous. Rapide à prendre en main, les parties ne traînent pas et sont dynamiques. Il va falloir anticiper les mouvements des autres pour ne pas vous retrouver à la traîne ! Notre avis complet ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-flamme-rouge/>

arnyanka

14/11/2019

Tout simplement génial.
C'est en regardant les différentes vidéos sur TricTrac que j'ai eu envie d'acheter ce jeu. Plusieurs parties après je n'en suis pas déçu. Un pur régal. Mes collègues et ami(es) l'adorent aussi. Maintenant reste plus qu'à repeindre les cyclistes qui me paraissent un peu terne par rapport aux autres éléments du jeu. Bref j'adore.

Diabolo78

08/09/2019

Grimper une montagne à vélo, c'est comme faire l'amour. Pour atteindre le sommet du col, il faut beaucoup d'efforts !
Fun, agréable, un plaisir à chaque partie. Ce n'est pas compliqué depuis qu'il est arrivé, il n'y en a que pour Flamme Rouge. Ses règles simples et rapides le destine même aux plus jeunes. Mais il est loin d'être simpliste pour autant. Vous n'avez pas 2 coureurs à amener jusqu'à la ligne d'arrivée mais une équipe qui va devoir travailler de concert, dont on va devoir gérer les déplacements, la fatigue et sa place parmi les autres joueurs. On s'amuse, on bluffe, on peste et on en redemande. Finalement, la seule déception c'est quand on doit ranger la boîte ! Mais ce n'est jamais pour très longtemps.

Synt@x Error

31/08/2019

Partageons le frisson de la course !
Notre jeu du moment. Alors, oui, je sais, nous avons été (tres) lents à la détente. Oui, je sais, cela fait (tres) cliché d'écrire ces mots en plein tour de France. Pourtant, dans un premier temps, le look rétro (comprenant des illustrations erronées par rapport aux règles de jeu) de la boîte doublé de cette punchline facile ("partagez le frisson de la course") n'avait aucunement titillé nos pulsions ludiques... Pourtant pourtant, ce même slogan aguicheur est devenu notre devise estivale. Ce jeu est un mystère total. Il n'avait, aux premiers abords, que peu de points forts pour moi: un look et des règles ma foi fort classiques, un matériel qui n'a rien d'exceptionnel... Bref, déjà en possession de nombre de jeux, que pouvait bien m'apporter cette nouveauté qui me paraissait bien peu révolutionnaire ? Nous avons pourtant eu l'occasion de l'acquérir d'occasion avec l'idée qu'il poursuivrait certainement sa route après quelques parties d'essais. Cependant, nous avons joué le jeu, et nous sommes tombés... tombés dans ce traquenard qu'est flamme rouge! Désormais, il nous est impossible de partager un moment ludique sans au minimum considérer flamme rouge. Il nous vient l'idée et l'envie de faire un tour de France flamme rouge en inventant un système de course par étape. Bref, on est complètement tombés dedans... Pourquoi ? On ne le sait toujours pas... Par contre, il est devenu très clair que, oui, désormais, nous partageons le frisson de la course.

César

06/08/2019

extensions indispensables
Le matériel est très joli (plateau modulable, petits coureurs en plastiques) mais il est difficile de différencier les deux coureurs d'une même couleur ... Petit soucis vite résolu avec un petit point de peinture (C sur le dos du coureur et S sur le dos du sprinter !). Flamme rouge est un jeu familial aux règles simples, vites lues. Il faut gérer deux decks de cartes (ou un seul s’il y a de nombreux joueurs) qui permettent à deux cyclistes d'avancer. Rester collé derrière un autre cycliste permet de profiter de son aspiration, faire la course en tête épuise le joueur (cartes fatigue malus à incorporer dans son deck). Il y a un certain tempo dans le jeu : savoir prendre sa chance au bon moment est essentiel. A deux les tours de jeu sont rapides mais l'interaction entre les joueurs faible (c'est le sel du jeu). Avec de nombreux joueurs les tours s'allongent et on perd de la fluidité : on se détache du jeu. Les extensions permettent de rendre le jeu beaucoup plus stratégique (deck "robot") et de moduler le plateau. Un joli jeu mais qui ne m'a pas convaincu outre mesure.

aleph71

02/07/2019