search
S'inscrire
Tous les avis pour : Flames of War (2005)
Oh les jolis tanks...
A priori ce jeu avait tout pour me plaire : un jeu de figurines avec des règles abordables sur la deuxième guerre mondiale, avec un matériel trouvable facilement. Miam !! Et après lecture des règles et 1 partie, grosse déception. Premièrement ça coûte très cher. Compter minimum 200 euros (et je suis gentil) pour une armée à peu près potable. Deuxièmement, niveau réalisme des batailles c'est pas terrible : pourquoi avoir voulu mettre sur la table de jeu l'artillerie, située quelques (dizaines de)km en arrière du front dans une bataille. Ensuite, avant d'avoir une armée jouable et jolie (ce qui est quand même le but), compter un bon tas d'heures pour peindre vos unités. La règle est énorme, avec des tas de cas particuliers, donc il faut s'y référer sans arrêt pendant la partie. Au final, on se retrouve avec un vague W40.000 adapté bizarrement pour donner un ersatz peu jouable et pas très excitant. Je jouais déjà peu avec W40000, plus simple. Je ne rejourai sans doute pas à celui là. Dommage car les véhicules sont magnifiques (les soldats je les trouve moches).

Jorasses

03/07/2011

4
Le meilleur jeu de figurines (bien meilleur que Warhammer 40K!)
Flames of War (FoW pour les intimes) est un jeu révolutionnaire qui risque bien de détroner Warhammer à terme. Premièrement les figurines : c'est du 15 mm mais le rendu est très bon pour cette taille. L'avantage de cette taille est qu'on peut aligner de grandes armées et pour beaucoup moins cher que du GW (il existe des boites d'armées complête pour environ 200€) Deuxièmement : la qualité historique . FoW se jouant pendant la seconde guerre mondiale, il faut regarder à l'historicité. Et là rien à dire, les auteurs se sont bien documentés. A côté des classiques panzers et autres paras US , on peut jouer des rares blindés hongrois ou des compagnies disciplinaires. Chaque liste d'armées jouable est accompagné d'un long historique du type de troupes, les campagnes où elles ont été engagés,etc. Troisièmement niveau règle. La difficulté est au niveau de Warhammer mais avec certaines innovations qui donnent tous le charme du jeu . Ainsi par exemple, vous ne faites pas un jet de toucher en fonction de votre compétence mais de la compétence de l'adversaire. Ainsi un vétéran SS sera bien plus dur à toucher qu'un conscrit russe car il utilise très bien le terrain. Des règles spécifiques aux armées les rendent bien particuliers : les russes sont ainsi de rester très proches les uns des autres pour être commandés (ce qui les rend vulnérable aux mitrailleuses) mais peuvent faire des vagues humaines ou avoir un commissaire politique pour soutenir le moral.Les russes coutent aussi bien moins cher que les troupes allemandes. Ainsi on a au début de la guerre une armée russe parfaitement historique : une grande masse qui se fait faucher par les mitrailleuses mais qui poussée par les commissaires politiques arrive au corps à corps où les baionettes et les mitraillettes font des ravages. On a aussi des règles spécifiques pour les bunkers, les mines, les débarquements, l'aviation , les paras,les commandos,etc bref tout ce qu'on peut espérer comme combat de l'époque Si vous en avez assez des jeux Games Workshop, je vous conseille d'essayez ce jeu, vous ne le regretterez pas .

Ithir

16/01/2008

10
De l'historique accessible
Flames of war est le jeu de figurine sur la seconde guerre mondiale le plus joué. Le mécanisme des règles est simple, même si certaines subtilités mettent du temps à entrer. Ce point constitue à la fois la force et la faiblesse du jeu: les simulationnistes passeront leur chemin alors que les allergiques aux parties de 10 heures (dont la moitié plongée dans les règles et tableaux) adoreront. Avec FOW il est tout à fait possible de jouer 600 figurines (regroupée par plaquette de 4 ou 5) en moins de 3 heures. C'est ce qui m'a séduit. La principale critique des amateurs de réalisme (dont de fait partie), est certainement l'aternance des tours: je joue toute mon armée, puis c'est à toi, sans tirs d'opportunité. Ca crée effectivement situations peu réalistes (les sprints de chars entre deux couverts, sans possibilité de tir pour l'adversaire). Néanmoins, les règles réussissent à créer un sentiment de réaliste tout à fait satisfaisant, leur niveau d'abstraction élevé étant compenser par un grand nombre de règles spécifique (nation, véhicules, scénarios). La notion de tir de couverture est particulièrement importante, un coprs à corps se prépare plusieur tour à l'avance. Très important à mes yeux, le joueur progresse énormément en jouant, preuve de la richesse tactique du jeux. Et je ne parle pas des 5 ou 6 premières parties, mais réellement d'une progression sur le long terme. En ce qui concerne le coût, ça reste un jeux de figurine, mais ça flexibilité permet aux petites bourse de jouer quand même. Par exemple, un para allemand soutenu par des chars coûtera très cher en point d'armée, donc peu en $$$. Il faut éviter mon exemple: l'infanterie russe, qui elle revient effectivement très cher... Si vous connaissez quelqu'un qui a le livre de règle, vous pouvez vous en tirer pour EUR 150.-. Bien entendu le risque est d'y prendre goût ... Bref, fluide, simple, fun et avec un sentiment de réalisme acceptable.

Wallace

03/04/2007

10
c'est beau la guerre mais c'est cher
flames of war est un excellent produit , le système de jeu est rapide , dynamique , la règle est clair quoique non rtraduite mais mais.. les prix des figurines et des livres d' armées sont beaucoup trop élevés , on peut se faire une armée mais il faut vraiment investir et on peut le regretter .

tt-64a6daa4b5ae27a...

10/05/2006

8