search
S'inscrire
Boîte du jeu : Flames of War - Seconde édition

Flames of War - Seconde édition

settingsPhil Yates
brush
home_workBattlefront Miniatures Ltd
local_shippingBattlefront Miniatures Ltd
Nombre de joueurs :2-null
Age :8 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    6,4
    Le livre de règles pour Flames of War en français. Sorti en 2002 en version anglo-saxonne, Flames of War nous arrive en version française. Flames of War : Open Fire contient tout le nécessaire pour commencer à exploiter le système de règles. Matériel : * 1 livret de 16 pages * 3 Shermans * 2 Stug G * 5 dés Retrouvez un descriptif du système de jeu sur la fiche de la première édition du jeu en cliquant sur la vignette :

    Les avis

    • boîte du jeu : Flames of War - Seconde éditionFlames of War - Seconde édition : Warhammer 1942
      J'ai vaguement participé à une seule bataille, et ça sera sans doute la dernière de ma vie. D'aucun diront qu'il faut plus d'une partie pour saisir l'ampleur d'un jeu si complexe. Ce qui me condamne donc à devenir mazo. Bah quand ça plait pas, ça plait pas. Je ne suis pas un bon client de jeu sur la seconde guerre mondiale. Dans Flames, difficile de passer à côté, car c'est vrai, on peut le reconnaitre, les miniatures sont réalisées avec un véritable soucis de maquettiste historique, et on trouve de très nombreuses références de troupes, chars et véhicules divers aux pouvoirs variés. Ca peut plaire, mais personnellement, le tout grisâtre ou verdâtre, bof bof bof... Evidemment, qu'est-ce qui m'empêche d'en faire des roses, vert pommes ou violacés, mais bon, je pense que j'aurai plus de mal à trouver des adversaires. Si j'en suis venu à cette partie, c'est plus pour voir comment tournaient les règles, et voir ce qu'elles avaient d'intéressant. En particulier, le fameux système où l'on tient compte non pas du tireur pour calculer les chances de toucher, mais de la cible. Une seule partie, redisons-le, c'est un peu faible pour juger, mais j'ai surtout constater que dans les faits, ça revenait à faire du warhammer, avec le bon jet pour toucher, le jet de sauvegarde, et le jet pour savoir si on meurt ou pas. Pléthore des dés de nouveau, avec une totale incapacité d'orienter le destin. Comme dans Warhammer, on attend passivement que l'autre veuille bien déplacer toutes ses unités, puis face tous ses tirs pendant qu'on en prend plein la figure, avec juste pour s'occuper les jets de sauvegarde, et là, c'est mon tour, et hop, pelletées de dés. Bonsoir, merci. Au final, j'ai eu l'impression de revenir à Warhammer avec des russes en guise de gobelins et des nazis pour les space-marines, mais en plus compliqué, car les règles sans vraiment prendre en compte de très nombreux sous cas. Ah, si, originalité : le gabarit pour les tirs d'artillerie n'est pas rond, mais carré. Intéressant....

      tt-43576cc6c3fed74...

      24/06/2009

      4
    • boîte du jeu : Flames of War - Seconde éditionFlames of War - Seconde édition : Bataille contre les règles
      Le jeu donne l'impression d'avoir été développé pour promouvoir la vente des miniatures, qui sont très jolies et un peu chères. Certes le jeu tourne mais il est lourd à gérer : j'y ai joué une partie par semaine pendant plusieurs mois, en ayant encore régulièrement besoin de recourir à la règle tant les exceptions et les circonstances particulières sont nombreuses. C'est évidemment assez lassant d'autant que le niveau de détail n'est pas homogène : par exemple la portée des pièces d'artillerie est artificiellement réduite, sinon elles ne seraient pas sur la table de jeu (et, j'imagine, il y aurait moins de figurines à vendre). A partir du moment où on s'autorise ce genre d'abstraction (et pourquoi pas), je pense que le jeu aurait gagné à voir d'autres détails simplifiés, pour conserver un volume de règles plus raisonnable. Je suis assez critique aussi sur le mécanisme de résolution par les dés : tel qu'il est conçu, il n'est pas prévu pour représenter des événements rares (à nouveau abstraction). Ainsi un char "Panther" peut se pavaner une heure devant des "Sherman" sans courir **aucun** risque, ce qui n'est pas supporté par les documents d'époque (au moins ses chenilles sont vulnérables). Bref un jeu plutôt mal équilibré, et c'est bien dommage.

      Rob Goodwood

      20/01/2009

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets