Tous les avis pour : Five Tribes - Les Voleurs de Naqala (2016)
Un peu plus de vacheries dans ce sultanat timide... mais le prix reste le plus vache.
Note correcte qui aurait pu être bien meilleure sans ce petit défaut de prix. Five Tribes est un jeu qui "fait parti des meubles" dans ma ludothèque. Je le sors peut être 1 fois tout les 3 mois mais il est toujours aussi efficace. L'extension des artisans me semblait totalement accessoire, cher et rajoutait plus de chaos qu'autre chose. Ce qui me manquait un peu, c'était plus de fourberie. On pouvait un peu le faire avec certains D'jinn et quelques assassinats de vizir ou sages à des moments propices mais Five Tribes restent malgré tout un jeu assez sage. Loin d'être un défaut car dans un cadre familial c'est parfait, mais dans le cadre des copains, si on peut em\*\*\*der l'autre c'est cool ! Et c'est exactement ce que propose Les voleurs de Naqala. Cette petite interaction qu'il manquait pour les joueurs belliqueux que nous sommes. Cependant, je remarque qu'il y a un effet pervers; celui qui se sur-spécialise en achat de voleur et les garde pour le dernier tour. Les joueurs ont donc plus tendance à garder leur avantage en fin de partie pour ainsi éviter que d'autres ne le récupère par la suite. En résulte une sorte de "guerre froide" ou personne n'ose l'utiliser quand les autres n'ose pas développer le type de ressource qu'il pourra nous voler. Bon c'est un problème qu'on a vite résolu; un voleur ça se paye. Pour chaque tour il demande de plus en plus d'argent (on utilise le tableau de valeur des suites des cartes commerces). Là au moins on les utilise nos bonhommes. Autre petit point noir qui n'est hélas pas modifiable; Le prix.... Ok je vous vois venir "le type est en train de râler sur une extension qui le convient et modifie sa façon de jouer pour seulement 5€?"... et biiienn.... oui hélas. J'ai de plus en plus de mal avec Days of Wonders, ce sont déjà des pros dans le domaine de l'extension et des jeux à minimum 50€ (quand on voit gigamic et ses mombasa ou autre descendance autour de 35€ on se demande...) et bien rebelote pour les mini extensions. Sachant que je ne possède pas l'extension des artisans, ça fait un voleur de moins que je ne peux utiliser. Au total; 6 cartes... pour 5€! Soit presque 1€ la carte (en comparaison, un booster magic d'une quinzaine de cartes c'est environ 4€). De plus, j'ai une boite en anglais avec dedans des règles en plusieurs langues, preuve qu'à l'usine, pour payer moins cher DoW s'arrange pour faire les mêmes tirages. Donc oui, c'est cher pour ce que c'est. J'aurais été capable de dépenser 10€ si c'était inclu avec du matériel (bord du plateau par exemple) de la version solo (qui est étonnement gratuite elle, merci Bruno, hélas on bricole un peu pour aménager son plateau avec une dizaine de dés ou autre). Cela aurait largement amorti son prix de part sa conception, son matériel et son contenu ludique. Bref, retenez quand même que si vous voulez jouer les enfoirés, cette extension est limite obligatoire, et désolé pour ma longue tirade sur l'éditeur :p

Bis Minami

09/06/2018

Indispensable pour celles et ceux qui apprécient les attaques générales
Les voleurs permettent d’attaquer tous les autres joueurs en même temps sans pouvoir en cibler un en particulier, donc aucune frustration possible 😉

Bubu2015

03/02/2018

Des nouveaux Djinn pour votre jeu et surtout l'apparition des voleurs.

Albes

26/12/2016

J'ai adoré jouer ces voleurs :)
Pour vraiment pas cher, vous avez un nouveau petit élément à ajouter à Five Tribes, qui ne va pas forcément révolutionner votre manière de jouer, mais qui vous permettra de faire un ou deux jolis coups :) Certains voleurs sont plus ou moins intéressants selon le nombre de joueurs, à vous de bien choisir :) Et puis, selon les djinns présents, en fin de partie ça peut toujours faire quelques points supplémentaires. Si vous êtes fan de Five Tribes, foncez !

romjé

22/12/2016

Dispensable pour beaucoup, jouissif pour les fans du jeu
Vraiment pour les fans du jeu (et j'en suis un, donc pas déçu) mais vraiment dispensable quand on jouer occasionnellement au jeu de base. Cette extension apporte simplement la possibilité de faire un coup vache à son adversaire mais en renonçant à un pouvoir potentiellement intéressant d'un Djin. Du Cathala tout craché, en somme, mais on en redemande à chaque fois !

loupNaqala

16/10/2016

Mini extension de quelques cartes..
Totalement accessoire, absolument dispensable, donc courez l'acheter ! C'est joli le petit tas de cartes voleurs à côté des djinns, et utilisés à bon escient, les voleurs vous permettront de gêner les plans adverses ou dans la cas contraire, il vous restera leur valeur en points.

TROULULU

28/07/2016