Tous les avis pour : Five Tribes : Les Artisans de Naqala (2015)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Ajoute du gameplay sans alourdir ni complexifier l'ensemble.

le jardinier

24/12/2018

Les artisans magiques....
Simple, efficace, jolie, autres façon de gagner, ne ralenti pas le temps de jeu (à peine lors de la préparation : 20 secondes ) bref, extension nécessaire pour les fans et passionnés !! les objets magiques et trésors sont très efficace pour remporter des parties....

minotaure

24/09/2018

Un plaisir grandissant, un équilibre parfait, un matériel magnifique
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant attendu une extension, il ne faut pas se le cacher l'intérêt d'une extension et de renouveler un jeu auquel vous jouez souvent. Bon ça tombe bien, avec Five tribes il ne se passe pas une semaine sans au minimum une partie. Reçu hier par la poste "les artisans de Naqala" a déjà tourné 3 fois, et pas de surprise c'est parfait, pour plusieurs raisons: - L'extension ne complexifie pas le jeu, - Ne rend pas le jeu moins fluide, - Rajoute encore du choix, - C'est magnifique, des montagnes en 3D :), - La nouvelle tribu est vraiment intéressante, - Les nouveaux Djinn sont bien équilibrés, Petit regret j'aurais bien aimé avoir le set des fakirs proposés aux USA, mais là je chipote. Mr Cathala et DOW ont tout compris sur le principe de l'extension: - Ne pas complexifier le jeu - renouveler la réflexion du joueur Si vous aimez Five Tribes vous adorerez jouer avec Les artisans de Naqala. PS : petit coup de gueule personnel, COMMENT EST IL POSSIBLE QUE CE JEU NE SOIT PAS SELECTIONNE POUR LE SPIEL 2015????? le seul avantage que je peux y trouver c'est démontrer que ce salon baisse en qualité au niveau de sa sélection, même si les autres jeux sont loin d'être de mauvais choix. **Ne pas sélectionner Five Tribes pour le SPIEL c'est comme si on avait demandé à Zidane de rester chez lui regarder la coupe du monde en 98...**

Emmanuel.G

09/06/2018

Le plus
Donne un plus et du renouveau qui casse les automatismes du jeu de base. Merci pour cette belle extension. Eric

Callens eric

24/03/2018

La meilleure des extensions
Apporte une vrai plus valu au jeu

tt-344d95266a5947b...

12/02/2018

une extension pour plus de plaisirs
très bonne extension pour ceux qui maîtrisent bien le jeu de base.

dje03

26/08/2017

Bonne extension
Extension intéressante qui oblige à changer les stratégies habituelles car la valeur des nouveaux meeples est très importante

tt-f475e26d8fc99bd...

24/08/2017

Extension achetée il y a plus d'un an, mais ouverte il y a très peu de temps : Jusqu'à présent, on ne s'était jamais lassé du jeu de base (on a pas fait des centaines de parties non plus, une vingtaine tout au plus), et donc on ne voyait pas l'urgence de l'utiliser :) Quelle erreur ! Avec cette extension le jeu est renouvelé, encore plus diversifié qu'il ne l'était avec ses artisans et objets magiques, et rend les déplacements encore plus contraignants avec les montagnes et le gouffre :) Extension dispensable si vous ne jouez à Five Tribes qu'occasionnellement, mais malgré tout très plaisante ! Je ne jouerai plus sans :)

romjé

31/07/2017

Inevitable pour les amateurs de Five Tribes
Après quelques parties avec cette extension, elle est complètement inévitable tant elle bonifie le jeu et fait passer Five Tribes au rang de chef d'oeuvre ludique

gueva

29/05/2017

Parfait...
La note de 10/10 est destinée à l'extension seule. Bruno Cathala a expliqué à plusieurs reprises que l'extension devait permettre aux joueurs de sortir de leur routine sans complexifié le jeu de base. C'est exactement la sensation que j'ai eu : c'est une très grande réussite, une perfection. Une perfection car je ne vois pas de défaut à ces ajouts. Explications: -"Five Tribes, les artisans de Naqala" apporte à notre petit sultanat un peu de relief: quelques montagnes et un jolie cratère qui vous empêchent d'égrainer les meeples comme vous avez l'habitude de le faire. Ces montagnes arrivent à petites doses (6 sur 3 tuiles et qu'un seul cratère). J'avais peur que les obstacles alourdissent le jeu mais c'est parfaitement dosé. Les joueurs n'ont plus un grand champs libre et sont obligés de s'adapter à ces nouvelles tuiles : c'est le fameux "sortir les joueurs de la routine". Le nombre de fois où par expérience je trouve un super coup avant de me rendre compte que je suis bloqué par les montagnes en est une preuve. Entendre, ou plutôt dire: "put\*\*\* de montagnes" en est une autre ! Bref, c'est excellent -L'extension met en scène une nouvelle tribu : les artisans. Ils permettent de construire des objets qui vous apporteront soit des points, soit des pouvoirs. J'avais peur qu'ils fassent doublon avec les Djinns mais pas du tout. Les pouvoirs peuvent être très puissants mais sont des one shot ! Plus vous réussirez à obtenir d'artisans, plus vous aurez le choix ! A savoir: chaque meeple violet que vous aurez récupéré vous donnera trois points en fin de partie si vous êtes celui qui en possède le plus. Clairement ces objets peuvent vous permettre de faire la différence : il vous manque une marchandise pour compléter votre collection ? Prenez la corne d'abondance ! Vous contrôlez une tuile "de 6 (points)" et vous n'êtes pas satisfait ? Déplacez grâce au talisman des tempêtes votre chameau sur la jolie tuile à 12 points que personne n'ose bouger pour le moment pour vous l'accaparer ! Le cimeterre ardent, la lampe magique, le tapis volant, la flûte enchantée... pourraient vous être essentiels... Mais pas forcément ! Les artisans rejoignent cinq tribus parfaitement bien équilibrées. Si les artisans sont très plaisant à jouer ils ne sont en rien obligatoires dans une partie. Des choix, toujours des choix, et moi j'adore ça ! -Les nouvelles tuiles arrivent également avec deux nouveaux pouvoirs. L'un d'entre eux permet de payer 4 pour obtenir une ressource de votre choix parmi les 9 marchandises du marché ! Très intéressant pour cibler une marchandise particulière. Le deuxième pouvoir est l'atelier (il y'en a trois) qui vous permettent d'aller chercher un objet magique contre un artisan ou deux esclaves (fakirs). Seulement là, vous n'avez pas le choix ! A vous de voir si le risque en vaut la chandelle. D'une manière générale vous serez toujours gagnant mais un pouvoir peut s'avérer inutile en fin de partie alors qu'un autre peut vous faire gagner de précieux points ! Ces deux pouvoirs sont loin d'être anecdotiques. Le premier notamment redessine la "stratégie marchandise" (c'est très léger mais très malin). -Lorsque vous prenez le contrôle d'une tuile vous pouvez décider de placer votre campement à la place d'un chameau. Pourquoi faire ? Les tuiles rouges présentent autour de votre campement vous apporteront 1 point supplémentaire. Anecdotique ? Oh non ! Le nombre de parties auxquelles j'ai participé où la victoire s'est jouée à 1 ou 2 points... Pour ce simple campement, en fonction de vos parties, vous pouvez avoir une tension autour de la table. Imaginez que la tuile à 5 points que vous ignorez habituellement soit entourée de tuiles rouges, ce n'est donc pas 5 points qui vous attendent mais peut être 8, 9, 10..., 13 points ! -Enfin, il y a deux nouveaux Djinns. Ils sont sympas mais dans la lignée des précédents (il ne font que s'adapter aux artisans). Rien de très original mais très bien. Comme vous pouvez le voir, l'ensemble de ces ajouts peut sembler anecdotique. En réalité c'est la grande force de l'extension. Elle ne complexifie rien du tout. Vous êtes confrontés à de nouveaux choix cornéliens mais l'ensemble reste très fluide. Vous pouvez parfaitement continuer à jouer comme avant (si ce n'est avec le relief, vous êtes obligé de le prendre en compte mais je le répète il est très bien dosé). En tout cas mes parties se sont avérées plus tendues, encore plus stratégiques, encore meilleures. J'aimais beaucoup Five Tribes, je l'aime encore plus désormais. Une excellente surprise pour ma part (mais vraiment) ! Bravo à Bruno Cathala pour avoir su trouver le bon dosage, c'est vraiment parfait ! Sachez également que le travail d'édition est excellent. Le matériel est comme d'habitude de très haute/belle qualité, les illustrations toujours aussi jolies et le thème du jeu renforcé par les objets magiques (c'est vraiment plaisant de contrôler le tapis volant ou la lampe magique). Pour les personnes inquiètent : sachez que je n'ai jamais fait attention aux fakirs sur les tuiles. Jamais. Je continue à parler d'esclaves, comme tout le monde. Beaucoup de superlatifs mais ils sont justifiés =)

Hornak

12/02/2017

L'UNIQUE extension ?
Après de nombreuses parties, il me tardait de découvrir cette extension de Five Tribes afin de casser une certaine routine... Le petit + : La nouvelle tribu (les artisans), les nouvelles tuiles (les marchés spécialisés, la crevasse) avec leurs montagnes, sans oublier les campements. Le petit - : Que deux nouveaux Djinns (les deux autres sont une mise à jour). Très bonne extension, les artisans de Naqala ont un réel impact sur le jeu (grâce à la fabrication d'objets ou de pouvoirs uniques), sans y être forcément indispensable pour la victoire ! Petite aparté sur la prochaine extension (les Voleurs de Naqala ?) : Que pouvons-nous apporter de plus à ce jeu ? De nouveaux Djinns ? Un Djinn permettant d'inverser l'ordre du tour, d'augmenter ou diminuer les enchères des autres joueurs ? Un Djinn permettant de jouer un tour supplémentaire en payant deux sages ? De nouveaux meeples ? Des gris qui remplacent n'importe quel autre meeple ? De nouvelles cartes uniques pour les marchands ? Un nouveau scoring incluant les esclaves non utilisés (ou fakirs), malus ? De nouvelles tuiles, une de 30 points sans effets, une sans point mais avec tous les effets à choix, une qui copie l'action du joueur précédant ? Convertir 5 vizirs en un Calif ? Autre idée ?

Womoks

02/02/2017

À posséder
Cette extension renouvelle déjà (elle est sortie très vite) le plaisir de Five Tribes. Elle apporte un vrai plus avec ses nouvelles cartes plateau, nouveaux Djinn avec amélioration de certains anciens, nouveau objets et pouvoirs et nouveau peuple. Encore une nouvelle façon de jouer à Five Tribes!

Albes

26/12/2016

Une bonne extension
Cette extension apporte vraiment pas mal de chose au jeu de base sans pour autant le rendre plus complexe.

deckard06

19/10/2016

À posséder
Tout ce que l'on attend d'une extension, un renouvellement du plaisir sans dénaturer le jeu de base.

studiordl

13/10/2016

La magie en plus
Une belle extension, qui rajoute des éléments perturbants sans pour autant rendre plus complexe l'expérience du jeu. Les objets rapportent des points, ou des surprises. Où la réflexion laisse de la place aux coups tordus. Nous, on joue toujours avec...

Capalwest

30/09/2016

le plus qui fait du bien
Il n'est pas forcément indispensable pour s'éclater avec le jeu de base, mais il rajoute une nouvelle façon de jouer et encore d'autre possibilité de victoire, ce destine de toute facon aux gens qui n aimé le jeu en lui même, rajote de la difficulté puisqu'il y a des passages de bloqués.

tt-3cfe16c03344a30...

18/03/2016

Du très bon mais ...
Les artisan sont trop importants. Chez nous ils nécessitent une course aux meeples violet sous peine de voir partir 3 points par meeples ainsi que les tuiles qui en plus de booster violemment les points donnent des pouvoir à faire peter les compteurs !! Du coup le jeu dans son ensemble commence quand les violets sont pris. En tout cas c'était le cas quand on suivait la règle . On préfère avoir un choix à faire au moment de l'acquisition des meeples. Soit avoir les 3 points soit les sacrifier pour obtenir les jetons ! On trouvait un peu dommage de voir des coups a 3 meeples rapporter 30 points d'un coup ! Mis à part ce détail contourne pour nous :) cette extension autant que le jeu est excellent . Nous en profitons à 2 uniquement et profitons de tous les aspects tactiques sans trop de chaos :) Bravo pour ce jeu !

Willoo78

16/01/2016

Soutenir l'artisanat local
La plus grande force de cette extension, au delà de ce qu'elle apporte en terme de jeu et de profondeur, c'est d'arriver à sublimer le jeu de base sans que cela ne l'alourdisse d'un iota. Les quelques ajouts apportés sont bienvenus car ils permettent de renouveler dans un premier temps le jeu de base (même si avant d'en avoir fait le tour il faudra probablement plusieurs années et des centaines de parties...), et ils font surtout revoir le jeu et réfléchir autrement. Le plateau est plus grand et le temps de jeu s'en voit légèrement rallongé puisqu'il y a plus d'actions à faire, rapport à cette nouvelle tribu des artisans, qui sont tout aussi agréables à jouer que les 5 autres tribus. Un sans faute, comme on dit, avec toujours un matériel au top et très fourni par rapport au prix de l'extension, défiant toute concurrence ! J'espère juste que Five tribes ne tombera pas dans les travers de jeux tels que 7 wonders, et que les extensions ne seront pas trop nombreuses, car comme pour 7 wonders, plus il en sortira, plus il y aura ce risque de dénaturer le jeu de base et surfer sur un jeu à succès se fait bien souvent au détriment des apports ludiques. En attendant, que vive l'artisanat !

tt-15eeb1e1500e9d0...

14/01/2016

A la hauteur du jeu de base
Cette extension apporte tout ce qu'on attend d'une "petite" extension : de nouvelles mécaniques qui viennent s'ajouter sans chambouler le tout. les tuiles et djinns sont toujours aussi magnifiques, le jeu n'en est que plus enrichi pour notre plus grand plaisir. Pour son prix, il n'y a aucun reproche à lui faire.

tt-8e460d277091d21...

27/12/2015