Note du jeu
Aucun avis
pour le moment...

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

C’est l’un des jeux phare de cet été chez Studio H, et nous n’avions pas pris le temps, encore, de vous en parler. Vous l’avez certainement lu par-ci par-là sur la toile, Fish ‘N’ Chips n’a rien à voir avec ce fameux plat Anglais à base de poisson, panure, sauce tartare et frites. Non.

 

Dans ce jeu, vous allez jouer deux gangs de goélands qui cherchent à prendre le contrôle de parties de la plage afin de s’emparer des proies, poisson et crustacés, qui les occupent… c’est frais, et c’est plus sain pour des goélands qu’un malheureux Fish ‘N’ Chips.

Tric Trac

C’est un jeu de société qui va vous demander adresse et dextérité, et s’adresser plutôt à un public familial, un jeu pour s’amuser avec ses enfants. On peut aussi le considérer comme jeu d’apéro, si on considère que la mise en place n’est pas une barrière.

 

Pour jouer avec les enfants, il va falloir qu’ils comprennent le principe de majorité, sans ça vous devrez modifier quelque peu les règles.

 

Le palet Breton d’intérieur, en plus tactique

Nous vous avions déjà parlé, il y a longtemps, d’un jeu de société nommé KoolBool, adapté de la pétanque et dédié aux parties en intérieur. Un bon moyen de jouer aux boules pendant l’apéritif en pleines giboulées de mars.

 

Et bien, quelque part, Fish ‘N’ Chips à la même vocation que KoolBool, mais pour le jeu de palet breton, que l’on habituellement en extérieur, en lançant ses palets en métal sur une plaque en bois dans le but de les placer le plus près possible d’un genre de cochonnet sous la forme d’un palet plus petit que les autres.

 

Ce qui diffère de ce jeu d’adresse très populaire, c’est que l’auteur Christophe Coat y a ajouté sa touche personnelle de tactique qui modifie radicalement les règles, et justifie le fait d’être un jeu à part entière.

 

Plutôt que de simplement essayer de se placer au plus près d’un cochonnet, vous allez lancer des jetons de poker représentant un goéland de votre gang et un chiffre de 1 à 3.

 

Tric Trac

Vous allez devoir faire atterrir votre goéland dans l’une des trois zones qui partent de la plage à la mer.

Tric Trac

Vous gagnez un point pour chaque zone dans laquelle vous êtes majoritaire.

La majorité se calcule en additionnant les chiffres de vos goélands.

 

Tout jeton qui rebondit avant d’arriver sur une zone ou qui sort des tapis est retiré du jeu, ainsi que tout jeton recouvert par un autre jeton.

 

Si l’un de vos goélands recouvre une proie, il ne compte pas dans le calcul de la majorité de la zone, mais il rapporte un point à lui seul.

Tric Trac

 

Le travail d’édition

Fish ‘N’ Chips est le premier jeu d’adresse édité chez Studio H.

On peut d’ailleurs souligner que la maison d’édition est bien décidée à imposer son style graphique sur toute sa gamme, puisqu’on retrouve à nouveau les codes de couleurs et formes qui se fondent dans l’illustration de la boîte. Le packaging du studio de la maison Hachette commence à être facilement identifiable au milieu d’une étagère pleine de jeux.

 

C’est à nouveau Pierô qui, après Mandragora et avec sa touche humoristique bien connue, a donné sa patte aux illustrations du jeu, apportant une bonne touche de fun vous signifiant que “hey on va jouer, mais on va pas se prendre la tête !”.

 

Dans le matériel, il y a du bon et du moins bon, mais vu que ce n’est pas un jeu prise de tête, c’est pas très important.

L’idée des jetons de poker est très maline et, pour une fois, totalement justifiée. C’est la grande mode d’utiliser ce type de jetons, mais la plupart du temps ça ne sert qu’en temps que dé-stress, ou pour occuper nos mains. On adore tous, sans exception, le clic-clic du jeton de poker sur la table !

Non, là c’est bien utile puisqu'il faut que les goélands soient lourds, pour la précision du geste, mais pas trop, vous allez jouer sur une table quand même !

Tric Trac

Les zones, sur lesquelles vous allez lancer vos jetons, sont faites en tapis de jeu. La bonne idée c’est que ça amortit bien, et que ça permet aussi de faire glisser les jetons. La moins bonne c’est que ça gondole… est-ce que c’est grave ? Non.

Tric Trac

Les proies sont en carton donc il peut arriver que vos jetons les poussent, et c’est tant mieux.

Tric Trac

Le seul “bémol” dirons-nous, c’est l’utilité des cloisons censées empêcher que les jetons ne partent trop loin. Elles sont en carton avec une pliure, donc au bout de la deuxième utilisation elles sont cuites.

Dans tous les cas, une bonne partie des jetons passent par dessus, donc avec ou sans ça ne change pas grand chose.

Tric Trac

Et du coup, Fish ‘N’ Chips fonctionne pas mal !

Bien sûr ce n’est pas un jeu à conseiller à tel ou tel type de public, puisque tout le monde passe un bon moment à jouer à ce type de jeu de société. Experts, enfants, casual, famille, amateur, … peu importe, il faut choper le geste, et donc tester plusieurs fois la bête.

 

Ce qu’on a pu constater, c’est que l’équilibre est très bien, au sens où on sent qu’il y a un coup à prendre, et qu’une fois qu’on l’a on prend plaisir à retomber à plat dans la zone souhaitée, ou même, ce qui est plus dur, réussir à dégager le jeton de son adversaire.

 

Chose importante, c’est que, même si on parle ici d’un jeu d’intérieur, il peut être joué partout, sur n’importe quel support. Il est recommandé de jouer sur une table, mais l’installer au sol et y jouer comme pour la pétanque, c’est possible aussi, surtout si vous jouez avec de jeunes enfants.

 

Bref, c’est un bon jeu de société tout terrain, de dextérité et d’adresse, que vous pourrez jouer de 2 à 8 joueurs, et qui vous demandera entre 10 et 20 minutes, expli comprise.

 

Vous pouvez le retrouver dès maintenant chez tous vos ludicaires pour environ 25 euros.

Retrouvez tous les liens boutiques directement sur la fiche du jeu.




 

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste