search
S'inscrire
Boîte du jeu : Fish Cook

Fish Cook

settingsJames Ernest
brushJames Ernest
home_workCheapass Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,9
    Dans Fish Cook, les joueurs sont les cuisiniers de restaurants qui vont essayer de préparer les meilleurs plats de poissons en utilisant des recettes privées, ou en piquant les idées des autres (il est possible de copier les recettes des autres joueurs, voire de les leur voler). Une partie se déroule en journées (jusqu'à 5 selon le nombre de joueurs), qui sont découpées en matinées où on fait les courses (on achète les poissons, d'autres ingrédients comme du saké, des légumes, des champignons... et éventuellement de nouvelles recettes), et en après-midi où on prépare les plats, ce qui nous rapporte de l'argent. Le plus riche à la fin est le vainqueur. Comme tous les jeux de cet éditeur (Cheapass games), la boîte ne contient pas tout ce qui est nécessaire pour jouer. En effet pour diminuer les coûts de production, le jeu ne présente que le matériel spécifique, et indique ce qui devra être ajouté en le reprenant d'autres boîtes qui se trouveront facilement dans la plupart des ludothèques. Ici on trouvera donc des cartes (les recettes) et des pions en couleur (les ingrédients et les tours de jeu), ainsi que les plateaux des marchés. Il faudra y ajouter des dés (une douzaine) et de l'argent. Une partie de Fish Cook se divise en 3 à 5 journées suivant le nombre de joueurs. Au début de la partie chaque joueur va recevoir 100$ et deux recettes : des cartes qui indiquent la taille du poisson à utiliser (de 1 à 6) et les ingrédients supplémentaires nécessaires. Ces ingrédients peuvent être très variés dans les recettes, mais sont en fait regroupés en 6 "groupes" différents (un même pion va représenter à la fois de l'oeuf ou du citron, un autre des oeufs de poisson ou du gingembre...). Au début de la journée, on approvisionne le marché des poissons et celui de la ferme (les ingrédients). Le marché de la ferme contient un certain nombre de pions pour chaque groupe (selon un lancer de dé), le marché des poissons contient 12 poissons de tailles variables (12 dés qui ont été lancés). Enfin on dispose 4 nouvelles recettes pour représenter l'école de cuisine. La première phase de chaque jour est le matin, où l'on fait ses courses. Chacun son tour, chaque joueur peut acheter une seule "chose", ou passer. S'il passe le tour continue et il pourra à nouveau acheter si cela revient à lui. Le matin se termine lorsque tous les joueurs passent de façon consécutive, ou bien si tous les poissons sont achetés, ou encore si tous les ingrédients d'un même groupe sont achetés (dans ces deux derniers cas on fait quand même un dernier tour de table). Quelles "choses" un joueur peut-il acheter ? Il y en a trois : un poisson, un ingrédient, une nouvelle recette. Les poissons et les ingrédients sont achetés en payant le coût indiqué sur la case (moins il y en a plus c'est cher), les recettes sont achetées 5$ si on en choisit une visible à l'école de cuisine, ou 2$ si on en prend une au hasard de la pioche. La seconde phase du jeu est la soirée, où l'on fait la cuisine. Chacun son tour un joueur va préparer un plat, ou passer. Pour préparer un plat, il défausse un poisson et les ingrédients qui vont bien par rapport aux recettes disponibles. Les ingrédients doivent correspondre, le poisson doit être au moins aussi gros mais peut aussi l'être plus : si la recette demande un poisson de taille 3, de l'oeuf et des champignons, il faut un poisson (un dé) de taille 3 à 6, un pion oeuf-citron, et un pion champignons-miso. Chaque recette apporte de l'argent, plus un bonus (de 3$ à 5$). S'il préfère passer, un joueur qui a encore des poissons doit en jeter un. La soirée se termine quand plus personne n'a de poisson, et on passe à la journée suivante en gardant les ingrédients qui nous resteraient. Quelles recettes peut-on préparer ? -> Une recette de sa main : on reçoit l'argent, plus le bonus, et on pose la carte devant soi (c'est notre menu). -> Une recette de son menu : on reçoit l'argent, plus le bonus. -> Une recette de l'école de cuisine : on reçoit l'argent, mais pas le bonus, puis on prend la carte et on la met devant soi dans son menu (oui, on a piqué l'idée). -> Une recette d'un menu adverse : on reçoit l'argent, mais c'est l'adversaire qui prend le bonus, puis on lance un dé : si on fait un résultat supérieur ou égal à la valeur du bonus, on vole la recette et on la place dans son menu. A la fin de la partie, dans chaque "taille de recette" (recettes demandant des poissons de taille 1, recettes demandant des poissons de taille 2, etc.), il y a un bonus de la valeur de la taille en question attribué au joueur qui a le plus de recettes de cette valeur. Le plus riche est déclaré meilleur cuisinier et reçoit plein d'étoiles au guide des meilleurs restaurants de poisson.

    Les avis

    • boîte du jeu : Fish CookFish Cook : Un jeu Pnp de grande qualité
      Un jeu familiale très bien pensé, il faut néamoins garder la règles sous le coude pour quelques points un peu hardus.

      tt-e598177bcb4aed8...

      06/01/2016

      8.5
    • boîte du jeu : Fish CookFish Cook : Yum Yum Super Fish Delicious
      J'ai acheté ce petit jeu par curiosité et parce que l'auteur me disait quelque chose (vérification faite : Kill Doctor Lucky, Pirates of the Spanish Main, Big Idea, Lords of Vegas...), et je n'ai pas été déçu. Déjà à la lecture de la règle, on se rend compte de deux choses : l'auteur aime la simplicité, et il a de l'humour. Les règles font moins de trois pages, que faire de la place restante ? Mettre de la pub ? Que nenni ! Inventons donc plutôt un background complet pour le jeu ! C'est ainsi que l'on nous explique après un titre "Historique complètement pas vrai" que *Fish Cook* est un descendant du jeu *Claude Hubert la Criée*, inventé en 1909 par le chef cuisinier français Jacques de Flandres, qui après un revival des jeux de cuisine dans les années 60, 70 et 80 a été réédité en 1994 par la Shimizu-Leifan Holding Company sous le titre *Yum Yum Super Fish Delicious*, avant enfin d'être publié en anglais par Cheapass Games. D'autres notes historiques tout aussi fausses rallongent encore la sauce "fun". Ensuite le jeu, malgré sa simplicité, ne manque pas de ce petit côté un peu vicieux qui rend les jeux rapides attachants, et donne envie de prendre sa revanche dès la première partie terminée (à moins qu'on n'en soit déjà le vainqueur). Le premier tour de jeu est relativement tranquille : on fait ses courses en fonction des cartes que l'on a au départ et peut-être de celles que l'on envisage d'acquérir à l'école de cuisine. Mais dès le second tour les choses s'enveniment, alors que les joueurs commencent à viser les recettes des menus adverses et cherchent à protéger les leurs. La chance intervient alors, mais sa présence reste mesurée et surtout à aucun moment un joueur ne se retrouve complètement bloqué. Du coup le jeu tourne vite et est agréable à pratiquer. Comme en plus malgré son nom (*Cheap* veut dire "au rabais", avec à la fois la notion de "bon marché" mais aussi de "faible qualité"), le matériel est plutôt bien conçu et de qualité largement satisfaisante, *Fish Cook* s'avère être au final un excellent petit jeu de commerce pas forcément révolutionnaire, mais avec ce petit plus qui fait que je le recommande quand même.

      Dncan

      16/07/2014

      7.3
    Tous les avis

    publications

    autres sujets