search
S'inscrire
Boîte du jeu : First Train to Nürnberg

First Train to Nürnberg

settingsMartin Wallace
brushDennis Lohausen
home_workZ-Man Games, Argentum Verlag
local_shippingZ-Man Games, Argentum Verlag
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,5

    Les avis

    • boîte du jeu : First Train to NürnbergFirst Train to Nürnberg : Pas facile à prendre en main
      Avec son plateau illisible et sa règle de rachat de ligne qui en détermine la couleur il faut bien une ou deux partie pour se faire à l'idée. Pas plus convaincu que ca de cette réalisation de M. Wallace je lui préfère Tiners Trail bien plus facile et rapide à appréhender.

      thespios

      18/08/2013

      5.9
    • boîte du jeu : First Train to NürnbergFirst Train to Nürnberg : Forgotten Train
      Je poste très peu d'avis, je cible surtout les jeux en ayant peu. Et j'avoue ma surprise face aux peu d'avis sur ce jeu, qui doit du coup passer complétement inaperçu. First Train to Nurnberg est un très bon jeu de train: on construit son réseau et on livre des marchandises. Comme tous les jeux de Wallace, il faut plusieurs parties pour bien comprendre, mais on reste quand même dans du relativement accessible (relativement j'ai dit). Les mécanismes sont plutot originaux, et le jeu finalement très peu stratégique et beaucoup plus opportuniste: on optimise ses coups à chaque tours, peu nombreux d'ailleurs (4-5 tours typiquement). Parmi les nombreuses originalités, j'ai adoré la nécessité de vendre assez vite ses lignes aux deux compagnies officielles, mais pas trop pour avoir le temps de transporter des choses. Les enchères sont aussi très bien conçues. Sa force est aussi dans la rejouabilité quasi infinie: plateau double face et mise en place différente à chaque partie. Le jeu est très plaisant, quoique je trouve le thème légèrement lointain (mais c'est mon impression...). C'est tendu, très plaisant, et très dynamique, rapide. Mon reproche porte sur la mise en place, plus que longue et laborieuse, et en plus on n'est pas aidés par les pions assez petits (et ces passagers qui nous glissent des mains, quand on a de gros doigts). C'est un jeu qui mérite qu'on s'y intéresse, surtout si on aime les jeux de trains. C'est du pur Wallace, à n'en pas douter, mais plus léger et court que beaucoup d'autres, et donc plus accessible. Et ça ne ressemble à aucun autre jeu de ma ludothèque, ce qui suffit à le sortir souvent.

      tt-9c9dac79a54695f...

      30/09/2012

      8
    • boîte du jeu : First Train to NürnbergFirst Train to Nürnberg : UN VRAIS GRUYERE DE CHEZ MOI
      Comme je fait partie de la secte des wallaciens je ne suis pas très objectif. Ce jeu a des mécanismes très sympa. Les enchères sont originales. les différent placements pour jouer les actions en premier sont innovante. les investissement extérieurs sont bien pensé. Ce n'est pas mon meilleur wallace mais il ce laisse jouer. c'est quand même pour des joueurs confirmer.

      PROPHETTE

      07/06/2012

      8
    • boîte du jeu : First Train to NürnbergFirst Train to Nürnberg : Tous les coups comptent
      Un très bon jeu où chaque coup à son importance et doit être murement réfléchi. La mécanique est originale et on ne s'ennuie pas. Le jeu est pourtant long, principalement à cause de la durée de reflexion de chacun, mais comme on reflechit tout le temps... La mise en place est un brin fastidieuse. La carte de Nurnberg (essayé une seule fois, à deux) ne m'a pas convaincue (au moins dans cette configuration).

      Lililice

      04/01/2012

      10
    • boîte du jeu : First Train to NürnbergFirst Train to Nürnberg : Fromage et Desserte
      Superbe jeu que ce first train ! J'ai enfin trouvé LE jeu de train qui me manquait ! Il y a tout ce que j'aime : - des enchères simples et diablement tordues, déterminant votre potentiel ainsi que l'ordre du tour. - de la livraison bien sûr, sujette à de la compétition avec les autres, pour s'arracher les marchandises et les voyageurs. - de l'intéraction sur les trajets, sur la priorité pour les trains, sur le chargement... - de l'anticipation sur 1 ou 2 tours, car même s'il est difficile de prévoir juste, il est impossible de ne rien planifier. En effet, on lutte autant contre les autres que contre le jeu lui-même ! Il est difficile d'atteindre de hautes valeurs sur les échelles, et par contre, on a vite fait de se retrouver "à poil" pour les prochains tours ! - un très bon matos, avec l'idée géniale de jouer sur 2 cartes très différentes, avec des plateaux d'enchères et de trains également différents selon le nombre de joueurs ! le tirage aléatoire de départ des marchandises contribue également au renouvellement des parties. Bref, un excellent titre, que je rapprocherais de Bus (un de mes jeux favoris) au niveau des sensations ludiques. En tout cas, avec Tinners' Trail, First Train enrichit ma collection de Wallace exceptionnels !

      Le Guy

      05/07/2011

      10
    • boîte du jeu : First Train to NürnbergFirst Train to Nürnberg : La livraison à la sauce wallacienne !
      Une fois de plus, Martin Wallace crée un jeu qui fonctionne parfaitement et revisite le principe du "chauffeur-livreur". Un timing à bien gérer et un jeu qui ne s'apprivoise pas à la première partie mais dont on décèle le potentiel dès le début...bref du Wallace pur jus ! La réédition présente un plateau réversible superbe avec la possibilité de jouer à deux (cette configuration fonctionne très bien d'ailleurs). Je vous conseille donc ce jeu vivement qui ne fera aucunement doublon avec Steam du même auteur.

      Robbenblues

      30/01/2011

      10
    • boîte du jeu : First Train to NürnbergFirst Train to Nürnberg : Un petit frère pour Age of Steam
      2 parties Très content de cette réédition de Last train : le plateau est plus lisible (deux faces pour deux cartes differentes 3/4 joueurs & 2/3 joueurs) Des mécanismes empruntés à Age of Steam et à Tinner Trail pour un jeu original au final Des enchères qui détermineront le tour de jeu, le premier à construire, pour louer des locos/livrer des mses & passagers Là où on construit son réseau dans AOS, ici on profite des ressources à livrer et des passagers à conduire (en louant des trains) dans les stations rouges/vertes puis on revend son réseau aux compagnies rouge/verte pour diminuer nos dépenses . On peut donc papillonner sur la carte d'un tour sur l'autre, c'est vraiment différent et pas moins chaud : il faut constituer des lots pour faire plus de PV (équilibrer ce que l'on livre)

      tt-74b221d97d1affb...

      28/11/2010

      10
    • boîte du jeu : First Train to NürnbergFirst Train to Nürnberg : Avis sur TEST : Attention, manipulations redhibitoires
      Contexte Début de partie à Essen Alors que dire, le jeu est emballant par bien des aspects : les rails à céder ou garder, les voyageurs à contenter.. Mais... La phase d'installation est lourde Les manipulations sur le petit plateau central pour savoir qui a la majorité d'influence sur quoi est totalement redhibitoire ! Pour moi c'est énorme de laisser passer cela en édition. Quel dommage. J'ai discuté avec d'autres qui avaient le même sentiment et ont différé leur achat à cause de cela. Messieurs, changez cela en passant peut-être par des pions plutôt que cette valse de pions à monter descendre, replacer au dessus... quelle horreur avec du matos petit qui glisse.

      Olivier WARNIER

      24/10/2010

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [First train to nurnberg][First train to nurnberg]
    [[First Train to Nürnberg](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/first-train-to-nurnberg)] Bonjour, ayant fait ma première partie, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas assez de voyageurs rouges et verts à mettre dans chaque ville. Pourtant, j'ai bien le nombre indiqué sur la règle (25+25). Me suis-je trompé quelque part dans la mise en place, en voulant mettre sur chaque ville le nombre de passagers indiqué sur le plateau ?

    Kenran

    29/11/2010