Tous les avis pour : First Empires (undefined)
Bien aimé, envie d’en refaire une mais pas 10
Très envie de découvrir ce titre : civilisation, moins d’une heure, des dés, des axes de développement, une carte, des couleurs attirantes… Le jeu est fluide, les mécanismes sont malins, les tours rapides. Des retournements de situation quand on se fait déloger de la carte mais pas trop punitifs : nos meeples ne meurent pas ! Ils sont juste délogés de leur territoire. D’ailleurs il ne faut pas avoir peur de perdre un territoire pour mieux en reprendre un autre. Le twist des cités est bien trouvé : je développe ma civ. Du coup des cités apparaissent. Mais je m’expose à leur capture. Du coup faut il se développer au point de faire apparaître telle ou telle cité ? Après qq parties, mon avis est mitigé sur le côté stéréotypé des parties. L’éditeur donne d’ailleurs des conseils « stratégiques » et assez logiques dans la règle. Les joueurs font effectivement ainsi mais ….. ainsi tout le temps. Du coup les parties se ressemblent trop. Bien sûr les jets de dés et le tirage des cartes changent mais voilà…

Salmanazar

23/10/2022

Au coeur de l'Empire
Bon déjà l'édition est à saluer, un remarquable travail graphique, au matériel très riche. Faut dire que le boulot déjà effectué sur Res Arcana était top. First Empires est une revisite du classique Risk. Sauf qu'ici pas de hasard, pas de troupes qui dégagent du plateau. Tout est en partie contrôlable, et c'est au joueur de réfléchir intelligemment à son gameplay. Car il y aura une stratégie à mettre en place et donc des concessions à faire. C'est fluide, fort en interaction, dynamique, un jeu de conquête séduisant.

Player One

18/09/2022

Bon jeu d'initiation
Mon premier contact avec First Empires a été très mauvais. Comme sur la boite il est inscrit 2 à 5 joueurs nous avons, pour une première partie, décidé de l'essayer à deux. Et franchement le jeu n'a que peu d'intérêt dans cette configuration. C'est mieux à trois et bien à quatre ou cinq. C'es un jeu familial qui peut constituer une bonne alternative au Risk car vous lancez des dés et vous avez des troupes qui se déploient sur les territoires. Mais une légère et bienvenue couche stratégique a été ajoutée avec des pistes de capacités et des cartes à objectifs. Le jeu est par ailleurs plutôt gentil pour un jeu d'affrontement car on ne perd jamais ses troupes lors de défaites (retraites) ce qui permet de rester dans le jeu. L'interaction est présente sur le plateau ce qui explique l'intérêt accru à quatre ou cinq joueurs. Le jeu est légèrement asymétrique suivant les factions/lieux de départ. Lors de mes parties les scores (une cinquantaine de points) ont toujours été serrés. La chance est présente dans les lancers de dés, le tirage des cartes et quelques jetons mais on a toujours quelques choix intéressants qui limitent la sensation de subir. Petite boite sans plastique (bois/carton/papier), le matériel est parfait avec un remarquable système de rangement. Comptez une petite heure pour les parties après quelques minutes d'explications de règles (le livret est clair). Des enfants motivés peuvent y jouer sans problème dès dix ans. Au final avec le bon public (familial cherchant à fuir le Risk) First Empires fonctionne plutôt bien comme jeu d'initiation. Ensuite il ne faut pas non plus lui en demander trop. Amateurs de gros jeux de civilisation ou de stratégie votre bonheur est ailleurs.

BSI40

02/09/2022

Très attirant mais... pas pour moi!
Tellement beau et intéressant; je pensais vraiment qu'il me plairait! Mais c'était sans compter ma poisse aux dés... J'ai eu la sensation de subir ma partie... Je n'en ai fait qu'une donc il faudrait que je réessaie pour voir mais j'avoue que ça m'a refroidi... Par contre si vous aimez le lancer de dés, il est assez original et bien fichu! Mes amis l'ont plus apprécié que moi! :-)

melanoch_tagada

04/08/2022

Ou comment se réconcilier sur Risk avec son père
J'ai joué 3 parties avec mes parents, enfants et ma sœur (à 4 ou 5 joueurs). Quel bonheur de pouvoir dire à mon père : tu vois, on peut jouer à jeu de conquête où tout n'est pas joué dès le départ (on peut revenir après un mauvais départ), avec plusieurs stratégies et sur une durée maîtrisée. Mon père a remporté l'une des parties en optimisant bien ses lancers de dés. J'ai eu l'impression que le jeu était bien équilibré et que plusieurs vrais choix sont possibles pour remporter la partie. Il manque peut être une meilleure thématisation pour remporter la note maxi. Et que dire de la réalisation, une vraie réussite.

amnesix

21/07/2022

Pas vraiment bon
On fait une partie et on a fait le tour du jeu. Rejouabilité zéro. Les troupes sont trop preu nombreuses pour qu'on construise son empire. Effet essuie glace garanti : je prends un territoire, on me le reprend le tour d'après, etc. Les villes sont aussi trop dures à défendre. Bref. Jeu dans un format certes voulu court, mais raté. Déception.

Ouistoto

05/07/2022

On ne pourrait que l'éditer "en pire"
Quelle beauté ce jeu ! Tout est réussi niveau esthétique : la couv attire, le plateau est beau, le thermo bien pensé pour tout ranger et que rien ne bouge dans la boite, les plateaux persos en 3D pour que les cubes ne bougent pas durant la partie et ces jolies petites boites en carton qui ont une autre allure que de simples sachets zips. Les parties sont courtes et rapides à expliquer. Le jeu propose une réelle interaction sans qu'elle ne soit punitive. Les lancés de dés permettent une certaine souplesse même si sur certaines parties "cette foutue couleur ne veut jamais tomber" et le hasard qu'ils apportent, ajouté à celui des jetons "villes" dont on ne connait pas les valeurs et qui peuvent bien souvent faire la différence, peuvent laisser craindre un chaos total. Mais il en est rien, et si parfois "ça ne voulait vraiment pas", on vit la partie, qui, du fait de sa courte durée appellera à une revanche. Plateaux personnels et decks de cartes objectifs différents tentent d'apporter de la diversité à l'ensemble. Ce n'est pas énorme, mais ça a le mérite d'exister et suffira sur un jeu de ce gabarit, surtout que l'interaction comblera les "trous". Jolie petite réussite, toujours très agréable à pratiquer. Manque juste le petit coup de coeur pour en faire un must have, mais je n'en refuserai jamais une partie.

13/04/2022

Frais, rapide et inventif.
Vraiment un très bon jeu. Ça se joue rapidement, les possibilités sont nombreuses. Vraiment un coup de maître.

fatmax66

06/04/2022

Tres bonne recrue
Facile à installer, facile à expliquer, une dose de hasard, une dose de stratégie. Parties courtes donnant une furieuse envie de rejouer. Un must

Axyo

28/03/2022